Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 David Lodge

Aller en bas 
+18
darkanny
topocl
Lamouette
traversay
bambi_slaughter
LaurenceV
Bédoulène
Madame B.
coline
Héri
kenavo
Chatperlipopette
mimi
Babelle
soliman
Marie
Epi
Sophie
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Héri
Envolée postale
Héri


Messages : 193
Inscription le : 16/04/2008
Age : 32
Localisation : Yvelines

lodge - David Lodge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   lodge - David Lodge - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2008 - 17:47

Je découvre cet auteur avec Changement de décor, une histoire simple : un échange de professeur entre deux universités assez différentes, une grande université américaine et une petite britannique un peu sur le déclin.

Les deux professeurs sont aussi différents l'un de l'autre que les deux écoles le sont. Phillip Swallow, l'anglais sans ambition et peu brillant et Morris Zapp l'américain spécialiste de Jane Austen, orgueilleux et arrogant, ce dernier à tout pour être détesté !

David Lodge raconte avec beaucoup d'humour ce choc entre les deux cultures. J'ai trouvé très original cette manière de raconter l'histoire, un coup de manière épistolaire, une autre fois avec des articles de journaux ou même à la manière d'un scénario de cinéma. Cela rend le récit un peu plus dynamique, plus vivant.
En tout cas j'ai vraiment accroché au style de Lodge !
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 51

lodge - David Lodge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   lodge - David Lodge - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008 - 14:18

La Vie en sourdine (Deaf sentence en anglais avec un jeu de mot) sorti il y a peu raconte l'histoire d'un professeur de linguistique aux prises avec une surdité de plus en plus problématique. Lodge se sert de ce prétexte (et de sa propre expérience dans le domaine de la surdité) pour évoquer le malentendus dans les relations humaines. Desmond Bates, parce qu'il n'aura pas osé avouer qu'il n'avait rien compris à la conversation, va se retrouver quasiment obligé de suivre une jeune thésarde mythomane et qui adore être fessée!
Le roman ne se résume pas à cela; l'on trouve aussi des pages très émouvantes car Desmond doit s'occuper de son vieux père.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

lodge - David Lodge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   lodge - David Lodge - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 1:09

Un entretien avec David Lodge

ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lodge - David Lodge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   lodge - David Lodge - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 8:55

La vie en sourdine

J’ai enfin lu mon premier roman de David Lodge, il était temps me diriez vous !
« La vie en sourdine » est son dernier roman, paru dans la foulée de la rentrée littéraire 2008. Pourquoi ai-je attendu tout ce temps pour découvrir cet auteur excellant dans la comédie de mœurs et la satire universitaire ? Aucune idée, quoi qu’il en soit, il n’est jamais trop tard pour commencer, d’autant plus que ce fut une très agréable lecture, prémisse des plus favorables pour poursuivre ma découverte de cet auteur.

J’ai été traversée par toute une gamme d’émotions au cours de ma lecture, allant des rires aux larmes, amusée des déboires et des situations grotesques amenées par les problèmes de surdité de Desmond, émue et bouleversée par le vieillissement et la dégradation physique de son vieux père de 90 ans, partie du roman hautement autobiographique, qui frappe par sa justesse et son sens aigu de l’observation.

Un très bon roman de cette rentrée littéraire, que je vous conseille si vous n’avez pas peur de passer du rire aux larmes car si nous prenons beaucoup de plaisir aux passages où l’humour caustique et incisif se font la part belle, nous y côtoyons également une certaine gravité allant parfois jusqu’au seuil de la tragédie lorsqu’il nous parle de la vieillesse, de la déchéance physique et mentale et de la fin de ses proches.

Extrait p.210

Citation :
« Qu’est-ce qui peut expliquer ce fléau proliférant de Noël ? Quand j’étais enfant, le jour de Noël et Boxing Day étaient des jours de fête et ensuite la vie reprenait son cours normal, mais maintenant Noël se poursuit sans relâche jusqu’au premier de l’an, fête plus stupide encore, de sorte que tout le pays est en fait paralysé pendant au moins dix jours, abruti d’avoir bu trop d’alcool, dyspeptique pour avoir trop mangé, fauché pour avoir acheté de cadeaux inutiles, lassé et irritable d’être resté confiné à la maison avec des membres de la famille casse-pieds et des enfants pleurnichards, les yeux au carré à force de regarder de vieux films à la télévision. C’est à n’en pas douter le pire moment de l’année pour prendre de longues vacances forcées puisque le temps est plus que jamais sinistre et que les heures d’ensoleillement sont les plus courtes. »
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

lodge - David Lodge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   lodge - David Lodge - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 14:35

Je viens de finir "Pensées Secrètes" et contrairement à Soliman j'ai apprécié.

A travers la liaison d'un prof d'Uté en Sciences Cognitives (marié et séducteur) et d'une Romancière (en deuil de son mari) qui enseigne la Création littéraire dans cette même Uté c'est une réflexion sur la "Conscience" et nos Pensées les plus secrètes.


J'ai aimé le style alerte, l'humour et cette réflexion sur la Conscience, même si j'ai du avoir recours au dico pour certains termes scientifiques.
L'auteur conduit habilement son récit, notamment grâce aux applications littéraires que la romancière/enseignante réclame à ses élèves en prenant comme sujet diverses thèses sur la Conscience.
Parallèlement à leur liaison les deux Personnages débutent un Journal Intime, lesquels journaux nous instruisent sur leurs ressentis et sentiments sur un même évènement, rencontre....
La rencontre de la Littérature et de la Science est intéressante.
Agréable aussi l'ambiance de cette région d'Angleterre.

Je me suis sentie à l'aise dans cette lecture.

En conclusion je dirais qu'après cette lecture je vais jeter au plus profond l'un lac la clé du tiroir contenant mes Pensées Secrètes Very Happy


"La conscience intime, le secret de la pensée, c'est le classeur dont nous seuls détenons la clé, encore une chance."

lodge - David Lodge - Page 2 Pensee10

lodge - David Lodge - Page 2 Pensee11

lodge - David Lodge - Page 2 Pensee12

lodge - David Lodge - Page 2 Pensee13
lodge - David Lodge - Page 2 Pensee14

lodge - David Lodge - Page 2 Pensee15

lodge - David Lodge - Page 2 Pensee16

lodge - David Lodge - Page 2 Pensee17



Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 41
Localisation : Liège

lodge - David Lodge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   lodge - David Lodge - Page 2 EmptyLun 8 Déc 2008 - 0:41

C'est avec La Chute du British Museum que je découvre David Lodge. Un livre qui aurait pu me faire rire mais que malheureusement j'ai trouvé un peu répétitif...

Il s'agit d'un roman, publié en 1965, écrit avec l’intention de parodier plusieurs grands auteurs de la littérature anglaise et autres ainsi que d’évoquer le problème du contrôle des naissances dans les familles catholiques. Mission et sujet délicats pour un lecteur francophone actuel pour qui le problème des naissances ne se pose plus et, qui plus est, connaît moins certains auteurs anglais parodiés et donc pourrait moins profiter de cet exercice de style.
Toutefois, le lecteur ne s’ennuie pas car l’auteur aborde le sujet avec beaucoup d’humour et fait tenir l’action sur une journée durant laquelle il arrive toutes sortes de péripéties au héros, Adam Appleby, jeune homme marié ayant trois enfants, écrivant une thèse qui n’avance pas et vivant dans la peur de procréer un nouvel enfant. Toutes les aventures qui arrivent à notre héros sont absurdes et comiques, le héros lui-même est absurde.
On passe donc un bon moment avec ce livre. Mais je n’ai pas ri. J’ai souri quelquefois lorsque la situation était vraiment cocasse. J’ai aimé certaines scènes notamment lorsqu’Adam doit renouveler sa carte de lecteur, très beau pastiche de Kafka, ou quand Adam se retrouve chez les bouchers ou encore quand il se retrouve avec le père Flannagan dans un magasin qui vend entre autres des pillules contraceptives. Penser à ce que porte Adam pendant toute la journée est également drôle.
Mais il se passe trop de choses dans cette journée, il y a beaucoup trop d’événements et de rencontres. Alors, on se lasse un peu vite et on trouve cela répétitif.

Ce livre m’a donné envie d’aller à Londres et de m’installer dans la grande bibliothèque du British Museum. Quelle chance de pouvoir travailler dans un tel environnement ! Et puis Londres est décrit comme on a l’habitude de la voir décrite : sous un épais brouillard.

Je devrais essayer un autre roman de Lodge afin de peut-être mieux apprécier son humour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
bambi_slaughter
Espoir postal
bambi_slaughter


Messages : 31
Inscription le : 03/06/2009
Age : 35
Localisation : Toulouse

lodge - David Lodge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   lodge - David Lodge - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 22:22

Je me tourne vers vous pour un conseil.

Ma mère possède Jeux de société et Un tout petit monde.

Vous me conseillerez lequel pour commencer ? Je ne connais pas cet auteur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://books2heaven.over-blog.com
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lodge - David Lodge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   lodge - David Lodge - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 22:57

bambi_slaughter a écrit:
Je me tourne vers vous pour un conseil.

Ma mère possède Jeux de société et Un tout petit monde.

Vous me conseillerez lequel pour commencer ? Je ne connais pas cet auteur ...
Je n'ai lu que Un tout petit monde et j'en garde un bon souvenir, très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

lodge - David Lodge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   lodge - David Lodge - Page 2 EmptySam 13 Juin 2009 - 20:00

bambi_slaughter a écrit:
Je me tourne vers vous pour un conseil.

Ma mère possède Jeux de société et Un tout petit monde.

Vous me conseillerez lequel pour commencer ? Je ne connais pas cet auteur ...


Jeux de société, peut-être mais on peut commencer Lodge par n'importe quel roman (sauf les deux plus récents, peut-être, dont la tonalité a changé).
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 51

lodge - David Lodge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   lodge - David Lodge - Page 2 EmptySam 13 Juin 2009 - 20:14

En fait, Bambi, Les deux romans que tu cites font partie de la trilogie de Rummidge. Le premier volume est Changement de décor, le deuxième Un tout petit monde et le dernier Jeu de société.
On peut les lire individuellement mais comme certains personnages reviennent d'un roman à l'autre et évoluent c'est plus intéressant de les lire dans l'ordre.
Tu devrais lire ensuite La vie en sourdine qui est sont plus beau livre, un mélange d'émotion (la disparition de son père) et d'humour (les quiproquo provoqués par la surdité du personnage et une histoire de fessées et de petite culotte).
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
bambi_slaughter
Espoir postal
bambi_slaughter


Messages : 31
Inscription le : 03/06/2009
Age : 35
Localisation : Toulouse

lodge - David Lodge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   lodge - David Lodge - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 13:15

Je viens de voir vos réponses, mais en fait, il y avait aussi Thérapie et c'est celui là que j'ai choisi.

Pour le moment, j'aime beaucoup. C'est un ton léger, humouristique et l'héros est attachant. Je vous en dirai plus quand je l'aurai terminé.
Revenir en haut Aller en bas
http://books2heaven.over-blog.com
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 51

lodge - David Lodge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   lodge - David Lodge - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 19:21

J'attends ton avis avec impatience, Bambi.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

lodge - David Lodge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   lodge - David Lodge - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 19:59

Babelle a écrit:
mars 2008 : J'étais persuadée d'avoir lu un ou deux titres de David Lodge, mais je l'ai toujours confondu avec Jonathan Coe, dont j'aime beaucoup l'humour et la dérision...
Puisque Bambi n'est pas repassé depuis juin dernier je me suis lancée sur :
Thérapie
Trad. de l'anglais par Suzanne V. Mayoux -Rivages Poche : Bibliothèque étrangère
Therapy a été édité en 1995, traduit en français l'année suivante chez Payot.
lodge - David Lodge - Page 2 97827410
Citation :
Un scénariste dans la cinquantaine avancée souffre d'un mystérieux mal au genou que ni la médecine officielle ni les médecines douces ne parviennent à soulager. Il devient obsédé par son mal au point de mettre en danger sa vie privée et professionnelle. Sous l'égide de Kierkegaard, un roman qui aborde avec un humour décapant les problèmes du viellissement chez l'homme et la crise existentielle qui en résulte. >Evene

Citation :
Lawrence Passmore a mal au genou. Mais son problème est beaucoup plus vaste. Il se livre en vain à toutes les thérapies possibles. Plus il se sent malheureux, plus les difficultés conjugales et professionnelles semblent s'accumuler. Ses tentatives d'aventures sexuelles sont loin de lui apporter la compensation souhaitée. Jusqu'à la trouvaille finale...David Lodge nous fait ressentir avec une drôlerie inimitable l'accablement croissant de son narrateur. Au passage, il dresse un portrait caustique du monde de la télévision... et des thérapeutes. C'est une vérité profonde de notre univers quotidien qui passe à travers le divertissement. >4ème de couv.(

"-J'ai 58 ans, je mesure un mètre soixante-treize et je pèse 85 kilos -une quinzaine de plus que le poids souhaitable selon la charte qui figure dans notre exemplaire écorné de notre manuel familial de la santé..."
Je m'y suis enfin plongée et les cent premières pages furent jubilatoires.
Lawrence Passmore a mal au genou.
"-Je suis d'abord allé voir mon généraliste. Il m'a conseillé la kinésithérapie. Au bout de quelques temps le kinésithérapeute m'a conseillé de voir un spécialiste. Le spécialiste a conseillé une arthroscopie..." alors il s'est retrouvé en microchirurgie de pointe.
La douleur persistant,on lui a conseillé de consulter un psy.
Citation :
"- Quelle différence y a -t-il entre la psychanalyse et la thérapie comportementale cognitive?
Ma foi autant que je sache, un psychanalyste tente de vous révéler la cause cachée de votre névrose, tandis que le thérapeute comportemental cognitif traite les symptômes qui vous rendent malheureux.
Par exemple, si vous souffrez de claustrophobie dans les transports en commun, un psychanalyste s'efforcera de vous amener à découvrir le traumatisme, survenu dans votre vie antérieure, qui en est la cause.
Disons qu'enfant vous avez subi des violences sexuelles au passage d'un tunnel ou un truc dans ce genre, de la part d'un homme assis à côté de vous -disons qu'il s'est livré sur vous à ce forfait pendant qu'il faisait sombre dans le compartiment à cause du tunnel, qu'ayant eu trop peur et trop honte vous n'avez pas osé accuser cet homme quand le train est sorti du tunnel, qu'ayant et n'en avez même jamais parlé à vos parents ni à qui que ce soit , mais au contraire complètement refoulé le souvenir.
Dans ce cas, si le psychanalyste peut vous aider à vous souvenir de cette histoire et à comprendre que ce n'était pas votre faute, vous serez débarrassé de la claustrophobie..."
Si vous ne jubilez pas en lisant David Lodge c'est que vous êtes déprimé, ou que vous souffrez d'une DIG (douleur interne du genou). D. Lodge n'est pas incontournable mais il fait sourire, d'autant que, oui, "-l'héros est attachant"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

lodge - David Lodge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   lodge - David Lodge - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 20:20

Si vous ne jubilez pas en lisant David Lodge c'est que vous êtes déprimé, ou que vous souffrez d'une DIG (douleur interne du genou). D. Lodge n'est pas incontournable mais il fait sourire, d'autant que, oui, "-l'héros est attachant"... Wink


I agree complètement !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

lodge - David Lodge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   lodge - David Lodge - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 20:37

traversay a écrit:
I agree complètement !
Je m'en serais doutée (espèce de liseur de Paasilinna!)
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





lodge - David Lodge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   lodge - David Lodge - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Lodge
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel David
» David Bosc
» David McNeil
» David Gemmel
» Charles Dickens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: