Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Carl Norac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Carl Norac Empty
MessageSujet: Carl Norac   Carl Norac EmptySam 24 Mai 2008 - 17:20

Carl Norac Carl_p10

Carl Norac est né à Mons en Belgique. Il a une formation de professeur de français. Il a été animateur culturel et s'est consacré à la poésie et aux dessins animés. Il anime de nombreux ateliers avec les enfants. Auteur d'une œuvre abondante, tant en poésie, qu'en théâtre, il a publié de très nombreux albums pour la jeunesse.

Certains de ses livres sont traduits en quinze langues.
Les mots doux, illustré par Claude K.Dubois, fut un best-seller aux U.S.A en 1998.
Les livres réalisés avec Louis Joos sont basés sur des voyages réels, en Norvège, en Indonésie, au Sénégal et au Québec.
Carl Norac est aussi un auteur de théâtre et de poésie pour adultes. Son recueil, Dimanche aux Hespérides, lui vaut une reconnaissance en Belgique et en France.
Plusieurs prix littéraires et sa présence dans deux anthologies historiques récompensent cette publication.
Grand voyageur, il parcourt le monde de l'Asie à l'Arctique.
Carl Norac assure actuellement le cours d'Histoire de la Littérature au Conservatoire Royal de Mons, une école nationale pour les futurs comédiens.
Il aime sillonner la France et la Belgique à la rencontre des enfants des écoles maternelles et élémentaires, pour y parler de ses livres et de ses voyages. Il vit à Olivet près d'Orléans.
Carl Norac est ouvert au dialogue avec les enfants, les enseignants et ses lecteurs  (je confirme!... content )


Dernière édition par coline le Sam 24 Mai 2008 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Carl Norac Empty
MessageSujet: Re: Carl Norac   Carl Norac EmptySam 24 Mai 2008 - 17:28

Carl Norac 97822110

Mot de l'éditeur sur "Et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?" de Carl Norac, Kristien Aertssen :

Il fait très chaud. Oba l’éléphant trouve enfin une mare. Il a si soif qu’il boit toute l’eau d’un coup. Mais là, dans le sable, à l’endroit de la mare, un petit poisson lui crie soudain : « Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? »
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Carl Norac Empty
MessageSujet: Re: Carl Norac   Carl Norac EmptySam 24 Mai 2008 - 17:31

Carl Norac 51n7qe10

Sentimento

Sentimento est une marionnette dotée de vie et de parole grâce au don de son créateur. Malheureusement, elle a pris vie avant d'être achevée et l'artiste la chasse, la trouvant monstrueuse, en la gratifiant uniquement d'une écharpe pour la protéger du froid.
Si son physique est repoussant, la marionnette ne manque pas de coeur et choisit de partir à la rencontre des autres.

Cet album, aux illustrations chaudes et nuancées, pleines de finesse, nous emmène à la rencontre de l'autre, en insistant sur le fait qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences, parfois trompeuses. Derrière un physique ingrat, Sentimento cache en effet un grand coeur mais seule une petite fille le perçoit. Le récit, bien écrit, est à la fois mélancolique, avec le pantin qui finit tout cassé en cherchant à échapper à des poursuivants, et porteur d'espérance au travers de l'écharpe de Sentimento que Selma récupère au vol avant de la garder, une protection efficace contre le froid du dehors. Quelque chose du pantin demeure ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Carl Norac Empty
MessageSujet: Re: Carl Norac   Carl Norac EmptySam 24 Mai 2008 - 17:35

Carl Norac 97822710

Monsieur Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Carl Norac Empty
MessageSujet: Re: Carl Norac   Carl Norac EmptySam 24 Mai 2008 - 17:36

Carl Norac 518jq510

Nemo et le volcan
par Carl Norac et Louis Joos, édition pastel, 1995.
Nemo vit dans un petit village, et il rêve en secret de pouvoir dompter l'île et surtout le volcan proche de son village.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Carl Norac Empty
MessageSujet: Re: Carl Norac   Carl Norac EmptySam 24 Mai 2008 - 17:43

Carl Norac 97822110

La vie en bleu
Yannick fait semblant de monter l’escalier mais il écoute en cachette les voisines qui parlent avec sa maman. Il n’y a plus de nouvelles de La Vie en Bleu. La radio est coupée. Plus un signe. « Cela ne prouve pas que le bateau a coulé. Il faut attendre et espérer», dit une voisine. Yannick ne veut pas attendre. Sans se faire voir, il enfile un des cirés de son père et sort dans la tempête.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Carl Norac Empty
MessageSujet: Re: Carl Norac   Carl Norac EmptySam 24 Mai 2008 - 17:47

Carl Norac 51rv0010

Le petit sorcier de la pluie
Cette année-là, la pluie ne venait pas. Une grande sécheresse sévissait. Les gens du clan passaient des heures à regarder le ciel. Mais pas un nuage ne se montrait. Tout le monde était désespéré. Sauf Petite Pluie. Le jeune garçon monta sur le dos d’un émeu et dit : « Si l’eau ne tombe pas du ciel, nous la trouverons sous terre. Partons, mon ami ! »
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Carl Norac Empty
MessageSujet: Re: Carl Norac   Carl Norac EmptySam 24 Mai 2008 - 17:49

Carl Norac 51e48c10

Un secret pour grandir
Salam veut grandir. Il ne veut plus qu'on se moque de lui. Il quitte sa maison en cachette, en emportant un grand sac vide. "Dans ce sac, je mettrai tout ce que je trouverai pour m'aider à grandir", décide-t-il. Venez, venez voyager avec Salam…
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Carl Norac Empty
MessageSujet: Re: Carl Norac   Carl Norac EmptySam 24 Mai 2008 - 17:53

Carl Norac 518ej310

Les mots doux
Lola se réveille avec des mots doux dans la bouche. Il faut qu'elle les dise à quelqu'un, mais Papa s'en va déjà et Maman est trop pressée...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Carl Norac Empty
MessageSujet: Re: Carl Norac   Carl Norac EmptySam 24 Mai 2008 - 17:56

Carl Norac 41rn0010

Soleil d'hiver (poésie)
Un enfant dessine une lune sur un carreau embué et regarde sa maman se diriger vers lui. Lorsqu'ils se retrouvent derrière la vitre, ils échangent des calins.

Cette poésie est traduite de Jorge Lujan.Un album intimiste, un texte court d'une grande tendresse.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Carl Norac Empty
MessageSujet: Re: Carl Norac   Carl Norac EmptySam 24 Mai 2008 - 20:02

aime j'adore cet auteur!!! J'ai quasiment toute la collection avec la petite héroïne de "Les mots doux"...une vraie splendeur de tendresse drunken
Je vais fouiller dans mes archives pour poster quelques avis de lecture Wink
Merci Coline pour ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Carl Norac Empty
MessageSujet: Re: Carl Norac   Carl Norac EmptySam 24 Mai 2008 - 21:01

Nous allons étoffer peu à peu notre rayon Jeunesse... Wink

Carl Norac était très sympathique et les quelques que j'ai pu consulter sur son stand m'onr bien plu...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Carl Norac Empty
MessageSujet: Re: Carl Norac   Carl Norac EmptyLun 11 Jan 2016 - 7:54

Images : Rébecca Dautremer

Carl Norac A241
Swing Café
Citation :
Présentation de l’éditeur
Zazou, petite cigale brésilienne, passe ses jours et ses nuits à chanter sur la plage en rêvant d'Amérique. Jusqu'au jour où elle décide de se lancer et embarque pour New York. Elle y découvre Chinatown, la foule, les couleurs, rires mais aussi la misère et puis finalement, guidée par son ami Buster...
Carl Norac nous entraîne à la découverte du jazz avec une écriture musicale et syncopée.
Sur le CD, la voix envoûtante de Jeanne Balibar alterne avec les plus grands standards du jazz, de Duke Ellington à Cab Calloway, de Fats Waller à Ella Fitzgerald.

Cet album est depuis des années sur mes étagères et c’est seulement récemment, en parcourant les fils de Rebecca Dautremer et de Carl Norac, que j’ai réalisé que je n’en avais jamais parlé.

Probablement parce que l’intérêt pour le sujet ‘jazz’ n’était pas très grand dans le temps… ce n’est toujours pas le cas, mais je voudrais quand même partager quelques mots concernant ce très joli livre.

Les illustrations de Rebecca Dautremer sont toujours extraordinaire (pour ceux qui aiment) mais cette fois-ci je les trouve spécialement réussies.

Et l’histoire emporte avec beaucoup de poésie dans un monde rythmé…

Le CD qui accompagne le tout est très bien pour faire la lecture en musqiue…

Carl Norac Aa38

Carl Norac A242
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carl Norac Empty
MessageSujet: Re: Carl Norac   Carl Norac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carl Norac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carl T.Dreyer
» Le Journal de Carl Âne
» Carl Spitteler [Suisse]
» Carl Larsson [peintre]
» Carl Mydans [photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: