Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Joseph Joffo

Aller en bas 
+2
coline
mcchipie
6 participants
AuteurMessage
mcchipie
Espoir postal
mcchipie


Messages : 21
Inscription le : 23/07/2008
Age : 47
Localisation : Saint Herblain

Joseph Joffo Empty
MessageSujet: Joseph Joffo   Joseph Joffo EmptyDim 27 Juil 2008 - 21:30

Joseph Joffo Joffo10

wikipedia a écrit:
Joseph Joffo est un écrivain français né en 1931 à Paris, dans le 18e arrondissement. Il est principalement connu pour avoir raconté son enfance d'enfant juif durant l'occupation allemande dans son roman Un sac de billes paru en 1973.

Fils et frère de coiffeurs, Joseph Joffo passe son enfance dans le 18e arrondissement, enfance qu'il raconte dans son roman Agates et Calots paru en 1998. Quand survient la guerre et l'occupation allemande, la famille Joffo est persécutée en tant que juifs. La fuite des deux frères Joseph et Maurice Joffo vers la zone libre est racontée dans le roman Un sac de billes. À la fin de la guerre, Joseph Joffo retrouve à Paris sa mère et ses frères, son père a disparu en déportation. Sa vie dans l'après-guerre et sa découverte des valeurs américaines sont racontés dans le roman Baby-foot paru en 1977. Joseph Joffo arrête ses études à l'âge de 14 ans avec le certificat d'études en poche et reprend avec ses frères le salon de coiffure familial.

Il se met à l'écriture 26 ans plus tard en racontant ses souvenirs d'enfance dans son premier roman Un Sac de billes. D'autres romans témoignages suivront comme Anna et son orchestre (1975) où il raconte la jeunesse de sa mère, Baby-foot, La jeune fille au pair (1993) qui relate l'arrivée d'une jeune fille au pair allemande juste après la guerre dans une famille juive.

Actuellement (2007) Joseph Joffo réside à Paris où il possède plusieurs salons de coiffure.
source

Tendre été

Auteur: Joseph JOFFO
Édition: Livre de poche

Littérature Francophone

Joseph Joffo Tendre10


Quatrième de couverture :
Premier roman... un coup d'éclat. Un Sac de billes fit de joseph Joffo un auteur mondialement connu. Un succès confirmé par ses autres romans : Anna et son orchestre, Baby-Foot, La Vieille Dame de Djerba.
Emouvant et drôle, gai et étourdissant de vie, Tendre Été est un roman dans la lignée de Un Sac de billes. Alexandra a quinze ans. L'âge où l'on rêve encore d'être châtelaine, l'âge où l'on pense déjà à l'amour. En compagnie de Jean-Pierre, un adolescent sauvage et tendre, elle découvre la nature, la forêt, mais aussi l'aveuglement des adultes, lors de grandes vacances en pays de Loire.
Alexandra n'oubliera jamais ce Tendre été.


Mon avis :

Ce Roman parle de l'amour adolescent. Vous vous souvenez que si vous le voyiez plus, c'était la fin du monde. C'est tout cela qui est raconté. Avec par dessus, la séparation des classes, et l'intolérance.

Un roman gentillet.

12/20


Dernière édition par animal le Dim 27 Juil 2008 - 21:58, édité 1 fois (Raison : ajout photo et bio)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Joseph Joffo Empty
MessageSujet: Re: Joseph Joffo   Joseph Joffo EmptyDim 27 Juil 2008 - 22:54

Je pense que nous avons été très nombreux à le découvrir avec Le sac de billes...
L'aventure de deux enfants juifs qui doivent passer seuls la ligne de démarcation pour être à l'abri dans le Sud.

J'ai lu aussi Anna et son orchestre...mais j'avoue ne pas bien me souvenir... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Envolée postale



Messages : 139
Inscription le : 04/01/2008
Age : 41

Joseph Joffo Empty
MessageSujet: Re: Joseph Joffo   Joseph Joffo EmptyVen 15 Aoû 2008 - 15:23

Moi aussi j'ai lu Un sac de billes. J'ai ensuite lu La jeune fille au pair et je vous le conseille.
Revenir en haut Aller en bas
http://annepotter.forums-actifs.com
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

Joseph Joffo Empty
MessageSujet: Sac de billes. J. Joffo   Joseph Joffo EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 14:28

bonjour
Ce livre racontant l'histoire de 2 jeunes frères juifs voués à eux-même dans la France occupée, faisant preuve de malice et de courage pour s'en sortir est à mettre entre toutes les mains. Laughing
Très bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

Joseph Joffo Empty
MessageSujet: Re: Joseph Joffo   Joseph Joffo EmptyLun 6 Oct 2014 - 22:55

Ce dimanche, lors d'un salon du livre, j'ai vu et parlé avec Joseph Joffo !
Il a vieilli
Joseph Joffo Joseph10

Je lui ai acheté son livre de 1995, Agates et Calots, pour ma mère qui aura la surprise d'une dédicace! (je lui emprunterai après Wink )
Joseph Joffo m'a dit que ce livre décrit ses aventures avant Un sac de billes.

Citation :
Des millions de lecteurs ont été bouleversés par l'aventure de Jojo, qui en 1942 échangeait son étoile jaune contre un sac de billes, et quittait Paris avec son frère, fuyant les nazis. Mais Joseph Joffo n'avait pas raconté l'enfance de jojo et Maurice, avant la tempête. Les voici dans ce Montmartre d'avant-guerre, vadrouillant par les rues, vibrant aux chansons de Charles Trenet, rêvant d'Amérique. Du salon de coiffure paternel à la « maison de campagne» de Freinville, des premiers bonheurs du cinéma au premier chagrin d'amour, revit toute une enfance. Est-ce parce qu'on la lui a volée que joseph Joffo parvient à nous la restituer avec autant d''émotion, de gaieté, de justesse ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Joseph Joffo Empty
MessageSujet: Re: Joseph Joffo   Joseph Joffo EmptyMar 7 Oct 2014 - 6:57

Sûrement une lecture toute en fraîcheur de l'enfance ...
A comparer peut-être aux Allumettes suédoises de Robert Sabatier ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





Joseph Joffo Empty
MessageSujet: Re: Joseph Joffo   Joseph Joffo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Joffo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph Conrad
» Joseph Losey
» Joseph Roth [Autriche]
» Joseph Boruwlaski
» Joseph Incardona [Suisse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: