Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Shimazaki Aki

Aller en bas 
+19
Anna
Charlie
bix229
Marko
Ezechielle
Madame B.
Nathria
Scarabée
domreader
eXPie
Queenie
sousmarin
Chatperlipopette
Marie
Le Bibliomane
kenavo
Marie-Laure
coline
Aeriale
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Shimazaki Aki - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 9 EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:05

Je viens mette mon petit mot sur "Zakuro"
J'ai eu exactement les mêmes sentiments que toi, Kéna. Il y a trois lectures de l'incompréhension:
-soit c'est culturel (un problème d'honneur?)
-soit l'effet produit n'est pas l'effet désiré
-soit, (après quand même un léger doute: je fais quoi de cette info?Suspect ) et j'ai choisi cette interprétation: l'excuse est mauvaise Mais il y a acceptation du fils et pardon. Défaillance parentale et plénitude du fils adulte (après choc).
Enfin bon, malgré un petit accroc dans la limpidité, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Shimazaki Aki - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 9 EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:14

Nathria a écrit:
J'ai eu exactement les mêmes sentiments que toi, Kéna. Il y a trois lectures de l'incompréhension:
c'est rassurant.. Very Happy

pour ceux qui veulent encore lire le livre - ne pas cliquer Wink
Aériale - je sais tu es curieuse - mais ne le fais pas - tu veux encore lire le livre nonnon

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shimazaki Aki - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 9 EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:21

Pas encore lu mais ça m'a l'air bien mystérieux tout ça. Ça me démange de cliquer sur le spoiler mais je vais résister.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Shimazaki Aki - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 9 EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:24

Nezumi a écrit:
Pas encore lu mais ça m'a l'air bien mystérieux tout ça. Ça me démange de cliquer sur le spoiler mais je vais résister.
je suis navrée pour le spoiler .. mais ce n'est vraiment pas possible de parler autrement - quand on a lu le livre - c'est une des questions qu'on se pose.. mais quand on ne l'a pas encore lu - on va se 'détruire' la lecture si on sait de quoi on parle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shimazaki Aki - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 9 EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:27

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
Pas encore lu mais ça m'a l'air bien mystérieux tout ça. Ça me démange de cliquer sur le spoiler mais je vais résister.
je suis navrée pour le spoiler .. mais ce n'est vraiment pas possible de parler autrement - quand on a lu le livre - c'est une des questions qu'on se pose.. mais quand on ne l'a pas encore lu - on va se 'détruire' la lecture si on sait de quoi on parle Wink

mais non, ne sois pas navrée, voyons. C'est bien pratique les spoilers, car nous ne faisons pas que présenter des livres, nous les commentons aussi.

Et en tant que zen littéraires, Aériale et moi nous savons très bien résister à la tentation. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Shimazaki Aki - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 9 EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:29

oui Tout à fait ça, Kénavo...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Shimazaki Aki - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 9 EmptyLun 2 Mar 2009 - 23:27

Nezumi a écrit:
Et en tant que zen littéraires, Aériale et moi nous savons très bien résister à la tentation. sourire
j'ai bien peur que tu ne parles que pour toi diablotin

Nathria a écrit:
oui Tout à fait ça, Kénavo...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Shimazaki Aki - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 9 EmptyMar 3 Mar 2009 - 7:54

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
Et en tant que zen littéraires, Aériale et moi nous savons très bien résister à la tentation. sourire
j'ai bien peur que tu ne parles que pour toi diablotin
laugh
Kena me connait bien!!
Bien sûr que j'ai cliqué innocent ...mais ai vite relaché le spoiler dans un dernier réflexe de sagesse...

Juste le temps de me donner très envie de me le procurer... miammiam
Votre discussion m'a mise en alerte
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Shimazaki Aki - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 9 EmptyVen 6 Mar 2009 - 18:06

Zakuro

Pareil que vous: j'aime beaucoup l'auteur et les situations qu'elle sait mettre en place, tout en simplicité, mais avec une certaine profondeur liée à l'Histoire.
J'y ai retrouvé cette même atmosphère mélancolique avec une ambiance posée mais aux tons dramatiques.
Dans ce roman, j'ai également éprouvé la même incompréhension que vous à propos du père:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Shimazaki Aki - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 9 EmptyVen 6 Mar 2009 - 18:34

The Valuk a écrit:
Dans ce roman, j'ai également éprouvé la même incompréhension que vous à propos du père:
je pense que la majorité va se retrouver dans cette situation Wink

The Valuk a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Shimazaki Aki - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 9 EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:36

Spoiler:

(super les discussions "spoiler"! sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Shimazaki Aki - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 9 EmptyVen 6 Mar 2009 - 23:53

The Valuk a écrit:
(super les discussions "spoiler"! sourire
jypeurien oui.. c'est un peu dommage - mais à force de ne pas gâcher la lecture pour d'autres.. on ne peut pas le faire autrement.. malheureusement.. j'aime aussi plutôt discuter d’une autre manière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Shimazaki Aki - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 9 EmptySam 7 Mar 2009 - 12:52

Oui, The Valuk, j'ai noté l'âge du fils (par deux fois) jemetate
Erreur de traduction? Ou surdoué? (sourire , j'y crois moins)...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Shimazaki Aki - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 9 EmptyLun 23 Mar 2009 - 8:47

Zakuro-

Je rejoins l'avis général. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la voix toute en délicatesse de Aki Shimazaki. Je me suis laissée lentement imprégnée de cette façon si particulière de vivre les évènements, avec cette distance respectueuse, où les sentiments semblent étouffés, si caractéristique de l'univers de l'auteure.

Mystères, secrets non révélés, tout parait chuchoté. Si bien que lorsque le voile s'est dissipé, je ne me suis pas vraiment attendue à quelque chose de fracassant. La tension est toute en retenue, ce qui peut être explique cela! Et je pencherais aussi pour l'aspect culturel dont parle Nathria, ce sentiment d'honneur poussé à l'estrême...
Donc pas de réelle "déception"niveau intrigue pour moi Wink
Par contre, comme The Valuk, l'age du neveu et le fait que la seconde femme du père du narrateur n'apparaîsse plus, m'ont laissée un peu perplexe.

En résumé un joli moment passé avec Aki Shumazaki et c'est toujours un plaisir! Je compte d'ailleurs me racheter la collection complète du Poids des Secrets que Nezumi m'avait prétée, je ne peux y résister ❤
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Shimazaki Aki - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 9 EmptyMar 7 Avr 2009 - 13:24

J'ajoute ma partition Wink

Zakuro


Après l'enchantement de la pentalogie du Poids des secrets, le ravissement de la lecture de Mitsuba, je me suis plongée avec délice dans le nouveau roman d'Aki Shimazaki, Zakuro.
Tsuyoshi Toda n'a plus vu son père depuis que ce dernier est parti en Mandchourie, en 1942, travailler pour la gloire du Japon. Les dernières nouvelles reçues fut celle de sa déportation, après sa capture par l'armée russe, en Sibérie où semble-t-il il a perdu la vie. cependant, malgré les années, sa mère est toujours dans l'attente d'un retour, de plus en plus improbable, de l'homme qu'elle épousa malgré la désapprobation de sa famille.
Un jour, un de ses amis lors d'un séjour en Californie, lui rapporte avoir vu son père dans un restaurant. Renseignement pris, son père serait propriétaire d'un restaurant au Japon, à Yokohama. Tsuyoshi est bouleversé et après mûre réflexion décide de prendre contact avec son père. C'est alors qu'il apprend la raison de ce silence, qu'il découvre le secret douloureux de l'homme qui fut son père et que ce dernier offrira le plus beau des présents à sa mère.
Aki Shimazaki, avec son art habituel, explore à nouveau le douloureux passé japonais, ce passé que l'Histoire japonaise tente d'effacer de la mémoire collective, comme si cela était un poids trop lourd, trop honteux, à porter. Subtilement, joliment, poétiquement, sans avoir l'air d'y toucher, Shimazaki retrace le désarroi de l'absence inexpliquée, la douleur de l'attente d'un corps qui ne revient pas, la souffrance provoquée par les demi-mensonges et semi-vérités que les diverses administrations peuvent avancer pour tenter de répondre à ceux qui sont restés au Japon.
Le fil conducteur est le zakuro, le grenadier qui parcourt le texte tel un ikebana de mots et d'images plus poétiques les unes que les autres. Entre les feuilles du grenadier, ses fleurs et ses fruits, se déroulent les conditions de retour des prisonniers japonais vers leur patrie après les multiples tractations entre le Japon et l'URSS: le bateau qui les éloigne à jamais de l'enfer peut se révéler être un passage vers un autre enfer, celui de la culpabilité du sang versé...dans les camps, il se trouve toujours des hommes pour faire souffrir leurs semblables, leurs compatriotes. La vengeance est un plat à l'amère saveur lorsque l'on est un japonais au sens de l'honneur bien ancré, au sentiment de honte exacerbé.
Le zakuro, fruit préféré du père de Tsuyoshi, image de l'intime recherche de la vérité bouleversant la vie d'une famille comme la neige recouvre de ses flocons, subtile et douce, les branches du grenadier: peu à peu la douceur légère des flocons d'une pure blancheur pèse sur les branches pour les alourdir d'une eau cotonneuse étoilée. "Je regarde le jardin, où il est tombé quelques centimètres de neige. L'arbre du zakuro en est légèrement couvert. Je me demande si ma mère aussi regarde la neige par la fenêtre de sa chambre. Je ferme les yeux et je vois l'image de mes parents qui dansent, tout vêtus de blanc." (p 149). Le zakuro est aussi le symbole de l'amour (le grenadier du jardin est honoré par la mère de Tsuyoshi toujours unie à son mari disparu par un amour indéfectible), de la fécondité et de la sottise (dans le langage des fleurs, celle du grenadier est l'image de la fatuité, de la suffisance)...sottise de l'absurde culpabilité du père qui ne peut reprendre le cours normal de son histoire intime, sottise de l'esprit rationnel qui refuse de croire aux espoirs de la mère qui se perd dans les méandres de la sénélité, sottise d'un passé qui refuse de se dire et de s'assumer?
Avec Zakuro, Aki Shimazaki offre à ses lecteurs une nouvelle page de poésie, de beauté tout en retenue, de narration subtile de la douleur et du passé inavoué de son pays d'origine, le Japon. L'ensemble est (je plagie Sérial lecteur qui a trouvé la juste formule) "Tout simplement beau".
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Shimazaki Aki - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shimazaki Aki
Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: