Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Nos commentaires de livres...

Aller en bas 
+2
sousmarin
coline
6 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos commentaires de livres... Empty
MessageSujet: Nos commentaires de livres...   Nos commentaires de livres... EmptyJeu 1 Fév 2007 - 14:47

Comment ne pas en dire trop mais en dire suffisamment pour éveiller la curiosité et l'envie pour un livre?
C'est un gros dilemne pour moi.
Personnellement, si on m'en dit deux lignes, mon attention n'est pas du tout retenue...
Alors je fais forcément un peu ce que j'aime trouver dans les posts des autres...
Je fais comme je le sens, un peu long peut-être... je doute...

Je précise toutefois que je suis incapable de dire quoi que ce soit à propos d'un livre que je n'aurais pas lu...ou que j'aurais lu il y a très longtemps.
Mes réactions sont toujours à chaud...
Je les livre avec coeur, avec passion, avec ce que je suis...plus sensible qu'intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Nos commentaires de livres... Empty
MessageSujet: Re: Nos commentaires de livres...   Nos commentaires de livres... EmptySam 3 Fév 2007 - 0:18

Pas dire trop de l’histoire et parler surtout des émotions ressenties, de l’écriture, des personnages...mais sans les dévoiler…
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos commentaires de livres... Empty
MessageSujet: Re: Nos commentaires de livres...   Nos commentaires de livres... EmptySam 3 Fév 2007 - 9:28

coline a écrit:

Mes réactions sont toujours à chaud...
Je les livre avec coeur, avec passion, avec ce que je suis...plus sensible qu'intellectuelle.

Oui ,je crois que pour bien parler d'un livre il faut bien "le ressentir ",qu'il nous interpelle émotionnellement ,mais celà peut être aussi intellectuellement ,tout dépend : le tout est qu'il fasse écho avec notre pensée ou notre feeling du moment .

J'hésite aussi comme Sousmarin à trop dévoiler de l'histoire , l'idéal étant de faire passer l'idée générale et susciter l'envie de découvrir .
Mais je ne sais pas bien sûr si j'y arrive !Laughing

Chacun sa façon , sa présentation et c'est bien !
Je suis aussi dans le doute , mais tant qu'on l'est un peu , c'est plutôt bon signe ,après tout !albino
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Nos commentaires de livres... Empty
MessageSujet: Re: Nos commentaires de livres...   Nos commentaires de livres... EmptySam 3 Fév 2007 - 11:16

Moi j'ai tendance à privilégier les extraits. Pour moi, il est plus simple de faire découvrir un auteur en montrant un bout de ce qu'il écrit.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Nos commentaires de livres... Empty
MessageSujet: Re: Nos commentaires de livres...   Nos commentaires de livres... EmptySam 3 Fév 2007 - 11:40

Oui, mais un extrait est très réducteur, ce qui interpellera l’un laissera l’autre froid, alors qu’un sentiment ou une émotion parle plus, même s’il n’est pas sûr que le nouveau lecteur la ressente en lisant le livre…

C’est pour cela que le mieux me semble de décrire brièvement les causes de ces émotions, mais sans trop dévoiler l’histoire…sans en dire plus que la quatrième de couverture…
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Nos commentaires de livres... Empty
MessageSujet: Re: Nos commentaires de livres...   Nos commentaires de livres... EmptyMer 7 Fév 2007 - 0:00

bonsoir, l´hirondelle se joint à vous, ravie d´avoir un endroit zen où se poser.
Pour les commentaires, je rejoins Queenie:
Citation :
Moi j'ai tendance à privilégier les extraits
C´est pourquoi quand je parle d´un livre, il ne doit pas se trouver bien loin du PC! study
Revenir en haut Aller en bas
mona
Espoir postal
mona


Messages : 40
Inscription le : 07/02/2007
Age : 65
Localisation : 56

Nos commentaires de livres... Empty
MessageSujet: Re: Nos commentaires de livres...   Nos commentaires de livres... EmptyMer 7 Fév 2007 - 20:41

sousmarin a écrit:
mais sans trop dévoiler l’histoire…sans en dire plus que la quatrième de couverture…

je dirai même en dire moins ou autrement.....j'aime découvrir le livre "brut" sans préjugés si ce n'est ceux que j'ai sur l'auteur et l'éditeur et en sachant que d'autres lecteurs, dont je connais les goûts, l'ont apprécié....

En revanche j'aime en parler après l'avoir lu avec ceux qui l'ont lu, échanger nos impressions, nos réactions etc...Parfois je nuance mon appréciation, je revoie ma copie :)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos commentaires de livres... Empty
MessageSujet: Re: Nos commentaires de livres...   Nos commentaires de livres... EmptyJeu 8 Fév 2007 - 11:07

Je crois que finalement...on ne se changera pas...et c'est bien comme ça! :)

L'un préfère ainsi...et l'autre autrement...
Et moi je me dis que j'aime tous vous lire (ceux que je connais déjà) pourtant vos présentations de livres sont différentes...

Alors, laissons faire le naturel, non?
Ecrivons comme nous le sentons...comme nous en avons envie...avec ce que nous sommes...
C'est ce qui fait que nous avons déjà eu l'occasion de nous apprécier... :)
Revenir en haut Aller en bas
mona
Espoir postal
mona


Messages : 40
Inscription le : 07/02/2007
Age : 65
Localisation : 56

Nos commentaires de livres... Empty
MessageSujet: Re: Nos commentaires de livres...   Nos commentaires de livres... EmptyVen 9 Fév 2007 - 17:55

Tout à fait d'accord Coline :)
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos commentaires de livres... Empty
MessageSujet: Re: Nos commentaires de livres...   Nos commentaires de livres... EmptyVen 9 Fév 2007 - 19:34

De toute façon il ne faut pas perdre de vue l'essentiel .
A savoir le plaisir de parler de ce que l'on aime , la façon dont on le ressent ...
Chacun son langage , sa sensibilité , on aura du mal à se conformer à des " règles " journalistiques où ce qui prime est la rédaction , l'objectivité .

Et je rejoins Mona aussi lorsqu'elle dit : "ce que je préfère c'est en discuter après ..."
Tout à fait et c'est tout l'intérêt d'un forum : son inter-activité !.:arrow:

Voilà pourquoi je suis si bien ici !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos commentaires de livres... Empty
MessageSujet: Re: Nos commentaires de livres...   Nos commentaires de livres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos commentaires de livres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture
» LC Afrique - Commentaires
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Vos lectures d'été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: