Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Shikibu Murasaki

+8
eXPie
Arabella
Marie
Nathria
animal
Fantaisie héroïque
coline
troglodyte
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

Shikibu Murasaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 21:19

Je note.
Et entre maintenant et l'instant où tu vas commencer à regretter, il se passe quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

Inscription le : 14/03/2014

MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 22:11

Je comprends pas la question ?
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 22:59

et un fil qui change de place. Wink

(et avec un avis motivant justement !)
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

Inscription le : 17/04/2014

MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 23:04

Merci beaucoup Dreep pour ta lecture et le commentaire.
Je suis un peu émue car il y a encore des jeunes d'autres pays qui lisent ce gros pavé. oui

Je veux bien essayer un jour de lire directement l'original même si c'est très difficile à lire (je n'ai lu que la traduction moderne d'Akiko Yosano aussi célèbre que celle de Tanizaki).
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 18:05

Ah mais déjà, qu'un livre rayonne encore mille ans après qu'il ai été écrit... mais je me répète.

Ah, effectivement je savais pas qu'il y avait eu Yosano (je connais pas) sur le coup. Tu parles d'une difficulté qui est propre à la traduction en japonais moderne ? Parce qu'en fait, je sais pas si on peut vraiment parler de difficulté, tout compte fait.
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 19:21

Comme l'original de Genji a été écrit en langage de Moyen-Age, il est très difficile de le lire un peu comme quand tu lis François Rabelais sans aide de la traduction en français moderne. En le lisant je me perds rapidement, et "de qui on parle ? de quoi on parle ?" etc..

Je crois que le Dit du Genji a déjà une dizaine de traduction en japonais moderne. Ce qui est le plus apprécié est celles de Tanizaki et Yosano. On trouve même une traduction au langage d'une lycéenne dévergondée.rire

Akiko Yosano (1878 - 1942) est une poétesse très célèbre au Japon. Apparemment jamais traduit en français.
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 19:26

Ariane SHOYUSKI a écrit:
On trouve même une traduction au langage d'une lycéenne dévergondée.rire

Oh, c'est la première fois que je regrette de pas savoir lire le japonais...
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 20:58

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Akiko Yosano (1878 - 1942) est une poétesse très célèbre au Japon. Apparemment jamais traduit en français.
Ah si :  Cheveux emmêlés.
Shikibu Murasaki - Page 2 Akiko10

Quand on lit l'introduction du livre d'Akiko Yosano, on se rend compte à quel point, sans explications, on perd à la lecture... A part ça, il est tellement malaisé (pour moi, du moins) de parler de poésie que je n'ai pas ouvert de fil. Un jour, peut-être...

Pour Le Dit du Genji, je n'ose imaginer la difficulté et le concentration nécessaires pour s'y retrouver si en plus il y a la barrière de la langue (même si un Japonais est, lui, théoriquement plus familier du cadre général qu'un Français : ça compense peut-être un tout petit peu...)
http://www.plathey.net
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2015 - 0:38

Ah, il y a quand même une traduction des "Cheveux emmêlés" !
Merci eXPie. Je n'ai pas trouvé cette information à Wikipedia. sourire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Shikibu Murasaki   Shikibu Murasaki - Page 2 Empty

Shikibu Murasaki
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2