Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La petite madeleine de Proust

Aller en bas 
+11
églantine
eXPie
Bédoulène
bix229
Fantaisie héroïque
coline
Nathria
Jade
Chantal
kenavo
Aeriale
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

madeleine - La petite madeleine de Proust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite madeleine de Proust   madeleine - La petite madeleine de Proust - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013 - 7:02

Quel fil émouvant ..... aime
Un constant de prime abord parmi tous ces témoignages , c'est la présence de la nature souvent liée à ces souvenirs marquants ......
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

madeleine - La petite madeleine de Proust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite madeleine de Proust   madeleine - La petite madeleine de Proust - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2013 - 2:18

Ouais... pour ma part, c'est difficile de déterminer quel sens est le plus important pour moi... la vue et/ou l'odeur. Pour le moment, je dirais que l'odeur a déjà pris en épaisseur.

Je me souviens très distinctement d'avoir visité un musée tout jeune et d'avoir eu la «chair de poule» à la vue et à l'odeur des habits d'époque, notamment masculins. Qu'il s'agisse de complets, de hauts-de-forme et/ou de robes, c'est toujours prégnant comme impressions. En outre, j'ai le même souvenir associé aux meules de foin que certains ont évoqués plus haut sur le fil.

L'année dernière, j'ai été mis en contact avec l'odeur des vieux livres datant de plusieurs centaines d'années. L'odeur du papier a eu tout autant d'effet en ce qui me concerne. Le souvenir de l'odeur et du toucher peuvent tout autant avoir d'impact qu'elles nous donneront une impression quelconque.

Les rituels associés avec leurs odeurs nous rassurent, c'est un fait. Pour ma part, je remarque également qu'il y a une force d'attraction/répulsion et qu'une large part d'affectivité prédomine dans les rapports que nous aurons avec nos souvenirs. Un souvenir bouleversant aura pour nature de nous inquiéter.

Vous verrez ici et là un peu de préoccupations psychanalytiques. Pour ma part, je crois que quelque part entre la réflexion jungienne et la phénoménologie, il est possible d'équilibrer nos points de vue et mieux connaître l'intelligence émotionnelle dont nous pouvons faire preuve.
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

madeleine - La petite madeleine de Proust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite madeleine de Proust   madeleine - La petite madeleine de Proust - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 11:00

Ma madeleine de Proust c'est un rocher gigantesque sur une plage en Bretagne. petits, nous allions faire de l'escalade avec mon père sur des falaises impressionnantes , prenant des risques insensés au grand désespoir de ma mère qui se rongeait les sens devant notre inconscience face au danger. Je me rappelle notamment d'un passage périlleux où je franchit un ravin en posant le pied sur la main de mon père, utilisée comme une marche au dessus du vide. Quel courage nous avions alors! J'ai revu le rocher dernièrement: Il est tout petit ! (évidement...  intense reflexion  )


Dernière édition par marc et cie le Ven 18 Avr 2014 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

madeleine - La petite madeleine de Proust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite madeleine de Proust   madeleine - La petite madeleine de Proust - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 11:35

Moins poétique, l'odeur de l'éther ... je me revois courant, terrorisée, autour de la table pour échapper au vaccin contre la polio que les bonnes soeurs de St Joseph pratiquaient à domicile.  :apeur: 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

madeleine - La petite madeleine de Proust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite madeleine de Proust   madeleine - La petite madeleine de Proust - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2015 - 8:37

L’avatar de Merwyn est une sorte de ‚madeleine‘ pour moi…

madeleine - La petite madeleine de Proust - Page 2 1024px-Sanzio_01

L’école d’Athènes de Raphaël était représentée dans un de nos manuels scolaires d’histoire… et dès le premier jour quand j’ai vu cette image, j’étais sous le charme
Je ne saurais plus dire pourquoi… probablement à cause de la qualité de la peinture, de la multitude de détails… mais surtout parce que « école » se trouvait dans le titre et j’avais l’impression que ces gens sur l’image passaient un meilleur moment que moi pendant mes cours

Et pendant cette année j’ai vraiment adoré les cours d’histoire, j’ouvrais le livre à la page avec l’image et je partais en pensée pour Athènes… j’avais envie de faire partie de cette école du tableau…

C’est d’ailleurs le seul livre de toutes mes années scolaires que j’ai gardé… il se trouve quelque part dans mes boîtes au grenier… je peux trouver cette image partout ailleurs et je n’ai pas besoin de ce livre d’histoire pour le voir… mais j’ai l’impression que le livre garde un peu de ces heures passées à l’école !
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

madeleine - La petite madeleine de Proust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite madeleine de Proust   madeleine - La petite madeleine de Proust - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2015 - 9:19

Parcourir ce fil fait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





madeleine - La petite madeleine de Proust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite madeleine de Proust   madeleine - La petite madeleine de Proust - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La petite madeleine de Proust
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)
» Sur les traces de Proust
» Marcel Proust
» Que lisez-vous en juillet ?
» L'actualité des sorties en poche - 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: