| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| W.G. Sebald [Allemagne] | |
|
+19Bédoulène animal Marko Queenie Avadoro majeanne thomas212 Camille19 Wittgen eXPie tom léo Marie Chatperlipopette domreader bix229 Arabella coline kenavo Cachemire 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Sam 22 Jan 2011 - 18:00 | |
| - Arabella a écrit:
- Je suis tout à fait d'accord avec toi Cachemire. Cela dit, j'ai été un peu réservée par rapport au reste de l'oeuvre de Sebald, et en particulier Austerlitz mais si on compara ce livre à d'autres (je pense notamment aux Disparus) c'est vraiment excellent. Sebald est un très grand, et ce livre en porte trace.
Je n'ai aucune réserve sur l'oeuvre de Sebald que j'aime dans son ensemble mais je tiens vraiment " Austerlitz" pour son chef d'œuvre. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Sam 22 Jan 2011 - 19:56 | |
| - Cachemire a écrit:
- Je n'ai aucune réserve sur l'oeuvre de Sebald que j'aime dans son ensemble mais je tiens vraiment "Austerlitz" pour son chef d'œuvre.
de même pour moi bien que je ne suis toujours pas sûre si c'est à cause du 'premier livre lu de cet auteur' ou si c'en est vraiment le cas.. mais n'importe, il garde une place à part dans mon "top des meilleurs livres lus" et j'ai d'ailleurs envie de le relire un de ces jours.. un livre trop bon pour ne faire qu'une fois la lecture | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Sam 22 Jan 2011 - 20:57 | |
| | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Sam 22 Jan 2011 - 21:12 | |
| C'est sûr qu'Austerlitz mérite plusieurs lectures, mais avec un peu de temps entre deux. La mienne étant relativement récente, je préfère attendre deux-trois ans. | |
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Sam 22 Jan 2011 - 21:49 | |
| - Cachemire a écrit:
- Ma lecture est assez récente, j'attendrais bien l'année prochaine pour m'y replonger... on le garde en tête pour 2012?
encore mieux, je note | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Sam 22 Jan 2011 - 22:06 | |
| 2012, pourquoi pas. Même si cela a un côté surréaliste de programmer des lectures si longtemps à l'avance. | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Sam 22 Jan 2011 - 22:07 | |
| Je note aussi...Austerlitz est un roman qui m'a énormément marqué. Mon premier Sebald, avec cette impression rare de découvrir un auteur qui m'accompagnera toujours. Je retrouve dans les obsessions de Sebald des angoisses personnelles, presque abstraites, autour de la perte et de la mémoire. Et dans Austerlitz, il y a cette poésie des lieux, miroirs du passé...le parcours de Jacques Austerlitz, par sa sensibilité extrême et fragile, m'a bouleversé jusqu'à me sentir physiquement presque mal à l'aise tant j'étais touché. J'ai pris un peu de recul depuis, poursuivi ma découverte de l'oeuvre : Les anneaux de Saturne, par la rareté d'une démarche, par l'expression d'une rigueur historique réunissant l'intime et l'universel, est également un ouvrage qui compte désormais beaucoup. Et j'aime aussi Les émigrants et Vertiges, même si de manière moins passionnée. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Dim 23 Jan 2011 - 8:20 | |
| J'ai déjà vu sur le fil de Orhan Pamuk que tu es un amateur de Sebald... mais cela fait surtout plaisir de lire ce que tu en dis de Austerlitz.. livre qui m'a aussi tellement enthousiasmée.. je ne pense pas que cela m'est déjà arrivée avant avec cette force | |
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Dim 23 Jan 2011 - 11:10 | |
| - Avadoro a écrit:
- Je note aussi...Austerlitz est un roman qui m'a énormément marqué. Mon premier Sebald, avec cette impression rare de découvrir un auteur qui m'accompagnera toujours.
Je retrouve dans les obsessions de Sebald des angoisses personnelles, presque abstraites, autour de la perte et de la mémoire. Et dans Austerlitz, il y a cette poésie des lieux, miroirs du passé...le parcours de Jacques Austerlitz, par sa sensibilité extrême et fragile, m'a bouleversé jusqu'à me sentir physiquement presque mal à l'aise tant j'étais touché. J'ai pris un peu de recul depuis, poursuivi ma découverte de l'oeuvre : Les anneaux de Saturne, par la rareté d'une démarche, par l'expression d'une rigueur historique réunissant l'intime et l'universel, est également un ouvrage qui compte désormais beaucoup. Et j'aime aussi Les émigrants et Vertiges, même si de manière moins passionnée. Oui, ce serait un plaisir après ce que tu dis de ce livre de partager la lecture avec toi aussi Avadoro! Cela me fait très plaisir de rencontrer en toi un autre admirateur de Sebald! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Mar 31 Mai 2011 - 21:35 | |
| Vous qui avez aimé l' oeuvre de Sebald en prose, lisez aussi D' après nature. - Actes Sud...
- Citation :
- Ce triptyque poétique relate trois vies, celle de Mathias Grunewald, 1475-1528, auteur du célèbre rétable d' Issenheim, celle de G.W. Steller, 1709-1746, naturliste et explorateur et celle de Sebald lui-meme.
Cette oeuvre est la première de Sebald, mais on y retrouve ses thèmes préférés.
| |
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Mar 31 Mai 2011 - 21:38 | |
| - bix229 a écrit:
- Vous qui avez aimé l' oeuvre de Sebald en prose, lisez aussi D' après nature. - Actes Sud...
Ce triptyque poétique relate trois vies, celle de Mathias Grunewald, 1475-1528, auteur du célèbre rétable d' Issenheim, celle de G.W. Steller, 1709-1746, naturliste et explorateur et celle de Sebald lui-meme. Cette oeuvre est la première de Sebald, mais on y retrouve ses thèmes préférés.
Chouette! C'est noté! | |
| | | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Mer 1 Juin 2011 - 0:32 | |
| Mis en citation le message de Bix, puisque je suppose que c'est tiré d'ailleurs (où ?). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] | |
| |
| | | | W.G. Sebald [Allemagne] | |
|