| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Julian Barnes | |
|
+16pia Pivoine Queenie domreader Arabella Ariane SHOYUSKI Marko églantine Avadoro topocl Maline tom léo Marie kenavo Wittgen K 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Julian Barnes Mer 13 Mai 2015 - 16:07 | |
| Ah, ça a l'air très bien ce roman. Je dois absolument l'attaquer sans tarder. Merci beaucoup Eglantine. | |
| | | MartineR Main aguerrie
Messages : 364 Inscription le : 10/09/2010 Localisation : essonne
| Sujet: Re: Julian Barnes Ven 10 Juin 2016 - 9:43 | |
| Une fille, qui danseJe ne connais pas du tout cet auteur, et je le découvre par le hasard de la bibliothèque.; une écriture apparemment simple, mais très élégante & subtile. En partant de la description des émois de quatre jeunes anglais des années 60, à l'analyse rétrospective de la vie < banale> de l'un d'eux. Les amours, la souffrance des actes du passé sur lesquels on ne peut pas revenir; mais quand on réalise la portée. | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Julian Barnes : Le fracas du temps Ven 10 Juin 2016 - 21:56 | |
| Julian Barnes vient de publier un nouveau roman The Noise of Time (Le fracas du temps, traduit par Jean-Pierre Aoustin). C'est une biographie romancée du compositeur soviétique Dmitri Chostakovitch en trois épisodes et ma recommandation pour ceux intéressés par la musique et la place des artistes dans une dictature. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Julian Barnes Sam 11 Juin 2016 - 13:42 | |
| | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Julian Barnes Sam 11 Juin 2016 - 14:16 | |
| - Maline a écrit:
C'est une biographie romancée du compositeur soviétique Dmitri Chostakovitch en trois épisodes et ma recommandation pour ceux intéressés par la musique et la place des artistes dans une dictature. Ca veut dire qu'il y a trois tome dont c'est le premier? | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Julian Barnes Sam 11 Juin 2016 - 18:56 | |
| Je n'ai pas lu le roman, mais il me semble que les trois "épisodes" sont à l'intérieur de ce livre (1936, 1948, 1960). | |
| Sujet: Re: Julian Barnes Sam 11 Juin 2016 - 19:32 | |
| merci Avadoro, cela m'arrange, je vais pouvoir l'offrir (ça me gêne toujours d'offrir un premier tome)! | |
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Julian Barnes Dim 12 Juin 2016 - 15:22 | |
| - Avadoro a écrit:
- Je n'ai pas lu le roman, mais il me semble que les trois "épisodes" sont à l'intérieur de ce livre (1936, 1948, 1960).
- topocl a écrit:
- merci Avadoro, cela m'arrange, je vais pouvoir l'offrir (ça me gêne toujours d'offrir un premier tome)!
C'est bien ça, topocl, le roman est divisé en trois chapitres. Premier chapitre (1936), Staline n'a pas apprécié l'opéra " Lady Macbeth de Mzensk " et Chostakovitch pense à tout moment d'être arrêté par la police de Staline. Par égard pour sa famille à qui il veut épargner ce spectacle il attend toute la nuit sur le pallier de son appartement devant la porte de l'ascenseur de son immeuble. Second volet (1948), honte et humiliation pendant un voyage avec une délégation russe à New York ce qui amène le compositeur lentement vers un exil intérieur. Troisième épisode après la mort de Staline et la trahison des idéaux par l'adhésion au parti ? Et la musique par dessus tout qui exprime beaucoup plus que de simples mots. « ...cette musique qui est en nous – la musique de notre être – qui est transformée par certains en vraie musique. Laquelle au fil des ans, si elle est assez forte et vraie et pure pour recouvrir le fracas du temps, devient le murmure de l’Histoire. C’était sa conviction. » | |
| Sujet: Re: Julian Barnes Dim 12 Juin 2016 - 15:54 | |
| Merci Maline, je viens de le commander à mon libraire ( oui, chez mon libraire on commande par interent même le dimanche comme chez Ama-je-ne-sais-quoi). | |
| Sujet: Re: Julian Barnes Ven 1 Juil 2016 - 13:56 | |
| Le fracas du temps.Il ne faut pas attendre une biographie de Chostakovitch. D'ailleurs son nom n'apparaît pas sur le quatrième de couverture. Pas d'histoire familiale, pas grand chose sur ses amours, ou ses amis, pas d'étude des influences , amitiés ou productions musicales. Le but de Barnes est de creuser un peu au hasard et de ramener quelques carottes, de les juxtaposer comme un chaos ambiant, en les centrant sur trois périodes : 1936, 1948 et 1960, pour étudier la curieuse relation d'un artiste avec le Pouvoir totalitaire. Un homme complexe, torturé, fragile, un Monsieur-tout-le-monde de génie, qui, tout en préservant son quant-à-soi, son ironie personnelle, s'accommode de (plus ou moins) petites compromissions pour avoir le droit de rester dans le pays qu'il aime, et à défaut d'y vivre bien, d'y rester en vie, avec sa musique et sa famille, la peur au ventre. Louvoyant, malgré la perpétuelle et humiliante critique, les convocations et les intimidations, entre le statut de grand musicien à succès international, et celui d'artiste formaliste, pessimiste, en un mot ennemi du peuple et petit-bourgeois. Sur son chemin propre, aménagé/bricolé au fil du temps, pas celui de ceux qui ont fui (Stravinski), ni celui de ceux qui ont ouvertement servi (Prokovieff) Les deux premières parties, sous Staline, sont presque banales entre violence, perversité et arbitraire. Du déjà-vu toujours bon à rappeler. J'aurais aimé comprendre comment la musique de Chostakovitch passait les frontières interdites, et surtout pourquoi l'ostracisme n'a jamais abouti, pourquoi, au final, on retrouve Chostakovitch en vie, pourquoi il y échappe. Mais sans doute n'y a t'il pas de réponse. C'est dans la troisième partie, sous Kroutchev, que le livre prend finalement son envol, que le questionnement s'épaissit. Car c'est juste au moment où l'étreinte devrait se desserrer que le piège se referme. Alors: pusillanime, complice, collaborateur, traitre, Chostakovitch? Lâche ou courageux, dans sa datcha? Compromis, velléitaire? Réaliste, acculé? Sans doute un peu de tout cela. Dévasté en tout cas, terriblement humain, souffrant et humilié jour après jour par la terreur. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Julian Barnes Ven 1 Juil 2016 - 17:36 | |
| Merci pour ce commentaire topocl, cela renforce mon envie de lire ce roman qui n'est pas une biographie... | |
| | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Julian Barnes Ven 1 Juil 2016 - 21:12 | |
| Déjà que j'ai "Le météorologue", toujours dans les cartons, sur le totalitarisme soviétique ...(P... de déménagement ! ) Mais je le note dans ma LAL. Merci Topocl ! | |
| Sujet: Re: Julian Barnes Sam 2 Juil 2016 - 15:09 | |
| Olivier Rolin n'est pas Julian Barnes Laisse " Le Météorologue " dans tes cartons et passe à " Le fracas due temps ". | |
| Sujet: Re: Julian Barnes Sam 2 Juil 2016 - 17:07 | |
| Pas question! Lis les deux! | |
| | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Julian Barnes Sam 2 Juil 2016 - 18:12 | |
| En fait, j'ai la ferme intention de lire "Le météorologue" en premier, même ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Julian Barnes | |
| |
| | | | Julian Barnes | |
|