Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Ôé Kenzaburô

Aller en bas 
+15
pia
Ariane SHOYUSKI
animal
colimasson
Avadoro
mimi54
Angeline
tom léo
bix229
coline
Scarabée
eXPie
Marie
Chatperlipopette
Arabella
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Ôé Kenzaburô - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ôé Kenzaburô   Ôé Kenzaburô - Page 9 EmptyMer 23 Sep 2015 - 1:06

Ariane S. a écrit:
Je pense que la littérature ne fonctionne pas pour réconforter ses lecteurs au Japon ? "Réconforter" n'est peut-être pas le but de la plupart de romans japonais ?

Je corrige ce que j'ai écrit par là. Les lecteurs japonais cherchent aussi le réconfort dans la littérature. Mais ils cherchent d'autres choses que les lecteurs occidentaux dans la littérature japonaise.

Il y a peut-être deux courants en gros :
1) Les romans de samouraïs comme "Musashi" (La Pierre et le Sabre / La Parfaite lumière) d'Eiji Yoshikawa. Le plus grand écrivain récent est Ryotarô Shiba qui a eu un grand succès autour des salariés japonais.
2) Les romans de la vie quotidienne comme "Quatre soeurs" de Tanizaki qui sont très proche de notre vie de tous les jours. "Barococo" de Yû Nagashima serait sûrement dans ce groupe. Et parfois ça ressemble presque à "Plus belle la vie" ?  Laughing  

Ces deux courants sont très fort dans la littérature japonaise. Et dans le monde de cinéma, ça correspond à "Sept samouraïs" de Kurosawa et les films de mariage d'Ozu.

Les oeuvres d'Oé sont donc plutôt dans la minorité.
Oé est né en 1935. Je pense que les écrivains nés de 1927-8 à 1950-55 ont souvent l'esprit critique envers la société japonaise à cause de la défaite de la Seconde Guerre et de la démocratie idéalisée de l'après-guerre. Mais les oeuvres de ces écrivains assez occidentalisés (?) avaient très mal à se vendre à partir de 1980 par là, même les romans d'Oé malgré son prix Nobel. Parce que les japonais ont eu un grand essor économique, peut-être ? Ils ont renoncé à se culpabiliser ?
Et les écrivains de cette génération sont tous très vieux ou déjà morts à présent.

Oé a donné le prix Oé à Nagashima en disant que son roman est aux antipodes de ses romans car "Barococo" ne critique que très très légèrement la société japonaise comme les films d'Ozu ?

Ai-je trop simplifié le plan de la littérature japonaise ? Peut-être jemetate


Dernière édition par Ariane SHOYUSKI le Jeu 24 Sep 2015 - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Ôé Kenzaburô - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ôé Kenzaburô   Ôé Kenzaburô - Page 9 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 10:59

"2) Les romans de la vie quotidienne comme "Quatre soeurs" de Tanizaki qui est très proche de notre vie de tous les jours. "Barococo" de Yû Nagashima serait sûrement dans ce groupe. Et parfois ça ressemble presque à "Plus belle la vie" ?  Laughing

ça fait peur ! sourire

J'ai lu tous vos échanges des plus intéressants.

Ariane fais ce que tu veux tutoiement ou vouvoiement personne ne t'en tiendra rigueur. Pour ma part je voulais seulement dire que tu n'étais pas obligée de te soumettre au vouvoiement vu mon âge.

Pourquoi jusqu'à présent je n'ai pas adhéré aux auteurs Japonais ? mes quelques lectures sont de plusieurs mois (années) donc je ne saurait le définir. Mais je retenterai, peut-être que le livre proposé par Animal m'éclairerait.


pour ce qui est de l'indexation, oui pas facile malgré que je consulte les indexations des bibliothèques et quand de plus ces auteurs n'y figurent pas alors............je demande à Expie, qui souvent ouvre les fils ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ôé Kenzaburô - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ôé Kenzaburô   Ôé Kenzaburô - Page 9 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 13:50

Même si c'est un peu hors sujet, mais on a pas mal parlé du livre Barococo de Yû Nagashima. Si quelqu'un a envie de le lire, je l'ai, et je suis prête à l'envoyer définitivement chez un parfumé à qui il fait envie.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Ôé Kenzaburô - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ôé Kenzaburô   Ôé Kenzaburô - Page 9 EmptyVen 25 Sep 2015 - 0:07

Merci Arabella pour ta proposition. Mais je veux bien vérifier s'il ne raconte vraiment rien en version originale.
Il est possible que la traduction ait fait perdre quelques nuances, quand même.
Je le trouverai à 1 ou 2€ au prochain voyage au Japon. content

Bédoulène a écrit:
Ariane fais ce que tu veux tutoiement ou vouvoiement personne ne t'en tiendra rigueur. Pour ma part je voulais seulement dire que tu n'étais pas obligée de te soumettre au vouvoiement vu mon âge.
Merci beaucoup. Je suis rassurée.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Ôé Kenzaburô - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ôé Kenzaburô   Ôé Kenzaburô - Page 9 EmptyVen 25 Sep 2015 - 8:53

Si ça vous intéresse! Hors champs de Laure Adler avec Kenzaburo Ôé. Quel bavard ! Il parle beaucoup de sa « méthode » d’écriture. Il y a de beaux moments sur le dévouement qu’il a pour son fils. D’ailleurs il n’y a pas une interview de lui que j’ai entendu où il ne parle pas de son fils.

Ici
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Ôé Kenzaburô - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ôé Kenzaburô   Ôé Kenzaburô - Page 9 EmptyVen 25 Sep 2015 - 11:36

Merci pia, je vais écouter ça!
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Ôé Kenzaburô - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ôé Kenzaburô   Ôé Kenzaburô - Page 9 EmptyVen 25 Sep 2015 - 11:39

Bonne écoute cher Arturo!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ôé Kenzaburô - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ôé Kenzaburô   Ôé Kenzaburô - Page 9 EmptyVen 25 Sep 2015 - 13:28

Je comprends Ariane, merci en tous les cas de m'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Ôé Kenzaburô - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ôé Kenzaburô   Ôé Kenzaburô - Page 9 EmptyVen 25 Sep 2015 - 17:09

pia a écrit:
Bonne écoute cher Arturo!

Merci pia, c'est parti! bisous En tout cas, il a une tête marrante sur la photo.

Je n'ai pas compris si Ariane prenait ton livre Arabella ou pas, sinon je veux bien postuler, même si ça ressemble étrangement à un traquenard? confused
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ôé Kenzaburô - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ôé Kenzaburô   Ôé Kenzaburô - Page 9 EmptyVen 25 Sep 2015 - 19:26

ArturoBandini a écrit:


Je n'ai pas compris si Ariane prenait ton livre Arabella ou pas, sinon je veux bien postuler, même si ça ressemble étrangement à un traquenard? confused

Ariane préfère le lire en japonais.

Pourquoi un traquenard ? jemetate

Pourquoi se méfier ainsi de moi ? surpris
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Ôé Kenzaburô - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ôé Kenzaburô   Ôé Kenzaburô - Page 9 EmptyVen 25 Sep 2015 - 20:56

Je me demandais si elle ne voulait pas voir ce que valait la traduction, mais j'ai dû mal lire le message.

Comme tu as avoué donner des livres qui ne te plaisaient pas, je me pose des questions sur ledit livre! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ôé Kenzaburô - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ôé Kenzaburô   Ôé Kenzaburô - Page 9 EmptyVen 25 Sep 2015 - 21:03

Ce n'est pas un livre que j'aurais envie de relire, mais il n'est pas sans intérêt. Et puis tu peux avoir un autre avis que le mien.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Ôé Kenzaburô - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ôé Kenzaburô   Ôé Kenzaburô - Page 9 EmptyVen 25 Sep 2015 - 21:06

Bon, je le veux bien alors! Very Happy tant que ce n'est pas du Christine Angot...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ôé Kenzaburô - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ôé Kenzaburô   Ôé Kenzaburô - Page 9 EmptyVen 25 Sep 2015 - 21:09

Ah non ! C'est plaisant à lire. Le côté critique sociale m'a complètement échappé, mais il faut sans doute être Japonais pour décoder. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ôé Kenzaburô - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ôé Kenzaburô   Ôé Kenzaburô - Page 9 EmptyMer 15 Juin 2016 - 23:20

En septembre va sortir un Quarto consacré à Oé. Je ne sais pas encore ce qu'il y aura dedans.
A part ça, en octobre sortira en poche M/t et l'histoire des merveilles de la forêt (la version brochée était sortie il y a vingt-six ou vingt-sept ans... il était temps que la version poche sorte !), et Une Affaire personnelle ressort en poche. Avec un peu de chance ce sera une nouvelle édition (puisque, selon Un siècle de romans japonais, de Georges Gottlieb, "la traduction française n'est pas intégrale" ; en plus, c'est traduit de l'anglais, il y a donc sans doute des axes d'amélioration)

Peut-être est-ce le préalable à une nouveauté....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Ôé Kenzaburô - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ôé Kenzaburô   Ôé Kenzaburô - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ôé Kenzaburô
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: