Peter Sheridan est un écrivain irlandais, réalisateur de cinéma et metteur en scène, notamment de théâtre où il est l’une des figures de proue de son pays. En littérature, il est l’auteur de
L’enfant de Dublin en 1999 pour lequel il a reçu de nombreux prix et de
Forty seven roses qui est un hommage au courage de sa mère.
Il a grandi au sein d'une famille de 7 enfants à Dublin et fut le premier élève de son école de quartier à s'inscrire à l'université. Avec son frère Jim (célèbre metteur en scène, notamment de My Left Foot), il fonda le Project Theater Company.
La guerre des légumes Voilà ce que j’appellerai un bon livre populaire…sans que cela soit le moins du monde péjoratif mais respectant les lois du genre, notamment l’happy end obligatoire à la fin et l’absence de réflexions approfondies.
Néanmoins, le plaisir est là et nous nous laissons entraînés dans le sillage de Philo, femme obèse et battue mais impulsant autour d’elle une aura d’énergie positive. Un jour, franchissant son seuil d’intolérance, elle quitte son mari et ses 5 enfants pour se faire religieuse…mais tout ne se passe pas comme prévu, bien sûr…
Le personnage principal est très bien rendue, crédible et attachant ; l’histoire se déroule sans temps mort, avec jusque ce qui faut de rebondissements et d’intrigues secondaires. Tout cela est un peu simple mais agréable…bon comme un rosé bien frais, qui ne vaudra certes jamais un grand cru mais que l’on déguste néanmoins avec plaisir dans certaines circonstances…