| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| La Drôme provençale et le Haut Vaucluse | |
|
+5Marie Bédoulène coline kenavo Aeriale 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Lun 17 Mar 2008 - 14:45 | |
| Aujourd'hui j'aimerais vous faire partager mon enthousiasme pour cette région connue aussi bien pour ses truffes, que pour son vin ou ses champs de lavande! Pour commencer la balade voici Grignan, charmant petit village, situé dans la Drôme Provençale, à proximité de "l'enclave des papes", du Nyonsais et de la route des vins (côteaux du Tricastin, gigondas) Ici,La Tour carrée datant du 13ème siècle. L'été (autour du 14 juillet cette année) a lieu le festival de la correspondance. Pendant quelques jours le village vit au temps des belles lettres et de la lecture. On rencontre conteurs, lecteurs et calligraphes au coin des rues, dans les cafés littéraires... Des acteurs célèbres donnent des spectacles autour du thème de la lecture et de la poésie, sur le parvis de la collégiale et dans les jardins du château Une vue du Mail, grand espace ombragé, qui était du temps de Madame de Sévigné, et pour les hôtes du Comte de Grignan, un espace de réunion et de jeux. - Citation :
- Au 17ème siècle, le jeu du mail était très à la mode; il consistait à pousser une boule en bois avec un maillet, sorte de marteau à deux têtes en bois , muni d'un long manche flexible.
Dernière édition par aériale le Lun 17 Mar 2008 - 18:28, édité 1 fois | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Lun 17 Mar 2008 - 15:02 | |
| La collégiale de GrignanCette église date du XVIème siècle et fut restaurée au 17ème siècle Une particularité: la terrasse du château bordée d'une balustrade recouvre le toit de la collégiale, et dans celle ci, une tribune seigneuriale situé à 15 m de haut et accessible directement du chateau, permettait au Comte de Grignan et à sa famille, la Marquise de Sévigné, d'assister aux cérémonies religieuses! (en haut à droite, on peut la voir ) . ...Et sa tombe sur l'autel de l'église: | |
| Sujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Lun 17 Mar 2008 - 15:14 | |
| Une vue d'ensemble qui m'a fait rêver un petit moment ... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Lun 17 Mar 2008 - 15:41 | |
| Merci Aériale.. comme toujours cela fait plaisir de partir avec toi .. et je sens qu'on va encore faire le 'tour de la France' avec vos week-ends | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Lun 17 Mar 2008 - 18:11 | |
| Un petit air de Provence...cela fait toujours du bien...Merci Aériale! | |
| Sujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Lun 17 Mar 2008 - 19:58 | |
| Sympa les filles de m'encourager et vous savez...moi, il ne faut pas trop me pousser! Alors je continue Ici, Richerenches, un charmant petit village qui abrite une des plus anciennes et plus importantes commanderies des Templiers de Provence (XII°) Classé "site remarquable du goût", il s'y organise de fin Novembre à Avril, le plus important marché aux truffes de France. Vers la mi-janvier, se déroule à l'église la messe de la truffe où la quête se fait en truffe ...les offrandes pesées et vendues sont offertes à l'église. Ce rituel a lieu le dimanche de la St Antoine (patron de la truffe, naturellement!) Pour info, la truffe se faisant rare du fait de la sécheresse, son cours a atteint des sommets vertigineux ...Ce week.ens par exemple le kilo se vendait à 1000 euros! ( On s'est contenté de les humer ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Lun 17 Mar 2008 - 20:00 | |
| Je sens qu'Aériale va nous faire prochainement un de ces fils sur Moulins |
| Sujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Lun 17 Mar 2008 - 20:01 | |
| | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Lun 17 Mar 2008 - 20:06 | |
| Très joli, merci pour la balade, Aériale! |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Lun 17 Mar 2008 - 20:21 | |
| | |
| | | Invité Invité
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Mar 18 Mar 2008 - 18:19 | |
| Bon, vous êtes toujours là? alors je finis la visite avec Rochegude.Situé sur la route touristique des Côtes du Rhône, ce petit village oublié du monde cultive la vigne depuis l’époque romaine. ...son vin était parait-il très apprécié par l'empereur Domitien. Roc aigu" pour les uns et "Roche coupée" pour les autres. Ses maisons qui tournent le dos au mistral, se pressent autour du château dont les parties les plus anciennes remontent aux environs de 1250, restauré en 1913 . Transformé en hotel de luxe, ses parties les plus anciennes remontent au 13ème siècle: | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse Mar 18 Mar 2008 - 18:54 | |
| Merci Aériale !
les fleurs blanches au pied des vignes s'appellent de la roquette, très prolifique !
de très beaux monuments !
j'attends la suite | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Drôme provençale et le Haut Vaucluse | |
| |
| | | | La Drôme provençale et le Haut Vaucluse | |
|