| Safy Nebbou | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Safy Nebbou Lun 25 Aoû 2008 - 12:56 | |
| " L'empreinte de l'ange" de Safy Nebbou (acteur et réalisateur) Synopsis (allociné) Alors qu'elle vient chercher son fils Thomas dans un goûterd'anniversaire, Elsa Valentin remarque une petite fille de six ans quila bouleverse. Elle le sent, elle en a l'intime conviction : Lola estsa propre fille. Obsédée par ce sentiment inexplicable, elle cherche àen savoir plus sur l'enfant.En s'introduisant dans la vie de lafillette, Elsa rencontre sa mère, Claire Vigneaux, qui s'inquiète ducomportement étrange de cette femme qui rode autour de sa fille.Elsaest-elle folle ? Dangereuse ? S'engage alors un face à face animal entre deux femmes quin'auraient jamais dû se rencontrer...Avant tout un duo d'actrices exceptionnelles! Leur métamorphose croisée est assez impressionnante dans la retenue et l'intensité des regards. La mise en scène est assez classique mais adopte un juste point de vue ni trop discret ni trop voyeur. Le sujet est dans l'air du temps: la frontière ténue entre normalité et psychopathologie sur fond de "suspens" hitchcockien (belle séquence du spectacle de danse où la panique de Sandrine Bonnaire est très communicative) Il y a à mon sens une incohérence scénaristique difficilement acceptable même si on nous rappelle au générique de fin que tout celà est "inspiré d'une histoire vraie". A moins que la psychologie féminine m'échappe trop... Si vous êtes intéressé(e)s j'en dirai plus...
Dernière édition par markofr le Mar 26 Aoû 2008 - 19:11, édité 2 fois | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Safy Nebbou Lun 25 Aoû 2008 - 13:22 | |
| le "pitch" me disait bien. mais je sais pas... ça m'a pas donné envie de me déplacer. (peut-être que j'avais déjà ma dose de "film français classique" avec La fille de Monaco..).
Sûrement un film que je verrais un jour cela dit. Et je ne savais pas que c'était tiré d'une histoire vraie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Safy Nebbou Lun 25 Aoû 2008 - 13:46 | |
| Tu peux sans mal attendre de le voir en dvd. Il est loin d'être indispensable... mais je serais curieux d'en discuter avec ceux (surtout celles dans le cas présent) qui l'ont vu... | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Safy Nebbou Lun 25 Aoû 2008 - 14:23 | |
| Quelque chose à voir (!!) avec le plus qu'excellent livre éponyme de Nancy Huston ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Safy Nebbou Lun 25 Aoû 2008 - 14:26 | |
| Et non! Aucun rapport... Le réalisateur a du aimer ce titre... Mais il n'y a même pas de lien thématique | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Safy Nebbou Lun 25 Aoû 2008 - 14:31 | |
| Merci et .... Dommage....
je trouve cavalier de piquer comme ça un titre. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Safy Nebbou Mar 26 Aoû 2008 - 15:20 | |
| Si vous n'avez pas vu le film, zappez ce post! - markofr a écrit:
- Avant tout un duo d'actrices exceptionnelles! Leur métamorphose croisée est assez impressionnante dans la retenue et l'intensité des regards. La mise en scène est assez classique mais adopte un juste point de vue ni trop discret ni trop voyeur.
Tout à fait d'accord sur ce point Marko. Le conflit intérieur qui se joue entre Frot et Bonnaire m'a soufflée. La première coincée entre folie et désespoir, à l'opposé de la seconde complètemement épanouie et dont le bonheur parait intouchable. Et puis les rôles s'inversent au cours de l'histoire et n'est pas innocente celle que l'on croyait. Peu de mots pour le dire, juste des expressions, des émotions servies par des gros plans et des échanges de regards quasi de louves, surtout lors de la scène du café où tout se révèle: bluffant! - markofr a écrit:
- Il y a à mon sens une incohérence scénaristique difficilement acceptable même si on nous rappelle au générique de fin que tout celà est "inspiré d'une histoire vraie". A moins que la psychologie féminine m'échappe trop... Si vous êtes intéressé(e)s j'en dirai plus...
Oui je suis intéressée mais j'ai peur de trop révéler ...Aussi je mets en spoiler - Spoiler:
Ensuite, c'est vrai qu'une fois ce retournement de situation admis, on a plus de mal à croire à leurs histoires. Comment une mère peut-elle reconnaître, uniquement sur son intime conviction, son bébé agé de quelques jours des années après? Et comment la première peut-elle accepter ceci sans plus de drames?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Safy Nebbou Mar 26 Aoû 2008 - 15:23 | |
| Ne sachant pas utiliser le "spoiler" je me contente de confirmer que tout le problème est bien là... L'histoire réelle a du se dérouler très différemment!
Dernière édition par markofr le Mar 26 Aoû 2008 - 19:02, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Safy Nebbou Mar 26 Aoû 2008 - 15:34 | |
| - markofr a écrit:
- Ne sachant pas utiliser le "spoiler" je me contente de confirmer que tout le problème est bien là... L'histoire réelle a du se dérouler bien différemment!
Oui...C'est aussi ce qui m'a préoccupée un bon moment à la sortie du cinéma J'étais perdue dans mes pensées. Je n'arrive toujours pas à comprendre certaines choses. Il est clair que l'histoire a dû être modifiée pour passer différemment. Et la réalisatrice n'était visiblement intéressée que par l'aspect conflictuel instinct/raison de cette quête. Qui ne s'est pas demandé un jour si l'on était bien les enfants de ses parents? L'inverse est moins fréquent dans la vie mais a donné lieu à de bons sujets cinématographiques. Parfois drôles tels La vie est un long fleuve tranquille Parfois percutants et cyniques : Toto le héros de Jaco Van DormaelUn petit bijou que je n'ai jamais pû malheureusement revoir et que je vous conseille si vous tombez dessus un jour ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Safy Nebbou Mar 26 Aoû 2008 - 16:32 | |
| - monilet a écrit:
- Merci et .... Dommage....
je trouve cavalier de piquer comme ça un titre. Je me posais la même question! Décidément, c'est tendance en ce moment, de piquer des titres (pour des histoires qui n'ont rien à voir). Comme le film chinois Le soleil se lève aussi (piqué au roman d'Hemingway et son adaptation des années 50). |
|
| |
| |
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Safy Nebbou Mar 26 Aoû 2008 - 20:50 | |
| - Nezumi a écrit:
- monilet a écrit:
- Merci et .... Dommage....
je trouve cavalier de piquer comme ça un titre. Je me posais la même question! Décidément, c'est tendance en ce moment, de piquer des titres (pour des histoires qui n'ont rien à voir). Comme le film chinois Le soleil se lève aussi (piqué au roman d'Hemingway et son adaptation des années 50). En BD aussi : Merci les Monthy Python, que toutes les culottes courtes auront naturellement reconnus... Toto le Héros : excellent ! Il était question à un moment que Jaco van Dormael fasse une adaptation de Tintin, mais il s'est avéré bien plus lucratif pour les ayant-droits de confier cette tâche à Spielberg-Peter Jackson. (heureusement, 13 ans après Le Huitième Jour, le nouveau Jaco van Dormael va sortir !... en anglais - avec Rhys Ifans. Comme quoi il aurait pu adapter Tintin en anglais http://www.imdb.com/title/tt0485947/ ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Safy Nebbou Mar 26 Aoû 2008 - 22:14 | |
| - eXPie a écrit:
- Toto le Héros : excellent !
Il était question à un moment que Jaco van Dormael fasse une adaptation de Tintin, mais il s'est avéré bien plus lucratif pour les ayant-droits de confier cette tâche à Spielberg-Peter Jackson. (heureusement, 13 ans après Le Huitième Jour, le nouveau Jaco van Dormael va sortir !... en anglais - avec Rhys Ifans. Comme quoi il aurait pu adapter Tintin en anglais http://www.imdb.com/title/tt0485947/ ) J'aime beaucoup son humour et sa façon de filmer. Merci pour l'info Expie Un cinéma souvent décalé oui, et très touchant en même temps. Mais impossible de le trouver en location ou même à l'achat (Toto en tout cas) A propos du titre une petite info cueillie sur google - - Citation :
"L'empreinte de l'ange" est une expression qui désigne la partie creuse située au-dessus de la lèvre supérieure. Selon une légende, juste avant la naissance d'un bébé, un ange vient y poser son doigt, le nouveau-né oublierait alors tous le savoir qu'il détenait jusqu'alors pour venir au monde en toute innocence... Joli non? | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Safy Nebbou Ven 17 Oct 2008 - 19:48 | |
| - tommy a écrit:
- Rien que pouele ca vaut le coup d'y aller
rien que pouele... ! vaindiou ! c'est ti de l'argot? | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Safy Nebbou Mar 3 Mar 2009 - 23:28 | |
| Vu hier. Beau numéro d'actrices.. Je trouvais le scénario comme vous un peu invraisemblable, mais... - Spoiler:
Dans le bonus est raconté l'histoire vraie. A peu près semblable, en fait. La vraie mère a réussi à coller un chewing gum dans les cheveux de la petite fille pour obtenir une analyse ADN. C'est en tout cas la mère qui l'a retrouvée..
Sur le même DVD, un des courts métrages du film Enfances, dont Bellonzo avait parlé. Réalisé donc par Saffy Nebou, donc, avec Elsa Zylberstein dans le rôle de la mère d'Ingmar Bergman, et c'est très bien. Et puis dans la BO de L'empreinte de l'ange, Esurientes, extrait du Magnificat d'Antonio Vivaldi ici | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Safy Nebbou | |
| |
|
| |
| Safy Nebbou | |
|