Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 La disparition du genre humain

Aller en bas 
+6
feuilllle
bix229
Slayeras
Le Bibliomane
animal
Cachemire
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

La disparition du genre humain Empty
MessageSujet: La disparition du genre humain   La disparition du genre humain EmptyVen 2 Mai 2008 - 14:49

La disparition du genre humain

Ce début du XXIème siècle est marqué par une insécurité croissante, ressentie par les individus d'où qu'ils soient. Les violences terroristes, la prise de conscience générale du degré de pollution catastrophique de la planète et de la raréfaction des ressources notamment énergétiques contribuent à accentuer le phénomène.
Se faisant l'écho de l'angoisse de l'espèce humaine pour sa survie, plusieurs auteurs ont écrit un ouvrage sur le sujet « Et si l'être humain disparaissait ? ». Dans ces oeuvres où ils racontent en général le sort d'un ou plusieurs survivants, les écrivains anticipent sur ce qui pourrait se produire.... dans le pire des cas !

J'ai lu à ce jour les ouvrages suivants :

Un essai :

Homo Disparitus d'Alan Weisman (Flammarion). Journaliste d'investigation américain. The World without us (2007)

Quatre romans :

Chronique des jours à venir de Ronald Wright (Actes Sud). Ecrivain anglais. A scientific Romance (1997)

Le travail de la nuit (Flammarion) de Thomas Glavinic. Ecrivain autrichien.Die Arbeit der Nacht 2006.

La route de Cormac Mc Carthy (Editions de l'Olivier). Ecrivain américain. The Road (2006), présenté par le Bibliomane.

Le dernier Monde de Céline Minard (Denoël). Ecrivaine française (2007) présenté par bertrand-môgendre.

Tous ces livres sont commentés dans le forum (sauf l'essai que j'ai du mal à finir).

Qui a lu autre chose sur ce thème ?

Je suis à l'affût de nouveaux titres pour complèter ma « bibliothèque de fin du monde ». miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La disparition du genre humain Empty
MessageSujet: Re: La disparition du genre humain   La disparition du genre humain EmptyVen 2 Mai 2008 - 15:08

Je suis une légende, de Richard Matheson. (humanité ravagée par un virus, les affres de l'unique survivant)

Le fléau, de Stephen King (virus itou)

La planète des singes, de Pierre Boulle

Il y a aussi tous ces romans datant de la guerre froide évoquant des apocalypses nucléaires comme:

Malevil, de Robert Merle.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

La disparition du genre humain Empty
MessageSujet: Re: La disparition du genre humain   La disparition du genre humain EmptyVen 2 Mai 2008 - 15:35

La fin de l'homme de Francis Fukuyama... biotech & compagnie pour un nouveau truc rentable et joyeux (à la place de l'homme) ? vague souvenir, lecture alors sans a priori mais qui faisait vraiment "c'est louche quand même non ?"

mets dans un coin de tête Malevil.


edit : c'est différent comme sujet d'une disparition par destruction, disparition par évolution, variante branchouille mais... d'actualité dans les thèmes n'empêche.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

La disparition du genre humain Empty
MessageSujet: Re: La disparition du genre humain   La disparition du genre humain EmptyVen 2 Mai 2008 - 15:39

"Ravage" de René Barjavel
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

La disparition du genre humain Empty
MessageSujet: Re: La disparition du genre humain   La disparition du genre humain EmptyVen 2 Mai 2008 - 15:45

animal a écrit:
La fin de l'homme de Francis Fukuyama... biotech & compagnie pour un nouveau truc rentable et joyeux (à la place de l'homme) ? vague souvenir, lecture alors sans a priori mais qui faisait vraiment "c'est louche quand même non ?"

mets dans un coin de tête Malevil.


edit : c'est différent comme sujet d'une disparition par destruction, disparition par évolution, variante branchouille mais... d'actualité dans les thèmes n'empêche.

Une machine perfectionnée qui remplace l'homme, c'est ça ?

Intéressant... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

La disparition du genre humain Empty
MessageSujet: Re: La disparition du genre humain   La disparition du genre humain EmptyVen 2 Mai 2008 - 15:46

Le Bibliomane a écrit:
"Ravage" de René Barjavel

Merci ! C'est de quelle année ? Tu as aimé ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

La disparition du genre humain Empty
MessageSujet: Re: La disparition du genre humain   La disparition du genre humain EmptyVen 2 Mai 2008 - 16:25

c'est un roman que j'ai lu il y a fort longtemps mais dont je garde de très bons souvenirs, comme tout ce qui a été écrit par cet auteur.
Je me suis renseigné et, pour répondre à ta question, ce livre a été écrit en 1943.
Sur le même thème de la fin du monde et du même auteur : "La nuit des temps" et "Le diable l'emporte"
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Slayeras
Posteur en quête
Slayeras


Messages : 93
Inscription le : 26/02/2008
Age : 46

La disparition du genre humain Empty
MessageSujet: Re: La disparition du genre humain   La disparition du genre humain EmptyVen 2 Mai 2008 - 16:35

Il n'y a pas eu un film récemment adapté du livre, "La nuit des temps" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecrivain-en-sursis.com/
Invité
Invité




La disparition du genre humain Empty
MessageSujet: Re: La disparition du genre humain   La disparition du genre humain EmptyVen 2 Mai 2008 - 17:19

Les Fils de l'homme de P.D. James
La servante écarlate de Margaret Atwood
Les hommes protégés de Robert Merle
Le voyage d’Anna Blume de Paul Auster
Moi qui n’ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La disparition du genre humain Empty
MessageSujet: Re: La disparition du genre humain   La disparition du genre humain EmptyVen 2 Mai 2008 - 17:32

J'allais oublier Demain les chiens de Clifford D. Simak, un livre lu il y a longtemps mais que j'avais beaucoup aimé (genre SF).
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

La disparition du genre humain Empty
MessageSujet: Re: La disparition du genre humain   La disparition du genre humain EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:35

La disparition du genre humain : petite comparaison

Ce qui est très intéressant à lire ces 4 romans, c'est que leurs auteurs, tous de pays et de cultures différents abordent un même sujet selon le modèle culturel qui leur est propre.
Ainsi, le plus curieusement du monde, le livre angoissant de l'américain Cormac Mc Carthy se termine par un happy-end, tout à fait inattendu et très « dans la tradition hollywoodienne » ! De même, l'ouvrage de la française Céline Minard est construit autour d'une histoire dont nous sentons dans le récit les efforts quasi scientifiques de vraisemblance. Cela n'est pas du tout le cas chez l'écrivain autrichien qui ne nous livre à aucun moment la clé de l'énigme, la raison de la disparition incomprénsible de tous les humains excepté son héros et centre son livre sur l'immense solitude du dernier homme. Quant au livre de l'anglais, c'est d'abord une quête, une recherche autant materielle qu'affective.

Pourquoi les hommes ont-ils disparu ?
Qui est le (les) dernier homme ? Pourquoi lui ???
Que fait-il dans ce monde dévasté et vide ? Comment survit-il ?
Comment finit-il ?
Voilà les questions auxquels chaque auteur apporte sa réponse.
Passionnante étude comparative que je recommande à ceux que le thème intéresse !

joie
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

La disparition du genre humain Empty
MessageSujet: Re: La disparition du genre humain   La disparition du genre humain EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:44

Cachemire a écrit:
Une machine perfectionnée qui remplace l'homme, c'est ça ?

Intéressant... cyclops

La fin de l'homme
l'éditeur a écrit:
La biotechnique contemporaine menace-t-elle d'altérer la nature humaine et de nous propulser ainsi dans une "post-humanité" effrayante ? La nature humaine modèle et détermine les différents types possibles de régimes politiques. Toute technique assez puissante pour remodeler ce que nous sommes menace potentiellement la démocratie libérale et la nature de la politique elle-même. Nous devons refuser ces mondes futurs qui nous sont proposés sous le faux étendard de la liberté - qu'il soit celui des droits de reproduction illimités ou celui de la recherche scientifique sans entraves. La liberté véritable signifie la liberté, pour les communautés politiques, de protéger les valeurs qui les fondent contre la révolution biologique d'aujourd'hui.

genre "essai" donc... n'empêche rapport à la présentation de l'éditeur, j'ai gardé l'impression suffisante pour me dire quand j'entends des personnes comme B. Maris utilisé Fukuyama comme (contre)exemple, ben... c'est parlant sourire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La disparition du genre humain Empty
MessageSujet: La disparition du genre humain   La disparition du genre humain EmptyVen 2 Mai 2008 - 22:55

- L'humanité disparaitra, bon débarras : Yves Paccalet. Essai d'un écolo, plutot favorable à la décroissance...

colibri
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

La disparition du genre humain Empty
MessageSujet: Re: La disparition du genre humain   La disparition du genre humain EmptyMar 17 Juin 2008 - 11:27

J'attire aussi votre attention sur un roman méconnu d'un auteur tout aussi méconnu : Régis Messac avec "Quinzinzinzili"
J'en parle plus longuement ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

La disparition du genre humain Empty
MessageSujet: Re: La disparition du genre humain   La disparition du genre humain EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:16

S'agit-il de "fins du monde" ou de la "disparition des humains?"
c'est différent.
j'ai quelques petites choses fort sympatiques sur ces genres, méconnues également.
je vais préparer des résumés rapides en fin de semaine, que je poserai ici. (sur les deux sujets)
(libre à vous de les poser en genre sur des fils de SF ou fantastique ensuite)
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





La disparition du genre humain Empty
MessageSujet: Re: La disparition du genre humain   La disparition du genre humain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La disparition du genre humain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paolo Giordano [Italie]
» Andreï Makine [Russie]
» Numa Shozo [Amano Tetsuo ?]
» courts métrages en tous genre
» Simon Leys [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: