| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Stephen King | |
|
+52ArenSor Hanta Silveradow Menyne domreader Madame B. HamsterKiller GrandGousierGuerin kenavo Marfygne Heyoka SCOman Chymère topocl colimasson Maestro shanidar tina odrey Lamouette SarahCerise Suny Ladisloevy Marko Chichi pierre de jade Hexagone GreatGatsby darkanny cecile Epi eXPie krys Babelle Antigone animal Oreiller Miss Tics K katleen Hindie Cannelle Sophie Ludo28 Cali Marie CC Le Bibliomane Queenie Ellcrys Bédoulène leiloune 56 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Stephen King Jeu 17 Avr 2014 - 10:57 | |
| Je prends note. Tout m'intéresse dans ce bouquin... | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Stephen King Jeu 17 Avr 2014 - 21:09 | |
| Encore plus impatiente d'être en vacances ! | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Stephen King Ven 18 Avr 2014 - 19:13 | |
| Oui, de très bonnes critiques sur ce livre, qui m'attend sagement aussi. En attendant, je viens de finir le premier tome de Bazaar. Ca se laisse lire. Pour la chronique des moeurs provinciales américaines, il n'a pas son pareil, le King !
| |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Stephen King Ven 18 Avr 2014 - 20:46 | |
| Je suis aussi dans Bazaar. Et j'ai l'impression de revenir à ce que j'aime particulièrement chez cet auteur, le quotidien des habitants d'une petite ville, dont la vie risque d'être profondément chamboulée par l'arrivée d'un étrange personnage et de son commerce pour le moins curieux. ça se laisse vraiment bien lire. Efficacité dans la trame, un fil qui se déroule et un enchevêtrement à venir....
| |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Stephen King Ven 18 Avr 2014 - 21:36 | |
| Ah Bazaar ! Un de mes fétiches d'ado ! J'avais l'impression de vivre dans cette banlieue, d'avoir des rhumatismes dans les doigts, de pisser du sang, de m'effrayer des ombres et des chuchotements. J'aimerais tant trouver le temps de le relire !
Hâte de lire vos impressions (et si vous me donnez quelques extraits à grignoter des yeux, je vous en remercierais de ravissement) | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Stephen King Jeu 3 Juil 2014 - 21:15 | |
| Après avoir fini Bazaar qui s'essouffle un peu sur la fin mais reste globalement un bon sujet (le tout aurait mérité d'être un peu plus resserré), j'ai eu je pense le meilleur aperçu de ce qui se fait sous la plume de cet auteur, Shining.
Du grand art, un récit parfaitement maîtrisé qui distille de l'angoisse et des interrogations permanentes. Un climat de tension avec toujours un aller-retour entre réalité (les lieux, la saison, l'espace infini de cet hôtel perdu dans les hauteurs) et rêve touchant au paranormal sans jamais frôler le ridicule, mais qui enveloppe tout d'une couche de mystère que l'on ne parviendra jamais à élucider tant les réponses peuvent avoir chacune un sens: paranoïa, délire, folie dûe à l'isolement, alcoolisme ou abstinence, déchirement ou fin d'un couple, maltraitance. Tant de thèmes souvent visités par cet auteur qui ne s'embarrasse pas de psychologie explicative mais pour qui chaque acte en est empreint.
Le film est bon, mais jamais autant que ce livre si riche en actions et interrogations sur l'être humain face au dérèglement. S'il faut lire un livre de King, je pense que c'est celui-ci. | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Stephen King Jeu 3 Juil 2014 - 23:19 | |
| Oui, c'est un bijou ce livre. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Stephen King Ven 4 Juil 2014 - 0:19 | |
| - darkanny a écrit:
- Le film est bon, mais jamais autant que ce livre si riche en actions et interrogations sur l'être humain face au dérèglement.
Le film et le livre sont très différents. Ce qu'en fait Kubrick me semble bien plus complexe et fort mais j'avais aussi aimé la lecture du roman. Stephen King déteste cette version cinéma et il en a fait sa propre mini série qui était assez mauvaise. Reste l'idée de génie de King d'avoir élaboré une intrigue autour de la rivalité oedipienne en faisant naître l'horreur de la cellule familiale. Kubrick est allé plus loin dans l'exploration métaphorique de cette idée. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Stephen King Ven 11 Juil 2014 - 18:01 | |
| Je viens de terminer Misery hier soir et j'avoue avoir beaucoup aimé, une fin à la Stephen King, j'en ai pas lu beaucoup de lui mais je pense que pour l'instant c'est mon préféré ! Pas facile de s'endormir après ça ! |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Stephen King Sam 12 Juil 2014 - 0:59 | |
| ah, je crois que je dois moduler ce que je disais de ses fins de romans, dans ses romans non fantastiques je n'ai pas souvenir d'avoir ressenti les mêmes déceptions. je finirai par relire quelque chose maybe, rien que pour la forme... | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Stephen King Dim 5 Oct 2014 - 20:29 | |
| Le Dôme Under The Dome Stephen King
Je ne suis pas une fan de Stephen King, ses romans m’inquiètent ou m’angoissent la plupart du temps, cependant Le Dôme m’intriguait, du coup il m’a intrigué longtemps : plus de 1000 pages dans la V.O. !
Un dôme invisible et impénétrable s’abat brusquement sur la petite commune du Maine de Chester’s Mills qui se retrouve alors coupée du monde. Le phénomène est inexpliqué et provoque un univers de huis clos terrifiant que Stephen King se délecte à nous décrire dans les moindres détails.
Tous les personnages habituels sont là, le vrai méchant manipulateur et dangereux qui est ravi de pouvoir asseoir son pouvoir sans rendre de comptes, les pauvres types qui le suivent, se sentent valorisés et peuvent assouvir leurs vices sans être punis, la journaliste locale qui n’a peur de rien et qui représente un danger pour les fâcheux. Un vétéran d’Irak se trouve là par hasard avec pour mission de sauver le monde et tout autour, toute une galerie de personnages qui révèlent leur caractères de lâches, de pourris ou de héros au fur et à mesure que la situation se dégrade à l’intérieur du dôme avec les pénuries et les mouvements de panique.
Stephen King sait bien faire monter la tension et faire rebondir les situations de chapitre en chapitre jusqu’à l’inimaginable, l’apocalyptique. On s’attend donc à un dénouement à la hauteur de toute cette montée en puissance sur plus de 950 pages….mais la chute est un peu faible. Dommage, mais on lui pardonne quand même puisqu’il a su nous tenir en haleine jusque-là sans nous ennuyer, et puis son idée de départ est magnifiquement mise en place sur les premières 200 pages.
| |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Stephen King Dim 5 Oct 2014 - 22:20 | |
| - domreader a écrit:
- On s’attend donc à un dénouement à la hauteur de toute cette montée en puissance sur plus de 950 pages…. mais la chute est un peu faible.
Oui, c'est tout à fait ça, la fin est vraiment décevante mais ça reste un bon livre, j'en garde un très bon souvenir. On se demande quand même ce qu'il lui a pris | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Stephen King Lun 6 Oct 2014 - 10:33 | |
| - Epi a écrit:
- domreader a écrit:
- On s’attend donc à un dénouement à la hauteur de toute cette montée en puissance sur plus de 950 pages…. mais la chute est un peu faible.
Oui, c'est tout à fait ça, la fin est vraiment décevante mais ça reste un bon livre, j'en garde un très bon souvenir. On se demande quand même ce qu'il lui a pris Il faut dire qu'il n'y avait pas tant de solutions que celà à l'énigme du dôme. | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Stephen King Lun 6 Oct 2014 - 19:36 | |
| Oui c'est vrai, mais c'est surtout le ton un peu trop sentimental qui m'a surprise. En même, ça ne m'a pas gênée plus que ça. | |
| | | Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Stephen King Sam 28 Mar 2015 - 12:29 | |
| 22/11/63 J'ai adoré... malgré la longueur de l'ouvrage, on ne voit pas le temps passer, tant on est immergé - en effet - dans l'histoire, dans l'époque, dans l'action avec ces personnages. En particulier le narrateur, qu'on a presque l'impression d'entendre nous raconter l'histoire en direct, comme s'il était à côté de nous. Réussir à faire à la fois revivre la grande Histoire tout en y incluant une histoire, avec à la fois une sensation de réalisme documentaire et d'intense implication émotionnelle, c'est très fort. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stephen King | |
| |
| | | | Stephen King | |
|