| Ambrose Bierce | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Ambrose Bierce Mer 13 Aoû 2008 - 19:59 | |
| Ambrose Bierce n'est jamais mort.Pas étonnant de la part de cet immense nouvelliste qui a passé sa vie à écrire sur ce sujet,la mort.Né en 1842dans l'Ohio il participe à la Guerre de Sécession et en restera marqué.Puritain mais sensible,dans les forces nordistes il apprend à refouler d'insoutenables images qui parcourront son chef d'oeuvre, Tales of soldiers and civilians,connu(un peu)sous le vocable français de Morts violentes. Bierce fut longtemps journaliste avant de vivre de sa plume avec un roman gothique ,The monk and yhe hangman's daughter,ainsi que de nouvelles horrifiques et son recueil d'aphorismes,le très amer Dictionnaire du diable. Admirateur de Pancho Villa il disparaît dans le désert mexicain en 1913.Nul n'a jamais revu Ambrose Bierce.Dans sa dernière lettre de Chihuahua il écrivait :"Etre un gringo à Mexico-ah ça c'est l'euthanasie." | |
|
| |
Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Ambrose Bierce Mer 13 Aoû 2008 - 20:21 | |
| Histoires de soldats et de civils,souvent morts
Ambrose Bierce(1842-1913) a vécu les affres de la Guerre de Sécession.Hanté par ces images il en fera un chef-d'oeuvre avec les nouvelles terribles de Tales of soldiers and civilians,titré en français Morts violentes.Au long de cette quinzaine de short stories ce qui frappe c'est le rapport du héros de chaque texte,ce rapport si étroit à la mort,concrète,hideuse et quotidienne sur les champs de bataille.Avec évidemment le degré d'horreur supplémentaire,cette horreur fratricide de la guerre civile.Lire ce livre c'est s'exposer à certaines difficultés techniques tant les pages sentent la poudre à canon et suintent la peur à chaque instant.L'expérience en serait presque hallucinante.
Chickamauga,un enfant "joue" sabre au clair à commander une colonne de blessés graves qui rampent sur le sol.Dans Une rude bagarre un officier larde un cadavre de son épée,terrorisé par le regard du mort. La rivière du hibou (portée à l'écran par Robert Enrico) par sa délectation morbide nous emmène sur les terres d'Edgar Poe.Dans ce livre vraiment à marquer d'une pierre noire les Deux Cavaliers de l'Apocalypse que sont la Peur et la Mort accompagnent des histoires de frères ennemis,de reconnaissance post-mortem,tout ceci avec une précision presque photographique.Le journalisme n'a jamais quitté tout à fait Ambrose Bierce.Cet homme,parti rejoindre Pancho Villa en 1913,a disparu dans le désert mexicain.Avait-il enfin apprivoisé la Camarde? | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Ambrose Bierce Mer 13 Aoû 2008 - 20:50 | |
| J'adore Bierce. Ce que je préfère chez lui, c'est probablement les 4 nouvelles du Club des parenticides. C'est là que s'exprime le mieux son humour le plus noir, le plus pessimiste, le plus misanthrope.
Connaissez vous beaucoup d'histoires qui commencent ainsi :
"A l'aube d'une journée d'été, en l'an de grace 1872, j'assassinai mon père, acte qui, à cette époque, produisit sur moi une profonde impression."
A l'épreuve du feu. Dans Le Club des parenticides. P. 211. Grasset, 1966
Ou encore :
"Ayant assassiné ma mère dans des circonstances particulièrement atroces, je fus arrété et mis en jugement, ce qui dura sept années entières. Dans son allocution aux jurés, le juge de la Cour déclara que c'était un des crimes les plus abominables qu'il eut jamais été appelé à faire pardonner."
Mon meurtre préféré. Dans Le Club des parenticides. P. 229. Grasset, 1966 | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Ambrose Bierce Jeu 14 Aoû 2008 - 8:30 | |
| Moi, c'est Le dictionnaire du diable que je préfére, c'est par moments à mourir de rire. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| |
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| |
| |
bix229 Parfum livresque
| |
| |
| Sujet: Re: Ambrose Bierce Ven 6 Sep 2013 - 9:50 | |
| - bix229 a écrit:
- colimasson a écrit:
- bix229 a écrit:
(Un peu facile quand meme !)
Qu'est-ce que tu en aurais dis toi, personnellement ? Juste la première phrase ! Tu le sais très bien, coquine ! Plus c' est court, souvent, et mieux c' est ! Oh, je m'attendais à une définition personnelle et pas à un plagiat-coupé... Plus c'est court, mieux c'est, oui, mais ne maintenir que la première phrase serait perdre un peu de l'originalité d'Ambrose Bierce. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Ambrose Bierce Ven 6 Sep 2013 - 13:57 | |
| Le premier pas vers la mort, ça te va comme définition ? | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Ambrose Bierce Ven 6 Sep 2013 - 17:49 | |
| Autres variantes sur la Naissance :Une éternelle arnaque. Ou , Le début de la fin. Ou, celle-là, plus gentille ou nostlagique : L' expulsion du paradis. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ambrose Bierce Dim 8 Sep 2013 - 20:24 | |
| - bix229 a écrit:
- ou nostlagique : L' expulsion
du paradis. Ca veut donc dire qu'on y retournera ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Ambrose Bierce Dim 8 Sep 2013 - 20:37 | |
| - colimasson a écrit:
- bix229 a écrit:
- ou nostlagique : L' expulsion
du paradis. Ca veut donc dire qu'on y retournera ! ... A l' état foetal ? Difficile à croire.... Mais bon, dans le livre de Lodoli que je suis en train de lire la Mort est une jolie fille brune et court vetue... | |
|
| |
| Sujet: Re: Ambrose Bierce Mar 10 Sep 2013 - 13:01 | |
| | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Ambrose Bierce Lun 18 Aoû 2014 - 17:57 | |
| Encore une pour la route :
OINDRE : Graisser un roi, ou tout autre fonctionnaire, déjà suffisamment glissant.
Le Dictionnaire du diable. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Ambrose Bierce Ven 26 Déc 2014 - 0:31 | |
| Allez, on finit l' année avec Bierce :
NIRVANA : Dans la religion bouddhiste, état d' annihilation extremement agréable accordé aux
Sages, particulièrement à ceux qui sont assez sages pour le comprendre.
Dictionnaire du Diable | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ambrose Bierce | |
| |
|
| |
| Ambrose Bierce | |
|