| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Cinéma Canadien - Québécois | |
| | |
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Cinéma Canadien - Québécois Dim 19 Sep 2010 - 8:16 | |
| - bulle a écrit:
-
- Citation :
- L'adaptation d'une pièce de théâtre au grand écran donne parfois l'impression de regarder du théâtre filmé. Mais devant Incendies, si on ne savait pas d'avance que le film de Denis Villeneuve est né de la pièce de Wajdi Mouawad, jamais on ne devinerait que l'oeuvre a d'abord eu une vie sur les planches.
Le doué réalisateur, à qui on doit le percutant Polytechnique et le créatif Maelström, a su magnifiquement traduire en langage cinématographique cette tragédie grecque des temps modernes, sur fond de guerre civile au Moyen-Orient. bande annonce
Effectivement ! (bon, je n'ai lu que Littoral et Forêts). Merci pour le lien, Bulle ! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Cinéma Canadien - Québécois Dim 19 Sep 2010 - 20:45 | |
| - eXPie a écrit:
- bulle a écrit:
-
- Citation :
- L'adaptation d'une pièce de théâtre au grand écran donne parfois l'impression de regarder du théâtre filmé. Mais devant Incendies, si on ne savait pas d'avance que le film de Denis Villeneuve est né de la pièce de Wajdi Mouawad, jamais on ne devinerait que l'oeuvre a d'abord eu une vie sur les planches.
Le doué réalisateur, à qui on doit le percutant Polytechnique et le créatif Maelström, a su magnifiquement traduire en langage cinématographique cette tragédie grecque des temps modernes, sur fond de guerre civile au Moyen-Orient. bande annonce
Effectivement ! (bon, je n'ai lu que Littoral et Forêts). Merci pour le lien, Bulle ! Ah, Incendie vient d'obtenir le voir le "City of Toronto Award for Best Canadian Feature " (voir ici) au festival de Toronto. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Cinéma Canadien - Québécois Lun 20 Déc 2010 - 15:51 | |
| De Denis Villeneuve, je n'ai vu que Maelström, qui ne m'a laissé aucun souvenir. Je viens de me rattraper avec le DVD d'Un 32 août sur terre, son premier long-métrage, tourné en 1998. Après un accident de voiture, Simone Prévost, la petite trentaine, remet toute sa vie en question. Elle quitte son emploi et demande à Philippe, son meilleur ami, de lui faire un enfant. Ce dernier accepte à la condition que l'enfant soit conçu dans le désert. J'ai bien aimé ce film singulier pour plusieurs raisons. 1. Son ton, imprévisible, insolite, ludique, désinvolte, grave. C'est entre Arcand et Dolan, si tant est que cela signifie quelque chose. 2. Sa réalisation, impeccable, d'une sourde beauté, tout en refusant l'esthétisation gratuite. 3. Pascale Ferrières. Une actrice magnifique, subtile, touchante et drôle. J'attends avec impatience Incendies, sur les écrans français à partir du 12 janvier. | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Cinéma Canadien - Québécois Jeu 26 Sep 2013 - 8:50 | |
| Je suis rapide un peu... non, cette nouvelle date déjà de quelques jours... je glisse sur cette notice nécrologique du cinéaste québécois Michel Brault qui a réalisé plusieurs films. Il nous a quittés le 21 septembre dernier à Toronto. Il s'est illustré comme réalisateur de films, de documentaires, directeur photo et il oeuvrait à l'ONF. Il avait 85 ans au moment où il eut son malaise cardiaque.
L'un des sommets de son oeuvre est ce magnifique documentaire aux lendemains de la crise d'Octobre 1970, Les Ordres. Il a oeuvré comme directeur photo avec Claude Jutra dans Kamouraska et Mon oncle Antoine.
Vous pouvez lire ce court texte qui reprend notamment ce que je vous dis avec emphase :
http://voir.ca/nouvelles/actualite-cinematographique/2013/09/23/michel-brault-le-cineaste-et-directeur-de-la-photographie-seteint-a-lage-de-85-ans/ | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Cinéma Canadien - Québécois Lun 23 Mar 2015 - 17:10 | |
| Quand j'étais au Québec, j'avais découvert au cinéma Les trois p'tits cochons, et j'avais adoré ce film, je le revois de temps en temps. Désopilant et inspiré. En revanche, je l'ai fait voir à des amis français mais ils ont eu du mal avec les expressions québecoises. | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Cinéma Canadien - Québécois Lun 13 Juin 2016 - 14:12 | |
| Bon bien... j'ai l'impression qu'il va falloir revitaliser le fil ici. Nous avons l'air fins quand nous ne parlons pas du film Le démantèlement avec Gabriel Arcand. Traversay et Animal en avaient parlé avant moi sur le fil du film. Il s'agit d'un des meilleurs films des dernières années. Je vais essayer d'ajouter d'autres films à mesure que j'en verrai dans les prochains mois, années. | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Cinéma Canadien - Québécois Mer 15 Juin 2016 - 20:19 | |
| J'ai du mal à conseiller des films québecois à des amis, car le retour que j'ai souvent se situe au niveau de la langue, qui les perd. Mais j'ai vu récemment sur les conseils d'une amie : C'est pas moi je le jure, de Philippe Falardeau, un film de 2008. Je dois dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas été happé par un film. Le sujet est dur, mais traité avec humour et légéreté, aussi on navigue entre franches rigolades et larme à l'oeil. Synopsis allociné : En 1968, Léon, un petit garçon de dix ans, passe son été à faire les quatre cent coups. Sauvé in extremis d'une pendaison accidentelle par sa mère, il ne refrène pas pour autant son imagination en termes de pitreries. Et le jour où sa mère décide de quitter la famille pour la Grèce, son génie en la matière atteint son paroxysme. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cinéma Canadien - Québécois | |
| |
| | | | Cinéma Canadien - Québécois | |
|