Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Drôme provençale et le Haut Vaucluse

Aller en bas 
+5
Marie
Bédoulène
coline
kenavo
Aeriale
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Empty
MessageSujet: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse   La Drôme provençale et le Haut Vaucluse EmptyLun 17 Mar 2008 - 14:45

Aujourd'hui j'aimerais vous faire partager mon enthousiasme pour cette région connue aussi bien pour ses truffes, que pour son vin ou ses champs de lavande! Very Happy

Pour commencer la balade voici Grignan, charmant petit village, situé dans la Drôme Provençale, à proximité de "l'enclave des papes", du Nyonsais et de la route des vins (côteaux du Tricastin, gigondas)

La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Cimg1996ta5

La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Cimg1997ua8 Ici,La Tour carrée datant du 13ème siècle.

L'été (autour du 14 juillet cette année) a lieu le festival de la correspondance. Pendant quelques jours le village vit au temps des belles lettres et de la lecture.
On rencontre conteurs, lecteurs et calligraphes au coin des rues, dans les cafés littéraires...
Des acteurs célèbres donnent des spectacles autour du thème de la lecture et de la poésie, sur le parvis de la collégiale et dans les jardins du château

La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Cimg2000ym0

Une vue du Mail, grand espace ombragé, qui était du temps de Madame de Sévigné, et pour les hôtes du Comte de Grignan, un espace de réunion et de jeux.
Citation :
Au 17ème siècle, le jeu du mail était très à la mode; il consistait à pousser une boule en bois avec un maillet, sorte de marteau à deux têtes en bois , muni d'un long manche flexible.


Dernière édition par aériale le Lun 17 Mar 2008 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse   La Drôme provençale et le Haut Vaucluse EmptyLun 17 Mar 2008 - 15:02

La collégiale de Grignan
La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Cimg1992do0
Cette église date du XVIème siècle et fut restaurée au 17ème siècle

Une particularité:
la terrasse du château bordée d'une balustrade recouvre le toit de la collégiale, et dans celle ci, une tribune seigneuriale situé à 15 m de haut et accessible directement du chateau, permettait au Comte de Grignan et à sa famille, la Marquise de Sévigné, d'assister aux cérémonies religieuses!
La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Cimg1994we5
(en haut à droite, on peut la voir Wink )
.

...Et sa tombe sur l'autel de l'église:La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Cimg1993ui1
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse   La Drôme provençale et le Haut Vaucluse EmptyLun 17 Mar 2008 - 15:14

Une vue d'ensemble qui m'a fait rêver un petit moment ...La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Cimg2002mh7
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse   La Drôme provençale et le Haut Vaucluse EmptyLun 17 Mar 2008 - 15:41

Merci Aériale.. aime comme toujours cela fait plaisir de partir avec toi .. et je sens qu'on va encore faire le 'tour de la France' avec vos week-ends Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse   La Drôme provençale et le Haut Vaucluse EmptyLun 17 Mar 2008 - 18:11

Un petit air de Provence...cela fait toujours du bien...Merci Aériale!content
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse   La Drôme provençale et le Haut Vaucluse EmptyLun 17 Mar 2008 - 19:58

Sympa les filles de m'encourager Wink et vous savez...moi, il ne faut pas trop me pousser! Alors je continue Very Happy

La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Cimg1983oy8

Ici, Richerenches, un charmant petit village qui abrite une des plus anciennes et plus importantes commanderies des Templiers de Provence (XII°)

La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Cimg1984re5

Classé "site remarquable du goût", il s'y organise de fin Novembre à Avril, le plus important marché aux truffes de France.
Vers la mi-janvier, se déroule à l'église la messe de la truffe où la quête se fait en truffe Cool ...les offrandes pesées et vendues sont offertes à l'église.

Ce rituel a lieu le dimanche de la St Antoine (patron de la truffe, naturellement!) La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Cimg1986st8

Pour info, la truffe se faisant rare du fait de la sécheresse, son cours a atteint des sommets vertigineux ...Ce week.ens par exemple le kilo se vendait à 1000 euros! (On s'est contenté de les humer Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse   La Drôme provençale et le Haut Vaucluse EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:00

Je sens qu'Aériale va nous faire prochainement un de ces fils sur Moulins innocent
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse   La Drôme provençale et le Haut Vaucluse EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:01

sentinelle a écrit:
Je sens qu'Aériale va nous faire prochainement un de ces fils sur Moulins innocent
Razz ...oui, mais là, il y aura en plus vos p'tites trombines tousensemble
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse   La Drôme provençale et le Haut Vaucluse EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:04

affraid pas la mienne j'espère dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse   La Drôme provençale et le Haut Vaucluse EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:06

Très joli, merci pour la balade, Aériale! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse   La Drôme provençale et le Haut Vaucluse EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:21

aériale a écrit:
sentinelle a écrit:
Je sens qu'Aériale va nous faire prochainement un de ces fils sur Moulins innocent
Razz ...oui, mais là, il y aura en plus vos p'tites trombines tousensemble

nonnon (Fil sur Moulins, oui...mais sans trombines!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse   La Drôme provençale et le Haut Vaucluse EmptyMar 18 Mar 2008 - 9:57

Encore, encore miammiam

aériale a écrit:

La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Cimg1983oy8
La belle commanderie que voilà Cool
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse   La Drôme provençale et le Haut Vaucluse EmptyMar 18 Mar 2008 - 10:27

sigtuna a écrit:
Encore, encore miammiam
Merci pour les rappels Nezumi, Sitguna et les autres! Very Happy Vous l'aurez voulu, j'en remets une petite couche ...Je m'en vais chercher les photos dans l'ordi, bougez pas...trottine
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse   La Drôme provençale et le Haut Vaucluse EmptyMar 18 Mar 2008 - 18:19

Bon, vous êtes toujours là? alors je finis la visite avec Rochegude
.
Situé sur la route touristique des Côtes du Rhône, ce petit village oublié du monde cultive la vigne depuis l’époque romaine.
...son vin était parait-il très apprécié par l'empereur Domitien.
La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Cimg1979hv0
Roc aigu" pour les uns et "Roche coupée" pour les autres.

Ses maisons qui tournent le dos au mistral, se pressent autour du château dont les parties les plus anciennes remontent aux environs de 1250, restauré en 1913 .
La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Cimg1980dh3
Transformé en hotel de luxe, ses parties les plus anciennes remontent au 13ème siècle: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Cimg1981jh3 La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Cimg1982qg3
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse   La Drôme provençale et le Haut Vaucluse EmptyMar 18 Mar 2008 - 18:54

Merci Aériale !

les fleurs blanches au pied des vignes s'appellent de la roquette, très prolifique !

de très beaux monuments !

j'attends la suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse   La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Drôme provençale et le Haut Vaucluse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: