Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Chaïm Potok

Aller en bas 
+4
tom léo
mimi54
Maryvonne
Bellonzo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Chaïm Potok - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaïm Potok   Chaïm Potok - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 12:19

topocl a écrit:
shanidar a écrit:
L'Elu

un livre extrêmement intéressant sur le fond et terriblement décevant sur la forme. Un livre passionnant pour ce qu'il dit du judaïsme, des milieux orthodoxes, des frontières insurmontables au sein d'une même communauté, d'une même religion, la quasie haine qui découle de deux formes de pensées opposées et si ce n'est de la haine au moins de l'incompréhension et une certaine envie de condamner. Tous ces sentiments, très forts, qui s'affrontent (entre hassidisme et sionisme) forment un ensemble très cohérent et passionnant. Hélas, triple hélas, le style répétitif, lassant, redondant, rend la lecture ânonnante, fatiguante et un peu buissonière. Quel dommage !

je suis en train de me faire exactement les mêmes remarques avec Au commencement que je suis en train de lire. je n'avais pas du tout ce souvenir avec je m'appelle Asher Lev et le don d'Asher. Ma mémoire m'a -t'elle trompée?

peut-être pas puisque les commentaires des autres parfumés sont vraiment élogieux à propos de L'Elu et qu'ils semblent tous avoir été captivés par ce roman... mais pour ma part, je ne suis pas sûre de revenir tout de suite vers Potok... même si vraiment sa présentation du judaïsme est honnête et passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaïm Potok - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaïm Potok   Chaïm Potok - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 12:20

shanidar a écrit:
L'Elu

Hélas, triple hélas, le style répétitif, lassant, redondant, rend la lecture ânonnante, fatiguante et un peu buissonière. Quel dommage !

Je n'ai pas eu cette impression lorsque je l'ai lu. Et récemment il ne me parait pas l'avoir rencontré dans Je m'appelle Asher Lev.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaïm Potok - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaïm Potok   Chaïm Potok - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 12:36

J'ai eu beaucoup de mal avec L'Elu, l'écriture étant essentielle pour moi, je n'envisage pas vraiment de relire cet auteur, même s'il est vrai que ses thématiques sont intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Chaïm Potok - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaïm Potok   Chaïm Potok - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012 - 9:55

mimi54 a écrit:
Je m'appelle Ashev Lev

[...]
Asher est un garçon attachant, complexe, torturé entre son passé et l’avenir dont il rêve. Cheminer avec lui, au milieu de ses dessins, partager son éveil religieux et culturel, est un pur plaisir.
je ne peux pas ajouter grand chose au commentaire de Mimi, à part que ce n'était pas tout à fait un pur plaisir pour moi Wink
d'accord pour tout ce que tu dis, à part que je rejoins Shanidar un peu plus sur le côté écriture, souvent c'était trop répétitif, bien qu'il s'agisse d'un petit garçon au début, mais les descriptions dans tous les détails p.ex. lors du désarroi de la mère, je veux bien qu'on ne passe pas en 2 pages sur ce deuil, mais quand même, cela devenait un peu lassant de lire et relire et relire tous ces jours qui se suivaient et se ressemblaient...
une première rencontre qui n'était pas tout à fait réussie... mais je veux bien tenter un jour la suite Le don d'Asher Lev pour savoir la suite de ce personnage
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaïm Potok - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaïm Potok   Chaïm Potok - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012 - 15:06

shanidar a écrit:
L'Elu

un livre extrêmement intéressant sur le fond et terriblement décevant sur la forme. Un livre passionnant pour ce qu'il dit du judaïsme, des milieux orthodoxes, des frontières insurmontables au sein d'une même communauté, d'une même religion, la quasie haine qui découle de deux formes de pensées opposées et si ce n'est de la haine au moins de l'incompréhension et une certaine envie de condamner. Tous ces sentiments, très forts, qui s'affrontent (entre hassidisme et sionisme) forment un ensemble très cohérent et passionnant. Hélas, triple hélas, le style répétitif, lassant, redondant, rend la lecture ânonnante, fatiguante et un peu buissonière. Quel dommage !

Au commencement

Je crois que je pourrais faire un copier-coller avec le commentaire de Shanidar : des thèmes passionnants, que de choses à découvrir et à apprendre ! Un jeune garçon, hyper sensible et hyper doué, né à New York dans une famille juive orthodoxe qui attend tout de lui et comment il s’émancipe peu à peu sans renier sa foi. Comment les Juifs américains ont œuvré pour faire venir chez eux les Juifs restés en Europe, comment ils ont pris de plein fouet la crise de 29, et vécu, de loin et impuissants, l’horreur de la montée du nazisme et de l’extermination des leurs.
Mais… quelle redondance, quelle lourdeur de style… Quel dommage !


Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Chaïm Potok - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaïm Potok   Chaïm Potok - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaïm Potok
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: