| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Magdalen Nabb | |
|
+8Heyoka domreader Epi Chimère Chatperlipopette Eve Lyne kenavo Arabella 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Magdalen Nabb Lun 1 Juin 2009 - 20:18 | |
| - Arabella a écrit:
Cela fait 7 livres d'un coup, je sais que Chappy et Bblio avec leurs folies à St Malo nous ont décomplexé, mais tout de même très fort Armor ( J'en ai pour plus cher de frais de port que de livres, ça m'en fait 7 pour le prix de 2, comment résister ? ) |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| | | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Magdalen Nabb Dim 23 Aoû 2009 - 20:17 | |
| L'artisan du crime
Eve Lyne a déjà parfaitement bien résumé l'intrigue du roman, je ne vais donc pas le refaire. J'ai été très heureuse de retrouver pour la cinquième fois l'adjudant Guarnaccia. Je suis très admirative de la façon dont Magdalen Nabb renouvelle à chaque fois les enquêtes de l'adjudant, nous montrant à chaque fois un autre aspect de l'Italie, et en particulier de Florence et de ses environs. Ici nous découvrons les artisans potiers, avec leurs différentes pratiques; ce qui m'a amusé c'est que dans la bio de l'auteur il est précisé qu'elle a fait de poterie et a donc une connaissance directe du sujet. Ensuite comme l'a très bien expliqué Eve Lyne, le passé lié à la seconde guerre mondial et à l'époque mussollinienne qui est loin d'être digéré. Et ce qui intéresse l'auteur et son adjudant ce sont les êtres, leurs blessures plus ou moins cachées, leurs petitesses ou leurs générosités. Les liens qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Et la façon dont ils arrivent à gérer toutes les contraintes qui s'exercent sur eux, toutes les fidélités, toutes les allégeances qui les tiennent, . Et parfois comment ils n'arrivent plus à gérer tout cela, au point d'arriver au crime parfois. Le fait de choisir le cadre d'un roman policier donne à l'auteur la possibilité d'observer une situation de crise dans laquelle tout est grossi, plus visible et plus parlant, et permet de révéler plus rapidement la vérité des personnages. Et ajoute tout de même un côté tragique, parce que cela se termine forcement mal pour certains des protagoniste. Et Guarnaccia a au fond de la sympathie même pour les assassins, parce qu'il comprend qu'ils n'ont tout simplement pas pu agir autrement qu'ils ne l'ont fait, qu'en quelque sorte le mal vient de plus loin. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Magdalen Nabb Dim 23 Aoû 2009 - 23:33 | |
| Je n'avais pas encore vu ce fil mais ces livres sont faits pour me plaire | |
| | | | Eve Lyne Sage de la littérature
| | | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Magdalen Nabb Lun 24 Aoû 2009 - 19:01 | |
| Il fera partie de la prochaine fournée, c'est sûr | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Magdalen Nabb Lun 24 Aoû 2009 - 21:20 | |
| Je viens de terminer Mort au printemps .... une vraie réussite! | |
| Sujet: Re: Magdalen Nabb Lun 24 Aoû 2009 - 22:29 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- Je viens de terminer Mort au printemps .... une vraie réussite!
Parmi les cinq que j'ai lu, c'est peut être mon préféré | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Magdalen Nabb Mar 25 Aoû 2009 - 15:38 | |
| Ces histoires, intrigues florentines me tentent bien ! | |
| Sujet: Re: Magdalen Nabb Mar 25 Aoû 2009 - 17:33 | |
| - domreader a écrit:
- Ces histoires, intrigues florentines me tentent bien !
Et tu peux les lire en VO | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Magdalen Nabb Ven 12 Mar 2010 - 17:03 | |
| Le gentleman florentin
Quatrième de couverture En cette veille de Noël, tout est décidément bien trop calme à la stazione Pitti de Florence... C'est du moins ce que pensait le jeune carabinier Bacci avant qu'un riche Anglais ne soit retrouvé assassiné dans son appartement de la Via Maggio. Chez la victime, son supérieur l'adjudant Guarnaccia, découvre un demi-million de livres sterling et une oeuvre d'art volée... L'enquête, à laquelle vont participer deux inspecteurs de Scotland Yard, va plonger Guarnaccia au coeur d'un trafic d'art à grande échelle, où des hommes aux caprices sans limites sont prêts à tout pour faire fortune.
Une enquête pas très palpitante malgré quelques portraits intéressants, notamment de la communauté britannique installée à Florence, mais un peu trop survolés malheureusement, et un adjudant Guarnaccia très absent mais néanmoins efficace et surtout très humain. J'aurais aimé un peu plus de consistance, autant pour les personnages que pour l'intrigue, je me serais moins ennuyée. Il y a quand même quelques passages qui arrivent à capter l'attention ou qui sont drôles, notamment ceux où figurent les inspecteurs de Scotland Yard qui ont un tout petit peu de mal avec l'Italie. Et puis, la fin m'a émue et Guarnaccia est un personnage comme je les aime parfois, bienveillant et compréhensif alors comme c'est le premier d'une série, je vais lui laisser une chance et j'en essaierai un autre, qui n'aura peut-être pas les défauts du premier. | |
| Sujet: Re: Magdalen Nabb Ven 12 Mar 2010 - 17:24 | |
| Le premier de la série n'est en effet pas le plus réussi, l'intérêt augmente progressivement, en particulier en ce qui concerne l'intrigue policière à proprement dite. | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Magdalen Nabb Ven 12 Mar 2010 - 17:55 | |
| - Arabella a écrit:
- Le premier de la série n'est en effet pas le plus réussi, l'intérêt augmente progressivement, en particulier en ce qui concerne l'intrigue policière à proprement dite.
C'est ce que je me suis dit, donc je vais persévérer | |
| Sujet: Re: Magdalen Nabb Lun 11 Juil 2011 - 18:37 | |
| Le mystère Clementina Août à Florence. Tout fonctionne au ralenti, mais l'adjudant Guarnaccia est de service. Dans un quartier populaire le cadavre d'une femme est découvert, laissant croire à un suicide. Mais l'adjudant a d'emblée suffisamment d'éléments pour savoir qu'il s'agit d'un crime. L'enquête est difficile, puisque les services marchent au ralenti. Petit à petit, l'histoire de Clementina se découvre, le séjour en hôpital psychiatrique, la mort tragique de son mari et de son enfant dans les grandes inondations dont a été victime Florence. Qui peut avoir eu intérêt à tuer cette vieille excentriques dont se moque le voisinage ? Un volume de la série très réussi. La description de la vie du quartier, de la Florence du mois d'août envahie de touristes mais désertée par ses habitants, les petites querelles du couple Guarnaccia, la situation des malades mentaux suite à de nouvelles lois. L'adjudant pose sur les gens qu'il rencontre un regard toujours emprunt de bienveillance et de compréhension, et finti par résoudre les enquête grâce à l'empathie qu'il a avec ses interlocuteurs. Un plaisir de lecture qui se renouvelle avec chaque nouveau livre consacré aux enquêtes de l'adjudant. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Magdalen Nabb | |
| |
| | | | Magdalen Nabb | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|