Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hubert Haddad

Aller en bas 
+31
animal
domreader
Cassiopée
GrandGousierGuerin
Igor
zazy
topocl
églantine
Queenie
shéhérazade
Noémie
eXPie
Arabella
Heyoka
jack-hubert bukowski
Aaliz
Emmanuelle Caminade
Aeriale
tina
mimi54
Madame B.
Eve Lyne
Bédoulène
Cachemire
kenavo
Ezechielle
Marko
monilet
coline
Le Bibliomane
Chatperlipopette
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Hubert Haddad - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 13 EmptyMer 7 Mai 2014 - 19:15

Rien à faire, je peux pas l'encadrer.  diablotin diablotin diablotin 
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Hubert Haddad - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 13 EmptyMer 7 Mai 2014 - 19:39

Ah bon?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Hubert Haddad - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 13 EmptyMer 7 Mai 2014 - 22:07

Le peintre d'éventail

Bonsoir,

On a le droit d'aimer ou pas un livre et je ne rentrerai pas dans une polémique du style: "Faites vous votre avis" à ceux qui rejettent celui-ci après le commentaire d'Expie.

J'ai lu les mots "bête" et "stupide" qui s'attachent au texte mais je les prendrai presque pour moi qui ai aimé, comme si je n'avais pas été assez intelligente pour voir que ce livre est nul....

Je ne sais pas si j'oserai aimer un livre à nouveau de peur d'avoir apprécié une nullité, moi qui ai l'audace de penser que je ne suis pas trop sotte...

De plus, cette petite phrase:
Citation :
puis on lit "du thé bouillant" (page 11), alors que chacun sait qu'il ne faut pas mettre de l'eau bouillante pour faire un bon thé.
Je bois des litres de thé noir et je supplie ceux qui m'en préparent de verser de l'eau qui bout avec de "vraies grosses bulles"....

J'ai tout faux?  Hubert Haddad - Page 13 162492

NB: je ne lis pas Marc Lévy ....
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Hubert Haddad - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 13 EmptyMer 7 Mai 2014 - 23:01

Cassiopée a écrit:
Le peintre d'éventail

Bonsoir,

On a le droit d'aimer ou pas un livre et je ne rentrerai pas dans une polémique du style: "Faites vous votre avis" à ceux qui rejettent celui-ci après le commentaire d'Expie.

J'ai lu les mots "bête" et "stupide" qui s'attachent au texte mais je les prendrai presque pour moi qui ai aimé, comme si je n'avais pas été assez intelligente pour voir que ce livre est nul....

Je ne sais pas si j'oserai aimer un livre à nouveau de peur d'avoir apprécié une nullité, moi qui ai l'audace de penser que je ne suis pas trop sotte...

De plus, cette petite phrase:
Citation :
puis on lit "du thé bouillant" (page 11), alors que chacun sait qu'il ne faut pas mettre de l'eau bouillante pour faire un bon thé.
Je bois des litres de thé noir et je supplie ceux qui m'en préparent de verser de l'eau qui bout avec de "vraies grosses bulles"....

J'ai tout faux?  Hubert Haddad - Page 13 162492

NB: je ne lis pas Marc Lévy ....
Je n'ai pas dit que bête et stupide s'attachaient à tout le texte, mais à deux phrases que j'ai citées.
Notamment : "Matabei savait maintenant que les vrais maîtres vivent et meurent ignorés et qu'on ne pouvait espérer plus belle équité en ce monde".
Alors, oui, je la trouve stupide. Je la trouve totalement et radicalement fausse.
Après, on peut trouver deux phrases stupides perdues au milieu d'un texte magnifique, je suppose que c'est possible.

Mais si quelqu'un peut m'expliquer en quoi cette pensée est vraie  - de même que celle qui dit "La maladie, comme la folie, n'existait que dans le regard des autres" (pour la folie, je peux comprendre ; pour la maladie physique, non), je suis preneur.
Si personne ne peut me l'expliquer, eh bien... Les phrases ont un sens, ou du moins doivent avoir un sens. Quand je lis quelque chose comme ça, ça me choque, je tente de comprendre... et là, je n'ai pas compris (tu vois, là c'est toi qui pourras me dire que je n'ai pas été assez intelligent pour comprendre).
Expliquez-moi !

Il y a forcément un livre qu'on trouve nul alors qu'un autre personne le trouvera génial.
Mais si la personne qui a lu un livre qu'elle a adoré se braque dès qu'une personne dit ne pas l'avoir aimé (alors que j'ai argumenté mon propos, tu l'auras noté, j'ai mis en lumière les incohérences, les accumulations... et j'ai cité un passage assez long qui me semble représentatif - la description du jardin - de sorte que ceux à qui cela plaira lisent le livre), le résultat c'est qu'on n'aura que des critiques positives de tous les livres (on s'est déjà pas mal exprimés sur un fil à ce propos : les gens n'osent pas dire qu'ils n'ont pas aimer un livre... je trouve ça horrible ; j'aime dire ce que je pense, et j'aime que les autres disent ce qu'ils pensent : on n'est pas là pour se censurer tant qu'on argumente, non ?).


Concernant le thé, tu peux chercher sur google (par exemple), tu verras qu'il est fortement déconseillé de faire bouillir le thé (ça figure sur tous les sites, et dans tous les livres sur le thé). Sauf la brique de thé, apparemment, s'il faut en croire Okakura Kakuzô (dans son Livre du thé). Pour le thé noir, c'est moins grave que pour le thé vert (ou, bien sûr, blanc).
En effet, quand on fait bouillir l'eau, l'oxygène part... or, l'oxygène est indispensable pour l'infusion.
Un exemple parmi beaucoup :
Citation :
Il est déconseillé de faire bouillir l'eau, car elle perdrait de l'oxygène et donnerait un goût fade au thé. Il en est de même si l'eau séjourne trop longtemps sur le feu.
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Préparation_du_thé : tu y trouveras aussi le temps d'infusion et la température recommandée par type de thé).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Hubert Haddad - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 13 EmptyMer 7 Mai 2014 - 23:15

Heureusement je ne me suis pas braquée  content , j'espère que tu n'as pas pensé que c'était le cas.
Je suis d'accord avec le fait qu'on aime et que d'autres détestent surtout quand on argumente ...C'est dans la normalité des choses et c'est ce qui permet des échanges.
J'ai sans doute trouvé le ton de tes explications un peu "doctoral" comme si tu détenais une vérité que les autres n'avaient pas su voir, mais sans doute que pour ça aussi, tout est question de ressenti.
C'est peut-être moi qui reçois ton style de cette façon.

Et pour le thé....ben, je garderai mes grosses bulles  sourire
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Hubert Haddad - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 13 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 8:36

Le peintre d'éventail n'est peut-être pas celui que je choisirai donc pour une première lecture. Mais j'ai lu de bons commentaires sur Palestine... Et j'avais bien envie de lire son dernier, Théorie de la vilaine petite fille, qui parle des soeurs Fox qui ont inventé le spiritisme en 1848.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Hubert Haddad - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 13 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 9:43

Contente de voir que tu ne te braques pas Cassiopée, car, tu le dis : c'est le style d'eXPie que de tout décortiqué, de mettre en avant avec citations, les points positifs ou négatifs d'un livre. Ça peut faire péremptoire ou doctoral, mais il ne faut pas le prendre personnellement.

Et les débats sont meilleurs quand les avis sont tranchés et clairs.

Il est bon d'avoir du négatif et du positif sur un livre, je trouve.



Quant au thé.
T'inquiètes, pour le thé noir, en toute logique tu peux monter jusqu'à 95°C normalement. Bon si t'attends vraiment que ça bouillonne fort, t’atteins les 100°C et ça peut dénaturer le goût. Je te conseille vraiment de tester en faisant moins bouillir l'eau, tu risques d'avoir des surprises en dégustant ton thé. Presque de découvrir une nouvelle saveur.

Mais chacun l'aime à sa façon.

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Hubert Haddad - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 13 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 22:46

Queenie a écrit:
Contente de voir que tu ne te braques pas Cassiopée, car, tu le dis : c'est le style d'eXPie que de tout décortiqué, de mettre en avant avec citations, les points positifs ou négatifs d'un livre. Ça peut faire péremptoire ou doctoral, mais il ne faut pas le prendre personnellement.

Exactement !
Peut-être que je cherche trop à disséquer...  dentsblanches 

Je ne détiens aucune vérité, effectivement... Il n'y a pas de vérité en littérature, le chef-d'oeuvre d'un jour, ou même d'une décennie ou d'un siècle pourra être totalement oublié par la suite...


Queenie a écrit:

Il est bon d'avoir du négatif et du positif sur un livre, je trouve.
Oh oui, il ne faut pas hésiter à dire quand on n'a pas aimé. Comme on finit par connaître les goûts des uns et des autres, et qu'on a tous tellement de livres à lire, ça peut faire gagner du temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Hubert Haddad - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 13 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 14:36

La condition magique

Hélas…moi qui me réjouissais de pouvoir le lire très vite, je dois reconnaître qu’il m’est tombé des mains…Il me manque sans doute des repères philosophiques  pour l’appréhender mais j’aurais au moins espéré être embarquée par le récit ou les qualités littéraires.
Ces dernières sont bien présentes, mais trop visiblement présentes.

Ce texte est un peu ancien. Une ré-édition donc.
Depuis, Hubert Haddad s’est fait plus largement accessible, moins hermétique. Ou alors c’est le sujet en lui-même qui me dépasse…

La condition magique (Editions Zulma)


J’ai fait une expérience similaire avec une des premières œuvres de  Jean Paul Goux que j’aime lire maintenant et qui m’avait parue « imbuvable » parce que stylistiquement trop visiblement travaillée.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Hubert Haddad - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 13 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 15:04

Alors, tu as encore l'espoir qu'il continue à progresser et que le prochain saura satisfaire pleinement tes attentes,coline  Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Hubert Haddad - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 13 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 22:22

topocl a écrit:
Alors, tu as encore l'espoir qu'il continue à progresser et que le prochain saura satisfaire pleinement tes attentes,coline  Very Happy !

Oh il a déjà bien satisfait mes attentes auparavant...surtout quand je n'avais pas d'attentes d'ailleurs! Notamment avec Palestine et Le peintre d'éventailVery Happy 

J'attends avec impatience les critiques qui vont accompagner la sortie de ce livre pour voir si je suis complètement nulle ou quoi... intense reflexion 
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Hubert Haddad - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 13 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 23:42

Je viens de lire le fil Haddad, et je me suis rendu compte que l' enthousiasme allait en décroissant.
Je n' ai encore rien lu de lui, mais on doit me preter Géométrie d' un reve. J' espère me faire
une opinion, meme si j' ai bien compris que son oeuvre était variée et son style pas toujours
convaincant...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Hubert Haddad - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 13 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 1:09

On aime...ou pas...mais il faut lui reconnaître qu'il sait écrire...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Hubert Haddad - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 13 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 18:08

coline a écrit:
La condition magique

Hélas…moi qui me réjouissais de pouvoir le lire très vite, je dois reconnaître qu’il m’est tombé des mains…

Sur insistance de mon libraire (un ami), je vais essayer de reprendre ma lecture...Il me dit qu'après les 100 premières pages, j'ai passé le plus dur... Very Happy Je vais retenter pour en avoir le coeur net...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Hubert Haddad - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 13 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 22:58

coline a écrit:
coline a écrit:
La condition magique

Hélas…moi qui me réjouissais de pouvoir le lire très vite, je dois reconnaître qu’il m’est tombé des mains…

Sur insistance de mon libraire (un ami), je vais essayer de reprendre ma lecture...Il me dit qu'après les 100 premières pages, j'ai passé le plus dur... Very Happy Je vais retenter pour en avoir le coeur net...

Pourquoi, il fait 102 pages ?

 dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Hubert Haddad - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hubert Haddad
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Malek Haddad [Algérie]
» Hubert Monteilhet
» Hubert Mingarelli
» Hubert Reeves
» Hubert Aquin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: