Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Ven 26 Sep 2008 - 21:15
Sur le fil photos il est déjà arrivé.. faudrait l'introduire aussi ici
Nat King Cole - Autumn Leaves
Dernière édition par kenavo le Ven 20 Avr 2012 - 11:04, édité 1 fois
Burlybunch Agilité postale
Messages : 870 Inscription le : 29/09/2007 Localisation : Ci et là
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Sam 27 Sep 2008 - 13:13
kenavo a écrit:
Sur le fil photos il est déjà arrivé.. faudrait l'introduire aussi ici
Nat King Cole - Autumn Leaves
Chouette, j'en ai justement entendu une paire de versions sur France Musique tantôt
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Sam 27 Sep 2008 - 19:19
Burlybunch a écrit:
Chouette, j'en ai justement entendu une paire de versions sur France Musique tantôt
ah oui.. pas d'automne sans cette chanson
une de mes préférées -sans chant -
Miles Davis & John Coltrane - Autumn Leaves
Dernière édition par kenavo le Ven 20 Avr 2012 - 11:05, édité 1 fois
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Sam 27 Sep 2008 - 22:16
cette chanson est tout simplement sublime
Nina Simone: Wild is the wind
Dernière édition par kenavo le Ven 20 Avr 2012 - 11:06, édité 1 fois
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Sam 27 Sep 2008 - 22:30
Encore Nina Simone...
I put a spell on you
Don't let me be misunderstood
Jazz ou blues?...
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Sam 27 Sep 2008 - 22:33
Puis-je rajouter Little Girl Blue ? (que l'on pourra comparer avec la version de Janis Joplin... toutes deux très différentes mais magnifiques pareillement).
Ah, et puis Nina toujours avec un peu de Hair : Ain't Got No...I've Got Life. Elle l'a déjà changé mieux (notamment à Paris), mais ça reste bien, et elle avait de bien chouettes boucles d'oreille.
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Sam 27 Sep 2008 - 22:34
coline a écrit:
Jazz ou blues?...
On devrait créer un genre rien que pour elle. Elle prenait tout ce qui était bien pour en faire du Nina Simone.
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Sam 27 Sep 2008 - 22:43
Du Nina qui ressemble un peu à du jazz, ou plutôt du blues : le très beau Trouble in Mind.
Mais Nina a aussi repris les Bee Gees, To Love Somebody. Tiens, là ce n'est plus du jazz...
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Sam 27 Sep 2008 - 22:48
eXPie a écrit:
Du Nina qui ressemble un peu à du jazz, ou plutôt du blues : le très beau Trouble in Mind.
Version Marianne Faithfull
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Sam 27 Sep 2008 - 22:53
et pour se faire plaisir
Dianne Reeves - Summertime
Dernière édition par kenavo le Ven 20 Avr 2012 - 11:11, édité 1 fois
mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Sam 27 Sep 2008 - 23:36
Du Nina qui ressemble un peu à du jazz, ou plutôt du blues
Jazz and Blues ! Mais c'est quoi la différence entre le jazz et le blues ?
Wiki dit :
Les plus anciennes formes de blues provenaient du sud des États-Unis, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ces formes étaient le plus souvent orales, accompagnées parfois par un rythme donné par des instruments rudimentaires. C'est principalement dans les champs de coton de la région du delta du Mississippi (entre Senatobia et Clarksdale) que ces formes prennent des tours de plus en plus complexes. L'une des formes antérieures au blues est le Fife and Drums joué dans la région Hill Country du Mississippi (il s'agit d'un ensemble de percussions guidé par un fifre en bambou, instrument que jouait le maître en la matière, Othar Turner).
Dernière édition par mimi le Sam 12 Déc 2009 - 9:40, édité 1 fois
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Sam 27 Sep 2008 - 23:45
mimi a écrit:
Jazz and Blues ! Mais c'est quoi la différence entre le jazz et le blues ?
moi j'aime dire
kenavo a écrit:
eXPie a écrit:
Le Blues, est-ce du jazz ?
Le Blues est une mère qui a beaucoup d'enfants.. et le jazz en est un de ses enfants
mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Dim 28 Sep 2008 - 1:22
Ok Kenavo, tout cela reste encore un mystère pour moi Que de petits ! Et qui sont Papa(s) et Maman(s)
Wiki dit : Il y eut d'autres formes de blues avec des instruments rudimentaires (le "diddley bow", une corde fixée sur une planche). Puis le blues a évolué avec des instruments simples, tels que la guitare acoustique, le piano et l'harmonica.
http://fr.youtube.com/watch?v=z59DSdxlDoo
J'en suis au Blues de Chicago et au Jump Blues.... pas encore de jazz à l'horizon !!
Et si on se faisait un petit swing en attendant avec Georgia Swing :
http://fr.youtube.com/watch?v=e_CyKDd9xKw
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Dim 28 Sep 2008 - 15:08
La différence entre le blues et le jazz ? euh... je crois que je le sens plus que je ne peux le théoriser. En plus, il y a de nombreuses formes de blues. Voici par exemple du blues acajun : le zydeco (mot qui vient de "Les haricots sont pas salés", prononcé en faisant la liaison : les zzzaricots ; ce qui veut dire qu'il n'y a pas de viande dans les haricots, je crois), dont le représentant le plus fameux est Clifton Chenier.
On verra notamment très bien ici l'utilisation faite du washboard, la planche à laver le linge qui est utilisée comme instrument de musique.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Dim 28 Sep 2008 - 15:12
mimi a écrit:
Ok Kenavo, tout cela reste encore un mystère pour moi Que de petits ! Et qui sont Papa(s) et Maman(s)
et moi j'adore les mystères..
et pourquoi ne pas consulter wikipedia pour le jazz:
Citation :
Le jazz est un genre de musique né aux États-Unis au début du XXe siècle. Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz est considéré comme la première forme artistique à s'être développée aux États-Unis.
suite
mais plus important - mettre de la bonne musique
Miles Davis et John Coltrane - So what
Dernière édition par kenavo le Ven 20 Avr 2012 - 11:12, édité 1 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire