Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Magdalen Nabb

Aller en bas 
+8
Heyoka
domreader
Epi
Chimère
Chatperlipopette
Eve Lyne
kenavo
Arabella
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Magdalen Nabb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magdalen Nabb   Magdalen Nabb - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 20:18

Arabella a écrit:

Cela fait 7 livres d'un coup, je sais que Chappy et Bblio avec leurs folies à St Malo nous ont décomplexé, mais tout de même très fort Armor rire

( J'en ai pour plus cher de frais de port que de livres, ça m'en fait 7 pour le prix de 2, comment résister ? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Magdalen Nabb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magdalen Nabb   Magdalen Nabb - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 20:43

Armor-Argoat a écrit:

( J'en ai pour plus cher de frais de port que de livres, ça m'en fait 7 pour le prix de 2, comment résister ? Wink )

Toutes les raisons sont bonnes pour ne pas résister Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Magdalen Nabb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magdalen Nabb   Magdalen Nabb - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 20:17

L'artisan du crime



Eve Lyne a déjà parfaitement bien résumé l'intrigue du roman, je ne vais donc pas le refaire. J'ai été très heureuse de retrouver pour la cinquième fois l'adjudant Guarnaccia. Je suis très admirative de la façon dont Magdalen Nabb renouvelle à chaque fois les enquêtes de l'adjudant, nous montrant à chaque fois un autre aspect de l'Italie, et en particulier de Florence et de ses environs. Ici nous découvrons les artisans potiers, avec leurs différentes pratiques; ce qui m'a amusé c'est que dans la bio de l'auteur il est précisé qu'elle a fait de poterie et a donc une connaissance directe du sujet. Ensuite comme l'a très bien expliqué Eve Lyne, le passé lié à la seconde guerre mondial et à l'époque mussollinienne qui est loin d'être digéré.

Et ce qui intéresse l'auteur et son adjudant ce sont les êtres, leurs blessures plus ou moins cachées, leurs petitesses ou leurs générosités. Les liens qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Et la façon dont ils arrivent à gérer toutes les contraintes qui s'exercent sur eux, toutes les fidélités, toutes les allégeances qui les tiennent, . Et parfois comment ils n'arrivent plus à gérer tout cela, au point d'arriver au crime parfois. Le fait de choisir le cadre d'un roman policier donne à l'auteur la possibilité d'observer une situation de crise dans laquelle tout est grossi, plus visible et plus parlant, et permet de révéler plus rapidement la vérité des personnages. Et ajoute tout de même un côté tragique, parce que cela se termine forcement mal pour certains des protagoniste. Et Guarnaccia a au fond de la sympathie même pour les assassins, parce qu'il comprend qu'ils n'ont tout simplement pas pu agir autrement qu'ils ne l'ont fait, qu'en quelque sorte le mal vient de plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Magdalen Nabb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magdalen Nabb   Magdalen Nabb - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:33

Je n'avais pas encore vu ce fil mais ces livres sont faits pour me plaire joie
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Magdalen Nabb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magdalen Nabb   Magdalen Nabb - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 7:46

Epi a écrit:
Je n'avais pas encore vu ce fil mais ces livres sont faits pour me plaire joie

Je le croi. Roman policier, Florence, écriture fine, je ne vois pas comment tu pourrais être déçue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Magdalen Nabb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magdalen Nabb   Magdalen Nabb - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 12:24

Arabella a écrit:
Epi a écrit:
Je n'avais pas encore vu ce fil mais ces livres sont faits pour me plaire joie

Je le croi. Roman policier, Florence, écriture fine, je ne vois pas comment tu pourrais être déçue. Wink

Tu ne peux être déçue Epi. L'intrigue est très bien ficelée et de plus on apprend des choses, notamment sur les ravages de la Seconde Guerre en Italie. L'auteure a su renouveler les informations habituellements fournies à ce sujet. C'est vraiment un livre à recommander à tous ceux qui aiment les policiers "non gratuits".
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Magdalen Nabb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magdalen Nabb   Magdalen Nabb - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 19:01

Il fera partie de la prochaine fournée, c'est sûr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Magdalen Nabb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magdalen Nabb   Magdalen Nabb - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 21:20

Je viens de terminer Mort au printemps .... une vraie réussite!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Magdalen Nabb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magdalen Nabb   Magdalen Nabb - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 22:29

Chatperlipopette a écrit:
Je viens de terminer Mort au printemps .... une vraie réussite!

Parmi les cinq que j'ai lu, c'est peut être mon préféré drunken
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Magdalen Nabb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magdalen Nabb   Magdalen Nabb - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 15:38

Ces histoires, intrigues florentines me tentent bien !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Magdalen Nabb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magdalen Nabb   Magdalen Nabb - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 17:33

domreader a écrit:
Ces histoires, intrigues florentines me tentent bien !

Et tu peux les lire en VO Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Magdalen Nabb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magdalen Nabb   Magdalen Nabb - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:03

Le gentleman florentin

Quatrième de couverture
En cette veille de Noël, tout est décidément bien trop calme à la stazione Pitti de Florence... C'est du moins ce que pensait le jeune carabinier Bacci avant qu'un riche Anglais ne soit retrouvé assassiné dans son appartement de la Via Maggio. Chez la victime, son supérieur l'adjudant Guarnaccia, découvre un demi-million de livres sterling et une oeuvre d'art volée... L'enquête, à laquelle vont participer deux inspecteurs de Scotland Yard, va plonger Guarnaccia au coeur d'un trafic d'art à grande échelle, où des hommes aux caprices sans limites sont prêts à tout pour faire fortune.


Une enquête pas très palpitante malgré quelques portraits intéressants, notamment de la communauté britannique installée à Florence, mais un peu trop survolés malheureusement, et un adjudant Guarnaccia très absent mais néanmoins efficace et surtout très humain. J'aurais aimé un peu plus de consistance, autant pour les personnages que pour l'intrigue, je me serais moins ennuyée. Il y a quand même quelques passages qui arrivent à capter l'attention ou qui sont drôles, notamment ceux où figurent les inspecteurs de Scotland Yard qui ont un tout petit peu de mal avec l'Italie. Et puis, la fin m'a émue et Guarnaccia est un personnage comme je les aime parfois, bienveillant et compréhensif alors comme c'est le premier d'une série, je vais lui laisser une chance et j'en essaierai un autre, qui n'aura peut-être pas les défauts du premier.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Magdalen Nabb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magdalen Nabb   Magdalen Nabb - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:24

Le premier de la série n'est en effet pas le plus réussi, l'intérêt augmente progressivement, en particulier en ce qui concerne l'intrigue policière à proprement dite.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Magdalen Nabb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magdalen Nabb   Magdalen Nabb - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:55

Arabella a écrit:
Le premier de la série n'est en effet pas le plus réussi, l'intérêt augmente progressivement, en particulier en ce qui concerne l'intrigue policière à proprement dite.
C'est ce que je me suis dit, donc je vais persévérer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Magdalen Nabb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magdalen Nabb   Magdalen Nabb - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 18:37

Le mystère Clementina


Août à Florence. Tout fonctionne au ralenti, mais l'adjudant Guarnaccia est de service. Dans un quartier populaire le cadavre d'une femme est découvert, laissant croire à un suicide. Mais l'adjudant a d'emblée suffisamment d'éléments pour savoir qu'il s'agit d'un crime. L'enquête est difficile, puisque les services marchent au ralenti. Petit à petit, l'histoire de Clementina se découvre, le séjour en hôpital psychiatrique, la mort tragique de son mari et de son enfant dans les grandes inondations dont a été victime Florence. Qui peut avoir eu intérêt à tuer cette vieille excentriques dont se moque le voisinage ?

Un volume de la série très réussi. La description de la vie du quartier, de la Florence du mois d'août envahie de touristes mais désertée par ses habitants, les petites querelles du couple Guarnaccia, la situation des malades mentaux suite à de nouvelles lois. L'adjudant pose sur les gens qu'il rencontre un regard toujours emprunt de bienveillance et de compréhension, et finti par résoudre les enquête grâce à l'empathie qu'il a avec ses interlocuteurs.

Un plaisir de lecture qui se renouvelle avec chaque nouveau livre consacré aux enquêtes de l'adjudant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magdalen Nabb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magdalen Nabb   Magdalen Nabb - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Magdalen Nabb
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: