| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Grégoire Solotareff | |
| | Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Grégoire Solotareff Ven 11 Avr 2008 - 13:16 | |
| Né à Alexandrie, Grégoire Solotareff est certainement l'un des auteurs-illustrateurs francophones les plus populaires auprès du jeune public. Il est aussi éditeur d’une collection à L’Ecole des Loisirs.( la collection "Loulou & Cie'", pour les 0 - 3 ans) Son père était médecin, d'origine libanaise et sa mère, peintre et illustratrice d'origine russe. La famille quitte en 1956 l'Egypte, pour se rendre au Liban. Puis en France. Ils s'installent en Bretagne durant quelques années avant de s'établir à Paris. Grégoire choisit tout d'abord de devenir médecin comme son père. Mais après cinq ans de pratique professionnelle, il se remet à dessiner. Il réalise ses premiers dessins à la demande de son fils qui réclame des images. Grégoire Solotareff a écrit cent-vingt-huit livres en quinze ans et il est traduit dans le monde entier. Son premier gros succès fut Ne m'appelez plus jamais mon petit lapin. Il a ensuite enchaîné les succès médiatiques et commerciaux ( Loulou, Quand je serai grand je serai le père Noël, Mathieu...). | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Grégoire Solotareff Ven 11 Avr 2008 - 13:19 | |
| LoulouLorsqu'un jeune loup qui n'a jamais vu de lapin rencontre un petit lapin qui n'a jamais vu de loup, ils ne savent pas qu'ils sont censés être ennemis, alors ils deviennent amis. Mais quand ils jouent à "peur du loup", Tom le lapin a beaucoup plus peur que Loulou le loup quand ils jouent à "peur du lapin". Et leur belle amitié finit par en souffrir... | |
| Sujet: Re: Grégoire Solotareff Ven 11 Avr 2008 - 13:21 | |
| Quand je serai grand je serai Père NoëlVoici l'histoire d'un petit garçon qui s'appelait...Noël ! Un jour d'hiver, alors qu'il se promenait dans la forêt près de sa maison, Noël s'arrêta devant un grand sac rouge sur lequel était déposée une mystérieuse lettre... ( Spécial dédicace à Senti...) | |
| Sujet: Re: Grégoire Solotareff Ven 11 Avr 2008 - 13:25 | |
| MitchMitch est le doudou qu'un petit garçon oublie dans une voiture....heureusement grace à la magie, à un méchant lutin...il va le retrouver. | |
| Sujet: Re: Grégoire Solotareff Ven 11 Avr 2008 - 13:27 | |
| Non mais, ça va pas ?Il était une fois un crocodile qui vivait dans une mare. Chaque fois qu’un animal passait, le crocodile disait: «Hé ! toi ! Viens jouer avec moi !» " J’arrive tout de suite !" disait quelquefois l’animal. Alors le crocodile le mangeait. Mais le plus souvent, l’animal répondait: «Non mais ça va pas ?» Ce jour-là, le crocodile ne mangeait pas. Mais alors il avait vraiment très faim. Et il pouvait être vraiment prêt à tout. Y compris à verser des larmes de crocodile. Heureusement, le petit éléphant de cette histoire était plus avisé qu’il n’en avait l’air. | |
| Sujet: Re: Grégoire Solotareff Ven 11 Avr 2008 - 13:29 | |
| U La petite princesse Mona vit seule dans un château gardé par deux horribles personnages. Heureusement, un jour, une licorne apparaît. Elle s'appelle U. U comme huuumour. U comme amouuur aussi. U est une histoire d'amour et d'humour. U c'est un album et c'est aussi un très beau film réalisé à partir de l'album Réalisié par Serge Elissade. Bande-Annonce et extraits pour goûter: ici | |
| Sujet: Re: Grégoire Solotareff Ven 11 Avr 2008 - 13:37 | |
| Je pense que les enseignants et les parents (ou grands-parents) pourront m'aider à compléter ce fil ... | |
| Sujet: Re: Grégoire Solotareff Ven 11 Avr 2008 - 13:40 | |
| Nouvelle expo au Centre de l'Illustration à Moulins: Grégoire Solotareff!( je vais au vernissage demain...je vous raconterai...) ici! | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Grégoire Solotareff Ven 11 Avr 2008 - 15:31 | |
| Fils d'une illustratrice que j'apprécie particulièrement (Olga Lecaye), frère de nadja, auteur du sublime chien bleu... J'y reviendrai plus tard, mais l'oeuvre de Solotareff est immense. - Citation :
- Olga Lecaye
Olga Lecaye est née en 1916 à Paris, de parents russes. Après une enfance dans une maison merveilleuse près de Soissons, elle suit les cours du Louvre et part vivre en Egypte et au Liban. Elle collabore, en tant qu'illustratrice, à différents journaux de langue française, et crée un journal pour enfants. Ses enfants, Grégoire Solotareff et Nadja n'iront pas à l'école dans leurs premières années et elle leur inventera déjà des histoires et fabriquera même des livres. Après son retour en France, vers 1960, elle vit à quelques kilomètres de Paris et se consacre au dessin, à la peinture et au jardinage. Elle aura toujours une prédilection pour les forêts profondes, les histoires de solitude et d'amitié. Elle est décédée en juin 2004.
| |
| | | liloutine Envolée postale
Messages : 138 Inscription le : 30/09/2007 Age : 42 Localisation : cannes
| Sujet: Re: Grégoire Solotareff Ven 11 Avr 2008 - 23:22 | |
| j'aime beaucoup aussi cet album de solotareff la création revu et corriger. l'histoire et très mignone. Après je trouve U vraiment gélial aussi. Et j'ai le souvenir très particulier de mitch. En effet enfant mon frère l'avait eu en cadeau et je me souviens l'avoir lu en premiere lecture. Un très beau souvenir pour moi. Pour l'hsitoire et le lien affectif bien sûr. | |
| | | MartineR Main aguerrie
Messages : 364 Inscription le : 10/09/2010 Localisation : essonne
| Sujet: Re: Grégoire Solotareff Jeu 28 Mar 2013 - 11:53 | |
| Tom le lapin vient d'avoir avec Loulou le loup, son ami pour la vie, une conversation qui lui donne à réfléchir. Ils ont parlé de la peur. Au grand regret de Tom, Loulou affirme qu'il n'a peur de rien. Du moins de rien de ce qui existe pour de vrai. Quand on a un ami pour la vie, on a envie de tout partager avec lui. C'est pourquoi Tom, qui, lui, connaît souvent la peur, cherche un moyen de la faire éprouver à Loulou. Et justement, il paraît qu'il existe une école pour loups. Une école effrayante... Le désormais célèbre Loulou va vouloir aller à l'école mais il ne sait pas ce qui l'attend... encore un grand plaisir de lecture avec la grande section de maternelle... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grégoire Solotareff | |
| |
| | | | Grégoire Solotareff | |
|