Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Chaïm Potok

+4
tom léo
mimi54
Maryvonne
Bellonzo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo

Inscription le : 22/07/2008

Chaïm Potok Empty
MessageSujet: Chaïm Potok   Chaïm Potok EmptyMar 12 Aoû 2008 - 20:34

Chaïm Potok 1350-638

Chaïm Potok est né en 1929 à New York de parents juifs polonais immigrés.Il a enseigné dans diverses universités avant de devenir éditeur à la Jewish Publication Society of America.Il est l'auteur d'un eoeuvre abondante dont les romans Le livre des lumières,Je m'appelle Asher Lev,Docteur Rubinov et L'élu.Chaïm Potok est mort en 2002.

INDEX des livres chroniqués - Bédoulène - Cliquez sur les chiffres

L'élu : pages 1

Je suis l'argile : pages 1

La promesse : pages 1

Arrêté le 22/12/2011 page 1
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo

Chaïm Potok Empty
MessageSujet: Re: Chaïm Potok   Chaïm Potok EmptyMar 12 Aoû 2008 - 20:37

Je l'ai lu,L'élu

Attention ce livre est dangereux.Il ne ressemble à aucun autre et ne met en scène pratiquement que deux pères et deux fils,Juifs américains à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.Attention cet ouvrage n'est pas toujours d'une lecture facile,notamment pour un Goy comme moi,peu familier(c'est le moins qu'on puisse dire) avec le Talmud et les nuances entre Sionisme et Hassidisme.Pour le début du livre c'est d'ailleurs sur le base-ball qu'il faudrait être compétent car c'est à l'occasion d'un match que Danny et Reuven vont faire connaissance,tous deux fils de deux sommités du judaïsme,partisans de doctrines différentes.

Ne croyez pas que l'on est là dans l'obscurantisme et dans une caricature.Chaïm Potok,né de parents juifs polonais,revendique pour son roman une espèce de naïveté du savoir qui empêche toute moquerie.Il est tentant de se gausser de ces querelles sur les Commentaires de la loi judaïque et les suceptibilités des deux pères.Mais ces personnages portent en eux un tel amour filial,un tel respect de la connaissance,un tel engagement que l'on ne peut qu'être passionné par cette histoire d'amitié qui résiste à tout entre les deux fils par delà un certain entêtement des deux pères.

La quasi absence de femmes dans cet ouvrage nous révèle évidemment une société patriarcale et un sens de la dynastie qui réclame des rabbins de père en fils.Mais entre temps on aura découvert la Shoah et la création de l'Etat d'Israël rendra les choses à la fois plus claires et plus difficiles.Si comme moi vous vous sentez très éloigné de cet univers sautez le pas.Vous découvrirez un livre exigeant et supérieurement intelligent où l'esprit ne prend malgré tout jamais le pas sur l'âme et le coeur. L'élu fut en 81 adapté au cinéma.

Dernière édition par Bellonzo le Dim 16 Aoû 2009 - 16:00, édité 1 fois
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

Inscription le : 03/08/2009

Chaïm Potok Empty
MessageSujet: Re: Chaïm Potok   Chaïm Potok EmptyDim 16 Aoû 2009 - 13:57

Je l'ai lu il y a peu.. je me suis complètement laissée porter par le roman.

L'auteur arrive à rendre passionnant un match de baseball (qui l'eut cru ???),
et plus difficile encore, des battle théologiques autour du Talmud.
On suit en parrallèle la description de deux figures paternelles a priori opposées.
La soif de connaissance que partagent les deux adolescents devient presque contagieuse dans ce roman.

Un chouette cadeau, parce qu'en lisant le résumé, je ne suis pas sûre
que je serais repartie avec.
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo

Chaïm Potok Empty
MessageSujet: Re: Chaïm Potok   Chaïm Potok EmptyDim 16 Aoû 2009 - 16:06

Maryvonne tu me vois très heureux d'avoir trouvé une adepte pour ce livre qui n'avait guère provoqué d'intérêt.C'est vrai que l'offre littéraire est pléthorique mais on est content quand un roman que l'on aime particulièrement(c'est le cas) trouve un écho.
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

Inscription le : 03/08/2009

Chaïm Potok Empty
MessageSujet: Re: Chaïm Potok   Chaïm Potok EmptyDim 16 Aoû 2009 - 17:36

Bellonzo a écrit:
Maryvonne tu me vois très heureux d'avoir trouvé une adepte pour ce livre qui n'avait guère provoqué d'intérêt.C'est vrai que l'offre littéraire est pléthorique mais on est content quand un roman que l'on aime particulièrement(c'est le cas) trouve un écho.

Tu n'es plus seul !
Une de mes librairies préférées organise tous les ans le prix du livre oublié :
Citation :
Parce que la rentrée littéraire abreuve les lecteurs de milliers de livres, aussi vite arrivés dans les bacs qu’ils n’en repartent dans la foulée,
Michel Sakarovitch, libraire aujourd’hui retraité, a décidé il y a sept ans de lancer le prix du livre oublié.
Objectif : faire revivre certains chefs-d’oeuvre de la littérature passés de mode.

Organisé par la librairie Liragif, le prix est remis ce soir à un des 10 ouvrages sélectionnés présentés oralement par de fervents lecteurs.
Au programme, par exemple, « les Dieux ont soif » d’Anatole France ou encore « le Sourire du chat » de François Maspero.
A 20 h 30 ce soir à l’esplanade du Val-de-Gif.

Et cette année, c’est kiki qui a eu le prix ???
C’est "l'élu" pardi !
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo

Chaïm Potok Empty
MessageSujet: Re: Chaïm Potok   Chaïm Potok EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:37

J'ai été un peu déçu par Je suis l'argile de Chaïm Potok.Le drame de ces deux vieux réfugiés coréens pendant la guerre qui fendit leur pays dans les années cinquante ne m'a pas enthousiasmé.Sur ce thème simple Potok raconte la prise de conscience du vieillard au contact d'un enfant trouvé sur les ruines fumantes de l'Empire du Matin Calme.C'est un beau livre qui m'a laissé insatisfait probablement à cause de l'omniprésence des esprits dans cette civilisation orientale dont je suis assez éloigné.Peut-être pas si loin de L'élu finalement mais pour moi peu de livres peuvent supporter la comparaison avec ce que je tiens pour un texte magistraL
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

Chaïm Potok Empty
MessageSujet: Re: Chaïm Potok   Chaïm Potok EmptyVen 4 Fév 2011 - 16:02

Un coup de coeur pour l'élu

Il est difficile, voir délicat de conseiller un livre ; surtout à quelqu’un que l’on ne connaît pas, ou pas bien. Et pour cela je remercie Madame Boukhobza de m’avoir parlé de ce livre et de m’en conseiller la lecture. Sans cela, je serais sans aucun doute passée à côté d’une petite pépite. D’autant plus que j’ai eu entre les mains une vieille édition, aux feuilles jaunies par le temps, et à l’odeur si caractéristique du vieux papier.

Nous sommes à New-York, et plus précisément dans Brooklyn, à la veille du débarquement allié en Europe de l’ouest. Tout commence dans la férocité d’un match de base-ball, magistralement raconté (au point de le rendre passionnant) au cours du quel s’affrontent deux équipes aux conceptions religieuses radicalement différentes.
De cet affrontement, va naître une amitié solide entre Reuven, d’éducation ouverte sur le monde, et Danny, d’éducation très repliée sur la communauté à laquelle sa famille appartient. Rien ne les unit, ni leur passé ni leur avenir plus ou moins tracé pour eux, et pourtant………
Cette amitié, permettra à chacun de trouver sa voie, permettra à chacun de s’émanciper de son milieu. Chacun, apprendra de l’autre, se nourrira de l’autre, fera un pas vers l’autre en dépit des oppositions parfois radicales de leurs pères respectifs.
Bien que le narrateur soit Reuven, sont point de vue n’en sera pas privilégié pour autant.

De père, il sera beaucoup question dans cette fabuleuse histoire. La transmission que chacun des pères fera à leur fils, est une chose ; ce qu’ils en retiendront, et ce qu’ils en feront sera autre. Chacun prends sa part, et fera sa propre expérience
La relation au père est très forte dans chacune des deux familles. Il est très peu question de la mère : Reuven a perdu la sienne très tôt, celle de Danny est très effacée. Cela m’a surprise, dans la mesure où la judéité est transmise par la mère.

Bien que très présente, la question religieuse n’est pas étouffante. A bien des égards, j’ai appris sur les pratiques, les conceptions de la judéité, les conséquences qu’ont eu sur cette dernière, la seconde guerre mondiale.

« Le Talmud dit que chacun doit faire deux choses pour soi même. La première est de se trouver un maître. La seconde est de se choisir un ami. »
« Deux amis vrais sont comme deux corps qui ont une seule âme. »

« Reuven, à mesure que tu prendras de l’âge, tu t’apercevras que les choses les plus importantes t’arriveront souvent comme si elles n’étaient que les conséquences de quelques faits idiots, comme tu dis- des faits ordinaires seraient plus juste. Ainsi va le monde. »

http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Inscription le : 06/08/2008

Chaïm Potok Empty
MessageSujet: Re: Chaïm Potok   Chaïm Potok EmptyVen 4 Fév 2011 - 17:35

Je l'ai noté aussi car "L'élu" avait été présenté la semaine dernière lors de nos coups de coeurs à notre bibliothèque locale..., avec beaucoup d'enthousiasme!
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Chaïm Potok Empty
MessageSujet: Re: Chaïm Potok   Chaïm Potok EmptySam 12 Mar 2011 - 23:19

Merci à ceux qui m'ont précèdé sur le fil!

Alors là: c'est un vrai extraterrestre! J'étais sous le charme. Comment est-il possible de faire un livre dans un tel contexte si imprégné de judaïsme, réligion, culture bizarre ET en faire quelque chose qui parle (ou pourrait parler) bien au-délà de cet enracinement concret? Car il s'agit, derrière les spécificités, aussi d'une histoire universelle: d'amitié, de loyauté, de combats...

Au même moment on apprend énormement de choses sur certains aspects du judaïsme qui a tellement marqué notre continent et l'histoire.

Je ne peux que recommander!

Il y a une suite avec les mêmes protagonistes: "La promesse". Je l'ai déjà pris...
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Chaïm Potok Empty
MessageSujet: La promesse   Chaïm Potok EmptyMer 21 Déc 2011 - 22:01

La promesse

Original : The promise (Anglais, 1969)
Traduction : Nicole Tisserand

CONTENU :
Reuven/Ruben Malter vit à Brooklyn et fait des études en vue de devenir Rabbin. Au début de l'histoire nous le trouvons proche, voir amoureux, de Rachel. Il est en conflit avec les interpretations strictes surtout d'un professeur, et se demande jusqu'à quel point il faut rester soi-même et fidèle à
ses vérités, ou s'il faut se retenir pour pouvoir terminer les études.
Son vieil ami Danny Saunders a abandonné la vie prévue dans la tradition familiale chassidique et étudie avec beaucoup de succès la psychologie.

Chacun à sa façon va entrer en contact avec le jeune, malheureux et déboussolé cousin de Rachel, Michael. Reuven le prend pour un tour en bateau, le fait pour la première fois parler un peu. Il l'introduira chez Danny pour que celui puisse l'aider après quelques thérapies échouées.
(Source : Amazon.com : ma traduction et raccourcissement)

STRUCTURE :
Une introduction et un épilogue cadrent trois « livres » avec 4,8 et puis encore une fois 4 chapitres. En eux on trouver parfois des paragraphes structurantes.

REMARQUES :
A nouveau on rencontre alors Reuven Malters et Danny Saunders dont on a fait connaissance dals le livre « L'élu » (« The chosen », voir récensions en haut !). Maintenant quelques années ont passé et nous nous retrouvons à peu près vers l'an 1950 : L'arrivée des réfugiés juifs, survivants de la Shoah, l'ère de McCarthy et le conflit naissant en Corée sont discrètement dans l'arrière-fond historique.

D'abord on trouve le narrateur Reuven en contact avec Rachel et son cousin Michael. Dans une situation remarquablement raconté, lors d'un jeu de fortune au cours d'une foire, la tension monte et on trouve le jeune cousin perdant le contrôle de soi-même. Reuven va s'occuper dans la suite un peu de lui, il arrivera à le faire parler un peu. Puis, pour une aide plus professionnelle, il va mettre la famille en lien avec Danny, son ami, en train de devenir un psychologue remarquable. L'un et l'autre seront (ré-)unis dans le souci pour le garçon.

Dans l'autre grande partie du roman, Reuven est au milieu des études talmudiques poussées pour se préparer à l'ordination comme Rabbin. Venant avec son père adorable d'un milieu ouvert, l'affrontation avec un professeur très stricte devient un vrai défis. Celui-ci, Rabbi Kalmann, venu de l'Europe comme survivant de la Shoah pousse Reuven vers des questions : Est-ce qu'il faut se taire en vue d'obtenir un résultat nécessaire finale ? Est-ce qu'il y a de la place pour des nouvelles approches dans l'interprétation des écritures saintes ?

A nouveau, ce roman joue aussi quasi uniquement à l'intérieur d'un milieu juif. Cela influence tout le contenu et peut pourrait paraître réducteur ou petit. Mais qui sait transposer des exemples ne retrouvera pas ici seulement des informations intéressantes, voir passionantes sur le Judaïsme et ses divers courants, mais au-delà trouvera des problèmes fondamentaux à tellement de groupes, voir religions, différents : Quelle énergie est gaspillée si souvent dans des combats de tranchées ! Quand est-ce que la fidélité à une parole (une loi) devient infidélité à un esprit ? Où le respect de la tradition, d'une règle devient rétrécissant, exagéré ? Quand est-ce qu'une Loi (ici la Torah et son interprétation) mène vers des situations absurdes, vers une réligiosité qui détruit ? Et d'autre part : quand est-ce qu'une critique, une mise en question des fondements, même justifiées, mènent vers le non-sens et le grand vide, où rien ne reste ? Comment dois-je des fois faire des choix, prendre une décision ?

Très finement Potok écrit des relations entre parents et enfants, spécialement père et fils. Dans ces relations nous vivons dans l'attirance, le respect, l'amour ET le refus, voir la haine.

A nouveau un livre admirable. Pour celui qui avait aimé « L'élu », ce livre devrait plaire aussi. Pour moi un univers fascinant. Certaines choses semblent si lointaines, mais c'est au lecteur, de faire connaissance de ce monde et de transposer éventuellement certaines réalités dans sa façon de voir. Quelques scènes me semblent de signification profondément universelle !

J'ai lu l'original anglais : donc je ne peux pas me prononcer sur la traduction française...
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Chaïm Potok Empty
MessageSujet: Re: Chaïm Potok   Chaïm Potok EmptyMer 21 Déc 2011 - 22:07

Merci Tom Léo, j'avais en effet beaucoup aimé l'élu......je le note dans mon petit carnet
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

Chaïm Potok Empty
MessageSujet: Re: Chaïm Potok   Chaïm Potok EmptySam 15 Déc 2012 - 13:55

Je suis l’argile

Chaïm Potok Images10

La guerre de Corée du côté des populations.
Un vieil homme et sa femme, dont nous ne saurons jamais le nom, fuient les Chinois, « les démons du Nord », dans la grande colonne des réfugiés qui brave le glacial hiver coréen. Ils recueillent un garçon blessé, bouche à nourrir supplémentaire, ou cœur à aimer?. Les objectifs sont : avancer, faire un feu, manger une soupe, dormir, donner satisfaction aux esprits pour gagner leur protection. Peu d'action, mais cela grouille dans la tête des 3 personnages, dont on suit les pensées et les associations d'idées :les douceurs et regrets du passé, les angoisses du présent, les questionnements de l’avenir. Ils sont trois, mais s’ils se soutiennent mutuellement, chacun est seul.

C'est assez répétitif, il ne se passe pas grand-chose, mais cela a un charme douloureux auquel je ne suis pas restée indifférente
http://topocleries.wordpress.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Chaïm Potok Empty
MessageSujet: Re: Chaïm Potok   Chaïm Potok EmptyJeu 20 Déc 2012 - 19:02

Je m'appelle Ashev Lev

Chaïm Potok 97822610
Je m’appelle Ashev Lev, Chaïm Potok
Buchet Chastel (1972/ 10 X 18 (15 novembre 2007)
400/ 390 pages

4ème de couverture :
Citation :
Dès l'enfance, Asher Lev dessine comme il respire. Ce n'est pas au goût de son père, qui ne peut supporter de voir son unique fils s'écarter de la tradition religieuse pour se livrer aux sottises de l'art. Heureusement pour le jeune homme, le grand Rèbbe, dont la toute-puissance spirituelle règne sur la communauté juive hassidique de Brooklyn, le comprend. Il s'incline devant ce destin exceptionnel et confie Asher au célèbre peintre Jacob Kahn qui devient son maître et lui révèle le monde prodigieux de l'art. Banni par les siens, Asher Lev abandonne alors la foi pour accéder aux merveilles de la création. Un roman magistral sur les affres du génie artistique, bien souvent synonyme de déchirements culturels, spirituels et intimes...

Citation :
« Il arrive qu’on croit être porteur d’un don exceptionnel quand on est jeune. Mais on ne s’y abandonne pas forcément. On ne sert pas seulement son intérêt personnel mais celui de son peuple. C’est ainsi que, nous juifs, nous vivons. Asherel, me comprends-tu ? »

Ashev Lev n’est pas un garçon comme les autres ; artiste dans l’âme, il montre très tôt de véritables dispositions pour le dessin puis la peinture. Seulement, Ashev ne vit pas non plus dans une famille comme les autres. D’une famille de juifs orthodoxes de Brooklyn, son père est personnellement impliqué dans le développement du mouvement Hassidim au sein de sa communauté, mais également à l’international. Il reçoit une éducation profondément religieuse qui ne s’accorde pas du tout avec ses penchants artistiques de plus en plus prononcés.

Ce roman est l’histoire d’un lent déchirement familial, sans pour autant, et c’est que j’apprécie beaucoup, que cela aboutisse à la haine. Chaïm Potok nous montre comment entre le père et le fils, les liens vont se distendre sans se rompre, mais en laissant s’installer l’incompréhension, le silence, et presque l’indifférence. Ce père qui loin d’approuver les choix de vie de son fils, le laisse, quoi qu’il lui en coûtât, tracer son propre chemin.
Le personnage de la mère est particulièrement intéressant ; tiraillée entre son devoir de loyauté vis-à-vis de son époux et de leur cause commune, et l’amour qu’elle voue à son fils, elle est en perpétuel équilibre pour ne pas froisser l’un, et encourager l’autre dans vers une voie qu’elle n’approuve pas non plus mais dont elle sait au plus profond d’elle qu'elle est bonne pour Ashev…

Comme dans l’Elu, on apprend beaucoup sur cette façon de pratiquer, sur cette culture qui parfois peut nous dépasser, mais qui jamais ne nous étouffe.

Asher est un garçon attachant, complexe, torturé entre son passé et l’avenir dont il rêve. Cheminer avec lui, au milieu de ses dessins, partager son éveil religieux et culturel, est un pur plaisir.

shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

Chaïm Potok Empty
MessageSujet: Re: Chaïm Potok   Chaïm Potok EmptyLun 24 Déc 2012 - 11:47

L'Elu

un livre extrêmement intéressant sur le fond et terriblement décevant sur la forme. Un livre passionnant pour ce qu'il dit du judaïsme, des milieux orthodoxes, des frontières insurmontables au sein d'une même communauté, d'une même religion, la quasie haine qui découle de deux formes de pensées opposées et si ce n'est de la haine au moins de l'incompréhension et une certaine envie de condamner. Tous ces sentiments, très forts, qui s'affrontent (entre hassidisme et sionisme) forment un ensemble très cohérent et passionnant. Hélas, triple hélas, le style répétitif, lassant, redondant, rend la lecture ânonnante, fatiguante et un peu buissonière. Quel dommage !
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

Chaïm Potok Empty
MessageSujet: Re: Chaïm Potok   Chaïm Potok EmptyLun 24 Déc 2012 - 11:59

shanidar a écrit:
L'Elu

un livre extrêmement intéressant sur le fond et terriblement décevant sur la forme. Un livre passionnant pour ce qu'il dit du judaïsme, des milieux orthodoxes, des frontières insurmontables au sein d'une même communauté, d'une même religion, la quasie haine qui découle de deux formes de pensées opposées et si ce n'est de la haine au moins de l'incompréhension et une certaine envie de condamner. Tous ces sentiments, très forts, qui s'affrontent (entre hassidisme et sionisme) forment un ensemble très cohérent et passionnant. Hélas, triple hélas, le style répétitif, lassant, redondant, rend la lecture ânonnante, fatiguante et un peu buissonière. Quel dommage !

je suis en train de me faire exactement les mêmes remarques avec Au commencement que je suis en train de lire. je n'avais pas du tout ce souvenir avec je m'appelle Asher Lev et le don d'Asher. Ma mémoire m'a -t'elle trompée?
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

Chaïm Potok Empty
MessageSujet: Re: Chaïm Potok   Chaïm Potok Empty

Chaïm Potok
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant