Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Repérages rentrée 2008

+16
Marko
Sophie
Marie
Babelle
Steven
eXPie
kathel
Queenie
Aeriale
Madame B.
Fantaisie héroïque
Chatperlipopette
Arabella
Cachemire
kenavo
coline
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Repérages rentrée 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Repérages rentrée 2008   Repérages rentrée 2008 - Page 13 EmptyVen 24 Oct 2008 - 13:15

Queenie a écrit:
et maintenant le super livre sur/de Sœur Emmanuelle en top des ventes ! (Je crois que je mourrais le jour où je publierais mon premier bouquin, et je ressusciterais pour le deuxième... par contre pour le troisième faut que je réfléchisse...)

Cela fait un peu vautour de la part des éditeurs... Rolling Eyes ...mais n'enlève rien à l'action de Soeur Emmanuelle...

Repérages rentrée 2008 - Page 13 P1010010
En exclusivité pour Parfum de Livres, une photo pas très ancienne...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Repérages rentrée 2008   Repérages rentrée 2008 - Page 13 EmptyVen 24 Oct 2008 - 21:16

Vue ce soir chez mon libraire:

Repérages rentrée 2008 - Page 13 Couver54
François Cheng, L'un vers l'autre : en voyage avec Victor Segalen
Citation :
Présentation de l'éditeur
Toute sa vie, François Cheng a été habité par l'errance orientale de Victor Segalen, étrangement semblable à son propre périple occidental. C'est même par le cycle chinois de l'Œuvre de Segalen, lui aussi poète, romancier et critique d'art, que Cheng a d'abord visité de façon imaginaire une Chine qu'il avait quittée jeune. François Cheng dit ici l'intime proximité spirituelle qui le relie à Victor Segalen. Comme lui, la surface ne l'intéresse pas : il est allé voir " ailleurs " pour mieux voir au-dedans. Non pour se fuir mais pour se chercher. Les deux poètes " exotes ", selon l'expression de Victor Segalen, nous invitent à une trajectoire croisée qui voit la meilleure part des deux traditions s'amalgamer en un trésor unique, donnant naissance à une parole qui ouvre sur l'universel.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Repérages rentrée 2008   Repérages rentrée 2008 - Page 13 EmptyMer 29 Oct 2008 - 22:32

Date de parution en août, mais pas remarqué à ce moment....

Repérages rentrée 2008 - Page 13 Couver60

Mathieu Belezi, C'était notre terre

Citation :
Présentation de l’éditeur :
Le domaine de Montaigne, quelque part en Kabylie : 600 hectares de collines, de champs de blé, d’orangers, d’oliviers et de vignes. La terre de la famille de Saint-André depuis un siècle Au cœur de ce petit royaume, une maison de maître et ses dépendances entourées de palmiers, d’acacias, de pins et de figuiers. Six personnages : le père, la mère, les trois enfants (dont un a embrassé la cause du FLN) et la domestique kabyle. Tout au long du roman, leurs voix s’interpellent et se répondent, se prennent pour ce qu’elles ne sont pas, tempêtent, supplient, invectivent des fantômes, se souviennent. Le passé, c’est le quotidien du colon dans sa colonie, cette façon de régner en maître sur un pays qu’il a « fait » et des gens à qui il « apporte la civilisation ». Le présent de ces voix, c’est la difficulté et l’amertume de l’exil dans une France hostile, bien peu disposée à ouvrir les bras. Et c’est aussi la souffrance d’un déracinement insurmontable. Saga des de Saint-André –avant, pendant et après l’indépendance de l’Algérie-, composé de scènes fortes - guerre, sexe, sentiments exacerbés, haines viscérales-, ce roman, comme ceux de Faulkner, traduit le chaos de la grande histoire, se dit à travers les passions de ceux qui font la petite. Le souffle qui porte de bout en bout cette saga, la profonde originalité de sa structure polyphonique et de son rythme incantatoire donnent à l’œuvre un caractère unique : on croit entendre, en la lisant, le chant funèbre des déracinés de tous les temps
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Repérages rentrée 2008   Repérages rentrée 2008 - Page 13 EmptyVen 31 Oct 2008 - 17:06

Repérages rentrée 2008 - Page 13 Couver66

François Bott, Vel'd'Hiv'

Citation :
Connaissez-vous l'adresse du paradis ? Pour Raymond et Simon, deux écoliers devenus des amis inséparables, le paradis - le jardin des rêves, la cathédrale des chimères, le palace de l'enfance, - c'était le Vel'd'Hiv', le vélodrome d'Hiver, à l'angle du boulevard de Grenelle et de la rue Nélaton, dans le 15e arrondissement. Simon, fils d'un médecin juif, et Raymond, fils du concierge du vélodrome, en connaissaient tous les recoins, tous les secrets et toutes les légendes, toutes les mythologies. Car, dans les insouciantes années 1930, le Vel'd'Hiv' était le temple du cyclisme sur piste et de la boxe. Les Six Jours et de grandes rencontres pugilistiques s'y déroulaient, sans oublier les meetings du Front populaire. A l'extérieur de la piste en bois, il y avait les gradins populaires et, à l'intérieur, le restaurant à la mode, où se retrouvaient les people, comme on dit à présent. D'un côté, le Tout-Paname et, de l'autre, le Tout-Paris, dans lequel des demi-mondaines jetaient aux coureurs des bouquets de violettes. Le Vel'd'Hiv' prouvait que Paris était une fête. "Que fais-tu ce soir ?" demandait-on. Réponse : "Je vais à Grenelle." Puis, les 16 et 17 juillet 1942, ce fut la grande rafle. Complice des nazis, la police française arrêta des milliers de juifs, qui furent rassemblés au vélodrome d'Hiver. Le rendez-vous de toutes les festivités devint le lieu de la tragédie. L'enfer après le paradis. Raymond aperçut une dernière fois Simon et son père, avant qu'ils ne disparaissent dans la foule, pour être emmenés vers le "Grand Nulle Part". Vel'd'Hiv' raconte le destin de deux enfants, deux amis, emportés dans la tourmente de l'histoire et séparés l'un de l'autre, alors qu'ils se croyaient inséparables. Un roman servi par une écriture limpide et légère.
Angeline
Envolée postale
Angeline

Inscription le : 31/10/2008

MessageSujet: Re: Repérages rentrée 2008   Repérages rentrée 2008 - Page 13 EmptyVen 31 Oct 2008 - 21:40

Paradis conjugal de Alice Ferney
- L'inaperçu de Sylvie Germain
J'aimerais bien lire ces 2, ma bibliothèque a le 1er
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Repérages rentrée 2008   Repérages rentrée 2008 - Page 13 EmptyVen 31 Oct 2008 - 21:45

Angeline a écrit:
Paradis conjugal de Alice Ferney
J'aimerais bien lire ces 2, ma bibliothèque a le 1er
Alice Ferney me tente aussi.. très.. mais pour l'instant j'ai un manque de temps.. donc.. il doit attendre un peu Very Happy
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Repérages rentrée 2008   Repérages rentrée 2008 - Page 13 EmptyVen 31 Oct 2008 - 22:16

Angeline a écrit:

Sylvie Germain a son fil sur Parfum de Livres...
J'ai lu et apprécié L'inaperçu...
Mais j'aime beaucoup beaucoup beaucoup Sylvie Germain... content

clic
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Repérages rentrée 2008   Repérages rentrée 2008 - Page 13 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 14:29

Repérages rentrée 2008 - Page 13 Aa23
Andrew O’Hagan, Sois près de moi

Citation :
Le père David Anderton, 57 ans, s'installe dans la petite ville ouvrière de Dalgarnock, en Ecosse, pour prendre en charge la paroisse. Arrivant d'Angleterre, il se heurte à l'hostilité de ses concitoyens et peine à trouver sa place dans cet univers si éloigné du sien. Il se lie néanmoins avec Mark et Lisa, deux adolescents rebelles, ainsi qu'avec son étonnante gouvernante, Mrs Poole. Mais son amitié avec le jeune homme éveille une certaine suspicion. Le père David devient alors la cible de l'hystérie collective... Dans ses moments de solitude, il est submergé par les réminiscences de son enfance et de ses études à Oxford dans les années 1960, en plein cœur des révoltes estudiantines. Il porte un regard amer sur ses amours et ses idéaux perdus

Mais surtout le superbe commentaire ICI me donne envie de découvrir Wink
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Repérages rentrée 2008   Repérages rentrée 2008 - Page 13 EmptyVen 21 Nov 2008 - 9:08

Repérages rentrée 2008 - Page 13 Ab26
Iouri Droujnikov , Grandeur et déclin de Lily Bourbon, poétesse et catin

Citation :
Lily Chapiro, devenue Lily Bourbon par son mariage avec un ci-devant puis promue coryphée de la poésie soviétique pour enfants grâce aux vers de son mari, qu'elle finit par déposséder de son identité même, est une désarmante aventurière, alliage de cynisme soviétique et de ruse féminine. A l'âge de quatre-vingt-seize ans, elle débarque aux Etats-Unis où, grâce à son énergie inouïe et à d'habiles liftings en tous genres, elle est encore en position de repartir à la conquête des hommes. Ainsi s'amorce un roman picaresque et loufoque où l'excentricité de Lily Bourbon, l'attachante naïveté de son jeune-vieux mari yankee et l'impayable aplomb de son amant mexicain composent une sorte de western comique russo-californien. Supercheries et fiascos s'enchaînent comme dans une " grande fantaisie " musicale et bouffonne où l'humour est tissé d'acuité visuelle et teinté d'une tristesse ténue. On ne s'ennuie pas une minute avec Iouri Droujnikov, ce professeur russe de Berkeley, ancien dissident et, hélas, récemment disparu en pleine création. Etudes littéraires iconoclastes et romans sur la grande peur des apparatchiks soviétiques composent avec la série californienne une œuvre riche et attachante.

Fayard a déjà publié son roman satirique Des anges sur la pointe d'une aiguille, retenu par l'université de Varsovie comme un des dix meilleurs romans du XXe siècle.
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Repérages rentrée 2008   Repérages rentrée 2008 - Page 13 EmptyVen 21 Nov 2008 - 17:03

Elisabeth Badinter m'a bien donné envie de lire son dernier ouvrage:

Repérages rentrée 2008 - Page 13 2563710

Une couverture et un titre qui devraient faire acheter le livre en Bourbonnais...
Vont avoir quelques surprises ...

Petite-fille de Louis XV, Isabelle de Bourbon-Parme aimait la philosophie... et sa belle-soeur.
Elisabeth Badinter publie sa correspondance très crue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repérages rentrée 2008   Repérages rentrée 2008 - Page 13 EmptyVen 21 Nov 2008 - 20:08

Elle m'a donnée aussi envie de le lire, je dois dire qu'Elisabeth Badinter est une femme très intéressante et une des invitées les plus brillantes de l'émission !
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Repérages rentrée 2008   Repérages rentrée 2008 - Page 13 EmptyVen 21 Nov 2008 - 20:10

sentinelle a écrit:
Elle m'a donnée aussi envie de le lire, je dois dire qu'Elisabeth Badinter est une femme très intéressante et une des invitées les plus brillantes de l'émission !

Oui...nettement plus intéressante je trouve...

Mais j'ai été touchée aussi par Nina Bouraoui...
bulle
Zen littéraire
bulle

Inscription le : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Repérages rentrée 2008   Repérages rentrée 2008 - Page 13 EmptyVen 21 Nov 2008 - 20:12

""Je meurs d'amour pour toi "" quel beau titre aime
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repérages rentrée 2008   Repérages rentrée 2008 - Page 13 EmptyVen 21 Nov 2008 - 20:13

Citation :
Mais j'ai été touchée aussi par Nina Bouraoui...
Moi aussi Coline ! Par contre, j'ai complètement perdu le fil dès qu'il a commencé à interviewer Claire Castillon, je trouvais ses propos très peu clairs, comme si ceux-ci ne s'adressaient qu'aux personnes qui avaient déjà lu son dernier roman. Je n'ai pas du tout été convaincue non plus par Alice Ferney jypeurien
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Repérages rentrée 2008   Repérages rentrée 2008 - Page 13 EmptyVen 21 Nov 2008 - 20:22

Idem pour moi. J'ai été touchée par Nina Bouraoui, mais CLaire Castillon m'avait l'air un peu dans les vapes, à se chercher une contenance, pas très précise...

Elizabeth Badinter est bien sûr très brillante, mais elle n'est pas spécialement sympathique.
Même si ce n'est pas ce qu'on lui demande!

Quant à Alice Ferney, je préfère la lire que l'écouter sourire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Repérages rentrée 2008   Repérages rentrée 2008 - Page 13 Empty

Repérages rentrée 2008
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant