Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Susie Morgenstern

Aller en bas 
+5
Anne
Fantaisie héroïque
Little devil
Héri
Chatperlipopette
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

Susie Morgenstern - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Susie Morgenstern   Susie Morgenstern - Page 2 EmptySam 5 Juil 2008 - 11:46

Susie Morgenstern - Page 2 06933610
Salah a des copains, des frères et soeurs, des camarades, de la famille en Algérie, mais pas d'amis. Il a le téléphone, mais personne à appeler. Il a un annuaire, mais tous ces noms d'inconnus rangés par villes et par ordre alphabétique lui donnent le vertige. Pourtant il meurt d'envie de décrocher le combiné, de faire tourner le cadran avec ses doigts, de dire « Allô ? » et d'entendre une voix lui répondre. Ce sera son premier coup de fil. Et peut-être son premier ami. Quand enfin il se jette à l'eau et compose un numéro pris au hasard dans l'annuaire, c'est une fille qui lui répond. Elle est en CM2 comme lui. Elle s'appelle Sarah. Elle est juive. Une seule lettre de différence entre leurs deux prénoms. Des siècles d'histoire, de culture et de religion de différence entre leurs deux peuples. Et si la solution, c'était de se parler ? Se raconter des secrets, se conseiller des lectures, se confier ses passions, ses questions, ses soucis ? « Le téléphone vous accepte tel que vous êtes. » Il n'y a pas que lui. L'amitié aussi.(résumé source école des losirs)

Très belle histoire sur l'amitié, sur la différence des thèmes que Suzie Morgenstern traite toujours très bien par ses différents ouvrages. Elle sait parler des problèmes de la vie courante avec brio.
Revenir en haut Aller en bas
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 27
Localisation : Dis-z'y-mieu !

Susie Morgenstern - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Susie Morgenstern   Susie Morgenstern - Page 2 EmptySam 5 Juil 2008 - 14:07

Merci , il m'a l'air intéréssant. De retour de Chine , je le lirai . study



trémousse...
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Susie Morgenstern - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Susie Morgenstern   Susie Morgenstern - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 9:18

Un anniversaire de pommes-de-terre


Mélanie est une petite fille aux multiples qualités: elle est aimable, gentille, serviable, travaille bien à l'école, apprend sans rechigner ses leçons, fait ses devoirs sans râler. Bref, en un mot comme en mille, Mélanie est une petite fille formidable! D'ailleurs, n'a-t-elle pas décidé, pour ses 9 ans, d'inviter toute sa classe à la maison?! Certes, nous ne sommes qu'au début de l'année et il se passera bien des semaines avant que le grand jour n'arrive, il coulera beaucoup d'eau sous les ponts au gré des chamailleries d'enfants, des disputes de récréation!
Mélanie a malgré tout un petit défaut: elle adore recevoir des cadeaux! Dès qu'il y a du papier et un ruban noué, les objets ainsi cachés l'intriguent et aiguisent sa curiosité ainsi que sa faim inextinguible de surprise. "Elle est toujours ravie lorsqu'on lui offre un cornet surprise. Peu importe qu'elle soit toujours déçue par le contenu. Peu importe le cadeau. Ce qui compte, c'est l'attente, la pile de boîtes voilées, le moment de les ouvrir, le saut vers l'inconnu! Une fois, on lui a offert des boîtes gigognes, une douzaine de boîtes les unes dans les autres jusqu'à la minuscule dernière boîte vide. Quel cadeau astucieux!" (p 13)
Comme beaucoup d'enfants qui ne manquent de rien, Mélanie serait bien embarassée de dire ce qui lui ferait vraiment plaisir: elle n'a besoin de rien en particulier. Elle compte les mois, les semaines, les jours, les heures et mêmes les minutes qui la séparent du jour de son anniversaire: c'est que pour elle ce jour est très important et que cette année, elle veut inviter tous ses camarades de classe, sans leur dire (sauf aux meilleures copines) que c'est son anniversaire (quelle abnégation!!!)! Ses parents refusent la présence des petits frères ou petites soeurs ou autre membre de la famille.... Mélanie angoisse un peu à mesure que le grand jour arrive: et si la fête ne se déroulait pas bien? Et si personne ne venait? et si, et si et si... En attendant, avec l'aide de sa grande soeur, Mélanie prépare une liste de jeux pour égayer la journée, elle pense à sa tenue, ni trop sophistiquée, ni trop simple, et apprend, au fil des jours, quelques désistements (ah! les rendez-vous chez le médecin ou le dentiste, les entraînements de foot...).
Le fameux jour, tant attendu, arrive: les premiers invités arrivent (Olivia et son petit frère Olivier, pourtant on avait dit sans les petits!) avec sous le bras, non pas un joli cadeau enrubanné mais deux splendides poireaux du jardin de leur pépé! Les suivants apportent (eh non toujours pas de cadeaux!) qui des carottes, qui des navets, qui de belles pommes-de-terre, qui des oignons, qui un bouquet garni, qui le céléri. La pauvre Mélanie se doute bien qu'il y a eu complot mais comme elle est une petite fille "bien sous tout rapport" (on ne refuse jamais un cadeau) elle ne pleure pas malgré son envie immense de verser des larmes. A mesure qu'elle pose les légumes sur la table de la cuisine, Mélanie les regarde d'un autre oeil: ces légumes ont des couleurs, des odeurs, des touchers plus agréables et beaux les uns que les autres, ils en deviennent beaux!
"En les prenant, elle ne peut s'empêcher d'observer comment c'est fait, un poireau. Elle enlève les rubans et la cellophane et elle se met à étudier cette plante toute en longueur. Ses yeux s'attardent sur la base du poireau avec sa queue velue composée de fils blancs et roses entrelacés pareils à des spaghettis à peine cuits, à la fois souples et rigides comme s'ils s'étaient battus avant de se séparer de la terre. Elle s'amuse à les peigner avec les doigts écartés(...) Ses doigts quittent cette barbiche pour tâter le corps du poireau. Ce n'est pas tout à fait blanc mais plutôt blanc teinté de jaune et de vert avant de devenir subitement vert clair puis d'un vert indiscutable au sommet. Elle trouve que le feuillage ressemble à une tresse en train de se défaire. Elle aime le sentir dans sa main fermée parce que c'est lisse et modestement luisant, à la fois ferme et souple. C'est comme si le poireau vivait." (p 22 et 24)
Le dernier invité apporte, lui, un énorme paquet: Mélanie est ravie et s'empresse de le déballer. La boîte contient une très grande casserole transparente et à l'intérieur se trouve une recette. Une recette? Mais de quoi? Quoi, vous n'avez pas deviné? Que peut-on faire, après avoir trouvé de la bonne viande dans le réfrigérateur, avec des poireaux, oignons, céléri, persil, carottes, navets et pommes-de-terre? Un indice: ça cuit doucement longtemps, longtemps.
Susie Morgenstern, avec sa verve et son humour habituels, nous décline une bien jolie recette d'un plat que l'on aime concocter pour et avec des amis. Toute la chaleur du don s'égrenne au fil des cadeaux fleurant bon le jardin, toute la futilité des cadeaux s'évanouit devant l'aspect plus qu'appétissant des légumes frais cueillis. La plume de Susie Morgenstern virevolte sous les fragances potagères multiples de ce qui mijotera dans le pot-au-feu de Mélanie et ses amis: le lecteur entend le babillage des enfants en train d'éplucher les légumes, le doux bouillotement de l'eau où mijotent les ingrédients. Fermez les yeux, ouvrez vos oreilles et sentez ce pot-au-feu extraordinaire qui fait aimer les légumes à Mélanie!
Albert Giordan a illustré ce roman amusant de photos des légumes cités et de la splendide casserole...un seul regret: qu'elles ne soient pas en couleurs et qu'elles ne libèrent aucun parfum.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 27
Localisation : Dis-z'y-mieu !

Susie Morgenstern - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Susie Morgenstern   Susie Morgenstern - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2008 - 16:11

Demain , je vais à la bibliothèque ....s'il y est je le prends ....
trémousse...
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
Lalaym
Espoir postal



Messages : 43
Inscription le : 22/02/2010
Age : 27

Susie Morgenstern - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Susie Morgenstern   Susie Morgenstern - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:12

J'adore également Susie Morgenstern. Un coup de cœur dès le premier
livre que j'ai lu d'elle " La sixième" - bien avant la sixième
d'ailleurs mais une révélation- depuis, je ne l'ai plus quittée. J'ai
lu tous ces livres- ou presque, car de prochaines aventures seraient
les bienvenues dans ma bibliothèque- et je dois dire que cette auteure
qui traite des sujets forts avec une plume passionnée est vraiment un
très bel exemple d'auteur qui parle de sujets graves aux enfants. (
"graves".. Pas tout le temps ! Le mot est peut être poussé !) Vraiment,
de très belles soirées de lecture avec Susie et ses livres. Je n'ai pas
eu la chance de la rencontrer même si elle passait tout près de chez
moi, mais j'ai dans l'espoir de la voir un jour (j'aime rencontrer les
auteurs qui j'admire particulièrement )
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Susie Morgenstern - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Susie Morgenstern   Susie Morgenstern - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 21:03

Je viens de me régaler à l'écoute de son doux accent :
http://www.franceinter.fr/emission-l-atelier-l-atelier-de-susie-morgenstern-auteur-pour-enfants

Revenir en haut Aller en bas
Claudine Biblikerfot
Posteur en quête
Claudine Biblikerfot


Messages : 69
Inscription le : 06/07/2014
Age : 77
Localisation : Kerfot (Côtes d'Armor)

Susie Morgenstern - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Susie Morgenstern   Susie Morgenstern - Page 2 EmptyDim 6 Juil 2014 - 14:16

je me promenais très tôt sur le remblai, il faisait soleil sur St Malo...je vois quelqu'un arriver face à moi, un badge autour du cou...on se croise, puis je me retourne, c'était Susie, celle qui expliquait à mes filles que son mari se cachait parce qu'un teeshirt rouge avait déteint sur ses slips...celle qui vous raconte comment elle a effrayé sa petite fille, oui mes seins tombent mais tu verras, et ce sera encore pire quand tes orteils se transformeront en griffes...celle qui nous fait pleurer d'émotion ou pleurer de rire...celle qui vous prend par le bras et qui vous dit, viens on va déjeuner ensemble, et ton mari à toi, il est mort aussi...mais maintenant il y a Georges et la vie renaît...

je rigole aussi souvent en raison de la double lecture de ses livres: Un jour mon prince grattera, bé oui au fond de son lit la princesse découvre bien des choses...La grosse princesse et le génial La chemise d'une femme heureuse..

à propos de sa voix, elle lisait des extraits en compagnie d'autres auteurs et de Roellinger notre cuisinier, et la salle pleurait de rire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfot.fr
Contenu sponsorisé





Susie Morgenstern - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Susie Morgenstern   Susie Morgenstern - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Susie Morgenstern
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: