Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jack Kerouac

Aller en bas 
+16
kenavo
bertrand-môgendre
jack-hubert bukowski
Jack
Tom
coline
Steven
Aeriale
JLN
Hank
Queenie
animal
*Amandine*
Snark
Harmonuit
Speedy
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jack Kerouac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac   Jack Kerouac - Page 5 EmptyLun 19 Oct 2009 - 17:58

c'est marrant, j'ai remonté le fil pour relire mes impressions post lecture... en fait je crois que c'est dommage parce que le style s'est éloigné de ma mémoire et que je n'est gardé que le reste. scratch
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Jack Kerouac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac   Jack Kerouac - Page 5 EmptyMar 20 Oct 2009 - 8:53

Citation :
en fait je crois que c'est dommage parce que le style s'est éloigné de ma mémoire et que je n'est gardé que le reste.

C'est le danger avec les écrivains dont l'image médiatique flamboie tout sur leur passage.

Citation :
un peu cryptiques tes interventions, pour un esprit embrumé.

J'assume. Hubert Aquin n'était pas facile non plus à lire, et pourtant... il passa telle une comète sur le paysage québécois.

Citation :
Comme si l' étiquette beatnick ne lui a pas trop collé à la peau, meme si à titre posthume.

Ginsberg. Burroughs. Corso. Qui les bat? Kerouac, naturellement. C'est pourquoi il tient une place de vedette avec le mythique Cody Pomeray. Il n'en reste pas moins que sans Ginsberg, Kerouac ne serait pas celui qu'on connaît aujourd'hui. Pouvons-nous pour autant crier au changement paradigmatique d'une certaine génération littéraire post-Hemingway? Simplifier les choses n'y fera rien... il faut restituer un peu de force aux apports neufs de Kerouac, à une conscience Beat. Kerouac, c'est un peu le frère manqué des Québécois francophones.

Citation :
quand on le considère comme pourri

Alors, tout est dit sur la question.

Avec mention honorable à Nelly Arcan.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jack Kerouac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac   Jack Kerouac - Page 5 EmptyMar 20 Oct 2009 - 11:14

jack-hubert bukowski a écrit:
Citation :
en fait je crois que c'est dommage parce que le style s'est éloigné de ma mémoire et que je n'est gardé que le reste.

C'est le danger avec les écrivains dont l'image médiatique flamboie tout sur leur passage.
rien à voir avec l'image médiatique, seulement le contenu du livre (que je ne perçois pas dans le même sens que l'image médiatique apparemment).

tu m'excuseras d'être un peu brusque mais je n'ai pas toujours l'impression qu'on avance beaucoup avec les énumérations cryptiques, c'est dommage en fait de ne pas ouvrir ce qui peut passer pour un cycle d'autoréférencement.

Par exemple Tout est dit sur la question ? pourquoi ? ce n'est pas le bon fil mais... oui, on peut penser que l'antisémitisme de Céline marque plus les gens que les lignes sur Sartre...
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Jack Kerouac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac   Jack Kerouac - Page 5 EmptyMar 20 Oct 2009 - 12:02

Céline mort un 1er juillet. Faites les déductions sur la route d'un certain destin collectif.

L'antisémitisme ou le sodomite... Sartre l'a réveillé en tout cas, ce Céline.

Pour revenir à Kerouac, il se lit mieux en anglais. Mais avec une sensibilité comment dire, situationniste, nord-américaine, on peut ressentir cette pulsation d'une envie de vivre déchirée, qui flirte avec le cocooning et l'irrévérence.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jack Kerouac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac   Jack Kerouac - Page 5 EmptyMar 20 Oct 2009 - 13:08

Lady Di ? scratch

on peut le sentir aussi de l'autre côté de l'Atlantique, au moins en partie... m'enfin cocooning, irrévérence et admiration la tristesse de l'ensemble (et le semblant d'égoïsme). L'iconisation de cette histoire en image de liberté me semble un gros mensonge en fin de compte.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Jack Kerouac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac   Jack Kerouac - Page 5 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 7:28

Le 21 octobre de cette année, ça faisait 40 ans que Jack Kerouac était décédé.

À l'instar d'un Malcolm Lowry ou d'un Truman Capote, il aura difficilement survécu à l'épreuve du livre l'ayant consacré, soit Sur la route.

Kerouac se sera plusieurs fois plaint d'avoir été incompris, au cours de sa vie. Se plaignant notamment du traitement médiatique dont il considérait l'injustice.

Nous connaissons peu de ses passages car ce n'est pas tellement un style de littérature et d'écriture qui se cite. Ça s'avale, littéralement.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jack Kerouac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac   Jack Kerouac - Page 5 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 8:05

J'étais tombé sur son Book of haikus. Ce n'est pas ici le fil de la poésie, mais qu'importe.
J'aime bien celui-ci :
Kerouac a écrit:
A bottle of wine,
A bishop –
Everything is God
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jack Kerouac - Page 5 Empty
MessageSujet: Jack kerouac   Jack Kerouac - Page 5 EmptyDim 7 Mar 2010 - 20:04

MAGGIE CASSIDY

Jack Duluoz aime Maggie Cassidy et vice versa. Il a 16 ans,elle 17. ça se passe en 1938, et le narrateur, qui ressemble comme un frère à Jack Kerouac, en parle 3 ans plus tard.
Le lieu c' est Lowell, (Massachussetts) la ville meme ou Kerouac est né.

Aux yeux de Jack D, cette annné-là, il s' en souviendra toujours. Tout lui apparait nouveau et merveilleux :
le base ball et la course à pied, les livres et le jazz.
Et puis les amis... Et Maggie !
Maggie et Jack s' aiment et le désir les consume et la jeunesse elle meme.
Mais Jack est simple et compliqué. Il n' a que 16 ans, et il ne sait pas très bien ce qu' est la vie.
Ce qu' il veut ou non.

Il n' a pas appris non plus que les histoires d' amour finissent mal... en général.
En tout cas la sienne... Jack remonte le fil du temps .
La passion et le désir sont passés. D' autres amours sans amour aussi. Jack a le blues en y repensant !
Restent la nostalgie, les regrets, les souvenirs, la "jeunesse de la jeunesse".
L' amertume d' un premeir amour raté...

Maggie Cassidy, "doux oiseau de la jeunesse...
Plus jamais plus jamais...


Comment ne pas aimer ce Jack Duluoz/Kerouac. Du moins ce jeune Jack K ou son double.
Il nous parle de lui, de ses amours, de ses espoirs, de sa jeunesse désarmée et naive.
Meme si les phrases sont parfois unpeu longuettes et les métaphores un peu usées, il y a tellement
de fraicheur, d' émotion, de romantisme flamboyant...
Des moments de pur lyrisme.
Si vous aimez Maggie Cassidy, vous aimerez Jack Kerouac !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jack Kerouac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac   Jack Kerouac - Page 5 EmptyDim 7 Mar 2010 - 20:44

Quelques citations de Maggie Cassidy !

L' orchestre était sur une estrade, un orchestre de jeunes, des musiciens de 17 ans, ténors et trompettes ;
un vieux pianiste; un jeune chef d' orchestre ; ils attaquaient la triste complainte d' une ballade :
" The smoke of your cigarette climbs through the air "...
Les danseurs se rejoignirent, se mélangèrent ; des couples se formèrent ; de la poussière sur le
parquet ; un jeu de points lumineux balaya les murs de la salle...
Les six garçons intimidés restaient à l' entrée, hésitants, l' air penauds ; ils se lancèrent des sourires indécis

pour se donner du courage puis avancèrent en hésitant le long du mur, passèrent devant une tapisserie de jeunes filles... une bande de danseurs de jitterbug en cheveux longs et pantalons serrés fit irruption.
Un oiseau de tristesse tournoya lentement avec les points lumineux autour de la salle, musique d' amour et de mort...

" The walls of my room fade away in the blue and I'm deep in the dream of you..."

P. 34

Le printemps fluteur se ruait vers la vie sainte dans les corridors et les chemins rituels de mon cerveau sacré et me réveillait pour me pousser à etre, à devenir un homme. Je respirai profondémént, prenais des raccourcis, me hatais sur les cendres broyées des crassiers derrière Textile sur le chemin qui donnait sur la rivière - vue fantastique de Lowell de là-haut, ces eaux tragiques et innombrbles qui ruissellent en bas sur les cadavres des arbustes et sur les vestiges de vieilles Réo Chandler et le sable mauvais qui pue les égouts.

P. 190

En américain je verrais assez bien un ou deux solos de Charlie Parker !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jack Kerouac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac   Jack Kerouac - Page 5 EmptyVen 14 Mai 2010 - 15:49

Des nouvelles de l'adaptation cinématographique :

L'express a écrit:
Trente ans après l'acquisition des droits de Sur la route par Francis Ford Coppola, le célèbre roman va enfin être porté à l'écran. Le tournage devrait commencer cet été.

[...]

La société Zoetrope de Francis Ford Coppola coproduira le film avec les sociétés Film 4 et Videofilmes (MK2 France). La production devrait coûter près de 25 millions d'euros, le début du tournage est prévu pour le mois d'août. C'est Walter Salles (Carnets de voyage) qui sera à la réalisation : pour préparer le film il a voyagé sur les traces de Kerouac, filmant un documentaire intitulé A la recherche de ON THE ROAD.

[...]

Au casting, Sam Riley (Control) interprétera Sal Paradise, narrateur et alter-ego de l'auteur. Garrett Heldun (Troie, Eragon) tiendra le rôle de Dean Moriatry, le compagnon de voyage du narrateur, et Kristen Stewart, l'héroine de Twilight, celui de Marylou, la femme de Dean Moriatry.

[...]

Une nouvelle édition inédite de Sur la route, traduite à partir du rouleau de téléscripteur, est à paraître le 25 mai prochain chez Gallimard. La traduction connue de l'ouvrage, paru en France en 1960, ne se basait pas sur ce texte original mais sur un texte retravaillé par l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jack Kerouac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac   Jack Kerouac - Page 5 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:47

On réédite Sur la route de Jack Kerouac. Cette édition est un retour à la version originale de
Sur la route.
D' après Télérama les deux versions se valent.

Sur la route : Jack Kerouac. - Gallimard "Du monde entier"
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jack Kerouac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac   Jack Kerouac - Page 5 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:19

bix229 a écrit:
On réédite Sur la route de Jack Kerouac. Cette édition est un retour à la version originale de
Sur la route.
D' après Télérama les deux versions se valent.

Sur la route : Jack Kerouac. - Gallimard "Du monde entier"

Mais en quoi les deux versions se valent ? Y'a forcément des bouts en plus, en moins... non ?


Dernière édition par Queenie le Jeu 27 Mai 2010 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jack Kerouac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac   Jack Kerouac - Page 5 EmptyMer 26 Mai 2010 - 19:34

Bon, tu veus des détails Queenie :

C' est une édition fondée sur la version originale du texte de Kerouac : non pas le manuscrit accepté en 1956 par les éd. Vicking, mais une mouture antérieure, datant de 51, dactylographiée par Keroauc durant 3 semaines d' écriture intense et urgente au cours du mois d' avril, sur le fameux rouleau de papier de 50 m de long.
L' objet fabriqué par K, fut longtemps porté disparu avant de faire sa réapparition à New York,
en 2001, lors d' une vente aux enchères...

Dans la nouvelle édition, réintégration de pages parfois censurées ; suppression du découpage du récit au profit d' un seul et unique monobloc de mots de 400 pages....Etc Etc

Voilà et j' abrège beaucoup l' art de Nathalie Crom dans Télérama...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jack Kerouac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac   Jack Kerouac - Page 5 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:32

bix229 a écrit:
Bon, tu veus des détails Queenie :

C' est une édition fondée sur la version originale du texte de Kerouac : non pas le manuscrit accepté en 1956 par les éd. Vicking, mais une mouture antérieure, datant de 51, dactylographiée par Keroauc durant 3 semaines d' écriture intense et urgente au cours du mois d' avril, sur le fameux rouleau de papier de 50 m de long.
L' objet fabriqué par K, fut longtemps porté disparu avant de faire sa réapparition à New York,
en 2001, lors d' une vente aux enchères...

Dans la nouvelle édition, réintégration de pages parfois censurées ; suppression du découpage du récit au profit d' un seul et unique monobloc de mots de 400 pages....Etc Etc

Voilà et j' abrège beaucoup l' art de Nathalie Crom dans Télérama...
j'ai écouté l'itw de la traductrice sur france culture tout à l'heure (journal de la culture ?) pour l'écriture ou la langue ça sera (a priori) sans doute mieux (par rapport aux extraits qui sont au début du fil), par contre ça ne m'éclaire pas plus sur l'ouvrage lui même (ma version penguin est découpée elle aussi)... ou son statut... je devrai en lire un autre un jour, pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jack Kerouac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac   Jack Kerouac - Page 5 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:54

Le mieux, c' est de le lire en américain, sans problème...
je dis américain exprès !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jack Kerouac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac   Jack Kerouac - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jack Kerouac
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jack London
» Jack O' Connell
» [Comic] Alan Moore
» Jack Finney
» Jack Delano [Photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: