| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Eugène Green | |
|
+5Marie tom léo Aeriale Nathria kenavo 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Eugène Green Mer 19 Aoû 2015 - 22:53 | |
| - Arabella a écrit:
- Comme j'aime beaucoup ses films, je vais à un moment ou un autre le lire.
Tu as déjà fait la tentative, Marko ? Non justement. Et j'ai bien envie de commencer par ce dernier. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Eugène Green Jeu 20 Aoû 2015 - 7:49 | |
| D'accord. Alors j'attends tes impressions futures. | |
| Sujet: green Jeu 24 Sep 2015 - 21:47 | |
| Les Atticistes
Dans ce roman, Eugène Green persifle les moeurs intellectuelles françaises. S'affronte un tenant de la tradition, et une chantre féministe de la modernité. Qui finalement issus des mêmes milieux, ne sont pas si opposés que cela. Et les deux attitudes ne sont finalement que des attitudes, au service d'une pensée sans substance et sans aucune originalité ni vigueur.
Le propos n'est pas injustifié, c'est pas moments amusant, mais cela reste juste une satire, une charge contre. C'est bien écrit, mais cela reste un petit livre pas indispensable.
Je suis un peu déçue, j'attendais mieux d'Eugène Green. Peut être dans un autre livre.... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Arabella Sphinge incisive
| | | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Eugène Green Lun 12 Oct 2015 - 20:06 | |
| Un conte du Graal
Comme le titre l'indique, nous revivons le conte du Graal, mais une partie de l'histoire se passe de nos jours à Lisbonne, alors que d'autres ont lieu dans un monde de nulle part et de toujours. Une partie du roman suit d'assez près le modèle original, alors que l'autre joue sur le décalage entre les deux mondes.
C'est par moments amusant, par moments il y a une sorte de magie de cette histoire, certains dialogues sont brillants, et ressemblent un peu aux dialogues des films d'Eugène Green. Il vaut mieux toutefois bien connaître le texte de Chrétien de Troyes pour apprécier toutes les subtilités du textes, et cela reste malgré tout, un peu, un exercice de style.
Pas désagréable, mais pas complètement indispensable. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Eugène Green Lun 12 Oct 2015 - 20:32 | |
| Hmmm... je crois que je vais lire d'autres livre avant ceux d'Eugène Green... | |
| Sujet: Re: Eugène Green Lun 12 Oct 2015 - 21:35 | |
| Je te conseillerais en revanche très fort ses films. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Eugène Green Lun 12 Oct 2015 - 22:44 | |
| - Arabella a écrit:
- Je te conseillerais en revanche très fort ses films.
Je les ai presque tous vus ! (tous ses longs-métrages : Toutes les nuits ; Le monde vivant ; Le Pont des Arts ; La religieuse portugaise ; La Sapienza ; par contre, il me manque ses courts-métrages : Le nom du feu ; Les signes ; Correspondence et Correspondances). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eugène Green | |
| |
| | | | Eugène Green | |
|