| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| La disparition du genre humain | |
|
+6feuilllle bix229 Slayeras Le Bibliomane animal Cachemire 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: La disparition du genre humain Jeu 19 Juin 2008 - 18:57 | |
| Il y a un roman futuriste et atypique de PD James : Les fils de l’homme. Le début du livre : la stérilité humaine règne depuis 25 ans, les vieillards sont poussés au suicide, la dernière génération est violente et cruelle ; l’Angleterre est sous la coupe d’un dictateur…défié par un groupuscule clandestin… | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| | | | K Main aguerrie
Messages : 352 Inscription le : 30/11/2007 Age : 51 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: La disparition du genre humain Ven 20 Juin 2008 - 20:45 | |
| - Le dernier homme (Mary Shelley), bien moins connu que son Frankenstein.
la série des "Quatres Apocalypses" de James Ballard, à savoir : - Le monde englouti - Le vent de nulle part - La forêt de cristal - Sécheresse
- Le rire jaune (Pierre Mc Orlan), où l'humanité périt par... une épidémie de fou rire ! Un roman vraiment difficile à trouver.
- Génocides (Thomas Disch) - Encore un peu de verdure (Ward Moore) - Terre brûlée (John Christopher) - La fin du rêve (P. Wylie) - La mort blanche (Franck Herbert) - L'hiver éternel (John Christopher, again !) - Le dernier rivage (Nevil Shute) - Le cheval roux (Elsa Triolet) - Le sixième hiver hiver (John Gribbin)
Voilà pour les premiers qui viennent à l'esprit...
Dernière édition par K le Dim 22 Juin 2008 - 19:38, édité 1 fois | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: La disparition du genre humain Sam 21 Juin 2008 - 0:16 | |
| Merci pour cette grande liste K, je vais essayer de m'y pencher, j'ai justement un peu plus de temps ! Quelle est l'oeuvre que tu as préférée ? | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: La disparition du genre humain Sam 21 Juin 2008 - 13:13 | |
| J'ai lu, il y a de cela pas mal de temps Les derniers hommes de Pierre Bordage....génial!!! | |
| | | feuilllle Sage de la littérature
Messages : 1285 Inscription le : 04/08/2007 Age : 70 Localisation : un trou normand
| Sujet: Re: La disparition du genre humain Dim 22 Juin 2008 - 9:14 | |
| Extinctions humaines :
"La vie n'est plus ce qu'elle était, "Alfred Bester. Une nouvelle SF - vaudeville, qui inverse les rapports de force habituels...
"Le vaisseau fantôme", Ward Moore. Où la vie mécanique, programmée, continue inutilement après l'extinction humaine... Sans espoir... hélas assez réaliste!
"Adam sans Eve", Alfred Bester Un récit pessimiste et doux, qui révèle l'instinct collectif de survie dans l'infini...
"Pour venger l'Homme" de Lester del Rey, offre plusieurs pistes réflexives face à la philosophie que peut transmettre la race humaine ; l'intelligence est-elle essentielle à la combativité? Cette combativité est-elle indissociable à l'essor technologique et conceptuel? La place de machines mémoires (ici bibliothèques du savoir et des émotions passées) est un chemin possible vers la reconnaissance du créateur...perdu de vue! Ces thèmes - et bien d'autres- sont suggérés ou carrément décrits dans cette nouvelle assez longue...une histoire à multiples ramifications...
« La planète morte », de Edmond Hamilton est un superbe récit traitant de la grandeur irrémédiablement passée… j’aime beaucoup cette petite nouvelle, fluide et claire, qui de lit tranquillement. Le choc est à la fin !
Survivances :
« Instincts », d’Elster del Rey encore, dont l’écriture toujours approfondie me plait beaucoup, est une histoire de robots ; un beau travail sur l’instinct… Malgré mon mini résumé, cette histoire est à sa place dans cette fenêtre !
"Le peuple du ciel", de Poul Anderson, ne décrit pas la fin du monde comme synonyme de la fin de l'homme dans ce récit de survivance ; mais il pose la question de ce qui en restera, notamment au niveau des tabous et traditions! La douceur pastorale suffit-elle à la curiosité intellectuelle de l'homme et à son avancée vers l'extérieur?
« Cher démon », Eric Franck Russel, ma préférée peut-être… Une longue histoire douce. Où l’on apprend que le regard du poète et l’impact de la poésie sont plus forts que la destruction… L’aide à la survie élémentaire après un ravage planétaire vient de l’extérieur ; la forme démoniaque profondément « humaine » ressent plutôt qu’elle ne comprend : nos pires terreurs et bêtises qui entravent nos sociétés et notre essor sont finement relevées sans être jugées. Des solutions sont suggérées. Un regard bienveillant sur nos défaillances humaines…
Tous ces récits sont particulièrement bien écrits, dans différents styles…ils sont pour la plupart écrits par des scientifiques, ce qui les rend cohérents. Au travers de leurs nouvelles, l’imagination humaine est un complément à leurs connaissances. | |
| | | K Main aguerrie
Messages : 352 Inscription le : 30/11/2007 Age : 51 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: La disparition du genre humain Dim 22 Juin 2008 - 19:33 | |
| - Cachemire a écrit:
- Merci pour cette grande liste K, je vais essayer de m'y pencher, j'ai justement un peu plus de temps !
Quelle est l'oeuvre que tu as préférée ? Je ne les ai pas tous lus - certains sont vraiment difficiles à trouver - mais mes préférés sont ceux de Ballard, en particulier Sécheresse et La forêt de cristal. Ils sont très visuels, surréalistes, fascinants, et l'écriture est tout de même un cran au-dessus des romans de SF habituels. C'est Ballard, quoi ! Génocides est très très noir (peut-être le plus radical et le plus désespérant du genre). Il y est question d'une invasion extra-terrestre - mais loin des clichés habituels, je te rassure, les E.T. brillant d'ailleurs par leur absence - qui entame une vaste opération de suppresion de tous les espaces verts et de ses habitants, condamnant ainsi l'homme à se réfugier sous terre comme un ver. Et tout cela sans haine, avec une totale désinvolture, comme un jardinier qui se débarasseraient de pucerons. Autant dire que l'humanité est humiliée comme jamais ! On peut y voir une sorte de Shoah version SF. Et puis, contrairement à beaucoup d'autres romans de "fin du monde" où, en réalité, il reste toujours bien quelques survivants pour repeupler la Terre après le cataclysme, il s'agit bien ici d'une véritable extinction de l'espèce ! A ma connaissance, c'est le seul cas (du moins parmi ceux que j'ai lu). Il fallait oser ! PS : le titre de Gribbin est Le sixième hiver, pas le septième (n'en rajoutons pas, non plus ). Mais je ne crois pas qu'il soit encore disponible (chez POINTS). Encore un ! Décidemment, il n'y pas que l'humanité qui s'éteint, les livres qui traitent du sujet aussi ! J'ai corrigé. | |
| | | feuilllle Sage de la littérature
Messages : 1285 Inscription le : 04/08/2007 Age : 70 Localisation : un trou normand
| Sujet: Re: La disparition du genre humain Dim 22 Juin 2008 - 19:43 | |
| K, génocides... "Et puis, contrairement à beaucoup d'autres romans de "fin du monde" où, en réalité, il reste toujours bien quelques survivants pour repeupler la Terre après le cataclysme, il s'agit bien ici d'une véritable extinction de l'espèce ! A ma connaissance, c'est le seul cas (du moins parmi ceux que j'ai lu). Il fallait oser !"
alors tu n'as pas lus au moins ceux-là! : les cinq livres que j'ai cité plus haut parlent bien d'extinctions humaines totales, par génocides ou autres.
Je ne cote pas Ballard parmi les meilleurs, seulement parmi les "pas mal".
K as-tu lu l'anthologie de la SF? ou certains tomes? | |
| | | Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La disparition du genre humain | |
| |
| | | | La disparition du genre humain | |
|