| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Joan Baez | |
|
+5bix229 kenavo Aeriale monilet coline 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Joan Baez Mar 27 Oct 2009 - 14:23 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Joan Baez Mar 27 Oct 2009 - 15:06 | |
| - coline a écrit:
- (et aussi la traduction de ta voisine...)
Hu hu, oui, elle doit s'imaginer Joan Baez jeune en cheerleader amoureuse du capitaine de l'équipe de foot du lycée. J'ai pris un malin plaisir à ne pas la détromper. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Joan Baez Mar 27 Oct 2009 - 18:57 | |
| Je connais pas cette chanteuse. Je vais faire un tour sur Youtube. Coline et Nezumi ont éveillé mon intérêt . |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Joan Baez Mar 27 Oct 2009 - 19:06 | |
| - Nezumi a écrit:
- Bien que la dame soit petite et menue, charmante et bavarde, on est forcément impressionné par son statut d'icône..
Tiens, je la voyais plutôt grande (sa minceur sans doute?) En tout cas j'ai lu tout ton post Nezumi, tout écouté (si!) et contre toute attente... aimé cette Joan Baez là! Apaisée, à la voix plus grave, moins perchée, bref je préfère nettement sa voix un peu cabossée par la vie (mais toujours chaude et passionnée!) Jeune, je l'ai souvent trouvée "trop". Là pour moi, elle a trouvé sa mesure et elle me plait! Tu dis d'ailleurs qu'elle se moque de "sa solennité d'autrefois" qui elle avait souvent le don de m'exaspérer ... En fait j'ai toujours préféré les voix mûres, allégées des excés, limite rocailleuses, aux voix trop parfaites. Bowie par exemple je le préfère maintenant. Sans parler de Joe Coker...mais là je dévie! - Citation :
- When I was 17 years old, I fell in love with folk ballads ("elle était amoureuse des footballeurs", traduit ma voisine de siège à son mari)
Excellent!
Dernière édition par aériale le Mar 27 Oct 2009 - 19:22, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Joan Baez Mar 27 Oct 2009 - 19:07 | |
| Si je connais! maman a un CD, je l'ai déjà écouté! J'aime bien la voix et la musique. Je vais voir la traduction des paroles maintenant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Joan Baez Mar 27 Oct 2009 - 19:19 | |
| Contente que Joan Baez ait fait une nouvelle adepte et reconquis Aériale. Oui, elle n'est peut-être pas si petite que cela en fait. Mais comme toi je m'attendais à quelqu'un de bien plus grand. Peut-être parce qu'elle fait tout frêle derrière sa guitare et, malgré sa puissance de sa voix, plus âgée que ses 68 ans. Parfois quelques fausses notes et la voix qui se casse l'espace d'un instant, mais que ces moments sont émouvants! Elle n'a plus le côté vindicatif d'autrefois avec ses excès, mais une force tranquille qui lui sied bien. Son charisme est indéniable, personne n'avait envie qu'elle parte à la fin! Très beaux textes que ceux de Joan Baez, Lara. Moi j'ai un faible pour ses reprises de Dylan et l'univers poétique de ce dernier. |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Joan Baez Mar 27 Oct 2009 - 19:26 | |
| - Nezumi a écrit:
- Parfois quelques fausses notes et la voix qui se casse l'espace d'un instant, mais que ces instants sont émouvants! Elle n'a plus le côté vindicatif d'autrefois, mais une force tranquille qui lui sied bien.
là je te suis tout à fait! Le côté militant remarque, à 68 ans, ça aurait pu faire un peu lourd - Nezumi a écrit:
- Moi j'ai un faible pour ses reprises de Dylan et l'univers poétique de ce dernier.
Ah ça! J'adore ce grand monsieur. Et ses chansons...Tiens tu me fais trop envie. Je vais m'en chercher quelques unes sur You tube! Dire que je l'ai raté à Paris cet été (le 12 juillet je crois) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Joan Baez Mar 27 Oct 2009 - 19:36 | |
| - aériale a écrit:
- Le côté militant remarque, à 68 ans, ça aurait pu faire un peu lourd
Hé oui, regarde Arlette Laguiller, rangée des voitures! A propos de Dylan, depuis hier, comme je le dis au bar, je fredonne Farewell Angelina et je m'interroge sur les paroles énigmatiques (peut-être une évocation de l'holocauste?). Mais plus c'est obscur chez Dylan, plus j'aime. Pour Lara: Farewell Angelina The bells of the crown Are being stolen by bandits I must follow the sound The triangle tingles And the trumpets play slow Means Farewell Angelina The sky's on fire And I must go. There's no need for anger There's no need for blame There's nothing to prove Ev'rything's still the same Just a table standing empty By the edge of the sea Means Farewell Angelina The sky is trembling And I must leave. The jacks and queens Have forsaked the courtyard Fifty-two gypsies Now file past the guards In the space where the deuce And the ace once ran wild Farewell Angelina The sky is folding I'll see you in a while. See the cross-eyed pirates sitting Perched in the sun Shooting tin cans With a sawed-off shotgun And the neighbors they clap And they cheer with each blast But Farewell Angelina The sky's changing color And I must leave fast. King Kong, little elves On the rooftoops they dance Valentino-type tangos While the make-up man's hands Shut the eyes of the dead Not to embarrass anyone Farewell Angelina The sky is embarrassed And I must be gone. The machine guns are roaring The puppets heave rocks The fiends nail time bombs To the hands of the clocks Call me any name you like I will never deny it Farewell Angelina The sky is erupting I must go where it's quiet. Traduction venant d'ici: - Spoiler:
Adieu Angelina Les cloches de la couronne sont dérobées par des bandits je dois suivre le son Le triangle sonne Et les trompettes jouent lentement signifiant Adieu Angelina Le ciel est en feu et je dois y aller
Il n'y a pas besoin de colère Il n'y a pas besoin d'accusation Il n'y a rien à prouver Tout est encore pareil Juste une table vide qui se tient au bord de la mer signifiant Adieu Angelina Le ciel tremble Et je dois partir
Les valets et les reines ont abandonné la cour cinquante deux gitans défilent maintenant à côté des gardiens Dans l' espace où les deux et les as courraient sauvagement Adieu Angelina Le ciel se mélange comme les cartes Je te verrai bientôt
Tu vois les pirates qui louchent assis perchés dans le soleil tirant sur des canettes avec une carabine Et les voisins aplaudissent et ils acclament à fond Mais Adieu Angelina Le ciel change de couleur Et je dois partir vite
King Kong , petites elfes sur les toits ils dancent des tangos Valentino pendant que les mains du maquilleur ferment les yeux des morts pour n'embarrasser personne Adieu Angelina Le ciel est embarrassé Et je devrais être parti
Les canons grondent Les marionnettes soulèvent des rochers Les démons clouent les bombes à retardement aux aiguilles des horloges Appelle-moi comme tu veux Je ne le renierai jamais Adieu Angelina Le ciel entre en éruption Je dois aller là où c'est calme.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Joan Baez Mar 27 Oct 2009 - 19:56 | |
| merci pour la traduction nézumi! Enigmatique à souhait mais poétique! - Spoiler:
Il fumait quoi Dylan? Un adepte de l'écriture automatique? Où est l'émoticone de coline, très fumette? J'en ai un autre.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Joan Baez Mar 27 Oct 2009 - 20:08 | |
| - Lara a écrit:
- Spoiler:
Il fumait quoi Dylan? Un adepte de l'écriture automatique? Où est l'émoticone de coline, très fumette?
Oui, écrit certainement sous l'influence de substances (son titre le plus célèbre, Mr Tambourine Man, fait référence à un dealer d'ailleurs), mais un grand talent poétique en dehors de ça. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Joan Baez Mar 27 Oct 2009 - 20:14 | |
| - Nezumi a écrit:
- Lara a écrit:
- Spoiler:
Il fumait quoi Dylan? Un adepte de l'écriture automatique? Où est l'émoticone de coline, très fumette?
Oui, écrit certainement sous l'influence de substances (son titre le plus célèbre, Mr Tambourine Man, fait référence à un dealer d'ailleurs), mais un grand talent poétique en dehors de ça. Sûr. Je sais que je n'aime pas quand on ne voit que l'aspect alcoolo, drogué de certains auteurs. Pauvre Verlaine, Baudelaire etc... S'ils savaient ce qui intéresse les jeunes dans leur biographie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Joan Baez Mar 27 Oct 2009 - 20:36 | |
| - Lara a écrit:
Je sais que je n'aime pas quand on ne voit que l'aspect alcoolo, drogué de certains auteurs. Pauvre Verlaine, Baudelaire etc... S'ils savaient ce qui intéresse les jeunes dans leur biographie. Ah oui, mais ça c'est normal d'être fasciné par l'aura sulfureuse de certains artistes quand on est jeune (et même après, des fois) et ça existera toujours. Les existences paisibles et saines ont un attrait moindre, c'est comme ça. C'est sûr qu'il ne faut pas s'y limiter et savoir voir au delà, la richesse de leur oeuvre. |
| | | Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Joan Baez Mar 27 Oct 2009 - 21:23 | |
| Damned elle était au festival du bout du monde il y a quelques années (j'ai la mémoire qui flanche), je voulais y aller, et puis finalement pas pu...
T'as bien de la chance Nezumi. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Joan Baez Mar 27 Oct 2009 - 21:25 | |
| - Maryvonne a écrit:
T'as bien de la chance Nezumi. Ouip! Déjà que je me baffais de n'avoir pas pu aller voir Neil Young en juin dernier. |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Joan Baez Mar 27 Oct 2009 - 23:31 | |
| - aériale a écrit:
- tout écouté (si!) et contre toute attente... aimé cette Joan Baez là!
Ca s'arrose! ...Moi je dis que tant qu'y a d'la vie y a d'l'espoir... (Je ne lis pas le reste de ton post... ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joan Baez | |
| |
| | | | Joan Baez | |
|