Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Stanislaw I Witkiewicz [Pologne]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Stanislaw I Witkiewicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Stanislaw I Witkiewicz [Pologne]   Stanislaw I Witkiewicz [Pologne] EmptyVen 15 Aoû 2008 - 17:58

Stanislaw I Witkiewicz [Pologne] 220px-10

Stanisław Ignacy Witkiewicz (24 février 1885 - 18 septembre 1939), dit aussi Witkacy (contraction de WITKiewicz ignACY), était un dramaturge, philosophe, pamphlétaire, peintre, photographe et romancier polonais. Il a touché par son immense curiosité d'homme de la Renaissance tous les domaines intellectuels et artistiques du XXe siècle. Il fut membre du premier groupe polonais avant-gardiste formisme, auteur de la théorie esthétique de la Forme Pure, créateur de l’Entreprise Portraitiste.(source Wikipedia)

Bibliographie :
Les 622 chutes de Bongo, roman, 1910 (publication posthume)
L'adieu à l'automne("Pożegnanie jesieni"), roman, 1927
L'Inassouvissement, roman, 1930
Narcotiques / Les âmes mal lavées, essai
Les formes nouvelles en peinture
Théâtre complet (6 tomes)
L'unique issue

(Il est difficile de trouver les oeuvres de Witkiewicz en France)

Citation :
Extraits de son oeuvre : Ce qui nous attend, selon Witkiewicz, dans l'avenir (c'est-à-dire aujourd'hui) c'est une mutation de l'espèce humaine :" Ce qui nous attend, c'est l'épouvantable ennui d' une vie mécanisée sans âme, dans lequel les petits de ce monde (nous !) baigneront pendant les brefs instants de liberté que leur laissera la diminution d'un travail…
Le gens de l'avenir n'auront besoin ni de Vérité, ni de la beauté; ils seront tous simplement heureux, n'est ce pas assez ?!…
La beauté est ce qui nous donne le sentiment de mystère métaphysique sans (que nous ressentions notre) épouvantable solitude dans l'univers.
Les gens de l'avenir (d'aujourd'hui, il écrit en 1930) ne ressentiront pas le mystère de l'existence, ils n'en auront pas le temps et, de surcroît, ils ne seront jamais isolés dans la société future idéale.
Pourquoi donc vivront-ils ? Ils travailleront pour manger et mangeront pour travailler...
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Stanislaw I Witkiewicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Re: Stanislaw I Witkiewicz [Pologne]   Stanislaw I Witkiewicz [Pologne] EmptyVen 15 Aoû 2008 - 18:17

L'inassouvissement (1930)
L'Inassouvissement est un roman de facture très originale où la psychologie et la philosophie prennent la plus grande part, mais dont l'intrigue politico-sociale est aussi une satire féroce de la Pologne nationaliste et populiste de l'entre-deux guerres.

Dans l'inassouvissement (NIENASYCENIE) le jeune héros Genezyp Kapen prend les leçons de l’étrangeté de l’existence chez des intellectuels et des artistes dégénérés, chez des amantes et amants. On est en gros à la fin du Xxème siècle et se joue le dernier morceau de l’histoire de l’Europe. Sa vieille culture est menacée de l’intérieur par le communisme qui se répand et de l’extérieur par le communisme chinois plus mauvais encore, qui ne connaissait jamais la valeur de l’individualisme. L’armée chinoise dirigée par Murti-Bing s’approche de la frontière de Pologne. Des agents mystérieux vendent des pilules orientales qui rendent heureux et privent efficacement de volonté. L’approvisionneur général Kocmoluchowicz (Saligaud) s’apprête à la défense, il maintient encore le pouvoir à main de fer dans ce monde en décomposition, mais d’un coup il se rend et il est décapité. Après des expériences dramatiques de guerre et de révolution Genezyp hébété avec d’autres intellectuels comme lui vivent leurs jours sous tutelle attentive du Ministère de Mécanisation de la Culture.(Halina Florynska-Lalewicz, www.culture.pl)

Mon commentaire :
J'ai lu ce livre il y a plus de vingt ans et il m'a profondément marquée. Tout y est « extra »ordinaire, sa taille de plus de 500 pages, son thème politico-philosophique d' anti-utopie, son style foisonnant, essoufflé, très personnel, l'aspect visionnaire de l'oeuvre. Un oeuvre qui dérange, remue et ne peut laisser indifférent !

Si ce livre incroyable intéresse quelqu'un, je peux le cercler!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Stanislaw I Witkiewicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Stanislaw I Witkiewicz   Stanislaw I Witkiewicz [Pologne] EmptyVen 15 Aoû 2008 - 18:58

Je l'ai lu aussi il ya longtemps.
Ils ont en commun lui et Gombrowicz et aussi Bruno Schulz d'avoir fait partie
de l'avant garde polonaise et d'etre difficiles à lire.
Mais je ne dis pas cela pour vous dissuader...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Stanislaw I Witkiewicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Re: Stanislaw I Witkiewicz [Pologne]   Stanislaw I Witkiewicz [Pologne] EmptyVen 15 Aoû 2008 - 19:14

C'est un auteur dans l'univers duquel je ne suis vraiment pas arrivé à entrer, au contraire de Gombrowicz et Schulz, je trouve qu'il a mal vieilli, et tous les aspects qui étaient avant gardistes datent terriblement. Il voulait choquer à tout prix, Gombrowicz dans Les souvenirs de Pologne l'épingle terriblement, mais bon il épingle tout le monde, mais je trouve que derrière la provocation il n'y a pas vraiment de contenu.

Mon jugement est très négatif, c'est peut être du au fait que j'ai beaucoup souffert deux fois au théâtre où l'on m'a traîné pour voir ses pièces, je crois que je ne me suis jamais autant ennuyé au théâtre (et ses pièces sont longues).

Pour la disponibilités de ses écrits en français, L'âge d'homme s'était lancé dans l'édion de ses oeuvres complètes, et je crois que la plupart de ces livres sont encore disponibles, mais il faut commander, car on les trouve pas facilement en librairie. Faut dire que ça se vend difficilement.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Stanislaw I Witkiewicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Stanislaw I Witkiewicz   Stanislaw I Witkiewicz [Pologne] EmptyVen 15 Aoû 2008 - 19:52

Je ne voulais pas le dire, Arabella, mais puisque c'est fait, je suis de ton avis. Si je dois relire,
Gombrowicz et Schulz auront mes préférences...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Stanislaw I Witkiewicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Re: Stanislaw I Witkiewicz [Pologne]   Stanislaw I Witkiewicz [Pologne] EmptyVen 15 Aoû 2008 - 21:09

J'ai Les 622 chutes de Bungo (effectivement, chez L'Age d'Homme).
Pas encore lu, mais vous ne me motivez pas du tout !

Il risque de rejoindre le Purgatoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Stanislaw I Witkiewicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Re: Stanislaw I Witkiewicz [Pologne]   Stanislaw I Witkiewicz [Pologne] EmptySam 16 Aoû 2008 - 9:28

Je suis navrée d'avoir autant denigré Witkiewicz, c'est finalement très personnel, je me suis forcé de le lire, et ça il ne faut jamais le faire, car cela laisse des souvenirs très négatifs.
eXPie, si tu l'as déjà, tu peux toujours essayer de le lire, quitte à l'abandonner si tu n'y rentres pas, Cachemire elle apprécie visiblement beaucoup cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Stanislaw I Witkiewicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Re: Stanislaw I Witkiewicz [Pologne]   Stanislaw I Witkiewicz [Pologne] EmptySam 16 Aoû 2008 - 13:33

Arabella a écrit:
Je suis navrée d'avoir autant denigré Witkiewicz, c'est finalement très personnel, je me suis forcé de le lire, et ça il ne faut jamais le faire, car cela laisse des souvenirs très négatifs.
eXPie, si tu l'as déjà, tu peux toujours essayer de le lire, quitte à l'abandonner si tu n'y rentres pas, Cachemire elle apprécie visiblement beaucoup cet auteur.

Je n'ai lu que l'Inassouvissement, mais à l'époque et parce que je ne maîtrisais pas le "contexte"historique, je me suis laissée emporter par la vague que produisit sur moi cette lecture -qui me fit non pas l'effet d'un tsunami mais au moins celui d'un défèrlante...

Je trouve bien que dans ce forum nous ayons des goûts différents. Même si personne ne se met à lire Witkiewicz, au moins les lecteurs gagneront à savoir que ce n'est pas un auteur consensuel !
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Stanislaw I Witkiewicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Re: Stanislaw I Witkiewicz [Pologne]   Stanislaw I Witkiewicz [Pologne] EmptySam 9 Mar 2013 - 21:04

Quelqu'un a lu L'Unique issue ? J'aimerais savoir si la traduction française est si difficile d'accès que cela et avoir un peu plus de détails sur l'intrigue qui se déroule dans ce roman (inachevé apparemment ?) car je ne trouve pas beaucoup d'informations sur google pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
Contenu sponsorisé





Stanislaw I Witkiewicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Re: Stanislaw I Witkiewicz [Pologne]   Stanislaw I Witkiewicz [Pologne] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stanislaw I Witkiewicz [Pologne]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stanislaw Przybyszewski [Pologne]
» Stanislaw Jerzy Lec [Pologne]
» Jan Potocki [Pologne]
» Stanislas Lem [Pologne]
» Czesław Miłosz [Pologne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: