Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Frank Conroy

Aller en bas 
+9
Harelde
mimi54
Livvy
bix229
mimi
Marie
chrisdusud
kenavo
Marko
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Frank Conroy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy - Page 3 EmptyLun 18 Oct 2010 - 19:26

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
Je me souviens que j'avais fait la liste de toutes les musiques évoquées dans le roman avec des extraits youtube... Mais où cette liste se balade-t-elle?

elle est ici Very Happy

bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Frank Conroy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy - Page 3 EmptyMar 19 Oct 2010 - 10:02

mimi54 a écrit:
Corps et âme
Je viens de l'ajouter à ma liste !
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Frank Conroy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy - Page 3 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:22

Corps et âmes


Ce livre a été pour moi comme la découverte d’un nouveau langage. Je ne connais rien à la musique et j’ignorais même qu’il pouvait y avoir tant de façons différentes de jouer une note ou un accord. Même si je n’ai pas tout compris, cet univers m’a fascinée. J’ai surtout aimé la passion des musiciens à répéter sans relâche, jusqu’à la perfection, et la façon dont ils donnent tout à leur public.
Je me suis interrogée sur ce fameux « vide » que ressent Claude, qui a connu peu d’affection de la part de sa mère, et n’a pas connu son père ; aurait-il eu autant de passion dans son amour de la musique s’il avait été plus choyé enfant ?
En tout cas, ce roman a été un vrai coup de cœur !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Frank Conroy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy - Page 3 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:25

krys a écrit:
En tout cas, ce roman a été un vrai coup de cœur !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Frank Conroy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy - Page 3 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:33

Citation :
En tout cas, ce roman a été un vrai coup de cœur !
Citation :
Un grand moment aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Nils
Espoir postal
Nils


Messages : 26
Inscription le : 26/06/2010

Frank Conroy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy - Page 3 EmptyMer 1 Déc 2010 - 19:53

Corps et âme est un très beau roman, avec tout ce qu'on peut attendre d'un roman: une vraie écriture, une structure de livre qui garde l'attention jusqu'à la fin, des personnages qui sont presque des archétypes: l'enfant, le sage, l'initiateur, le bon génie,... une ouverture sur le monde de la musique. Un livre qui transforme, qui ouvre à des questionnements personnels.
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Frank Conroy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 21:20

Citation :
Claude voulut parler mais en fut incapable. Un calme étrange s'installait au fond de lui - encore que son cerveau galopât autour des conséquences de ce qui venait de se produire. Il avait joué ces vingt mesures des centaines de fois, écouté Menti, Sturm, et même Weisfeld les jouer, et pourtant, il savait qu'il venait de les entendre et de les comprendre pour la première fois. Il se sentit au bord de quelque chose, il eut l'impression que chaque atome de son corps subissait une transformation subtile, un réajustement minuscule, le préparant à entrer dans un autre monde. Il se sentit vivant.
Corps et âme
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Frank Conroy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 22:29

Citation :
Claude savait que les films n’étaient pas des choses réelles. Ils étaient fabriqués, délicieusement concoctés, façonnés, modelés, en vue d’obtenir un effet. La vie, elle; arrivait sans préparation. Les films étaient des métaphores destinées à évoquer diverses réalités hors de sa portée et lui donnaient le sentiment exaltant d’être arraché de son environnement personnel étroit et mesquin. Il n’y allait pas pour apprendre, mais, inévitablement, les leçons d’Hollywood s’infiltrèrent jusqu’à la moelle de ses os.
Westerns. Ne pas s’approcher d’un bivouac sans s’annoncer de loin. Ne pas faire le fanfaron, ne pas se conduire comme une brute, ne pas mentir. Ne pas tirer sur un homme désarmé, ne pas tirer dans le dos, ne pas voler un cheval. Etre respectueux envers les femmes quelle que fût leur condition sociale.
Films de guerre. La démocratie vaut qu’on meure pour elle. Les Allemands sont intelligents, arrogants, impitoyables et sadiques. Les japonais sont traîtres, lâches, fanatiques, sans individualité. Les Russes sont courageux, émotifs, frustes. Les Chinois sont simples, casaniers, doux, gardiens d’une sagesse antique. Les Italiens sont puérils, les français faibles, les Britanniques courageux et nobles. a guerre peut être conduite de manière civilisée. Les soldats américains sont les meilleurs parce qu’ils obéissent à l’autorité sans sacrifier pour autant l’initiative individuelle et le courage.
Films de gangsters. Le crime ne paie pas. Les petits criminels sont stupides et brutaux, les grands criminels cupides, ils se rebellent inconsidérément contre les forces bienfaisantes de la société organisée. La police est bonne, à moins qu’elle ne soit corrompue, en bas par l’argent, en haut par le pouvoir politique. Les femmes sont faibles, vénales, décoratives, inconséquentes. Revolvers, grosses bagnoles, consommation tapageuse dans les lieux publics, usage ordinaire de la terreur, sont de puissants symboles du pouvoir véritable.
Films d’horreur. La mort est obscène. L’inconnu est dangereux. Des forces destructrices cernent le monde visible, la protection est fournie par la religion, la pureté morale, la lumière, l’union. La chance est un facteur important. Le courage est une chose téméraire.
Films policiers. L’individu est isolé dans un monde hostile. N’importe qui peut tuer n’importe qui dans le dos n’importe quand. Tout le monde ment. La cupidité prévaut. Une prudence extrême est constamment nécessaire.
Dessins animés. Le faible peut l’emporter sur le fort grâce à l’intelligence. L’humiliation est intrinsèquement comique.
Corps et âme p175
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Frank Conroy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy - Page 3 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 11:35

Corps et âme

je me suis évadée, me suis laissée envoûter par cette histoire, qui s'égrène comme des notes de musique... pourtant mélomane, je ne le suis pas. Qu'importe, j'ai été emportée. Ce livre est incroyable. Je me sentais tellement bien dans la dernière partie, les 100 dernières pages. Je sentais mon souffle différent, apaisée, j'étais bien. De plus, j'ai écouté beaucoup de musique classique ou jazz pendant ma lecture, entre mes moments de lecture, ce livre m'a appris en plus de m'envoûter. Un beau moment de lecture comme il est rare d'en trouver. Pas une seule longueur, pas d'essoufflement malgré les 680 pages. Cela coule. On suit Claude, on est à ses côtés..
Un beau coup de cœur aime
Merci Marko, Mimi54, Chrisdusud, Marie pour m'avoir fait entrer dans cette histoire tousensemble
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Frank Conroy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy - Page 3 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 13:52

shéhérazade a écrit:
Corps et âme

je me suis évadée, me suis laissée envoûter par cette histoire, qui s'égrène comme des notes de musique... pourtant mélomane, je ne le suis pas. Qu'importe, j'ai été emportée. Ce livre est incroyable. Je me sentais tellement bien dans la dernière partie, les 100 dernières pages. Je sentais mon souffle différent, apaisée, j'étais bien. De plus, j'ai écouté beaucoup de musique classique ou jazz pendant ma lecture, entre mes moments de lecture, ce livre m'a appris en plus de m'envoûter. Un beau moment de lecture comme il est rare d'en trouver. Pas une seule longueur, pas d'essoufflement malgré les 680 pages. Cela coule. On suit Claude, on est à ses côtés..
Un beau coup de cœur aime
Merci Marko, Mimi54, Chrisdusud, Marie pour m'avoir fait entrer dans cette histoire tousensemble


Hummm , là ce n'est plus de la tentation , c'est de la torture ! pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frank Conroy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frank Conroy
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pat Conroy
» Frank Borzage
» Frank Capra
» Frank Herbert
» Frank O'Hara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: