Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Toni Morrison

Aller en bas 
+25
Heyoka
domreader
Arabella
Queenie
Aeriale
Aaliz
eXPie
MezzaVoce
Marie
darkanny
topocl
mimi54
Cassiopée
krys
Noémie
Harelde
Bédoulène
Charlie
coline
Lucretius
Menyne
bix229
mimi
kenavo
Chatperlipopette
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 8:19

J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi même si le style ne rend pas toujours la lecture facile, j'ai du souvent revenir en arrière et relire (le premier chapitre notamment...) pour mieux apprécier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 16:29

encore un titre à noter.

mon carnet de notes s'épaissit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 10:07

Love

Une jeune fille (noire) débarque un soir d’hiver au 1 Monarch Street, le texte d’une petite annonce à la main. Elle vient pour un travail. Junior fait la connaissance de Christine (également noire) et de sa future patronne, Heed (noire, toujours). On imagine un thème faulknérien, la dure condition des gens de couleur dans l’Amérique du milieu de XXe siècle. Sauf que nous sommes à la fin de ce même siècle. Voir au début du suivant. Et cette atmosphère de l’immense et étrange demeure nous semble électrique, pesante. On voit venir le panier de crabes, le mystère, le drame.
Ce livre est presque un huis-clos. Un homme (Bill Cosey) en occupe le centre. Il est merveilleux, beau, riche, bon et généreux. Il est aimé et respecté de tous. Autour de lui, gravite un cortège féminin, des femmes dévouées, attendries, attentives au moindre de ses désirs, amoureuses et qui se jalousent les unes les autres. Ce sont Heed, Christine, May, L. et Vida, qu’on apprend à connaître au fil des pages. Leur histoire, d’abord confuse (ou affreusement simple, banale), se dessine petit à petit, se complexifie aussi. On apprend que les « bons » ne sont pas si bons qu’ils en ont l’air, que les « méchants » ont peut-être été un peu vite stigmatisés. Sur un fond social dans lequel sont notamment évoqués Malcom X et les Black Panthers, le lecteur s’immerge dans la vie des protagonistes et de l’hôtel cossu dont Mr Cosey était le propriétaire.
Toni Morrison, en virtuose et à l’instar de Joyce Carol Oates, émaille son texte d’innombrables digressions, ouvre sans cesse des parenthèses, change de lieu et d’époque à tout instant promenant le lecteur dans la vie de ses personnages, l’amenant exactement là où elle le souhaite, de la manière et au moment précis où elle l’a décidé. Les pièces de puzzle se mettent en place les unes après les autres et la lumière se fait en temps et en heure, de révélations en révélations.
Un livre passionnant, une écriture que j’ai beaucoup appréciée : du grand art.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2011 - 18:35

Un don

Citation :
Dans l'Amérique du XVIIe siècle, celle des vastes étendues et des territoires vierges, Blancs, Noirs, Indiens subissent encore la même oppression. Jacob, un négociant anglo-néerlandais vit avec sa femme Rebekka en Virginie. Lorsqu'il se rend chez un planteur de tabac qui lui doit une forte somme, ce dernier ne pouvant le payer, lui propose une esclave. En dépit du mépris qu'il a pour ce système, Jacob accepte de prendre avec lui Florens, une enfant noire de huit ans. Elle formera avec Lina, seule survivante de sa tribu indienne et Sorrow, une adolescente blanche, un surprenant trio de domestiques. Roman polyphonique, Un don traverse l'Amérique des origines, transcende les genres, bouleverse.
Présentation de l'éditeur.



Le résumé est pour situer l'histoire mais il est bien loin de restituer toute la profondeur du récit....Un récit qui mêle l'Histoire, la vie des hommes et femmes que nous allons rencontrer, bien différente selon leur couleur ou leurs origines,leurs croyances, leurs craintes,et la place qu'occupe la nature dans leur existence.
Un merveilleux livre qu'on ne peut raconter tant il parle au coeur.

Une lecture prenante,dense ou le même fait est parfois raconté par différents personnages et prend tout son sens selon celui qui l'évoque. C'est une lecture enrichissante qui nous mène au coeur de l'homme, de son âme,de ses tourments,de ses résignations...

Lisez-le,vous ne le refermerez pas indemne...


Un magnifique moment passé tout au long de cette lecture, merveilleux mais qui m'a paru bien trop court : j'ai hâte de retrouver les écrits de Ton Morrison.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2011 - 22:50

merci de ton avis dentsblanches , j'aime bien Toni Morrison et je pense bien lire celui-ci !
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 9:17

De Toni Morrison, je n'ai lu que Love. Et je lui trouve une écriture proche de celle de Joyce Carol Oates. Deux auteurs ouvrant beaucoup de parenthèses, maniant avec verve la digression incessante, sautant (en apparence) du coq à l'âne, mêlant le récit actuel avec de nombreux flash-back.
Deux artistes !
aime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:46

J'ai passé ma pause déjeuner chez Toni Morrison cheers
http://www.franceculture.com/emission-villes-mondes-new-york-city-ville-monde-2011-09-04.html
Une émission passionnante sur France Culture, qu'on peut ré-écouter Very Happy

Citation :
New York City, Ville-Monde
04.09.2011 - 14:00
Par François Noudelmann
Réalisation: Gaël Gillon
Prise de son: Christophe Goudin

New York suscite les fantasmes : symbole du capitalisme autant que des avant-gardes artistiques, aimée ou haïe pour sa démesure, elle est toujours dans l'excès, pour le meilleur ou pour le pire. Sept écrivains nous proposent une balade dans ses quartiers anciens et nouveaux : Edmund White, Tony Kushner, Shelley Jackson, Manthia Diawara, Avital Ronell et Wayne Koestenbaum. Poète, philosophe, artiste, romancier, dramaturge, scénariste… ils s'expliquent avec leur ville, parmi les spectres du 11 septembre et dans l'énergie tremblante de la reconstruction.

Deux heures d'un voyage intellectuel et sonore dans la Grande Pomme : les transformations de Greenwich village et de Chelsea, la toute nouvelle High Line qui nargue le plan rectiligne de Manhattan, les ateliers d'artiste dans les friches industrielles de Brooklyn, les nouvelles immigrations de Harlem et du Bronx, la vie nocturne et les boîtes de jazz, le théâtre engagé à Broadway, la gay pride au moment de la légalisation du mariage homosexuel, la dégustation d'un cheese-cake et les blagues des new-yorkais sur leur ville invivable mais irremplaçable.

Les invités:
Edmund White, écrivain
Tony Kushner, dramaturge et scénariste
Shelley Jackson, artiste
Manthia Diawara, écrivain
Avital Ronell, Philosophe
Wayne Koestenbaum, poète

Retrouvez également le grand entretien avec le prix Nobel Toni Morrison, romancière et essayiste africaine-américaine qui parle de New York dans le prisme de l'après-11 septembre et de l'ère Obama.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Un don   Toni Morrison - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 22:04

Un don

Citation :
« Comprends-moi. Il n’y avait pas de protection et rien dans le catéchisme pour leur dire non. »

Citation :
« Je garderai une seule tristesse. Que tout ce temps je ne puisse pas savoir ce que me dit ma mère. Elle ne peut pas non plus savoir ce que je veux lui dire. »

Une mère, une fille, un dialogue douloureux, difficile, tardif ….
Une séparation mal vécue …
Nous pourrions résumer comme cela le roman de Toni Morrison, ce serait trop rapide et sans compter sur son talent …

D’autres femmes seront évoquées, d’autres voix seront entendues dans un récit déstructuré, où l’on passe de l’une à l’autre sans forcément une suite chronologique, les retours en arrière étant légion …

La narration désarçonne, déconcerte, perturbe dans un premier temps et puis l’écriture envoutante de l’auteur nous emporte, nous submerge, nous transporte ….
Il faut entendre ces femmes au destin brisé, non choisi nous parler tour à tour par la voix de Toni Morrison pour comprendre leur souffrance, leurs questions face à la vie qu’elles doivent subir ….

Tout au long de ma lecture, je me suis posée une question lancinante, me demandant comment Toni Morrison s’y prenait pour écrire de telles phrases, me demandant comment les mots viennent sous sa plume et ce qui peut hanter sa vie pour qu’elle s’exprime ainsi ….
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 22:19

j'en ai un aussi d'elle....pour quand??? Dieu seul le sait, et encore......Une vie ne suffit pas, et rien que d'y penser, j'en ai les yeux qui pleurent Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 7:38

Il ne faut pas pleurer, on est sûrs de ne pas s'ennuyer!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 14:12

topocl a écrit:
Il ne faut pas pleurer, on est sûrs de ne pas s'ennuyer!
Ca... c'est clair.
Ceci dit, Mimi54, je te conseille de placer ton Morrisson en haut de la pile. Tu ne le regretteras pas.
oui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 20:15

Love

J'en suis à la moitié, je peine.
Je ne comprends pas les motivations des personnages, pas plus que celles de l'auteur.
Tout me semble confus, j'ai un mal fou à comprendre qui est qui, la structure du récit n'est pas évidente.
Seul le personnage de Junior, la fille de "La colonie" me parle, les autres et leurs rivalités, je reste en dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 15:05

darkanny a écrit:
Love

J'en suis à la moitié, je peine.
Je ne comprends pas les motivations des personnages, pas plus que celles de l'auteur.
Tout me semble confus, j'ai un mal fou à comprendre qui est qui, la structure du récit n'est pas évidente.
Seul le personnage de Junior, la fille de "La colonie" me parle, les autres et leurs rivalités, je reste en dehors.
Normalement les choses s'éclairent au fur et à mesure que tu avances.
Ne te décourages donc pas !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 18:24

Bon....vais faire un effort alors
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2012 - 4:30

HOME

traduit de l'anglais ( Etats-Unis) par Christine Laferriere

Christian Bourgois


Puisque vous tenez absolument à raconter mon histoire , quoi que vous pensiez et quoi que vous écriviez, sachez ceci: je l'ai vraiment oublié, l'enterrement .Je ne me souvenais que des chevaux. Ils étaient tellement beaux. Tellement brutaux. Et ils se sont dressés comme des hommes.

C'est le tout début de ce très beau roman qui nous raconte le voyage de Frank qui marche pour sauver sa soeur. Voyages physique, mais aussi dans le temps . Nous sommes dans les années 50, le Civil Rights Act ne sera voté qu'en 1964, et les lynchages de noirs, à l'époque,rajoutaient un peu de piment aux pique niques. Frank est vétéran de la guerre de Corée , torturé par ses angoisses , ses remords et ses pertes. Mais il marche de Seattle à Lotus en Géorgie, il faut au moins qu'il sauve sa soeur ...

Je ne sais trop quoi écrire sur ce roman qui est, volontairement, tellement dépouillé de tout artifice d'écriture mais dans lequel chaque phrase est pensée , travaillée, qu'en raconter plus serait trop en dire pour un futur lecteur. Sauf que je l'ai trouvé magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toni Morrison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   Toni Morrison - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toni Morrison
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toni Demuro
» Toni Frissell [Photographe]
» Toni Erdmann [Maren Ade]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: