Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Niccolo Ammaniti [Italie]

Aller en bas 
+4
traversay
bix229
coline
grain de sel
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
grain de sel
Envolée postale
grain de sel


Messages : 122
Inscription le : 01/03/2007
Localisation : Lyon

niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] Empty
MessageSujet: Niccolo Ammaniti [Italie]   niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] EmptyMar 22 Juil 2008 - 14:39

niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] Ammani10

Biographie de Niccolo Ammaniti

Niccolo Ammaniti est né à Rome en 1966. Considéré comme l'une des stars de la littérature italienne, il fut un temps chef de file d'un mouvement d'avant-garde et provocateur appelé 'les Cannibales '. En 1994, il publie 'Branchies'. Un an plus tard, il sort un essai intitulé 'Au nom du fils' écrit par le Père Massimo. Aujourd' hui investi dans sa carrière littéraire, Niccolo Ammaniti est un homme plus discret et 'conventionnel'. Ses oeuvres sont traduites en Français, Allemand, Espagnol, Grec et Russe.

J'ai découvert cet auteur avec ce roman :
Et je t'emmène | N. Ammaniti

Cela se passe à Ischiano Scalo, petite commune de Toscane......il y a Pietro un gamin de douze ans, fils de parents qui ne peuvent rien pour lui, il est à l'école et se sent différents des autres garnements du village qui ne pensent qu'à être des cancres et faire des mauvais coup.....il y a aussi le monde des adultes, qui eux aussi se sentent mal dans leur peau et qui doivent pourtant se débrouiller comme ils peuvent avec la vie qui est la leur....
Cette comédie humaine se déroule, terrifiante et comique à la fois.
C'est mon premier livre de cet auteur et j'ai vraiment apprécié sa façon de nous raconter cette histoire.


Dernière édition par Queenie le Lun 10 Aoû 2009 - 10:57, édité 2 fois (Raison : ajout d'une photo)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoradeslivres.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Niccolo Ammaniti [Italie]   niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] EmptyMar 22 Juil 2008 - 14:45

J'avais lu lors de sa sortie Je n'ai pas peur...Souvenirs trop imprécis pour que je puisse en parler sérieusement...mais souvenir tout de même d'une lecture intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Niccolo Ammaniti [Italie]   niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] EmptyMar 22 Juil 2008 - 14:49

Très bon livre Je n'ai pas peur. Digne de L'ile au trésor dans le genre
initiatique de l'enfance.
Mais à ma connaissance, Ammaniti n'a pas confirmé...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
grain de sel
Envolée postale
grain de sel


Messages : 122
Inscription le : 01/03/2007
Localisation : Lyon

niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Niccolo Ammaniti [Italie]   niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] EmptyMar 22 Juil 2008 - 14:52

coline a écrit:
J'avais lu lors de sa sortie Je n'ai pas peur...Souvenirs trop imprécis pour que je puisse en parler sérieusement...mais souvenir tout de même d'une lecture intéressante...

bien contente que mon "post" sur cet auteur, absent jusqu'à présent sur "parfum", te fasse ressurgir le souvenir d'une lecture !!
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoradeslivres.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Niccolo Ammaniti [Italie]   niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] EmptyMar 22 Juil 2008 - 15:23

grain de sel a écrit:
coline a écrit:
J'avais lu lors de sa sortie Je n'ai pas peur...Souvenirs trop imprécis pour que je puisse en parler sérieusement...mais souvenir tout de même d'une lecture intéressante...

bien contente que mon "post" sur cet auteur, absent jusqu'à présent sur "parfum", te fasse ressurgir le souvenir d'une lecture !!
Cool

Oui...Et je t'en remercie...J'ai essayé de voir si je retrouvais sur le Net quelque trace écrite de mon commentaire de lecture ...mais non... Je le regrette...jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
grain de sel
Envolée postale
grain de sel


Messages : 122
Inscription le : 01/03/2007
Localisation : Lyon

niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Niccolo Ammaniti [Italie]   niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] EmptyMar 22 Juil 2008 - 16:25

Citation :
Oui...Et je t'en remercie...J'ai essayé de voir si je retrouvais sur le Net quelque trace écrite de mon commentaire de lecture ...mais non... Je le regrette...jypeurien

c'est pour cela que des sites comme "le parfum" ou "l"agora des livres" me sont si précieux, je garde ainsi des traces de mes lectures.....

bon je retourne sur mon balcon lire et prendre mon "bain de soleil" -> s'agit pas d'arriver sur la plage toute blanche !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoradeslivres.com
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Niccolo Ammaniti [Italie]   niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] EmptyMar 12 Avr 2011 - 0:33

Le 14 avril :
niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] 9782221116050
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Niccolo Ammaniti [Italie]   niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] EmptyMar 12 Avr 2011 - 9:04

traversay a écrit:
Le 14 avril :
niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] 9782221116050

Comme toujours....j'attends avec impatience ton commentaire, Traversay Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Niccolo Ammaniti [Italie]   niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:36

Quel est le sujet ?
J'avais bien aimé Je n'ai pas peur.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Niccolo Ammaniti [Italie]   niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:05

Nezumi a écrit:
Quel est le sujet ?

Citation :
Présentation de l'éditeur
A l’occasion de la plus décadente fête du siècle, organisée par un magnat de l’immobilier, un écrivain narcissique en mal d’inspiration, bloqué depuis trois ans au chapitre deux de son nouveau roman, va croiser le chemin d’une minable secte satanique, baptisée : Les Enragés d’Abaddon et décidée à sacrifier une chanteuse pop pour s’ériger sur l’autel de la célébrité. Au programme de la fête : un triple safari avec chasse au lion, au renard et au tigre, où est convié tout ce que Rome peut compter en VIP. Chirurgiens plastique, acteurs, mannequins, avant-centres, journalistes s’y rendent, leur ego en bandoulière. Mais très vite la fable prend des allures apocalyptiques, et plus aucun des personnages n’est à la place où il devrait être. Dans cette comédie sociale grinçante, qui n’est pas seulement un récit hilarant, mais également un portrait de l’Italie contemporaine loin de ses clichés touristiques, Ammaniti nous dévoile l’autre face cachée de Rome, vérolée de superficialité et de vulgarité, où le grotesque de la médiatisation est stigmatisé comme l'un des nouveaux maux du XXIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Niccolo Ammaniti [Italie]   niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] EmptyMar 12 Avr 2011 - 17:46

Charlie a écrit:
traversay a écrit:
Le 14 avril :
niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] 9782221116050

Comme toujours....j'attends avec impatience ton commentaire, Traversay Laughing

C'est très gentil. bisous
Comme Dieu le veut, son dernier roman paru en France était apocalyptique (et très à mon goût). L'adaptation au cinéma était moyenne, moins bonne en tous cas que celle de Je n'ai pas peur (sorti sous le titre de L'été où j'ai grandi), les deux réalisées par Gabriele Salvatores.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Niccolo Ammaniti [Italie]   niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] EmptyMar 12 Avr 2011 - 17:58

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
Quel est le sujet ?

Citation :
Présentation de l'éditeur
A l’occasion de la plus décadente fête du siècle, organisée par un magnat de l’immobilier, un écrivain narcissique en mal d’inspiration, bloqué depuis trois ans au chapitre deux de son nouveau roman, va croiser le chemin d’une minable secte satanique, baptisée : Les Enragés d’Abaddon et décidée à sacrifier une chanteuse pop pour s’ériger sur l’autel de la célébrité. Au programme de la fête : un triple safari avec chasse au lion, au renard et au tigre, où est convié tout ce que Rome peut compter en VIP. Chirurgiens plastique, acteurs, mannequins, avant-centres, journalistes s’y rendent, leur ego en bandoulière. Mais très vite la fable prend des allures apocalyptiques, et plus aucun des personnages n’est à la place où il devrait être. Dans cette comédie sociale grinçante, qui n’est pas seulement un récit hilarant, mais également un portrait de l’Italie contemporaine loin de ses clichés touristiques, Ammaniti nous dévoile l’autre face cachée de Rome, vérolée de superficialité et de vulgarité, où le grotesque de la médiatisation est stigmatisé comme l'un des nouveaux maux du XXIe siècle.

merci!
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Niccolo Ammaniti [Italie]   niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] EmptyDim 1 Mai 2011 - 12:49

Les 100 premières pages de La fête du siècle sont époustouflantes. Extrait (qui ne donne pas le ton du livre, mais ce n'est pas grave) :

Les adeptes baissèrent la tête. Le leader leva les yeux au plafond et écarta les bras.
- Qui est votre père charismatique ?
- Toi ! dirent en choeur les Enragés.
- Qui a écrit les Tables du Mal ?
- Toi !
- Qui vous a enseigné la Liturgie des Ténèbres ?
- Toi !
- Qui a commandé les papardelle ? fit le garçon, une rangée d'assiettes fumantes sur les bras.
- Moi ! Saverio tendit la main.
- Ne touchez pas. C'est brûlant.
Le leader des Enragés d'Abaddon s'assit et, en silence, se mit à manger.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Niccolo Ammaniti [Italie]   niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] EmptyLun 2 Mai 2011 - 19:34

La conclusion de l'article que Les Inrocks ont consacré au livre, le 24 avril :

Citation :
Du mouvement littéraire dont il a éclos dans les années 90, Les Cannibales, l'auteur a gardé une verve provocante et ultravisuelle, empruntée aux jeux vidéo, au cinéma et à la bande dessinée. Sous cette triple influence, Ammaniti ne se refuse rien : coupure de courant, révolte de la faune, humains dévorés, créatures étranges... Via une fête transformée en décor de Jurassic Park ambiance fin du monde, c'est le roman tout entier qui est soumis au principe du chaos.

Pire : sacrifié à la justice divine d'un écrivain visiblement très en colère, bien décidé à se payer la tête du star-system, des beaufs et de tous les fats de ce monde en les catapultant dans un film à la Carpenter. Un jeu de massacre jubilatoire et renversant qui, adjoint aux vertus de la farce sociale macabre, finit d'asseoir Ammaniti comme le plus brillant auteur italien de sa génération.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Niccolo Ammaniti [Italie]   niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:46

niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] Arton24556-0249b

La fête du siècle
Citation :
À l’occasion de la plus décadente fête du siècle, organisée par un magnat de l’immobilier, un écrivain narcissique en mal d’inspiration, bloqué depuis trois ans au chapitre deux de son nouveau roman, va croiser le chemin d’une minable secte satanique, baptisée : Les Enragés d’Abaddon et décidée à sacrifier une chanteuse pop pour s’ériger sur l’autel de la célébrité. Au programme de la fête : un triple safari avec chasse au lion, au renard et au tigre, où est convié tout ce que Rome peut compter en VIP.

Niccolo Ammaniti n'a peur de rien. Dans son roman précédent, Comme Dieu le veut, il se colletait, avec une incroyable férocité, au monde des exclus, marginalisés dans une Italie abrutie par la société de consommation. Changement de décor avec La fête du siècle, nous voici dans le monde tapageur des VIP's, un univers d'une vulgarité crasse où starlettes, entrepreneurs, écrivains, chirurgiens esthétiques, footballeurs ..., tous confits dans la vanité de leur importance, vont déguster ..., mais pas de la manière qu'ils imaginaient.
Pour corser l'affaire, Ammaniti introduit un quarteron de branquignols, satanistes à la manque, qui servent de contrepoint loufoque à l'élimination au lance flammes des "pipoles" auxquels l'auteur réserve un traitement de choc qui dépasse l'imagination. Qu'on se le dise, Ammaniti n'a vraiment peur de rien ! A partir de la centième page de La fête du siècle, la folle sarabande commence. Dans une sorte d'apocalypse qui prend le décor d'un invraisemblable Jurassic Park, la chasse au tigre dégénère totalement et les morts les plus spectaculaires se succèdent. On sent la jubilation de l'écrivain satiriste derrière ce jeu de massacre, une envie d'en découdre avec la société italienne du paraître et des paillettes, telle qu'elle existe depuis l'arrivée au pouvoir d'un certain Silvio B., jamais cité, mais dont l'ombre plane au-dessus de ce roman méphitique. Ammaniti en fait t-il trop ? On est en droit de le penser avec une dernière partie qui en remet une couche dans le délire façon film d'horreur. Entre Rabelais et Dario Argento, La fête du siècle nous a de toute façon emmené tellement loin que notre esprit cartésien a depuis longtemps rendu l'âme. A bien y repenser, ce roman exorciste, qui fait rire à chaudes larmes et frissonner de terreur, est une farce sociale qui pose de vraies questions sur une civilisation dont la déliquescence n'a rien à envier à celle l'Empire romain.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Niccolo Ammaniti [Italie]   niccolo - Niccolo Ammaniti [Italie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Niccolo Ammaniti [Italie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chroniques de la vie quotidienne
» Wu Ming [Italie]
» Umberto Eco [Italie]
» Rosetta Loy [Italie]
» Dario Fo [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: