| Les romans historiques | |
|
+35eXPie shanidar Hank Anna Xavier C domreader odrey Marko Hexagone Constance Harelde kenavo Bédoulène Nathria bix229 Epi Arabella Steven Dolce.vita Cannelle Le Baron katleen whiterose De la Mancha coline mimi Aura Marie animal Ellcrys Le Bibliomane Chimère kali Chatperlipopette Babelle 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ellcrys Espoir postal
| Sujet: Les romans historiques Mer 11 Juil 2007 - 16:27 | |
| Coucou,
Je ne sais pas si je met mon post dans le bon endroit, mais comme je ne connais pas encore bien le forum, je suis venu ici.
Depuis peu, j'ai découvert la littérature historique et je doit dire que cela me plait beaucoup. D'où ma question, est-ce-que sur ce super forum, on trouve un post où l'on parle de ce genre de littérature.
Merci d'avance pour vos réponses. | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Les romans historiques Mer 11 Juil 2007 - 17:07 | |
| Il me semble que tu peux démarrer Ellcrys (Bienvenue à toi et au roman historique!) Et si jamais il fallait déplacer ce fil par la suite, notre super technicien Portouverte s'en chargera | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Les romans historiques Mer 11 Juil 2007 - 19:18 | |
| A toi l'honneur Ellcrys Justement, je me demande toujours si "Les 3 mousquetaires", "Le comte de Montechristo", "La reine Margot" etc... peuvent être catalogués "romans historiques"? Tout comme "Les coups d'épée de Monsieur de La Guerche" d'Amédée Achard! | |
|
| |
kali Main aguerrie
| Sujet: Re: Les romans historiques Mer 11 Juil 2007 - 19:52 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- A toi l'honneur Ellcrys
Justement, je me demande toujours si "Les 3 mousquetaires", "Le comte de Montechristo", "La reine Margot" etc... peuvent être catalogués "romans historiques"? Tout comme "Les coups d'épée de Monsieur de La Guerche" d'Amédée Achard! Pour moi, la réponse est oui, puisque l'époque dans laquelle se déroule le récit est antérieure à celle dans laquelle vit l'auteur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les romans historiques Mer 11 Juil 2007 - 19:56 | |
| J'aurais tendance à penser comme toi kalistina. Au diable les ergoties puristes alors! | |
|
| |
Chimère Agilité postale
Messages : 995 Inscription le : 24/02/2007 Age : 52 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Les romans historiques Mer 11 Juil 2007 - 23:22 | |
| Ce sont même des précurseurs en la matière. Bon on peut chipoter pour Les trois mousquetaires et parler de Capes et d'épée mais je ne connais pas ce titre de cet auteur Amédée Achard, c'est bien ? | |
|
| |
Ellcrys Espoir postal
| Sujet: Rouge Brésil de Jean Christophe RUFIN Jeu 12 Juil 2007 - 9:39 | |
| Rouge Brésil est un excellent roman historique.
Colombe et Just, deux jeunes enfants vivant avec leur tante se retrouve par la force du destin (et le talent de leur tati) sur une galère en partance pour le Brésil.
Au XVIème siècle, le Chevalier Villegagnon pilote une excursion afin de colonniser le Brésil. Il embarque des enfants afin que ceux-ci serve d'interprête auprès des indiens canibales. Décor de jungle luxuriante, magnifique, mais mystérieuse et dangereuse. Cette tentative de colonnisation finira en bain de sang.
Magnifique roman historique racontant un épisode méconnu de l'histoire de France, ce livre vous aspirera pour vous entraîner sur les rives sauvages de Rio. L'auteur a un style riche en description se qui est important dans l'histoire.
Je vous conseille se roman, car avec lui, vous passerez un moment très agréable. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les romans historiques Jeu 12 Juil 2007 - 9:46 | |
| chimère: - Citation :
- Ce sont même des précurseurs en la matière. Bon on peut chipoter pour Les trois mousquetaires et parler de Capes et d'épée mais je ne connais pas ce titre de cet auteur Amédée Achard, c'est bien ?
Amédée Achard mérite d'être redécouvert! J'ai adoré "Les coups d'épée de Mr de La Guerche"...écriture désuète délicieuse, aventures incroyables avec des rebondissements plus étonnants les uns que les autres, comme on n'en lit plus depuis la fin des romans feuilletons dans les journaux | |
|
| |
| Sujet: Re: Les romans historiques Jeu 12 Juil 2007 - 9:59 | |
| Le bibliomane me dit que ça ce voit que je n'ai pas encore lu les aventures passionnantes du capitaine Alatriste de Perez-Reverte! Donc, je module ce que je viens d'écrire plus haut | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Les romans historiques Jeu 12 Juil 2007 - 11:52 | |
| - Ellcrys a écrit:
- Rouge Brésil est un excellent roman historique.
Je vous conseille se roman, car avec lui, vous passerez un moment très agréable. Cela fait longtemps que ce livre me fait de l'oeil sur l'étagère mais je ne l'ai pas encore ouvert. Merci Ellcrys pour ce commentaire qui va m'inciter à rattraper ce retard. | |
|
| |
Ellcrys Espoir postal
| Sujet: Re: Les romans historiques Jeu 12 Juil 2007 - 14:43 | |
| Avec "Rouge Brésil" c'est sur que tu ne va pas t'ennuyer.
Je te souhaite de passé un excellent moment | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Les romans historiques Jeu 12 Juil 2007 - 23:08 | |
| je me demande si je ne sors pas un peu du cadre du sujet (... ?) pour cause d'histoire plus récente (2eme GM) mais un nom qui me revient et des romans que je considère historiques : Robert Harris dont j'ai lu Fatherland et Enigma... mince d'ailleurs en recherchant je m'aperçoit que Fatherland ne l'est qu'à moitié historique (et si...) ... encore un historien qui écrit des romans...
lecture assez prenante pour Fatherland avec des petits clichés et beaucoup de suspens ainsi qu'une atmosphère "étudiée".
un peu pareil mais moins accroché pour Enigma
il a diversifié les périodes abordées avec Pompeii et Imperium (pas lus !)
(mériterait un fil pour la forme... ) | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Les romans historiques Ven 13 Juil 2007 - 1:50 | |
| - Citation :
- lecture assez prenante pour Fatherland
Prenante, c'est rien de le dire! Tu n'en décolles pas! Ah oui, Animal, fais donc un fil, s'il te plait! Aparté: je viens de te scanner une postière polynésienne, le problème c'est que je ne retrouve pas où elle a disparu. Soupir. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Les romans historiques Ven 13 Juil 2007 - 7:10 | |
| c'est d'ailleurs le bouquin à la suite duquel je me suis remis à lire des romans (merci quand même ) | |
|
| |
whiterose Espoir postal
| Sujet: Re: Les romans historiques Ven 20 Juil 2007 - 18:24 | |
| Moi je conseillerai "Aux marches du Palais", de Rosalind Laker Un roman sous le règne de Louis XIV jusqu'à la révolution. C'est vraiment un roman merveilleux | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les romans historiques | |
| |
|
| |
| Les romans historiques | |
|