Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Margaret Atwood

Aller en bas 
+36
Avadoro
Harelde
jack-hubert bukowski
Heyoka
Aeriale
colimasson
Queenie
Aaliz
GrandGousierGuerin
odrey
krys
darkanny
Steven
sonitaline
Chimère
Marko
Bédoulène
kenavo
Argantel
Héri
mimi
Epi
domreader
Arabella
Sahkti
Marie
Chatperlipopette
feuilllle
Sophie
sousmarin
celene721
Babelle
coline
Elfe
Lou
Le Bibliomane
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

atwood - Margaret Atwood - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 9 EmptySam 21 Déc 2013 - 15:53

Encore un à mettre dans ma PAL ! Merci Sentinelle, je pense qu'il devrait me plaire.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

atwood - Margaret Atwood - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 9 EmptyMar 24 Déc 2013 - 12:26

Merci pour ce commentaire et pour les extraits bien choisis qui éveillent la curiosité.
Le pitch m'a fait penser à certains romans de Nothomb... mais avec le style d'Atwood, ce doit être incomparable...  bonjour 
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




atwood - Margaret Atwood - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 9 EmptyMar 24 Déc 2013 - 12:44

Tiens, c'est drôle Coli, je n'avais jamais pensé à faire une comparaison avec Amélie Nothomb. Il est vrai qu'elle revient aussi beaucoup sur son enfance dans certains de ses romans mais le ton et l'écriture sont bien différents, effectivement. Et pas seulement dans l'épaisseur des livres des auteurs respectifs sourire
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

atwood - Margaret Atwood - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 9 EmptySam 28 Déc 2013 - 10:23

Je suis en train de tenir la main de La servante écarlate.

Merci les Parf' pour une telle découverte !


Rudement bien écrit (j'ai envie de faire des marques partout, et j'ai souvent l'impression de le lire trop vite), c'est même déstabilisant au début, cette écriture en non dits, en petites découvertes, en poésie du quotidien sombre et triste.
Mais ça accroche. Tellement de suspens. Tellement de phrases à en oublier le monde extérieur, qui nous immergent complètement dans l'intérieur, l'intime, la profondeur discrète et contenue de l'héroïne (j'arrive pas à me souvenir son nom, tiens).

J'ai vite fait parcouru le fil, pour ne pas trop m'en dévoiler, pas étonnée du tout de retrouver certains d'entre vous sur ce livre ! Faudrait vraiment qu'il tourne, il pourrait vraiment plaire à tellement de gens encore !
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

atwood - Margaret Atwood - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 9 EmptySam 28 Déc 2013 - 10:49

Je me doutais bien que ce livre pourrait te plaire. Je suis contente de lire ton enthousiasme parce qu'il le mérite vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

atwood - Margaret Atwood - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 9 EmptyLun 30 Déc 2013 - 20:13

Contente de lire ton enthousiasme, j'espère que tu vas nous recopier un ou deux de tes passages préférés, ça fera l'occasion d'une replongée...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

atwood - Margaret Atwood - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 9 EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:30

J'ai lu La Servante Ecarlate.


Ce que je peux dire c'est : Merci vous êtes formidables !

Autant l'avouer tout de suite, je ne serais jamais allée vers un tel livre sans vos messages. Le nom de l'auteur sonne vieille Angleterre surannée, le titre va dans ce sens, avec une pointe de fantasy cachée, il fait 500 pages, et ne peut être trouvé à moins de 10€.


Mais je vous ai lu. Et vous ai écouté.

Grand bien m'en fasse : ce livre est très bon !

Je résume vite fait bien fait :
Un monde futuriste réduit à un quartier, un district. Une société qui fonctionne en caste. La natalité est au plus bas (catastrophe nucléaire entr'autres, qui a provoqué l'infertilité ou des bébés malformés, voir mourant quelques jours après l'accouchement).
Les castes :
Les Tantes qui élèvent les Servantes Ecarlates. Vêtues de marron.
Les Servantes Ecarlates qui sont offert à un riche foyer comme mère porteuse (en espérant que ça marche). Vêtues de rouge.
Les Martha qui sont des domestiques. Vêtues de vert.
Les Gardiens assimilés à de la milice.
Les Yeux (qui surveillent tout le monde sans se faire remarquer).
Les Epouses. Vêtues de bleu.
Les Hommes.
Les éconofemmes (épouses des hommes pauvres). Vêtues de noir.
Les Antifemmes (toutes femmes rejetées par la société pour toutes sortes de prétexte)


Atwood a une écriture particulière, à la fois elliptique et laconique, à faire des mots des symboles, à leur donner une force qui parle, utilisant des images qui frappent, qui perturbent, et en même temps très facile à lire.
Parce qu'en plus Atwood joue avec le lecteur, le manipule quelque peu (mais avec finesse) et maintient un suspens terriblement prenant tout le long des pages.
On peut donc l'avaler en une bouchée, goulûment, et avec gourmandise, en sentant que c'est bon en qualité mais qu'on en veut plein en quantité. Alors on tourne et tourne les pages.
On peut le déguster, lire et relire quelques passages, admirer la tournure de phrase, l'impact des mots et des images si parfaitement choisies.

Quoiqu'il en soit, on avance, on continue, on s'accroche.
Comme on tiendrait très fort la main de la seule personne qui peut nous sauver.
On est dans la peau de Defred, très près, dans son intimité (pour autant qu'elle en a une).

Defred n'a plus d'identité, n'a plus droit à rien, si ce n'est survivre jusqu'à tomber enceinte et enfanter. Ce livre est son témoignage. Une vision des choses à la fois très restreintes (on apprend peu sur ce qui ne la concerne pas directement, le fonctionnement du monde est un mystère étouffant où se planque la menace) et très visuelles.

Une société qui fait peur, et qui fait écho à beaucoup de choses qui se sont passées et, malheureusement, se passent encore.

Un livre ultra féministe, oui. Mais ultra humain aussi (les hommes ne sont pas mieux lotis s'ils ne sont pas haut placés).

Un livre sombre, glauque, triste à mourir.
Mais tellement riche d'écriture et de fond !

(Bémol de la fin - on se retrouve à lire le rapport d'un historien qui aurait trouvé les bandes de Defred. Des choses intéressantes, dedans, pour expliquer comment cette société a pu exister. Moui. Mais c'était pas franchement utile à mon goût. Et des éléments étaient très redondants et lourdingues à lire du coup)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

atwood - Margaret Atwood - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 9 EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:52

Arabella a écrit:
Comme le seul que j'ai lu d'elle est Le tueur aveugle et que j'ai été plus que déçue, je n'ai pour le moment aucune motivation pour retenter autre chose. Mais qui sait ?

darkanny a écrit:
Pareil , j'ai abandonné très vite "Le dernier homme".

Je n'arrive pas à concevoir que La servante écarlate ne vous plairait pas. Suivez les conseils des autres Parfumés qui vont dans ce sens en disant que ceux par lesquels vous avez commencés ne sont pas les meilleurs.

Impossible que vous n'aimiez pas la servante écarlate toutes les deux !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 59
Localisation : Peu importe

atwood - Margaret Atwood - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 9 EmptyMar 7 Jan 2014 - 18:21

Tes commentaires sont toujours très alléchants ; on a envie de partager ton engouement !
J'aimerais bien essayer : mais  jemetate  pas convaincue que ça me plaise .....
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

atwood - Margaret Atwood - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 9 EmptyMar 7 Jan 2014 - 21:01

Quel commentaire Queenie ! Si je ne l'avais pas déjà lu, j'en aurais eu envie c'est sûr. Arabella, Darkanny, Eglantine, lancez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

atwood - Margaret Atwood - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 9 EmptyMar 7 Jan 2014 - 21:07

Epi a écrit:
Arabella, Darkanny, Eglantine, lancez-vous !

Moi je ne vais pas avoir le choix et j'en suis ravie !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

atwood - Margaret Atwood - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 9 EmptyMar 7 Jan 2014 - 21:29

J'attends le commentaire d'Heyoka pour me décider.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

atwood - Margaret Atwood - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 9 EmptyMer 8 Jan 2014 - 0:13

Bon, c'est cool, il est déjà dans ma PAL. Yapuka !
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

atwood - Margaret Atwood - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 9 EmptyMer 8 Jan 2014 - 0:34

Arabella a écrit:
J'attends le commentaire d'Heyoka pour me décider.

Spoiler:

Je vais me dépêcher rien que pour toi.  diablotin 
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

atwood - Margaret Atwood - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 9 EmptyMer 8 Jan 2014 - 9:22

églantine a écrit:
Tes commentaires sont toujours très alléchants ; on a envie de partager ton engouement !
J'aimerais bien essayer : mais  jemetate  pas convaincue que ça me plaise .....

Qu'est-ce qui te chiffonne ?


(Y'a du rose sur la couv' !
atwood - Margaret Atwood - Page 9 Margar10)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





atwood - Margaret Atwood - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Margaret Atwood
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Margaret Drabble
» Margaret Durrell
» Margaret Laurence
» Margaret Mazzantini [Italie]
» Winifred Margaret Knights [peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: