| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Max Ernst [Peinture] | |
|
+8Ezechielle bix229 Marko rivela bulle K animal kenavo 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Max Ernst [Peinture] Mar 11 Aoû 2009 - 14:59 | |
| J' aime beaucoup Max Ernst, il a inventé des paysages imaginaires très impressionnants... | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Max Ernst [Peinture] Mar 11 Aoû 2009 - 15:17 | |
| - rivela a écrit:
- Y a une expo sur ses collages au musée d'Orsay en ce moment. Personnes en a parlé?
Je suppose que le livre dont je parle est le catalogue de l'expo. Si c'est le cas il ne faut pas la manquer! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Max Ernst [Peinture] Mar 11 Aoû 2009 - 17:08 | |
| - rivela a écrit:
- Y a une expo sur ses collages au musée d'Orsay en ce moment. Personnes en a parlé?
si, moi sur le fil Expositions - ici | |
| Sujet: Re: Max Ernst [Peinture] Mer 12 Aoû 2009 - 17:56 | |
| Et lors de recherches j'ai naturellement aussi trouvé autre chose La femme chancelante, 1923
Dernière édition par kenavo le Sam 6 Juin 2015 - 7:39, édité 1 fois | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Max Ernst [Peinture] Dim 18 Oct 2009 - 20:37 | |
| visité ce matin l'exposition Max Ernst, Le Jardin de la France (tableau ci-dessus et plus d'infos ici) Des tableaux et scupltures à connotations locales (tortues d'Amboise et prix du festival du court métrage) et d'autres tableaux, collages, pages de livres illustrés... plusieurs photos de Lee Miller faite dans sa maison à Huismes... et surtout une grosse découverte "en vrai" pour moi. J'aime bien ce que j'ai pu voir sur internet (dont ce fil ) mais en vrai c'est autre chose. C'est merveilleusement fin, une infinité de texture(s) et de mélange(s) des couleurs. Souvent organique. Vivant. Les motifs/personnages ont malgré l'esprit du peintre (qui est loin d'être absent) quelque chose de solennel, et à travers les formes décomposées, répétées et des symboles choisis dans un répertoire presque primitif (mains ouvertes ou fermées, mâchoires...) il y a comme le refus d'une trop grande simplicité, et la découverte des symboles de leurs oppositions et de leurs mutations n'est que plus magnifique, intense. C'est qu'en regardant ces tableaux on peut vraiment découvrir de nouvelles choses, les tableaux ne peuvent se révéler rapidement, au premier coup d'oeil. On découvre un requin parmi les oiseaux, les jambes des 33 fillettes chassant les papillons ou une main tenant un fruit. On peut dire merveilleux pour les dimensions se développant devant ces spectacles, merveilleux et (car ?) très intérieur par les symboliques fortes et l'appel à regarder. Beaucoup de finesse dans les choix, on se surprend à se dire qu'un morceau de tableau finalement représente l'imitation la plus aboutie qu'on aie vue, peut-être de certains pétales. c'est déjà difficile de trouver un "jardin de la france" avec les couleurs qui collent (des couleurs vraiment locales et une construction particulièrement juste, des formes, des couleurs, le mélange serré, impossible à défaire de plusieurs des paysages du, des, fleuves...). Alors pour d'autres images c'est malheureusement mal barré... Il faut absolument que j'y retourne ! | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Max Ernst [Peinture] Dim 18 Oct 2009 - 21:45 | |
| on trouve quand même : Le monde des naïfssource : clic | |
| Sujet: Re: Max Ernst [Peinture] Mer 21 Oct 2009 - 17:23 | |
| Merci pour ton commentaire, Animal Celebes, 1921 | |
| | | | Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Max Ernst [Peinture] Dim 22 Nov 2009 - 11:32 | |
| Moi et le dessin, c'est une longue histoire... qui est terminée...
J'étais très bon, j'allais à l'académie, j'adorais ça, je me voyais déjà dessinateur, peintre, graphiste, etc. Et puis un jour: plus rien. Je n'ai pas su évoluer, je suis resté coincé, je n'avais plus l'énergie pour continuer. Depuis, moi et la peinture, ça fait deux.
Bref: réaction de dessinateur frustré!
Tout ça pour dire que Max Ernst est un des rares peintres qui me plaise vraiment.
| |
| Sujet: Re: Max Ernst [Peinture] Dim 22 Nov 2009 - 11:37 | |
| - Ezechielle a écrit:
- Bref: réaction de dessinateur frustré!
j'ai à peu près un parcours similaire derrière moi.. mais contrairement à toi je me réjouis de tous ceux qui ont eu l'audace, le talent, l'énergie, la volonté.... pour continuer la peinture est après la lecture ma grande passion
Dernière édition par kenavo le Sam 6 Juin 2015 - 7:45, édité 1 fois | |
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Max Ernst [Peinture] Mar 24 Mai 2011 - 8:54 | |
| J'emprunte ce tableau, posté par Consance sur le fil Le baiser dans l'art, pour alimenter son fil Le baiser, 1927 | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Max Ernst [Peinture] | |
| |
| | | | Max Ernst [Peinture] | |
|