Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Frank Conroy

Aller en bas 
+9
Harelde
mimi54
Livvy
bix229
mimi
Marie
chrisdusud
kenavo
Marko
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

conroy - Frank Conroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   conroy - Frank Conroy - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2008 - 20:32

Extrait:


Le piano sembla disparaître, seules les lignes emplirent la conscience de l’enfant, l’architecture de la musique éclairée dans ses moindres détails, l’annonce entière scellée, flottant, se repliant sur elle-même. Puis le silence. Claude souffrit devant une telle beauté. Il eût voulu quitter son corps, suivre la musique là où elle s’en était allé, dans l’hyperespace, quel qu’il fût, qui l’avait avalée.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

conroy - Frank Conroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   conroy - Frank Conroy - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2008 - 20:37

zen Rien que pour ces passages magnifiques, où il parvient à exprimer l'inexprimable sur l'âme de la musique, il faut lire ce livre!
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 56
Localisation : Corse

conroy - Frank Conroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   conroy - Frank Conroy - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2008 - 21:43

kenavo a écrit:
Corps et âme

Après des commentaires enchantés de Marie je sortais ce livre de ma PAL, quelques semaines après, Marko m'a fait réalisé que le livre était retombé de nouveau dans un oubli et avec la certitude que Chris allait me sortir mes propre méthodes de motivation - je savais que je ne pouvais faire autre que lire ce livre Wink

Et quel bon moment!

Je rejoins les commentaires de Marko et Chris. On ne peut pas se dérober de la magie que Frank Conroy distribue sur ces pages.
La vie du petit Claude et ses débuts avec la musique et le chemin qui le mène à trouver celui qui va être décisif pour son destin – tout cela s’associe dans une aspiration qu’on ne peut plus quitter ce livre avant de l’avoir terminé.

J’ajouterais seulement un tout –vraiment très- petit b-moll : à partir de la page 50 on a l’impression qu’il n’y a aucun malheur qui ne va croiser le chemin de ce jeune homme.. et même si dans tout autre livre j’aurais eu plus de ‘problèmes’ avec ce fait – ici ça colle – on a envie que cela s’arrange pour lui et on a envie d’un moment de bonheur tout rond. Mission accomplie !

Ravie qu'il t'ait plu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

conroy - Frank Conroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   conroy - Frank Conroy - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2008 - 21:49

chrisdusud a écrit:

Ravie qu'il t'ait plu ! Very Happy
Wink ah oui.. j'ai eu besoin d'un certain moment d'y arriver.. mais très contente de cette lecture.. et je ne peux que le recommander!
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

conroy - Frank Conroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   conroy - Frank Conroy - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 23:51

Début du Chapitre premier de "Corps et âme"

Sa première vision sur l'extérieur était le soupirail en forme d'éventail de l'appartement en sous-sol. Il grimpait sur la table et passait des heures à examiner derrière les barreaux le va-et-vient des passants sur le trottoir, son âme d'enfant captivée par la contemplation des rythmes et des cadences, toujours différentes, des jambes et des pieds qui traversaient son champs de vision : une vieille dame avec des mollets minces, un gamin en baskets, des hommes chaussés de brodequins, des dames aux talons hauts, les godillots sombres et luisants des soldats. Si quelqu'un s'arrêtait, il pouvait voir les détails - barrettes, oeillets, un talon éculé, le cuir fendillé révélant la chaussettes -, mais c'était le changement qu'il aimait, la parade des couleurs et des mouvements. Il ne pensait à rien, debout ou à genoux à la fenêtre, les images l'emplissaient plutôt d'une sensation pure de détermination. Quelque chose se passait, dehors. Les gens allaient quelque part. Souvent, lorsqu'il quittait le soupirail, il rêvassait à des notions confusément perçues de direction, de décision, de changement, à l'existence d'un monde invisible. Il avait six ans, et presque toutes ses pensées, surtout lorsqu'il était seul, se formulaient sans mots, au-dessous du niveau du langage.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

conroy - Frank Conroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   conroy - Frank Conroy - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 23:54

mimi a écrit:
Début du Chapitre premier de "Corps et âme"

ça y est tu me donnes envie d'y replonger! Mais j'attendrai encore quelques années pour le retrouver comme un vieil ami! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

conroy - Frank Conroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   conroy - Frank Conroy - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 23:58

Oui, moi aussi, ça me donne envie de m'y plonger.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

conroy - Frank Conroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Frank Conroy   conroy - Frank Conroy - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 20:53

Corps et ame est une mécanique romanesque bien huilée...et très attachante.

Quand je dis mécanique, ce n'est pas péjoratif... l' important, c' est qu'elle fonctionne bien sans
qu'on voit les rouages et ils sont nombreux...
Puisque c'est l'histoire d'un musicien prodige saisie à travers son histoire familiale, celle de son pays et de son époque...
Sans oublier toutes celles, minuscules ou importantes, qui tissent sa vie.

Et aussi, d'une certaine manière, l'histoire de la musique qu'il apprend, le jazz y compris.
Et c'est sacrément gonflé, bien que je ne sois pas un expert.
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

conroy - Frank Conroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   conroy - Frank Conroy - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 16:46

Corps et âme m'a été offert par une proche qui partage mes goûts littéraires.

Je l'ai trouvé sublime. Et pourtant, je n'ai pas accroché. Allez comprendre. conroy - Frank Conroy - Page 2 162492 Peut-être est-ce parce que je l'ai lu de manière très fractionnée, 10 minutes dans le métro pour aller au boulot (de l'époque), 10 minutes au retour. Ou peut-être est-ce parce que je n'ai absolument pas l'oreille musicale (ce que je déplore fortement, j'aime la musique, mais je n'y entends rien conroy - Frank Conroy - Page 2 Icon_surprised ) et que parfois, cela me semblait hermétique, je ne suis pas parvenue à m'immerger complètement. Dommage. Je pense être passée à côté de quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

conroy - Frank Conroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   conroy - Frank Conroy - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 7:51

Corps et âme


A la fermeture de ce livre, je me retrouve identique à la dernière note d’un concert fabuleux : hébétée, les bas en l’air, incapable d’applaudir tellement ce fut beau et bon. Quelqu’un disait qu’après Mozart, le silence qui suivait était encore du Mozart……….l’après de ce livre est encore le livre.
L’écriture se déroule tel un legato, sans rupture ni temps mort ; l’intensité est modulée au gré des mots et des chapitres.
Les pages s’enchainent, tel un mouvement perpétuel dans lequel le lecteur rentre, sans y éprouver la moindre lassitude, aucun mot de trop, aucune longueur. Tout y est intense, concentré, fort.
Je me souviens particulièrement du passage lorsque Claude déchiffre le concerto pour 2 pianos de Mozart…………..j’en entendais presque les notes………frustrée tout de même de pas avoir l’enregistrement à portée de main pour m’accompagner.
La musique est omniprésente, tel un personnage à part entière. Elle fait corps avec Claude Rawling.
« Aussi singulier ou mystérieux que fût l’environnement (…), où qu’il se trouvât, dès qu’il s’asseyait au piano, le monde qui l’entourait n’avait simplement plus d’importance. Sa relation physique avec le piano était immuable. Tout le reste était là. Ses repères étaient là » p 210
Les références musicales sont nombreuses, sans élitisme. Même non averti dans le domaine, le lecteur ‘y retrouvera.
Quel bonheur de se promener avec Mozart, Chopin, Bach, mais aussi les plus grands jazzmen de l’après guerre……

En dehors de la musique, l’auteur a su donner de la consistance à son autre personnage clé du roman Claude Rawling. Nous faisons la connaissance d’un jeune garçon, pauvre, un peu livré à lui-même, qui vit avec une mère fantasque dans le New York bouillonnant des années 40.Son destin était tout tracé………….sauf qu’à New York, dans ces années là, pour peu que l’on soit un peu ambitieux, et travailleur, tout était possible. Si l’on rajoute à cela un petit coup de pouce du destin, la confiance d’un voisin dans lequel Claude va trouver le père manquant, l’avenir s’ouvre en grand devant lui. Un prodige, très vite conscient de ce qu’il est, va prendre le lecteur et l’accompagner dans son ascension musicale, et sociale ; dans sa vie d’homme, avec ses joies et ses meurtrissures, ses secrets.
Assurément ce livre est un immense coup de cœur.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

conroy - Frank Conroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   conroy - Frank Conroy - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 18:21

mimi54 a écrit:
Corps et âme


A la fermeture de ce livre, je me retrouve identique à la dernière note d’un concert fabuleux : hébétée, les bas en l’air, incapable d’applaudir tellement ce fut beau et bon. Quelqu’un disait qu’après Mozart, le silence qui suivait était encore du Mozart……….l’après de ce livre est encore le livre. (..)

Assurément ce livre est un immense coup de cœur.

Coup de coeur partagé. J'attends de le relire un jour. As-tu tenté aussi la lecture de "Le temps où nous chantions" de Richard Powers? J'y ai retrouvé le même plaisir de lecture sur un sujet approchant mais aussi plus vaste et plus dense littérairement donc moins immédiat peut-être. "Corps et âmes" a la simplicité de ces livres qu'on aime un peu plus que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

conroy - Frank Conroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   conroy - Frank Conroy - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 18:32

Marko a écrit:
mimi54 a écrit:
Corps et âme


A la fermeture de ce livre, je me retrouve identique à la dernière note d’un concert fabuleux : hébétée, les bas en l’air, incapable d’applaudir tellement ce fut beau et bon. Quelqu’un disait qu’après Mozart, le silence qui suivait était encore du Mozart……….l’après de ce livre est encore le livre. (..)

Assurément ce livre est un immense coup de cœur.

Coup de coeur partagé. J'attends de le relire un jour. As-tu tenté aussi la lecture de "Le temps où nous chantions" de Richard Powers? J'y ai retrouvé le même plaisir de lecture sur un sujet approchant mais aussi plus vaste et plus dense littérairement donc moins immédiat peut-être. "Corps et âmes" a la simplicité de ces livres qu'on aime un peu plus que les autres.

non je ne le connais pas....... une bonne occasion pour la chaine de lecture geek
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

conroy - Frank Conroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   conroy - Frank Conroy - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 18:50

mimi54 a écrit:


non je ne le connais pas....... une bonne occasion pour la chaine de lecture geek

Je t'ai fait déjà 2 autres propositions et celui-ci est un énorme pavé! Comme tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

conroy - Frank Conroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   conroy - Frank Conroy - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 19:04

Je me souviens que j'avais fait la liste de toutes les musiques évoquées dans le roman avec des extraits youtube... Mais où cette liste se balade-t-elle?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

conroy - Frank Conroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   conroy - Frank Conroy - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 19:10

Marko a écrit:
Je me souviens que j'avais fait la liste de toutes les musiques évoquées dans le roman avec des extraits youtube... Mais où cette liste se balade-t-elle?

elle est ici

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conroy - Frank Conroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   conroy - Frank Conroy - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frank Conroy
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pat Conroy
» Frank Herbert
» Frank McCourt
» Frank Tallis
» Frank Borzage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: