| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Eudora Welty | |
|
+5Aeriale sousmarin kenavo animal bix229 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Eudora Welty Mar 6 Sep 2011 - 14:21 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Eudora Welty Jeu 5 Juin 2014 - 9:16 | |
| Le Brigand bien-aimé - Citation :
- Présentation de l’éditeur
Il était une fois en Amérique : la piste de Natchez, cet ancien tracé de bisons pareil à un tunnel serpentant sous le toit des forêts vierges du Mississippi, ses chevaucheurs de six pieds six pouces, ses voyageurs, ses trappeurs, leurs visages barbouillés de baies écrasées, ses Indiens tapis derrière les buissons… En ces temps primordiaux, les corbeaux savaient dire : « Retourne-t’en mon coeur, rentre à la maison », et les hérons, couleur de verre de Venise, avaient un goût aussi sauvage qu’une poire sauvage. Au fond des bois, au milieu des chênes verts, des cèdres et des magnolias vivaient Clément Musgrove, planteur innocent, sa fille Rosamonde, belle comme le jour, une marâtre, laide comme la nuit, et Jamie Lockhart, le brigand bien-aimé – le Räuberbräutigam des frères Grimm – de ce conte de fées iconoclaste, drolatique et chatoyant comme une plume de paon. Un roman féerique qui s’est inspiré du conte Der Räuberbräutigam des frères Grimm. Bien qu’il y ait des ingrédients de contes dans ce livre, on se laisse facilement embarquer dans cette aventure qui comprend aussi bien des éléments de « western ». Je ne peux que donner raison à Joyce Carol Oates qui a considéré Eudora Welty faisant partie des écrivains américains les plus originaux, les plus subtils et les plus enchanteurs. Dès cette première entrée dans le monde littéraire elle s’est fait remarquer et cette excursion dans un monde fantastique m’a bien plu. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Eudora Welty Lun 8 Aoû 2016 - 9:51 | |
| Le brigand bien aimé
Beaucoup, beaucoup moins emballée que Kenavo, par ce conte qui allie tous les ingrédients du genre, le bon naïf, la marâtre, le prince charmant en insistant, avec le monde réel du Sud américain, planteur, brigands, Indiens et Mississipi à la clé. Faussement naïf, faussement simple, avec toute sorte de stéréotypes et de rebondissements improbables, de façon évidente par choix et en cela certainement peaufiné, mais pas du tout pour moi, quoique je comprenne qu'on puisse s'en régaler, et s'en tordre de rire.
| |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Eudora Welty Lun 8 Aoû 2016 - 16:23 | |
| - topocl a écrit:
- Le brigand bien aimé
Beaucoup, beaucoup moins emballée que Kenavo, par ce conte qui allie tous les ingrédients du genre, le bon naïf, la marâtre, le prince charmant en insistant, avec le monde réel du Sud américain, planteur, brigands, Indiens et Mississipi à la clé. Faussement naïf, faussement simple, avec toute sorte de stéréotypes et de rebondissements improbables, de façon évidente par choix et en cela certainement peaufiné, mais pas du tout pour moi, quoique je comprenne qu'on puisse s'en régaler, et s'en tordre de rire.
Tu as raison, Topocl. Eufora Welty est parfois inégale. Mais lis L' Homme pétrifié, je pense que tu aimeras. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Eudora Welty Lun 8 Aoû 2016 - 17:15 | |
| Je tenterai si j'ai l'occasion de tomber dessus. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Eudora Welty Dim 28 Aoû 2016 - 20:40 | |
| La fille de l’optimiste
Une femme encore jeune confrontée à la maladie, puis à la mort de son père. Elle doit faire le point, sur sa vie, ses souvenirs, ses choix. La situation est rendue plus complexe par la présence de la deuxième femme de son père, qui perturbe et fait désordre dans le tableau.
Avec une grande économie de moyens, Eudora Welty fait un portrait tout en finesse de cette femme, de ses parents, et aussi de la communauté d’une petite ville du sud des Etats-Unis. D’une façon à la fois très charnelle, mais aussi spirituelle. Entre mélancolie, voire tristesse et une sorte de bonheur de vivre des instants, d’éprouver, même si le temps emporte les êtres et les choses.
Très émouvant malgré la retenue dont fait preuve l’auteur, enraciné dans un lieu tout en étant universel, un très beau roman, dense et fort. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eudora Welty | |
| |
| | | | Eudora Welty | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|