Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Nick Hornby

+10
IzaBzh
Maryvonne
Epi
Queenie
Lafreizh
Sophie
Aeriale
Nathria
Bellonzo
Madame B.
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Inscription le : 17/07/2008

Nick Hornby Empty
MessageSujet: Nick Hornby   Nick Hornby EmptySam 2 Aoû 2008 - 10:42

Nick Hornby Blog1310

Nick Hornby est né en Grande-Bretagne en 1957. Professeur et journaliste, il quitte l'enseignement à la fin des années 80 pour se consacrer à l'écriture. Il connaît le succès dès son premier livre Carton jaune. Depuis, chacun de ses ouvrages sont des best-sellers en Grande-Bretagne et certains ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques.

Vous descendez? est l'histoire de quatre personnages qui se rencontrent par hasard sur le toit d'un immeuble alors qu'ils voulaient mettre fin à leurs jours.
Sur un sujet aussi poignant que le suicide, Hornby parvient à faire rire le lecteur sans jamais tomber dans les bons sentiments. Au fil du roman, les personnages, qui viennent d'univers très différents et qui n'ont rien en commun si ce n'est les soucis, vont apprendre à se connaître même s'ils se disputent très souvent.
L'histoire progresse par la voix de chacun ce qui permet de les comprendre de l'intérieur et de percer leurs pensés les plus intimes.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo

Inscription le : 22/07/2008

Nick Hornby Empty
MessageSujet: Re: Nick Hornby   Nick Hornby EmptySam 2 Aoû 2008 - 11:46

Pas lu celui-ci mais apprécié A propos d'un gamin et Haute fidélité notamment ce dernier avec la chaleur de ce personnage passionné de disques pop.
http://eeguab.canalblog.com
Nathria
Sage de la littérature
Nathria

Inscription le : 18/06/2008

Nick Hornby Empty
MessageSujet: Re: Nick Hornby   Nick Hornby EmptySam 2 Aoû 2008 - 13:18

Le début de "Vous descendez" m'avait bien fait rire.(Pas moyen de se suicider tranquille!). Very Happy
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

Nick Hornby Empty
MessageSujet: zasolinaaa   Nick Hornby EmptySam 2 Aoû 2008 - 14:54

Nathria a écrit:
Le début de "Vous descendez" m'avait bien fait rire.(Pas moyen de se suicider tranquille!). Very Happy
Ca ferait assez penser à du Arto Paasilinna (Petits suicides entre amis )
Très drôle aussi...je te le conseille, mais un peu plus tard peut-être Wink
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Inscription le : 17/07/2008

Nick Hornby Empty
MessageSujet: Re: Nick Hornby   Nick Hornby EmptyDim 10 Aoû 2008 - 21:53

Essayez aussi La Bonté, mode d'emploi: Kate, médecin, deux enfants, voudrait se séparer de son mari qu'elle n'aime plus, qu'elle trouve ronchon, sarcastique. Quand elle le lui annone, il décide de changer complètement (avec l'aide d'une espèce de gourou) mais alors complètement au point de distribuer son argent dans la rue, d'ailleurs un SDF à la maison et de pousser les voisins à faire de même. Kate est-elle prête à aimer son mari nouvelle version.
En plus de l'usure du couple Nick Hornby s'interroge sur la charité (jusqu'où sommes nous prêts à aller; nos actes sont-ils en accord avec note pensée) sur un mode humoristique et mordant.
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie

Inscription le : 17/07/2007

Nick Hornby Empty
MessageSujet: Re: Nick Hornby   Nick Hornby EmptyDim 10 Aoû 2008 - 22:30

Bellonzo a écrit:
Pas lu celui-ci mais apprécié A propos d'un gamin et Haute fidélité notamment ce dernier avec la chaleur de ce personnage passionné de disques pop.

J'ai lu les mêmes que toi Bellonzo et comme toi, les ai trouvés sympathiques mais pas transcendants. J'ai quelque part dans mes bibliothèques Vous descendez? et La bonté:mode d'emploi.
J'aime bien cet humour et ces personnages un peu paumés.

J'avais vu Pour un garçon, l'adaptation de A propos d'un gamin; on va dire que c'était gentil.
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Lafreizh
Envolée postale
Lafreizh

Inscription le : 26/08/2008

Nick Hornby Empty
MessageSujet: Re: Nick Hornby   Nick Hornby EmptyLun 8 Sep 2008 - 22:41

Il a presque réussi à m'intéresser au foot avec Carton Jaune. Disons plutôt que depuis la lecture de ce roman, je considère les supporters de foot d'un oeil légèrement moins critique Suspect .
Mais l'histoire de ce jeune garçon, puis de cet homme, qui vit les matches de son club favori (Arsenal ?) comme des métaphores de sa propre vie, est intéressante, avec de bonnes analyses psychologiques et sociales des différents clubs anglais et de leurs supporters, de leurs rites (ce ne sont pas tous des brutes avinées nonnon ).

Comme un garçon est le roman plus tendre d'un jeune garçon qui essaie de trouver sa place, à différents points de vue, dans la société anglaise. Mais j'ai ensuite vu l'adaptation cinématographique avec Hugues Grant aime, ce qui doit perturber mes souvenirs de lecture...
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

Nick Hornby Empty
MessageSujet: Re: Nick Hornby   Nick Hornby EmptyVen 14 Aoû 2009 - 8:14

SLAM

Nick Hornby 10131210 - Nick Hornby 97822517

Sam a 18 ans quand il nous raconte l'année de ses 15 ans, lorsque sa vie a complètement basculé.
Pas trop mauvais à l'école, faisant du skate autant qu'il peut, il rencontre Alicia, tombe amoureux et vit sa première idylle.
A côté de ça, sa mère divorcée tente de trouver l'équilibre et un mec bien. Son père est un vrai looser de la paternité.
Sam a un confident : Tony Hawk (champion de Skate). Il s'adresse à son poster (comme dans Looking for Eric! Finalement c'est répandu) et trouve des réponses (plus ou moins satisfaisantes) grâce à la biographie de TH dont il connaît le contenu parcoeur.

Ce roman est vraiment parfait, y'a rien à jeter. Nick Hornby parvient parfaitement à décrire une histoire d'ado sans tomber dans la mièvrerie ou la surenchère de trucs "cool".
On sourit, on rit, on s'attendrit. C'est plein de choses qu'on a vécu, et plein de petites leçons de vie bien écrites (pas du genre à t'enfoncer des maximes).
C'est pas vraiment le roman de l'année, et en film ce serait sûrement extra (allez Gus do it!).

J'en tenterais bien un autre (ça vide la tête, c'est "frais" et pas con)
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

Nick Hornby Empty
MessageSujet: Re: Nick Hornby   Nick Hornby EmptyVen 14 Aoû 2009 - 12:53

Vous me donnez envie de le découvrir, j'ai souvent failli en acheter un puis j'ai hésité pour finalement le reposer. Je me lancerai la prochaine fois qu'il se trouvera sur mon chemin.
Invité
Invité

Nick Hornby Empty
MessageSujet: Re: Nick Hornby   Nick Hornby EmptyVen 14 Aoû 2009 - 14:19

J'ai un très bon souvenir de Haute fidélité, un roman très agréable à lire, une sorte de Bridget Jones au masculin mais en mieux (ah la crise de la trentaine) !
Ma nostalgie des vinyles s'en est donné à cœur joie sourire
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

Inscription le : 03/08/2009

Nick Hornby Empty
MessageSujet: Re: Nick Hornby   Nick Hornby EmptySam 15 Aoû 2009 - 14:15

YO !
J'arrive avec mes gros sabots...
Je n'ai lu que "vous descendez" et ça m'a vacciné définitement contre Hornby...
Ce bouquin ne repose que sur une seule idée, et rapidement,
il s'éssoufle, et moi aussi au passage.
C'est hyper caricatural, et pas franchement drôle... Les personnages n'évoluent pas d'un poil.
Et le pire... c'est que Nicky fait que d'interpeler le lecteur, et pour le coup,
ça m'empêche complètement de me laisser porter dedans.
En plus, vas y que je te tutoie...
"et toi, cher lecteur, tu te demandes bien pourquoi gnagnagna".
Il aurait du me détendre, mais j'ai fait une espèce de réaction qui ma rendu la lecture très pénible...

aériale a écrit:
Nathria a écrit:
Ca ferait assez penser à du Arto Paasilinna (Petits suicides entre amis )
Très drôle aussi...je te le conseille, mais un peu plus tard peut-être Wink
J'ai lu aussi "petits suicide entre amis", c'est nettement mieux,
mais je n'ai pas été transcendée non plus...
Le roman est très répétitif et les descriptions de paysages ne suffisent pas à maintenir mon attention
(ceci dit, je n'ai jamais ressenti l'enthousiasme de certains pour Paasilinna, le problème vient de moi).

Sophie a écrit:
J'avais vu Pour un garçon, l'adaptation de A propos d'un gamin; on va dire que c'était gentil.
Tu es trop gentille.. je n'ai pas lu le livre, mais vu le film dans un avion.
Baaaahhhhh.... ca donne mal à coeur tellement que c'est niaiseux !
Invité
Invité

Nick Hornby Empty
MessageSujet: Re: Nick Hornby   Nick Hornby EmptyMar 18 Aoû 2009 - 22:36

Ah mais il ne faut pas se limiter à "Vous descendez" ! Je l'ai abandonné au bout de 15 pages... pas possible d'aller plus loin. Par contre, Hauté fidélité miammiam
Bon, évidemment, ce n'est pas de la haute littérature non plus hein, juste bien distrayant oui
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

Nick Hornby Empty
MessageSujet: Re: Nick Hornby   Nick Hornby EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 16:53

Ils sont où ceux qui ont lu Juliet, Naked ? Je sais qu'il y en a sur le forum : qu'ils se dénoncent, et me disent ce qu'ils en ont pensé !

Et sinon pour info :

Nick Hornby écrira les paroles du prochain album de Ben Folds.

Vidéo de 7 minutes où ils expliquent leur collaboration : Lonely avenue
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh

Inscription le : 19/05/2010

Nick Hornby Empty
MessageSujet: Re: Nick Hornby   Nick Hornby EmptySam 21 Aoû 2010 - 15:25

Je suis en train de le dévorer, il sera sûrement fini ce soir Very Happy
http://avel-iza.blogspot.com
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh

Inscription le : 19/05/2010

Nick Hornby Empty
MessageSujet: Re: Nick Hornby   Nick Hornby EmptyMer 25 Aoû 2010 - 16:59

Je l'ai tout de même trouvé plus que distrayant, son "Juliet, naked", même si sa lecture prête à maints sourires ? Evidemment, il a déjà écrit sur les thèmes de la musique et des ados attardés, mais j'ai apprécié sa façon de parler des crises de maturité, de savoir si on a ou non perdu sa vie par frilosité ou inconscience, ainsi que du fait que passer beaucoup de temps sur internet, ça peut aider à détruire un couple ! C'est un sujet qui me touche personnellement Wink
http://avel-iza.blogspot.com
Contenu sponsorisé

Nick Hornby Empty
MessageSujet: Re: Nick Hornby   Nick Hornby Empty

Nick Hornby
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant