Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Laura Kasischke

Aller en bas 
+41
unmotbleu
Igor
Alwenn
MartineR
églantine
jack-hubert bukowski
majeanne
Arabella
Harelde
Heyoka
ocean
krys
topocl
traversay
tina
Avadoro
IzaBzh
Theo
Mirabelle
mimi54
Sophie
Charlie
odrey
domreader
Noémie
shanidar
Suny
Aeriale
colimasson
darkanny
Maryvonne
Marie
bix229
kenavo
Epi
Le Bibliomane
kathel
Queenie
Chatperlipopette
Marko
eXPie
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

kasischke - Laura Kasischke - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 16 EmptySam 27 Sep 2014 - 0:04

Esprit d'hiver s'est terminé à peu près comme je l'imaginais (redoutais). Aussi ennuyeux que caricatural même si le dernier quart soutient un peu plus l'attention. Un argument de nouvelle dilaté pour en faire un roman.

Je vais me rattraper avec Trop de bonheur d'Alice Munro (en audio).
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

kasischke - Laura Kasischke - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 16 EmptySam 27 Sep 2014 - 8:31

Marko a écrit:
Esprit d'hiver s'est terminé à peu près comme je l'imaginais (redoutais). Aussi ennuyeux que caricatural même si le dernier quart soutient un peu plus l'attention. Un argument de nouvelle dilaté pour en faire un  roman.

Wa.
T'es super sévère...
Moi qui l'ai trouvé fabuleux ce livre !

Citation :
Je vais me rattraper avec Trop de bonheur d'Alice Munro (en audio).

Il me fait de l’œil celui-ci, depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

kasischke - Laura Kasischke - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 16 EmptySam 27 Sep 2014 - 8:54

Queenie a écrit:
Marko a écrit:
Esprit d'hiver s'est terminé à peu près comme je l'imaginais (redoutais). Aussi ennuyeux que caricatural même si le dernier quart soutient un peu plus l'attention. Un argument de nouvelle dilaté pour en faire un  roman.

Wa.
T'es super sévère...
Moi qui l'ai trouvé fabuleux ce livre !.
Attention spoiler...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

kasischke - Laura Kasischke - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 16 EmptySam 27 Sep 2014 - 9:01

Marko a écrit:
Queenie a écrit:
Marko a écrit:
Esprit d'hiver s'est terminé à peu près comme je l'imaginais (redoutais). Aussi ennuyeux que caricatural même si le dernier quart soutient un peu plus l'attention. Un argument de nouvelle dilaté pour en faire un  roman.

Wa.
T'es super sévère...
Moi qui l'ai trouvé fabuleux ce livre !.
Attention spoiler…
Spoiler:

Ben moi, j'ai aimé tout ça !
La platitude quotidienne et l'étrangeté parsemée.
Le trip psychotique assumé dès le départ, sans qu'on sache jusqu'où ça va.
Le style y est, diantre ! Remplissage, mes fesses !

(Oui je suis à court d'argument, et surtout je dois filer !
T'as de la chance.
Viens, on s'enferme dans une pièce, et on voit ce qu'on fait de notre quotidien exsangue et psychotique !)
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

kasischke - Laura Kasischke - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 16 EmptySam 27 Sep 2014 - 14:48

Train ou pas train, je rejoins Queenie ! J'ai beaucoup aimé ce livre de Kasischke justement pour ce côté un brin quotidien avec une tendance à rappeler les contes de fées de notre enfance qui n'ont de fées que le nom qu'on leur donne car le plus souvent le petit poucet se fait dévorer. L'évidente relation avec Blanche-neige et nos phantasmes d'occidentaux seuls capables de sauver les enfants du communisme, (de la guerre, de la misère africaine etc.) m'a semblé une thématique plutôt bien menée (au delà du cas clinique qui est à mon avis, assez bien amené). En tout cas je la trouve plus subtile que JCO avec Blonde !!!



Dernière édition par shanidar le Mar 30 Sep 2014 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

kasischke - Laura Kasischke - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 16 EmptySam 27 Sep 2014 - 17:04

Queenie a écrit:
Marko a écrit:
Attention spoiler…
Spoiler:

Ben moi, j'ai aimé tout ça !
La platitude quotidienne et l'étrangeté parsemée.
Le trip psychotique assumé dès le départ, sans qu'on sache jusqu'où ça va.
Le style y est, diantre ! Remplissage, mes fesses !

J'avais raté ça! Pas d'accord non plus, bien evidemment, mais je pense que ton oeil averti par rapport à ce genre de névroses te fait juger plus durement l'intrigue, plutôt bien menée puisqu'elle réussit à en scotcher plus d'un.

Les signes cliniques, tout le monde ne les cerne pas, et ce roman n'était pas pour toi, Marko, c'est évident. Mais pour les autres, l'idée de les englober au milieu d'une réalité quotidienne tout à fait banale, est assez bien vue, je trouve.

Perso, je ne savais pas où tout cela menait et j'ai adoré ça.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

kasischke - Laura Kasischke - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 16 EmptySam 27 Sep 2014 - 17:41

Marko a écrit:


Attention spoiler…
Spoiler:

Bon bah en tout cas merci cela m'évite de m'enfermer dans un livre que je me forcerais à finir. Utile du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

kasischke - Laura Kasischke - Page 16 Empty
MessageSujet: Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 16 EmptySam 27 Sep 2014 - 19:48

Aeriale a écrit:
Queenie a écrit:

Ben moi, j'ai aimé tout ça !
La platitude quotidienne et l'étrangeté parsemée.
Le trip psychotique assumé dès le départ, sans qu'on sache jusqu'où ça va.
Le style y est, diantre ! Remplissage, mes fesses !

J'avais raté ça! Pas d'accord non plus, bien evidemment, mais je pense que ton oeil averti par rapport à ce genre de névroses te fait juger plus durement l'intrigue, plutôt bien menée puisqu'elle réussit à en scotcher plus d'un.

Les signes cliniques, tout le monde ne les cerne pas, et ce roman n'était pas pour toi, Marko, c'est évident. Mais pour les autres, l'idée de les englober au milieu d'une réalité quotidienne tout à fait banale, est assez bien vue, je trouve.

Perso, je ne savais pas où tout cela menait et j'ai adoré ça.
Je comprends qu'on y prenne du plaisir. Je tenterai une autre lecture pour voir si son écriture m'inspire davantage. Je n'avais pas tout deviné non plus (c'est presque impossible) mais
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

kasischke - Laura Kasischke - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 16 EmptyDim 28 Sep 2014 - 9:37

Un avis d'internaute qui résume mon impression:

Citation :
Des redites, des répétitions, des commentaires extrements longs sans intérêt sur le temps, une robe, un rôti, des chaussures..il y a des styles où la lenteur, où les détails contribuent à une atmosphère magnifique, ici ce n'est pas le cas: le parti pris de l'écriture ne fait que creuser le vide et pourtant il y avait dans ce roman les ingrédients d'une histoire très forte: l'adoption, le huis clos, l'atmosphère particulière d'un soir de Noël, la stérilité de Holly, le choc de deux pays, de deux cultures, le rapport mère fille..mais pour moi l'alchimie n'a pas pris. Je n'ai pas perçu l'atmosphère, la tension que certains décrivent. C'est pour moi un des plus mauvais romans que j'ai lu récemment. De plus je pense que la traduction n'arrange rien

Quand Virginia Woolf raconte la journée d'une femme dans Mrs Dalloway c'est une littérature géniale. Ici je n'ai jamais décollé de l'anecdotique et de la platitude.

Vos avis sont partagés par les femmes du masque et la plume (et Jérôme Garcin) dans l'émission du 29 octobre 2013. Par contre Jean-Louis Ezine n'y a vu que du vide.  

J'oublais d'ajouter que le principal intérêt pour moi dans ce roman est le passage où Laura Kasischke cite un certain nombre de poètes américains que je ne connaissais pas. C'est d'ailleurs l'un d'entre eux, Wallace Stevens, qui lui a donné l'idée de son titre.

Bonhomme de neige

Il faut posséder un esprit d’hiver
Pour regarder le gel et les branches
Des pins sous leur croûte de neige ;

Avoir eu froid pendant longtemps
Pour contempler les genévriers hérissés de glace,
Les épicéas, bruts dans l’éclat lointain

Du soleil de janvier ; et ne pas imaginer
De détresse aucune dans le bruit du vent,
Le bruit d’une poignée de feuilles,

Qui est le bruit de l’étendue
Emplie du même vent
Soufflant dans le même lieu nu

Pour qui écoute, écoute dans la neige,
Et, n’étant rien lui-même, ne contemple
Rien qui ne soit là et le rien qui est.



P.s. Il manque un bout de nos échanges qui était avant sur le fil de nos lectures. Ça m'éviterait de refaire un commentaire bonjour


Dernière édition par Marko le Dim 28 Sep 2014 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

kasischke - Laura Kasischke - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 16 EmptyDim 28 Sep 2014 - 10:36

shanidar a écrit:
En tout cas je la trouve plus subtile que JCO avec Blonde !!!
Je ne suis évidemment pas du tout d'accord mais chacun aura trouvé du plaisir où il le voulait et c'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

kasischke - Laura Kasischke - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 16 EmptyDim 28 Sep 2014 - 15:19

Aeriale a écrit:

J'avais raté ça! Pas d'accord non plus, bien evidemment, mais je pense que ton oeil averti par rapport à ce genre de névroses te fait juger plus durement l'intrigue, plutôt bien menée puisqu'elle réussit à en scotcher plus d'un.


Ah oui? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kasischke - Laura Kasischke - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 16 EmptyDim 28 Sep 2014 - 16:14

Marko a écrit:

P.s. Il manque un bout de nos échanges qui était avant sur le fil de nos lectures. Ça m'éviterait de refaire un commentaire bonjour

Ca te va mieux comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

kasischke - Laura Kasischke - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 16 EmptyDim 28 Sep 2014 - 16:52

Armor-Argoat a écrit:
Marko a écrit:

P.s. Il manque un bout de nos échanges qui était avant sur le fil de nos lectures. Ça m'éviterait de refaire un commentaire bonjour

Ca te va mieux comme ça ?

Parfait cheers Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

kasischke - Laura Kasischke - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 16 EmptyLun 29 Sep 2014 - 19:39

pia a écrit:
Aeriale a écrit:

J'avais raté ça! Pas d'accord non plus, bien evidemment, mais je pense que ton oeil averti par rapport à ce genre de névroses te fait juger plus durement l'intrigue, plutôt bien menée puisqu'elle réussit à en scotcher plus d'un.

Ah oui? intense reflexion

Ho ho, je sens le doute, là.

Alors la bonne vieille méthode Colino-topoclienne a toujours de beaux jours..

Ont aimé. Clairement même!

traversay a écrit:
ces deux dernières pages qui sonnent le glas tout en nous délivrant. C'était donc ça le fil invisible qui nous a tenu en haleine et en apnée pendant 270 pages. Magistral !
Kathel a écrit:
mon coup de coeur de la rentrée... tellement magistral qu'il devient difficile d'en parler
MartineR a écrit:
Un excellent roman sur le Midwest, mais surtout sur la filiation (les filiations) le déni
Alkween a écrit:
Mon préféré est pour l'instant "Esprit d'hiver"  [...]
J'ai relu les 2 dernières pages au moins 3 fois de suite tellement j'étais soufflée!

Unmotbleu a écrit:
C'est un roman qui vous vrille les nerfs et vous retourne comme une crêpe.
Shanidar a écrit:
Génial !
Queenie a écrit:
Superbe livre.
Une construction de main de maître.
Pas un moment inutile, qui n'a du sens, du poids, dans la forme ou le fond.

....

Plus mitigés au départ mais emportés par la fin.

topocl a écrit:
c'est très difficile de parler de ce livre, car c'est son secret qui lui donne sa cohérence. Et évidemment, de ce secret, qui est  livré à la dernière page, comme un couperet, on ne peut pas parler.
Le livre refermé, c'est donc assez fameux.


Et pour conclure, l'avis de Igor qui a mon avis résume parfaitement le principe, pour les plus tièdes.

Igor a écrit:
-80% à râler sur ces deux personnages, et puis ça décolle pas.
-15% à me poser quelques questions
-4% à être un peu effrayé
-1% de complète stupéfaction! Le 1% qui remet tout en perspective
100% d'admiration devant une telle maitrise du récit, de la dramaturgie.
Un livre qui m'a remué (peut être un peu trop, chacun ses peurs).

Topocl a écrit:
Je partage complètement ce camembert Kasichkien.
Ce qui fait que j'en suis sortie semi-emballée à semi emballée, je l'ai dit, à cause des 80% à ronchonner. Mais à distance, cela s'estompe et le 1% envahit tout , pour laisser une impression finale vraiment forte.

Tout ça fait plus d'un, Pia (et je ne compte pas le mien, ni celui de Marko, donc) Mais tous les avis sont bien là...

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

kasischke - Laura Kasischke - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 16 EmptyMar 30 Sep 2014 - 0:59

En fait vous avez l'air soufflés par la chute finale qui me semble au contraire un grand n'importe quoi (pour un roman qui se veut profondément psychologique). Et il faut se taper 200 pages de banalités avant!  Bon j'arrête rire Je m'incline devant le bonheur collectif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kasischke - Laura Kasischke - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laura Kasischke
Revenir en haut 
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laura Hillenbrand
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Laura Rosano
» Laura Hird [Ecosse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: