Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Rose Ausländer (née Rosalie Beatrice Ruth Scherzer), est une poètesse allemande née le 11 mai 1901 à Czernowitz (Autriche-Hongrie) et décédée le 3 janvier 1988 à Düsseldorf (Allemagne).
À part quelques années après la guerre (elle a même pris la nationalité américaine) elle écrivait en allemand – et donc les informations qu’on peut trouver sur elle sont surtout sur des sites allemands.
Mais j’ai heureusement trouvé un lien en français qui dessine aussi bien sa vie que montre quelques uns de ses poèmes
LIEN
Quand j’ai découvert cette poétesse au début, j’avais cru que son nom était un nom de plume parce que en fait ‘Ausländer’ veut dire ‘Etranger’ – et c’est tout à fait symbolique pour la vie de cette femme. Mais elle a acquis ce nom par mariage qui reste quand même un détail intéressant de sa biographie.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Rose Ausländer Lun 7 Avr 2008 - 11:37
Sa maison d'édition allemande a édité l'entièreté de ses poèmes dans une édition très jolie - mais à un tel prix que tout amateur a pu se procurer tous les volumes de son oeuvre
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Rose Ausländer Lun 7 Avr 2008 - 11:38
Bien qu'ils se trouvent aussi sur le lien que je viens de citer - je veux quand même mettre quelques uns dans ce fil
Dans le rien
je m'écris dans le rien
cela me conservera éternellement
kenavo Zen Littéraire
en un instant
si je savais tous les noms contenu dans cet instant
la voix de l'enfant dans le vieillard le murmure de la ville s'en va au-delà des frontières un malentendu de pays en pays mon oreille se noie dans le flot des paroles
maintenant tu es mort quand vas-tu naître
tout pleut en cet instant
kenavo Zen Littéraire
d'un sommeil brûlant je me suis réveillé
je compte les étoiles de mes mots
et me voue à la nuit
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Rose Ausländer Lun 7 Avr 2008 - 11:39
séparation
des magnolias tu te sépareras et aussi des oiseaux jubilants
de ta maison et des mains qui l'ont rendu habitable
de la tenace habitude de cligner des yeux avant de les fermer quand le rêve t'appelle des mots qui t'ont créés
tu te sépareras de ton ombre qui toute une vie durant traquée dans la lumière
la terre ne se séparera pas de toi et de ton amour pour elle
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Rose Ausländer Lun 7 Avr 2008 - 12:08
Merci Kenavo...Tu cites de très beaux échantillons de sa poésie qui donnent envie de la "rencontrer" davantage...
J'aime beaucoup: Dans le rien
je m'écris dans le rien
cela me conservera éternellement
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
Sujet: Re: Rose Ausländer Mar 8 Avr 2008 - 2:16
Merci pour cette découverte! « Czernowitz avant la Seconde Guerre mondiale Paisible cité de collines cernée de forêts de hêtres Des saules le long du Pruth des radeaux et des nageurs Lilas de mai à profusion Autour des réverbères des hannetons et leur danse de mort Quatre langues se comprennent parfument l’air Jusqu’aux bombes elle respirait heureuse ma ville».
"Ils vinrent firent griller nos vêtements et notre peau Ils vinrent pour brûler notre sang nous étions les bûchers de notre temps".
....
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Rose Ausländer Mar 8 Avr 2008 - 8:07
Etonnant comme les mots captent notre attention.
Direct au coeur !
merci
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Rose Ausländer Dim 16 Mai 2010 - 19:32
Quand je partirai le soleil continuera à brûler
les corps du monde se déplaceront vers leurs fondements en un point central que nul ne connaît
Toujours doux sentira le lilas des éclairs blancs illuminent la neige
quand j'irai au loin de notre terre oubliable toi mon mot tu parleras une violette pour moi
Copiés sur le magnifique site poétique Esprits Nomades et j' ai recité exprès le poème déjà cité par Marie. B www.espritsnomades.com/sitelitterature/auslander/auslanderrose.html