Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Shikibu Murasaki

Aller en bas 
+8
eXPie
Arabella
Marie
Nathria
animal
Fantaisie héroïque
coline
troglodyte
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Shikibu Murasaki Empty
MessageSujet: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki EmptyVen 25 Juil 2008 - 20:52

Shikibu Murasaki Aa279


Genji monogatari
Le Dit du Genji
Citation :

Murasaki Shikibu (紫式部?) (v. 973–v. 1014 ou 1025) est le surnom d'une dame de la cour du milieu de l'époque de Heian (xe-xie siècle), connue pour son roman le Dit du Genji (源氏物語, Genji monogatari?).

 Fille de Fujiwara no Tametoki, dignitaire de la cour, elle épouse Nobutaka Fujiwara, mais devenue veuve assez tôt, Fujiwara no Michinaga (藤原 道長?) l'introduit à la Cour de Heian où elle entre au service de Shōshi, l'une des deux impératrices-consort de l'empereur Ichijō. Certains pensent que Fujiwara no Michinaga cherche par là le moyen de lui offrir une sinécure propre à la rédaction de son œuvre, Le Dit du Genji. Dans un passage de son journal intime, elle déclare même que le régent a fait irruption dans ses appartements pour s'emparer du dernier chapitre de son œuvre.
Son œuvre principale, généralement considérée comme un chef-d'œuvre de la littérature japonaise, est Le Dit du Genji. Elle a en outre laissé un journal de Murasaki Shikibu (紫式部日記, Murasaki-Shikibu nikki?) et un recueil de poèmes qui lui vaut d'être considérée comme l'une des trente-six grands poètes de l'époque.
Surnom[modifier | modifier le code]
Murasaki Shikibu s'est à l'origine appelée Tō-shikibu (藤 式部?), son nom nyōbō (Tō étant la lecture chinoise (on'yomi) du caractère « glycine » qui commence le nom des Fujiwara, qui signifie « champ de glycines »). Son véritable nom n'est pas connu.
Murasaki, qui veut dire « pourpre », vient d'un sobriquet qu'on lui donne à la cour, d'après un personnage du Dit du Genji.
Selon une autre légende ce nom de Murasaki fait référence à l'attachement qu'aurait conçu pour sa mère l'empereur Ichijō dont elle fut une des nourrices. Celui-ci appela sa fille Murasaki en souvenir du poème1 :
Lorsque l'herbe pourpre est en pleine couleur,
On voit à peine les autres plantes qui poussent dans le champ !
Quant à Shikibu, cela fait référence à la situation de son père, shikibu-taijō (式部大丞?) dans la hiérarchie de la cour.


Surnom
Murasaki Shikibu s'est à l'origine appelée Tō-shikibu (藤 式部?), son nom nyōbō (Tō étant la lecture chinoise (on'yomi) du caractère « glycine » qui commence le nom des Fujiwara, qui signifie « champ de glycines »). Son véritable nom n'est pas connu.
Murasaki, qui veut dire « pourpre », vient d'un sobriquet qu'on lui donne à la cour, d'après un personnage du Dit du Genji.
Selon une autre légende ce nom de Murasaki fait référence à l'attachement qu'aurait conçu pour sa mère l'empereur Ichijō dont elle fut une des nourrices. Celui-ci appela sa fille Murasaki en souvenir du poème1 :
Lorsque l'herbe pourpre est en pleine couleur,
On voit à peine les autres plantes qui poussent dans le champ !
Quant à Shikibu, cela fait référence à la situation de son père, shikibu-taijō (式部大丞?) dans la hiérarchie de la cour.

Wikipédia



Je n'ai pas la force de parler de cela, juste celle de vous dire que je crois que je vais l'acheter dans la "petite collection" chez Diane de Selliers, 3 tomes qui me semblent magnifiques pour seulement 150 euros.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Shikibu Murasaki Empty
MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki EmptyVen 25 Juil 2008 - 22:13

Waouh...c'est un investissement...Mais ce livre a l'air somptueux... aime
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Shikibu Murasaki Empty
MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki EmptySam 26 Juil 2008 - 10:33

Vazy troglo, n'hésite pas..!
(il sort le jour de mon anniversaire, en plus)
(ça n'apporte rien du tout de plus mais c'est pas grave).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Shikibu Murasaki Empty
MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki EmptySam 26 Juil 2008 - 18:03

C'est pas cher par rapport à la "grande collection" à 450 euros !.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Shikibu Murasaki Empty
MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki EmptySam 26 Juil 2008 - 18:07

mmmh ça a l'air bien alléchant (c'est rien de le dire) mais peut on en savoir plus sur ce Dit du Genji histoire d'avoir encore un peu plus l'eau à la bouche ? miammiam (comme font les farpumés)
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Shikibu Murasaki Empty
MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki EmptySam 26 Juil 2008 - 21:45

J'ai trouvé un petit document au format pdf qui nous en dit plus :
clic
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Shikibu Murasaki Empty
MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki EmptyJeu 18 Sep 2008 - 10:08

J'ai enfin fait main basse sur l'objet. 150 euros c'est pas rien, mais lorsqu'on voit l'incroyable quantité et la qualité des peintures et autres images reproduites, en fait, on se dit qu'on a fait l'affaire du siècle.
En exclusivité pour Parfum de livres, j'ai pris quelques photos de la bête, c'est un peu flou, la lumière et les couleurs ne sont pas terribles, mais ça vous donnera quand même une idée.

clic de photos

A acheter les yeux fermés !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Shikibu Murasaki Empty
MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki EmptyJeu 18 Sep 2008 - 10:59

Merci Troglo!

mais dis, vu l'épaisseur de l'ouvrage, on n'est pas près de te voir repasser par ici avant longtemps!... content
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Shikibu Murasaki Empty
MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki EmptyJeu 18 Sep 2008 - 13:25

Il est arrivé fermé pour le rayon colere . Même pas possible de jeter un oeil dedans attentif . On peut juste consulter quelques pages d' appât et je confirme: ce sont bien des pages d' appât drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Shikibu Murasaki Empty
MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki EmptyJeu 18 Sep 2008 - 20:54

Citation :
Non... Rabelais ne veut pas dire "petit et costaud".
pliée de rire..

Merci pour les photos, Troglo!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Shikibu Murasaki Empty
MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki EmptyVen 14 Juin 2013 - 20:42

Je me tâte pour me lancer dans cette lecture. Même si ce fil me donne envie de découvrir l'édition dont vous avez parlé, il ne dit rien sur le texte lui-même : est-ce accessible pour quelqu'un qui ne connaît rien de la culture et de l'histoire du Japon de l'époque de la rédaction de l'ouvrage ? Est-ce que quelqu'un s'y est déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Shikibu Murasaki Empty
MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki EmptySam 15 Juin 2013 - 19:06

Arabella a écrit:
Je me tâte pour me lancer dans cette lecture. Même si ce fil me donne envie de découvrir l'édition dont vous avez parlé, il ne dit rien sur le texte lui-même : est-ce accessible pour quelqu'un qui ne connaît rien de la culture et de l'histoire du Japon de l'époque de la rédaction de l'ouvrage ? Est-ce que quelqu'un s'y est déjà essayé ?
Pas encore... Ce texte fait partie des montagnes autour desquelles je tourne en me demandant si mon équipement est suffisant...
Il y aura peut-être une édition dans La Pléiade (avec plein de notes, donc), mais ça n'est pas encore décidé... Donc, si ça se fait, ce sera dans bien longtemps... En attendant la version de René Sieffert a été réédité il y a peu, en un volume, chez Verdier.
Bien sûr la version avec toutes les si belles reproductions, chez Diane de Selliers, est incomparable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Shikibu Murasaki Empty
MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki EmptySam 15 Juin 2013 - 19:24

J' ai aussi la version de Siefert, (je suppose que c' est la meme) mais en 2 volumes et édité par Les Publications orientaliste de France. Et moi aussi j' ai des montagnes du meme genre que je fais semblant de ne pas trouver inaccessibles...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Shikibu Murasaki Empty
MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki EmptySam 15 Juin 2013 - 20:14

eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
Je me tâte pour me lancer dans cette lecture. Même si ce fil me donne envie de découvrir l'édition dont vous avez parlé, il ne dit rien sur le texte lui-même : est-ce accessible pour quelqu'un qui ne connaît rien de la culture et de l'histoire du Japon de l'époque de la rédaction de l'ouvrage ? Est-ce que quelqu'un s'y est déjà essayé ?
Pas encore... Ce texte fait partie des montagnes autour desquelles je tourne en me demandant si mon équipement est suffisant...
Il y aura peut-être une édition dans La Pléiade (avec plein de notes, donc), mais ça n'est pas encore décidé... Donc, si ça se fait, ce sera dans bien longtemps... En attendant la version de René Sieffert a été réédité il y a peu, en un volume, chez Verdier.
Bien sûr la version avec toutes les si belles reproductions, chez Diane de Selliers, est incomparable...

Et je n'ai pas résisté longtemps...Embarassed

A défaut de lire tout le texte, je pourrais au moins regarder les images...innocent
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 32

Shikibu Murasaki Empty
MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki EmptyMer 8 Juil 2015 - 17:25

Le Dit du Genji

Junichir'ô Tanizaki, auteur de l'Eloge de l'Ombre a traduit Le Dit du Genji du japonais ancien au moderne. Il paraît qu'on le lui a reproché, puisque ce livre est loin d'exalté la patrie et la virilité. Je me demande si René Sieffert a traduit cette oeuvre en français à partir de la version de Tanizaki ou de l'original...

Tout dans ce livre m’a semblé concourir à créer le sens qu’on peut lui donner, et qui a très vite fait écho pour moi, celui du temps. Pas le fruit d’une recherche, mais un temps éprouvé, l’impermanence, le mouvement inéluctable. Rien que le contexte de la lecture, et d’autres l’ont remarqué, mille ans nous sépare du temps où il a été écrit. C’est moins anodin encore, que les deux mille ans qui nous sépare des Métamorphoses. Et puis, d’un livre de deux cent pages à un livre de près de mille cinq cent, mon rapport – notamment avec le temps – à la lecture n’est pas le même. Il y a des personnages, dans ce livre, il y en a beaucoup. Mais leur singularité, d’ailleurs rarement remarquable, n’a pas tant d’importance que le mouvement général dans lequel ils sont impliqués, son influence sur les mœurs, sur leur morosité, sur leur vie, puisqu’en effet il y a plusieurs générations dans ce livre, qui naissent, vieillissent, et meurent.

On dit que c'est un roman psychologique, mais alors il n'est pas à l'aune d'un personnage (ou si, peut-être à la fin, avec cette saisissante histoire d'une jeune fille disparue...) mais tout est diffus, à l'unisson pour ces personnages, comme une respiration. On y ressent un peu la vanité de ce monde, mais ce n'est pas non plus Philippe de Champaigne...

Je vais regretter d'en avoir fini avec cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shikibu Murasaki Empty
MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shikibu Murasaki
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: