| Le Café Ciné | |
|
+42Igor pierre de jade shanidar uolav Charlie Amapola darkanny France Maline Maryvonne Camille19 Nathria traversay monilet Li bulle Bédoulène Burlybunch bix229 Charles rivela swallow Nibelheim Matthieu Mordicus Madame B. Bellonzo Fantaisie héroïque Epi Sophie Aeriale Babelle Marko Marie animal Chatperlipopette sousmarin Queenie Steven kenavo eXPie coline 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Le Café Ciné Lun 8 Sep 2008 - 13:39 | |
| Ouvrons à l'occasion des 100 000 messages le troisième Café du forum... Sur le modèle du Café Littéraire...Tout et rien...mais plein de petites choses à propos de cinéma...
Dernière édition par coline le Lun 8 Sep 2008 - 14:25, édité 1 fois | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Café Ciné Lun 8 Sep 2008 - 13:45 | |
| Je suis en manque...Tout un été sans aller au ciné!... Je vis dans une ville avec des cinémas aux programmations "moisies" (comme dit Animal) pour ne pas dire "pourries"... Heureusement nous avons notre association qui arrive à programmer (avec un peu de retard mais tant pis) des films comme je les aime... L'année recommence avec " Et puis les touristes": quelqu'un l'a vu? bande-annonce | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le Café Ciné Mar 9 Sep 2008 - 21:56 | |
| Pas vu... Mais le cinéma allemand redevient intéressant depuis quelques années... A moins qu'il y ait eu de vrais bons films allemands qui n'aient pas été diffusés en France, avant ? | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le Café Ciné Mar 9 Sep 2008 - 23:08 | |
| - eXPie a écrit:
- Pas vu... Mais le cinéma allemand redevient intéressant depuis quelques années... A moins qu'il y ait eu de vrais bons films allemands qui n'aient pas été diffusés en France, avant ?
C'est exactement ce que je voulais dire...Je viens de l'écrire à une amie...Après avoir vu " La vie des autres", " Quatre minutes" et ce soir " Et puis les touristes" (j'en oublie) je me suis dit qu'il y avait vraiment actuellement un bon cinéma allemand... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Ciné Mar 9 Sep 2008 - 23:11 | |
| - eXPie a écrit:
- A moins qu'il y ait eu de vrais bons films allemands qui n'aient pas été diffusés en France, avant ?
À part les titres que Coline vient de citer - vous n'avez pas raté grand chose | |
|
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Le Café Ciné Mar 9 Sep 2008 - 23:15 | |
| Je ne serai guère actif sur ce café, n'allant que très peu au cinéma - une seule salle dans ma "ville", squattée tout le temps par les HUlks, Tchi's, Astérix ou autres grands films. A moins que je vous parle des films dont je rêve, ceux dont j'aimerai voir l'affiche sur les murs de St-Sever. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le Café Ciné Mar 9 Sep 2008 - 23:16 | |
| On peut ajouter les très beaux films turcs-allemands de Fatih Akhin: Head On et De l'aute côté... | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le Café Ciné Mar 9 Sep 2008 - 23:19 | |
| - Steven a écrit:
- Je ne serai guère actif sur ce café, n'allant que très peu au cinéma - une seule salle dans ma "ville", squattée tout le temps par les HUlks, Tchi's, Astérix ou autres grands films.
Steven, je suis logée à peu près à la même enseigne que toi... Chez nous s'est montée une association de cinéphiles (qui doit faire avec le propriétaire des deux cinémas) et avec retard souvent, nous arrivons à avoir des films d'auteurs intéressants qui sans cela nous échappaient... Montez une association! | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Le Café Ciné Mer 10 Sep 2008 - 11:52 | |
| Un thème pour le café ciné extrait du fil sur Laurent Cantet - Queenie a écrit:
- J'ai vu Ressources Humaines il y a longtemps, et j'en garde que très peu de souvenirs. Mais essentiellement parce que ce traitement très franchouillard du monde de l'entreprise m'ennuie toujours un peu (trop réaliste, limite documentaire, et du coup, je trouve, trop larmoyant...
- coline a écrit:
- Je ne partage pas ton point de vue sur Ressources humaines...Ce côté que tu qualifies de "franchouillard" ne me dérange pas...
Au cinéma comme en Littérature, comme dans la création artistique en général ,alors que tout le monde lorgne "ailleurs", j'essaie aussi de regarder ce qui se passe chez nous...Ce n'est pas toujours inintéressant... Je regarde aussi la production française cinématographique. Et justement il y a peu, j'ai lu un article qui descendait tous les films d'horreurs-angoisse-gores français, les quelques reproches majeurs étaient justement que les français ne peuvent s'empêcher : de vouloir faire un film de cinéma (au lieu de faire un film... pour faire un film... c'est-à-dire que même dans des trucs comme Martyrs, ils cherchent à créer une œuvre d'art) et cela fait virer un truc fait pour le divertissement à un exercice de style convenu et un poil prétentieux. qu'au cœur de tous les films il y a toujours une dimension socio-politique un poil lourdingue, histoire de dire que même dans le film de genre le français veut injecter de l'intellectuel, de la réflexion. Personnellement, j'aime les films d'horreur-angoisse français, et j'aime qu'ils y injectent du réel social (A l'intérieur et ses manifs de banlieues, La chambre des morts et son contexte de licenciement économique..). Je trouve que lorsque c'est bien fait, ça apporte un réalisme poignant, et encore plus étouffant (le français ancre presque tout le temps ses films dans un réalisme proche du naturalisme qui nous oblige à voir l'horreur juste à côté de nous). Mais... quand les films ont pour histoire et thème principaux des questions sociales, je trouve que le français ne parvient pas à injecter du... "divertissement"... du "spectacle"... je ne sais comment dire... mais en gros, leurs films ressemblent presque, pour moi, à des documentaires fictionnalisés, et me donnent l'impression qu'on a cherché à m'imposer un point de vue en l'enrobant grossièrement dans un drap spectaculaire (de spectacle/illusion et non d'extraordinaire). Je ne sais pas si je suis très très claire. | |
|
| |
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Le Café Ciné Mer 10 Sep 2008 - 12:07 | |
| C’est vrai, le cinéma français a du mal à trouver l’équilibre entre divertissement et critique social…soit nous avons l’un, soit l’autre mais les 2 talentueusement combinés sont rares, pour ne pas dire inexistants… | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le Café Ciné Mer 10 Sep 2008 - 12:51 | |
| Avec le travail de Biblio et les programmations estivales désespérantes, cet été fut quasiment sans ciné. Le seul film vu fut Les citronniers ! Nous irons voir mardi soir (seul soir où Biblio ne rentre pas tard et miracle je n'ai pas de réunion non plus!) voir Valse avec Bachir qui nous faisait envie depuis qu'animal en avait parlé!!! | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Le Café Ciné Mer 10 Sep 2008 - 13:01 | |
| mmmmh... j'y repense encore des fois, je sais toujours pas !
vais aller voir les cendres du temps redux tout à l'heure.... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Le Café Ciné Mer 10 Sep 2008 - 20:10 | |
| pie niaise... l'impression de l'avoir posté aux oubliettes mon vague avis sur les cendres du temps... | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Le Café Ciné Mer 10 Sep 2008 - 20:14 | |
| Pas bien compris, Animal, pour Les cendres du temps? Je serais contente d'avoir d'autres avis sur Valse avec Bachir!
J'ai renoncé aux cinémas polynésiens , mais cela ne m'empêche pas de lire toutes les critiques, d'écouter Le masque et la plume , etc.. et de rêver!!! | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Le Café Ciné Mer 10 Sep 2008 - 20:38 | |
| je suis allé le voir (c'était re-bien) et j'avais préparé un truc que j'ai du que prévisualisé en fait. du coup il me faudra recommencer | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Café Ciné | |
| |
|
| |
| Le Café Ciné | |
|