| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Jean-Christophe Grangé | |
|
+12Anomali Aaliz tina Maestro shanidar Marko krys Cachemire kenavo ATuin lyana79 grain de sel 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anomali Plume timide
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Mer 30 Oct 2013 - 13:33 | |
| - Aaliz a écrit:
- Ce que tu dis tina me rappelle Le concile de pierre.
J'avais découvert Grangé avec Le vol des cigognes que j'avais adoré. J'avais poursuivi avec Les rivières pourpres et ce fut à nouveau le coup de coeur. Malheureusement la série n'a pas duré, j'avais enchaîné avec Le concile de pierre que j'ai trouvé complètement farfelu et pas crédible du tout. Grosse déception ! Mais pour ne pas rester sur un échec, je lui ai donné une nouvelle chance avec La ligne noire mais là encore, j'ai été très déçue. Bref, 2 coups de coeur, 2 déceptions, balle au centre. J'ai Le passager dans ma PAL mais j'ai peur ... J'ai lu Le Passager durant mes vacances. Comment dire? Je me suis ennuyée.. J'ai rapidement zappé les 300 dernières pages pour lire le dénouement de l'histoire. Ayant apprécié Miserere, je n'ai pas retrouvé le charme de ce bouquin dans Le Passager. De plus, il y a énormément de longueurs et l'intrigue me fait penser à une série télévisée française où le tout est très surjoué. Quant aux personnages principaux, je n'ai ressenti de l'attachement pour aucun d'eux. La fliquette névrosée et dépressive, le médecin au passé mystérieux. Ce fût très léger. | |
| | | Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Mer 30 Oct 2013 - 13:42 | |
| C'est marrant parce que la fin du Concile de Pierre, c'est vraiment un passage que j'ai adoré... Je ne m'attendais pas à ce basculement dans le fantastique justement, et sur le moment, je me suis demandée si je lisais bien ce que je lisais... Après, on retrouve souvent les clichés inhérents au genre (ou les hommages aux classiques, je ne sais pas, ça dépend comme on le voit... ), mais j'aime encore bien le lire de temps en temps. ça détend. (oui, les meurtres horribles et tordus, moi ça me détend... ) | |
| | | Misery Envolée postale
Messages : 114 Inscription le : 13/12/2015 Age : 30 Localisation : Au fin fond du Bazar des Rêves.
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Mar 15 Déc 2015 - 13:21 | |
| Pour ma part, Le Concile de Pierre est le seul que je n'ai pas encore lu à ce jour. Je suis d'ailleurs en pleine lecture de Lontano depuis un petit moment déjà, et malgré quelques longueurs, je le trouve quand même assez bien ficelé. Il me reste encore plus de la moitié à lire et j'espère de grosses surprises ou des révélations, parce que ce roman est très différent de ce qu'il a pu écrire auparavant. J'ai été totalement conquise par La ligne noire et Miserere, qui restent de loin mes préférés. Quant à Kaïken, je n'ai clairement pas accroché, j'ai commencé à être réellement dedans à la dernière centaine de pages, mais malheureusement c'était déjà fini !
Au niveau des adaptations, je ne suis pas fan non plus, mis à part peut-être l'Empire des loups et la mini-série Le passager.
Je trouve que les personnages imaginés par Grangé sont à chaque fois très soignés et très ambivalents, l'aspect psychologique de ses bouquins est vraiment captivant. Les intrigues sont elles aussi bien pensées et creusées, aucun détail n'est laissé au hasard. On ne se retrouve pas dans les grosses ficelles exploitées par pas mal d'auteurs de thrillers, ça reste toujours très documenté et recherché. J'aime beaucoup le fait que ça ne tombe pas dans le cliché, justement.
Bref, de quoi bien se détendre et réfléchir : que du bon ! | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Mar 15 Déc 2015 - 20:27 | |
| Tu me donnes envie de relire certains livres de Grangé et pourquoi pas en tenter de nouveaux ! | |
Messages : 114 Inscription le : 13/12/2015 Age : 30 Localisation : Au fin fond du Bazar des Rêves.
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Mar 15 Déc 2015 - 20:51 | |
| | |
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Mar 15 Déc 2015 - 21:00 | |
| Lu Le vol des cigognes (que je relis de temps en temps avec énormément de plaisir, parce que Grangé raconte des pays et des hommes qui me touchent), Les rivières pourpres ; Le Concile de pierre et L'empire des loups, ces deux-là j'aimerais bien les relire et puis La ligne noire que j'ai trouvé trop schématique, trop dialogué et qui m'a détourné de cet auteur auquel je trouvais pourtant énormément de qualité. | |
| | | oceanelys Main aguerrie
Messages : 449 Inscription le : 21/06/2014 Age : 40 Localisation : Sud
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Mar 15 Déc 2015 - 21:31 | |
| j'avais beaucoup aimé Les Rivières Poupres, il me semble en avoir lu un autre mais je ne me souviens plus exactement , c'était une période où j'enchaînais les GRANGE, CHATTAM et autres | |
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Dim 3 Jan 2016 - 23:04 | |
| Enfin fini Lontano, j'ai mis deux mois à le lire ! Pour être honnête, je n'ai pas été vraiment séduite par la profusion de personnages, les parallèles qui traînent en longueur et la fin complètement décrédibilisée. Un très mauvais Grangé selon moi. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Lun 4 Jan 2016 - 8:07 | |
| - Misery a écrit:
- Enfin fini Lontano, j'ai mis deux mois à le lire ! Pour être honnête, je n'ai pas été vraiment séduite par la profusion de personnages, les parallèles qui traînent en longueur et la fin complètement décrédibilisée. Un très mauvais Grangé selon moi.
Mais tu l'as lu jusqu'au bout, bravo ! | |
| | | Maestro Posteur en quête
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Mar 26 Jan 2016 - 13:12 | |
| La plupart des fans de Grangé (moi y compris) vous diront que ses meilleures oeuvres se situent dans le noyau "Le vol des cigognes", "Les rivières pourpres" et "L'empire des loups" (1994-1998-2003). On peut citer également "Le serment des limbes" (2007).
Ensuite, viennent ses "bons" bouquins : "La ligne noire", "Miserere", "Le passager" et "Kaïken".
Dans ses 10 romans, il y a quand même, selon moi, deux demi-déceptions que sont "Le concile de pierre" et "La forêt des Mânes".
Ce qui ressort de toutes ses oeuvres, c'est qu'il va toujours au bout des choses, tant au niveau de chaque histoire que de ces personnages (souvent écorchés, que la vie n'a pas gâté), ce qui fait qu'on s'y attache vite. Son passé de reporter lui sert dans la description - surtout géographique - des lieux. Tous ses romans sont très sombres, sans pour autant tomber dans le "gore" de base.
Quant à son dernier "Lontano", je vais le commencer d'ici peu. | |
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Jeu 11 Fév 2016 - 10:43 | |
| - eXPie a écrit:
- Misery a écrit:
- Enfin fini Lontano, j'ai mis deux mois à le lire ! Pour être honnête, je n'ai pas été vraiment séduite par la profusion de personnages, les parallèles qui traînent en longueur et la fin complètement décrédibilisée. Un très mauvais Grangé selon moi.
Mais tu l'as lu jusqu'au bout, bravo ! Vu le prix que j'ai mis dedans (25€ à la FNAC), ça me faisait un peu mal de l'arrêter en plein milieu. - Maestro a écrit:
- La plupart des fans de Grangé (moi y compris) vous diront que ses meilleures oeuvres se situent dans le noyau "Le vol des cigognes", "Les rivières pourpres" et "L'empire des loups" (1994-1998-2003). On peut citer également "Le serment des limbes" (2007).
Ensuite, viennent ses "bons" bouquins : "La ligne noire", "Miserere", "Le passager" et "Kaïken".
Dans ses 10 romans, il y a quand même, selon moi, deux demi-déceptions que sont "Le concile de pierre" et "La forêt des Mânes".
Ce qui ressort de toutes ses oeuvres, c'est qu'il va toujours au bout des choses, tant au niveau de chaque histoire que de ces personnages (souvent écorchés, que la vie n'a pas gâté), ce qui fait qu'on s'y attache vite. Son passé de reporter lui sert dans la description - surtout géographique - des lieux. Tous ses romans sont très sombres, sans pour autant tomber dans le "gore" de base.
Quant à son dernier "Lontano", je vais le commencer d'ici peu. Mon préféré reste quand même La ligne noire, suivi de près par Miserere. Pour le reste, la plupart sont quand même dans le haut du panier, même si j'ai clairement eu du mal avec les deux derniers, Kaïken et Lontano. J'ai cru comprendre qu'il souhaitait renouveler son style, ce que j'aime généralement chez un auteur, mais cette fois-ci, je peine à adhérer. J'espère que les suivants seront meilleurs. | |
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Jeu 11 Fév 2016 - 10:50 | |
| Un renouvellement dans quel sens, Misery ? J'ai arrêté de lire Grangé au moment où ses livres commençaient à être portés à l'écran parce que j'ai eu l'impression qu'il n'écrivait plus que des scénarii, d'interminables dialogues en laissant de côté l'aspect descriptif de tout roman (même de thrillers). | |
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Jeu 11 Fév 2016 - 11:38 | |
| J'ai l'impression qu'il met davantage en avant les histoires de famille que l'investigation en elle-même depuis peu. C'est vraiment une rupture dans son style que j'ai ressentie avec Kaïken et Lontano, et je pense que c'est aussi pour ça que j'en suis moins enthousiaste. Paradoxalement, l'histoire y perd de son intérêt, les personnages sont davantage mis en avant au profit de l'enquête, mais le côté psychologique est clairement moins creusé, il me semble. J'ai lu un peu partout qu'il prévoyait un second tome en 2016, mais je ne suis pas certaine d'y revenir.
Je n'ai pas eu la même impression que toi concernant les autres romans, j'ai trouvé que l'ensemble était généralement bien fouillé, on sent le gros travail de recherches derrière chaque petit détail, avec le sentiment de voyager en plus (ce qui est un aspect très présent chez Grangé). Mais effectivement, les deux derniers ont été des grosses déceptions. Tout comme la plupart des adaptations que j'ai pu en voir. | |
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Jeu 11 Fév 2016 - 11:45 | |
| Bon, je me suis arrêtée à La ligne noire (trop dialogué à mon goût) mais ce que tu dis de Miserere me donne envie de retenter... un jour... | |
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Jeu 11 Fév 2016 - 11:51 | |
| Oui, j'ai trouvé l'histoire bien amenée et surprenante jusqu'au dernier moment. (Par contre, il faudra me payer très très cher pour que je regarde l'adaptation un jour ...) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé | |
| |
| | | | Jean-Christophe Grangé | |
|