Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Mohammed Dib [Algérie]

+3
Chatperlipopette
Arabella
Cachemire
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
moinonplus
Envolée postale
moinonplus

Inscription le : 15/09/2009

Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptySam 19 Sep 2009 - 22:40

Ce que tu dis Cachemire, sur la trilogie de Mohamed Dib est très intéressent.

Dans les manuels scolaires des années précédentes, on avait vu plusieurs fois des extraits de cette trilogie qu’on étudiait passionnément, bien que c’était traduit en arabe, le texte gardait tout son charme, et nous faisait découvrir le style de cet écrivain algérien, qui vacille entre naturalisme et impressionnisme. Les personnages chez lui sont parfois d’une rudesse de caractère tout à fait frappante, et parfois d’une naïveté trop crédule; il jouait sur les contrastes pour former le statut de ses personnages.
Deux générations différentes, gens de la ville, gens de la compagne, d’où le ressort de diverses idéologies, à l’égard de la guerre, de la misère, de la situation politico sociale. A tout cela s’ajoutent la peur, la méfiance, la crainte, qui s’opposent à un zèle nouveau, celui de se dégager justement de ce cadre de vie docile à la terreur.
Les uns qui se soumettent, d’autres qui se révoltent. Entre ceux-ci il y a ceux qui sont tout à fait ignorant, ou encore d’autres dont l’instinct leur dicte de réagir et changer l’ordre des choses. Tant d’oppositions qui excitent le lecteur et le font pénétrer dans une sorte de spirale, où rien n’est éclair, rien n’est explicite ni clairement dévoilé. Le narrateur s’efface et laisse débattre ses personnages.

Je me suis dite tant de fois que je devrai lire cette trilogie en langue française, telle qu’elle a été écrite ; mais je ne l’ai pas encore trouvé disponible aux librairies !

Omar symbolise parfaitement cette génération nouvelle qui n’admet pas des idées tout bêtement imprégnées. Elle veut comprendre, elle veut savoir, être au courante de ce qui se passe, pour enfin réagir. C’est une génération qui prend les risques, car elle connaît la misère dans ses grandes lignes « la brume de la faim, quand elle se déchire, éclaire le monde d’un éclat insoutenable ».

« La trilogie Algérienne, se veut donc une fresque, une vision d’ensemble de la société algérienne, de son évolution entre 1939-1942.
Omar symbolise l’instinct irréductible de liberté, de révolte, en même temps que la prise de conscience, parce que ce petit garçon du peuple a des forces neuves, encore intactes, et un esprit logique, dégagé des superstitions par le passage à l’école française
» Jacqueline Arnaud. La littérature maghrébine d’expression française.
Tome I : Origines et perspectives.
Revenir en haut Aller en bas
moinonplus
Envolée postale
moinonplus

MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptySam 19 Sep 2009 - 23:57

Permettez-moi de vous proposez à découvrir quelques extraits de « La Grande Maison », vous aurez une meilleure idée là-dessus. En outre ce livre représente le mieux, le tableau algérien que veut peindre Mohamed Dib ; il prépare toute la trilogie en ouvrant les portes sur ce que recèlent ces âmes que la pauvreté déchire…Omar est le personnage central, il reflète la volonté de changer le cours des choses, une volonté qui ne veut pas restée muettes, qui ne va se limiter en de simples rêves. C’est un écho lointain, un cri de douleur, un mugissement de colère.

« Omar n’acceptait pas l’existence telle qu’elle s’offrait. Il en attendait autre chose que ce mensonge, cette dissimulation, cette catastrophe qu’il devinait. Autre chose. Et il souffrait, non parce qu’il était un enfant, mais parce qu’il était jeté dans un univers qui se dispensait de sa personne. Un monde ainsi fait, qui apparaissait irrécusable, il le haïssait avec tout ce qui s’y attachait. Il ne croyait pas aux paroles des grandes personnes, il ne reconnaissait pas leur raison, faisant peu de cas de leur sérieux, démentait leur assurance ».
« De ces enfants anonymes et frileux comme Omar, on en croisait partout dans les rues, gambadant nu-pieds. Leurs lèvres étaient noires. Ils avaient des membres d’araignée, les yeux allumés par la fièvre. Beaucoup mendiaient farouchement devant les portes et sur les places. »
« Nous sommes nombreux, et personne qui sache compter suffisamment pour dire le nombre. Une émotion curieuse le pénétra à cette pensée. »
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

Inscription le : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 19:20

Merci Moinonplus pour tes informations et ce bel extrait ! Very Happy

C'est vrai que trouver les livres de Mohammed Dib n'est pas facile. Il faut chercher plutôt chez les bouquinistes ! Cela vaut le coup en tout cas de lire Dib en francais...il a du style !
moinonplus
Envolée postale
moinonplus

MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 20:54

Cachemire a écrit:
Merci Moinonplus pour tes informations et ce bel extrait ! Very Happy

C'est vrai que trouver les livres de Mohammed Dib n'est pas facile. Il faut chercher plutôt chez les bouquinistes ! Cela vaut le coup en tout cas de lire Dib en francais...il a du style !

C’était un immense plaisir Cachemire. Un écrivain pareil, on n’aura jamais assez dit de lui, et on ne s’en lasse pas de revoir ses écrits.

Tu as raison, je devrais voir chez les bouquinistes…j’y ai pas pensé.
content
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 20:56

Il y a aussi les bibiothèques, on trouve pas mal de choses de lui.
Ginchiyo
Posteur en quête

Inscription le : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 15:49

je lis pour Dib maintenant La Grande maison, c'est le premier livre que je lis pour cet auteur et je dois avouer qu'il me plait. enthousiaste
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 18:45

Ginchiyo a écrit:
je lis pour Dib maintenant La Grande maison, c'est le premier livre que je lis pour cet auteur et je dois avouer qu'il me plait. enthousiaste

Bonne lecture alors et écris-nous bientôt ce que tu en penses!
Ginchiyo
Posteur en quête

MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 0:00

Bien sur quand je le finirai je vais vous dire mon opinion.

A bientot.
Ginchiyo
Posteur en quête

MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 12:59

l'histoire se passe dans l'Algerie coloniale. L'auteur nous invite à connaitre cette periode de l'histoire de l'Algerie à travers un enfant qui s'appelle Omar qui ne mange pas tous les jours et la faim constitue son grand probleme. Dib nous montre comment le peuple algerien etait prive meme de ses droits humains : manger,boire. le pain devient leur but principal,

Omar ne songe plus qu'à lui, meme dans la classe,il attend la chance pour mettre quelque morceau du pain dans sa bouche. De meme, la colonisation n'a pas seulement appauvri le peuple physiquement mais aussi mentalement.

Dans la classe M.Hassan demande à ses eleves le sens du mot "patrie".Ils se regardent et regardent autour d'eux et il apparut que le sens du mot n'etait pas là. Ensuite l'un d'eux a dit que "la France est notre mere" mais à travers la reflexion enfantine et lucide d'Omar il apprend que la France ne ressemble plus à sa mere.

"j'écris surtout pour les Algériens et les Français. Pour essayer de faire comprendre à ceux-ci que l'Algérie et son peuple font partie d'une même humanité, avec des problèmes communs, pour l'essentiel, et pour inviter ceux-là à s'examiner eux-mêmes sans sentiment d'infériorité. Ils doivent se croire assez forts pour affronter certaines réalités. Mon ambition reste cependant d'intéresser n'importe quel lecteur. L'essentiel est le fonds d'humanité qui nous est commun, les choses qui nous différencient demeurèrent toujours secondaires." (L'Afrique littéraire et artistique, n°18, août 1971).

Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 16:36

J'aime beaucoup ta citation, elle est très bien choisie!
Ginchiyo
Posteur en quête

MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 17:52

Merci Cachemire :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty

Mohammed Dib [Algérie]
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2