Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Ses titres sont déjà une invitation à la poésie et au rêve. J'adore ses toiles qui m'attirent irrésistiblement partout où j'ai pu en trouver. Un de mes peintres préférés.
Ses titres sont déjà une invitation à la poésie et au rêve. J'adore ses toiles qui m'attirent irrésistiblement partout où j'ai pu en trouver. Un de mes peintres préférés.
depuis que j'ai vu cette grande expo à Quimper je le considère aussi comme un de mes préférés..
Un soir tous les soirs et ce soir comme les autres Près de la nuit hermaphrodite À croissance à peine retardée Les lampes et leur venaison sont sacrifiées Mais dans l'œil calciné des lynx et des hiboux Le grand soleil interminable Crève-cœur des saisons Le corbeau familial La puissance de voir que la terre environne.
Il y a des étoiles en relief sur une eau froide Plus noires que la nuit Ainsi sur l'heure comme une fin l'aurore Toutes illusions à fleur de mémoire Toutes les feuilles à l'ombre des parfums.
Et les filles des mains ont beau pour m'endormir Cambrer leur taille ouvrir les anémones de leurs seins Je ne prends rien dans ces filets de chair et de frissons Du bout du monde au crépuscule d'aujourd'hui Rien ne résiste à mes images désolées.
En guise d'ailes le silence a des plaines gelées Que le moindre désir fait craquer La nuit qui se retourne les découvre Et les rejette à l'horizon.
Nous avions décidé que rien ne se définirait Que selon le doigt posé par hasard sur les commandes d'un appareil brisé.
« Les objets de Tanguy sont bien dotés d’ombre ; mais la toile baigne dans une lumière diffuse et homogène qui ne saurait engendrer d’ombres, puisqu’il n’y a ni soleil ni autre source de lumière pour justifier ces ombres, qui dès lors paraissent bizarres et constituent autant de trompe-l(œil. On dirait que, dans la lumière uniforme et sans orientation déterminée qui écrase la toile, semble en figer les objets et les clouer au sol, l’objet et son ombre ne forment qu’un seul corps. » Clément Rosset – Impressions fugitives
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Yves Tanguy [Peintre] Dim 1 Mai 2011 - 21:58