Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Robert Charles Wilson

Aller en bas 
+5
shanidar
Marko
K
eXPie
Chatperlipopette
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Charles Wilson   wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 22:52

shanidar a écrit:
eXPie a écrit:

Pour l'histoire de "mais rien, de par les plus élémentaires lois du mouvement, ne peut 'orbiter' à un emplacement donné au-dessus du pôle de la planète", ça veut dire que la trajectoire des satellites ne passe ni au-dessus du pôle Sud, ni au-dessus du Pôle Nord.

merci pour l'explication eXPie, mais est-ce que les satellites ne passent pas par les pôles parce qu'ils ne peuvent pas ou parce qu'on ne veut pas ?

Apparemment, c'est uniquement dans le cas d'une orbite géostationnaire que le satellite ne peut pas être au-dessus d'un pôle, puisque l'orbite géostationnaire est forcément au-dessus de l'équateur.
Sinon, dans le cadre d'orbites plus classiques, les satellites peuvent passer au-dessus des pôles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_polaire

Donc, peut-être que "orbiter", dans le bouquin, veut dire "orbite géostationnaire" ?
Ce n'est pas très clair...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Charles Wilson   wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 10:58

mouis, comme quoi l'expression les lois élémentaires du mouvement est bien une nasse servant à noyer le poisson... ce qui renforce mon impression de bouffonerie... en revanche après lecture d'autres informations il apparait que la 'terraformation' évoquée dans le livre (le fait d'envoyer des fusées bourrées de bactéries sur Mars qui, lorsque la planète se sera suffisamment réchauffée, pourront se reproduire et créer un éco-système semblable au notre) intéresse beaucoup les scientifiques. Une manière douce de coloniser une autre planète et dans le roman le résultat est très bien décrit et assez surprenant puisque Wilson tient compte du fait qu'il n'y a pas de pétrole sur Mars et que donc les Martiens doivent développer d'autres formes d'énergie (en particulier biologique)(ainsi qu'un contrôle strict des naissances) pour survivre. Hélas il ne développe guère plus... mais sa vision de Mars est convaincante.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Charles Wilson   wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 19:45

shanidar a écrit:
mais sa vision de Mars est convaincante.
Il y a un fameux cycle de SF sur la terraformation de Mars, c'est la trilogie de Kim Stanley Robinson : Mars la rouge (1994) ; Mars la verte (1995) ; Mars la bleue (1996).
Mais je ne l'ai pas lu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Charles Wilson   wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 19:57

Moi j'ai essayé de le lire. J'ai jeté l'éponge au milieu du premier. Je ne peux rien dire sur le contenu scientifique, mais alors le style....
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Charles Wilson   wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:03

Arabella a écrit:
Moi j'ai essayé de le lire. J'ai jeté l'éponge au milieu du premier. Je ne peux rien dire sur le contenu scientifique, mais alors le style....
C'est la problème de beaucoup de livres de SF (sans compter que parfois, les traducteurs sont payés au lance-pierres et ont des délais très courts)... Bon, il faut que je lise du Gene Wolfe...


Dernière édition par eXPie le Jeu 22 Mar 2012 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Charles Wilson   wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:05

Je peux t'en prêter si tu as du mal à les trouver. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Charles Wilson   wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:08

Arabella a écrit:
Je peux t'en prêter si tu as du mal à les trouver. dentsblanches
Merci !
Je vais déjà voir dans les bibliothèques... N'empêche, il faut lancer une LC SF ! Chaque volontaire à son rythme, tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Charles Wilson   wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:09

eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
Moi j'ai essayé de le lire. J'ai jeté l'éponge au milieu du premier. Je ne peux rien dire sur le contenu scientifique, mais alors le style....
C'est la problème de beaucoup de livres de SF...
J'allais le dire, le contenu des livres SF peut être intéressant mais le style... ce fut le cas dernièrement avec Stalker des frères Strougatski.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Charles Wilson   wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:11

Moi j'avais plutôt apprécié Stalker, et je me serais peut être lancé dans la lecture d'un autre de leurs livres, mais ils ne sont pas faciles à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Charles Wilson   wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:13

Arabella a écrit:
Moi j'avais plutôt apprécié Stalker, et je me serais peut être lancé dans la lecture d'un autre de leurs livres, mais ils ne sont pas faciles à trouver.
Alors là je n'en reviens pas, toi Arabella la femme au fouet tu as aimé Stalker au style que j'ai trouvé si pauvre surpris
Maintenant je l'ai bien aimé également, mis à part le style jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Charles Wilson   wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:15

Arabella a écrit:
Moi j'avais plutôt apprécié Stalker, et je me serais peut être lancé dans la lecture d'un autre de leurs livres, mais ils ne sont pas faciles à trouver.
Dans les bibliothèques, ça se trouve... Sinon, j'ai Un Gars de l'enfer ; L'auberge de l'alpiniste mort ; Les vagues éteignent le vent ; Il est difficile d'être un dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Charles Wilson   wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 22:42

J'aurais voulu Le lundi commence le samedi, et celui-ci ne semble pas accessible.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Charles Wilson   wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 23:05

Arabella a écrit:
J'aurais voulu Le lundi commence le samedi, et celui-ci ne semble pas accessible.
Ah oui, c'est vrai... Par contre, dans ma famille, quelqu'un l'a en allemand, je crois bien ("Montag beginnt am Samstag").
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Charles Wilson   wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 8:42

(Vous jouez au jeu des Sept Familles version livres SF ?)


C'est vrai que ça manque les vrais bons auteurs SF. Tiens jvais aller voir qui c'est ce Gene Wolf.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Charles Wilson   wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 14:52

Tout cela me donne envie de relire La cinquième tête du Cerbère, de Gene Wolfe.

Merci eXPie pour le livre en allemand, mais je ne connais pas du tout cette langue. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Charles Wilson   wilson - Robert Charles Wilson - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Charles Wilson
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Robert McLiam Wilson
» Edward O. Wilson
» Cassandra Wilson
» Jacqueline Wilson
» Colin Wilson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: