Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Shirin Neshat

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Shirin Neshat - Shirin Neshat Empty
MessageSujet: Shirin Neshat   Shirin Neshat - Shirin Neshat EmptyMar 9 Sep 2008 - 0:35

Shirin Neshat - Shirin Neshat Neshat10

J'ai découvert cette artiste iranienne à l'occasion de l'exposition "Passage du temps" au Tri Postal à Lille (oeuvres de la collection François Pinault). On pouvait voir quelques photographies et sa formidable installation vidéo en noir et blanc "Rapture" où 2 grands écrans, face à face, montraient d'un côté des hommes, en blanc, refermés sur eux-même dans leurs rituels au sein d'une forteresse, et de l'autre côté un groupe de femmes, en noir, fuyant vers la mer.

Shirin Neshat - Shirin Neshat Neshat10 Shirin Neshat - Shirin Neshat 07102210 Shirin Neshat - Shirin Neshat Neshat11



Shirin Neshat - Shirin Neshat By_lin10
Shirin Neshat

https://www.dailymotion.com/video/xhblw_shirin-neshat-tracks_creation

Biographie (texte tiré du site de la galerie Jérome de Noirmont):

Née en 1957 à Qazvin, Iran. Vit et travaille à New York.
L'œuvre de Shirin Neshat traite des dimensions sociale, politique et
psychologique de l'expérience des femmes dans les sociétés islamiques
actuelles. Bien que Shirin Neshat résiste activement contre les
représentations stéréotypées de l'Islam, ses objectifs artistiques ne
sont pas explicitement polémiques. Son travail reconnaît davantage les
forces intellectuelles et religieuses, complexes, formant l'identité
des femmes musulmanes à travers le monde. Photographe et cinéaste, Shirin Neshat s'est notamment fait connaître grâce à ses magnifiques portraits de femmes recouverts de calligraphies Farsi (la série Women of Allah notamment). Elle est également auteur de plusieurs vidéos Anchorage (1996) projetées sur deux écrans opposés et face à face : Shadow under the Web (1997), Turbulent (1998), Rapture (1999) et Soliloquy (1999). 1999 fut l'année de la reconnaissance mondiale de Shirin Neshat: Turbulent lui a valu de remporter le Prix International de la XLVIII Biennale de Venise. Rapture, son projet le plus colossal à ce jour, avec plus de 250 figurants,
produit par la Galerie Jérôme de Noirmont, rencontra un immense succès
critique et public dès sa première présentation en avant-première en
mai 1999 à l'Art Institute de Chicago, succès jamais démenti depuis,
partout où il est montré. Avec Rapture, Shirin Neshat osait pour la première fois la photographie pure, dont le choc esthétique et poétique est si puissant qu'il se passe des artifices, si beaux soient-ils, de l'écriture ; le film lui-même, d'une beauté formelle et esthétique époustouflante, crée un vrai choc émotionnel qui ne laisse aucun spectateur indifférent.

Shirin Neshat - Shirin Neshat Shirin10 Shirin Neshat - Shirin Neshat 07102211 Shirin Neshat - Shirin Neshat Neshat11

Shirin Neshat - Shirin Neshat Artwor10 Shirin Neshat - Shirin Neshat Shirin11 Shirin Neshat - Shirin Neshat Shirin12


Son installation Passage, une méditation poétique sur la naissance et la mort, a été créée en collaboration avec Philippe Glass pour la musique:

Shirin Neshat - Shirin Neshat 0110

Un extrait de la video "Zarin":

http://fr.youtube.com/watch?v=1wNz9jK82U0&eurl=http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&q=shirin%20neshat%20philippe%20glass&um=1&ie=UTF-8&sa=N&t
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Shirin Neshat - Shirin Neshat Empty
MessageSujet: Re: Shirin Neshat   Shirin Neshat - Shirin Neshat EmptyMar 9 Sep 2008 - 1:19

La composition de ton post est à la hauteur de l'artiste présentée...Merci... content
Je découvre...éblouie...

Shirin Neshat
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Shirin Neshat - Shirin Neshat Empty
MessageSujet: Re: Shirin Neshat   Shirin Neshat - Shirin Neshat EmptyMar 9 Sep 2008 - 1:27

Heureux que ça te plaise Very Happy L'installation "Rapture" m'avait vraiment fait une très forte impression. J'aimerais beaucoup voir "Passage" et écouter la musique de Philippe glass mais je n'ai pas trouvé la vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Shirin Neshat - Shirin Neshat Empty
MessageSujet: Re: Shirin Neshat   Shirin Neshat - Shirin Neshat EmptyMar 9 Sep 2008 - 1:33

markofr a écrit:
Heureux que ça te plaise Very Happy ...

Comment pourrait-il en être autrement?... Je suis époustouflée...C'est un merveilleux choc... content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Shirin Neshat - Shirin Neshat Empty
MessageSujet: Re: Shirin Neshat   Shirin Neshat - Shirin Neshat EmptyMar 9 Sep 2008 - 1:44

coline a écrit:
Shirin Neshat

Superbe video!!! On y voit entre autres plein d'images tirées de "Rapture" .
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Shirin Neshat - Shirin Neshat Empty
MessageSujet: Re: Shirin Neshat   Shirin Neshat - Shirin Neshat EmptyMar 9 Sep 2008 - 1:54

Ces photos sont magnifiques! Merci Coline et Marko!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Shirin Neshat - Shirin Neshat Empty
MessageSujet: Re: Shirin Neshat   Shirin Neshat - Shirin Neshat EmptyMar 9 Sep 2008 - 2:08

Une liste de ses vidéos avec des liens:

http://www.cinemed.tm.fr/cgi-bin/film/film.cgi?sec=00787&ssec=01349&festi=45&uk=&mod=
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Shirin Neshat - Shirin Neshat Empty
MessageSujet: Re: Shirin Neshat   Shirin Neshat - Shirin Neshat EmptyMar 9 Sep 2008 - 2:30

markofr a écrit:
Une liste de ses vidéos avec des liens:

http://www.cinemed.tm.fr/cgi-bin/film/film.cgi?sec=00787&ssec=01349&festi=45&uk=&mod=

Tu as décidé que nous ne devions pas dormir cette nuit?... Very Happy
Merci infiniment...Faut que je vois ...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Shirin Neshat - Shirin Neshat Empty
MessageSujet: Re: Shirin Neshat   Shirin Neshat - Shirin Neshat EmptyMar 9 Sep 2008 - 11:07

markofr a écrit:
J'aimerais beaucoup voir "Passage" et écouter la musique de Philippe glass mais je n'ai pas trouvé la vidéo...


Je crois que j'ai trouvé! Cette vidéo semble contenir des extraits de Passage et de Turbulent (Lion d'or à la Biennale de Venise en 1999). A vérifier car mon PC rame ce matin.

http://fr.youtube.com/watch?v=ybN4EeewqXg

Les commentaires disent que ça démarre après 31'00 et Turbulent 36'44
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Shirin Neshat - Shirin Neshat Empty
MessageSujet: Re: Shirin Neshat   Shirin Neshat - Shirin Neshat EmptyMar 9 Sep 2008 - 15:01

C'est un super mini extrait (début 41'29) mais ça donne envie de le voir. La musique de Glass rappelle ce qu'il a fait avec Godfrey Reggio pour la trilogie des Qatsi. Ces accords minimalistes, répétitifs avec une tonalité ethnique. j'aime bien Very Happy


J'en profite pour glisser un de mes morceaux préférés de Glass: Opening (Glassworks)

http://fr.youtube.com/watch?v=u6C3UvQsQyU

et cette autre version (amateur) assez magique: http://fr.youtube.com/watch?v=rcFee_HhtNA&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Shirin Neshat - Shirin Neshat Empty
MessageSujet: Re: Shirin Neshat   Shirin Neshat - Shirin Neshat EmptyMar 9 Sep 2008 - 18:29

Shirin Neshat - Shirin Neshat 0511_a10


Dernière édition par markofr le Mar 9 Sep 2008 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Shirin Neshat - Shirin Neshat Empty
MessageSujet: Re: Shirin Neshat   Shirin Neshat - Shirin Neshat EmptyMar 9 Sep 2008 - 18:29

Shirin Neshat - Shirin Neshat B8739910
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Shirin Neshat - Shirin Neshat Empty
MessageSujet: Re: Shirin Neshat   Shirin Neshat - Shirin Neshat EmptyJeu 13 Nov 2008 - 15:07

Shirin Neshat - Shirin Neshat 41tyb410

Sublime album de photos de Shirin Neshat (2002-2005)! aime
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Shirin Neshat - Shirin Neshat Empty
MessageSujet: Re: Shirin Neshat   Shirin Neshat - Shirin Neshat EmptyJeu 3 Fév 2011 - 12:31

Shirin Neshat - Shirin Neshat A48
Grace Under Duty, 1993






La réalisatrice iranienne Shirin Neshat a reçu le Lion d’Argent 2009 de la mise en scène pour son film Women without Men
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Shirin Neshat - Shirin Neshat Empty
MessageSujet: Re: Shirin Neshat   Shirin Neshat - Shirin Neshat EmptyJeu 3 Fév 2011 - 13:52

Quelle beauté et quelle force!...
Date de sortie cinéma : 13 avril 2011

Shirin Neshat - Shirin Neshat 19440810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shirin Neshat - Shirin Neshat Empty
MessageSujet: Re: Shirin Neshat   Shirin Neshat - Shirin Neshat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shirin Neshat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: