| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|
+14topocl Constance swallow Queenie thomas212 traversay eXPie Bédoulène bix229 Sophie Arabella Marie coline kenavo 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 30 Juil 2013 - 15:34 | |
| - bix229 a écrit:
- J' avais apprécié ses premiers romans : Un coeur si blanc, Demain dans la bataille pense à moi.
Je souhaite qu' on le lise pour savoir ce que d' autres en pensent... Il me semble me souvenir, Kena, que tu ne l' appréciais pas trop... pas autant comme d'autres auteurs espagnols... et surtout en vue des éloges que j'avais entendu dans le temps... mais tout comme toi, j'ai bien aimé Un coeur si blanc et Demain dans la bataille pense à moi... | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 1 Oct 2013 - 23:50 | |
| Comme vous le savez, il y a 4 langues officielles en Espagne ( basque, catalan, galicien, valencien) en fonction de la zone géographique, et chaque habitant de ces 4 communautés peut choisir à tout moment entre sa langue maternelle ou le castillan pour parler et écrire (bilinguisme). Javier Cercas, Enrique Vila-Matas, Eduardo Mendoza, Juan Marsé, Ruiz-Zafón, Goytisolo et tant d´autres auteurs catalans préfèrent écrire directement en espagnol. D´autres, comme Jaume Cabré le font en catalan et auront besoin des services d´un traducteur ( Concha Cardeñoso dans le cas de Jaume Cabré) pour la projection de leurs romans dans le reste de la péninsule. J´ai lu, qu´interrogés sur leurs préférences et la prédominance observée de l´espagnol ( Jaume Cabré qui a son fil ici semble un cas à part) comme choix de langue pour écrire leurs oeuvres, les écrivains répondaient pour la plupart que c´était le résultat des longues années ( cruciales) de lecture et d´étude de l´abondante littérature classique espagnole qui sans doute était à l´origine de leur maîtrise de cette langue plutôt que de la langue maternelle,( surtout orale) et qui constituait le moule d´élaboration de leur style futur. Je dirais que ces écrivains catalans ont une identité civique et une autre littéraire. | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 2 Oct 2013 - 9:30 | |
| De mémoire, swallow, en connais-tu d'autres que Jaume Cabré qui écrivent en langue catalane? | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 2 Oct 2013 - 16:46 | |
| Le mieux, pour répondre à ta question, JHB, ce serait de retrouver la liste des auteurs catalans invités à la foire du livre de Frankfort de 2007, me semble-t-il. Puisqu´ils étaient les invités d´honneur. ( Cette année, c´est le tour des Brésiliens). Je t´envoie cet article ancien, où l´on voit les noms de 5 de ces 130 auteurs catalans, présents à Francfort en 2007. Ce sont sûrement les plus connus. Je ne les connais que de nom et très vaguement.
"Pere Gimferrer, Baltasar Porcel, Quim Monzó, Joan Francesc Mira y Carme Riera encabezan una lista de 130 autores que estarán presentes el próximo mes de octubre en la Feria del Libro de Fráncfort en representación de la cultura catalana, que este año es la invitada de honor." http://www.elcultural.es/noticias/LETRAS/501233/Los_escritores_catalanes_en_lengua_castellana_no_iran_a_Francfort | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] Dim 23 Nov 2014 - 8:29 | |
| "techniquement" elle n'appartient pas à la littérature espagnole, étant de nationalité cubaine, mais elle a écrit un des plus beaux livres sur la Guerre d'Espagne, donc, ce fil est tout à fait le bon pour la mentionner: Nivaria Tejera: Le Ravin : ici | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] Dim 23 Nov 2014 - 11:23 | |
| un livre de plus dans la LC guerre d'Espagne (en réserve et à voir avec Shanidar et ?) | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] Dim 23 Nov 2014 - 11:51 | |
| | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 24 Nov 2014 - 10:22 | |
| Si on envisage une lecture en décembre, tu nous accompagnes, topocl ? | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 24 Nov 2014 - 12:33 | |
| | |
| Sujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 25 Nov 2014 - 21:45 | |
| Le Prix Cervantes revient à l'écrivain espagnol Juan GoytisoloComme le rapporte l'AFP, le Prix Cervantes 2014 a été remis ce lundi à l'écrivain espagnol Juan Goytisolo, né à Barcelone en 1931. Le lauréat annuel de la récompense, considérée comme la plus importante pour la littérature hispanophone, a été annoncé par le ministre de la Culture espagnol José Ignacio Wert. Depuis la publication de Jeux de mains, en 1954, l'auteur a publié de nombreux romans, reportages, essais, dont une partie censurée par la dictature franquiste. source et suite | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Le lecteur de cadavres de Antonio Garrido (Espagne) Dim 15 Fév 2015 - 18:21 | |
| Le mot de l'Editeur :Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade. Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Lin’an, la capitale de l’Empire. où la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des « champs de la mort », puis, grâce à son formidable talent pour expliquer les causes d’un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming. L’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’Empereur. Celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats qui menacent la paix impériale. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil du Châtiment, s’il échoue : c’est la mort. C’est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devint le premier médecin légiste de tous les temps. Un best-seller captivant et richement documenté où, dans la Chine opulente et exotique de l’époque médiévale, la haine et l’ambition se côtoient, comme l’amour et la mort. Biographie :
Antonio Garrido enseigne à l'université de Valence. Passionné d'histoire, il a consacré sept ans de sa vie, ponctués de nombreuses recherches en Allemagne, à l'écriture de son premier roman, La Scribe, devenu rapidement best-seller dans son pays. (le texte ci dessus n'est pas de moi, cherchez pas, je n'ai pas encore lu cet ouvrage, mais je compte bien me le procurer c'est le genre de sujet qui me passionne) | |
| Sujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Juin 2015 - 9:25 | |
| si cela vous dit de faire un tour en Espagne, dans le premier message de ce fil, vous trouvez tous les auteurs (du 20e siècle) présents sur Parfum | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Juin 2015 - 11:11 | |
| - kenavo a écrit:
- si cela vous dit de faire un tour en Espagne, dans le premier message de ce fil, vous trouvez tous les auteurs (du 20e siècle) présents sur Parfum
Trop classe ! merci kena ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] | |
| |
| | | | Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|