Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Laura Kasischke

Aller en bas 
+41
unmotbleu
Igor
Alwenn
MartineR
églantine
jack-hubert bukowski
majeanne
Arabella
Harelde
Heyoka
ocean
krys
topocl
traversay
tina
Avadoro
IzaBzh
Theo
Mirabelle
mimi54
Sophie
Charlie
odrey
domreader
Noémie
shanidar
Suny
Aeriale
colimasson
darkanny
Maryvonne
Marie
bix229
kenavo
Epi
Le Bibliomane
kathel
Queenie
Chatperlipopette
Marko
eXPie
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

kasischke - Laura Kasischke - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:11

À moi pour toujours

kasischke - Laura Kasischke - Page 4 Toujou10

Bon, inutile de refire un résumé, il y en a eu largement assez plus haut ^^

Pour la critique, heum... en fait, je sais pas trop... Pas désagréable comme bouquin, j'ai pas grimacé ni soupiré d'ennui, m'enfin j'en suis pas sortie transcendée. Bon, il y a quelques rebondissements dans l'histoire, deux-trois choses auxquelles on ne s'attend pas, mais au final rien d'inoubliable à mon goût. J'ai trouvé ça un peu trop plat, raconté avec trop d'indifférence, j'ai pas réussi à me mettre dans la peau de la narratrice et à ressentir ses émotions, et pour moi, un bon bouquin est avant tout un bouquin avec lequel on ressent des trucs, mais là, non, rien de rien... jypeurien

Bon, là où je lui dire mon chapeau c'est pour la qualité et la précision de ses descriptions, on s'y croirait!

Je tenterai tout de même En un monde parfait parce que j'ai envie de voir comment elle zigouille Britney, mais si ce second essai ne se révèle pas concluant, je m'arrêterai là pour cette auteure...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

kasischke - Laura Kasischke - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:39

Suny a écrit:


Je tenterai tout de même En un monde parfait parce que j'ai envie de voir comment elle zigouille Britney, mais si ce second essai ne se révèle pas concluant, je m'arrêterai là pour cette auteure...

En plus, je crois qu'elle la zigouille au début donc si la suite ne te plaît pas trop non plus, tu pourras toujours refermer le bouquin après diablotin
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

kasischke - Laura Kasischke - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:06

colimasson a écrit:
Suny a écrit:


Je tenterai tout de même En un monde parfait parce que j'ai envie de voir comment elle zigouille Britney, mais si ce second essai ne se révèle pas concluant, je m'arrêterai là pour cette auteure...

En plus, je crois qu'elle la zigouille au début donc si la suite ne te plaît pas trop non plus, tu pourras toujours refermer le bouquin après diablotin
J'aimerais pas, c'est trop frustrant, commencer un bouquin et ne pas le finir, même s'il est nul, ça me perturbe... (mais bon, c'est vrai qu'il y a des fois, vaut mieux le refermer...) Je ne pense pas que ce sera nul à ce point! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

kasischke - Laura Kasischke - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 4 EmptyMar 1 Fév 2011 - 15:59

Je ne pense pas non plus Wink
C'était pour te réconforter au cas où tu aurais hésité à te plonger dans le bouquin Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

kasischke - Laura Kasischke - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 4 EmptySam 12 Fév 2011 - 14:56

kasischke - Laura Kasischke - Page 4 Kasisc10

La Couronne verte (improbable traduction de feathered, à plumes)....

Très bonne surprise que ce très court roman. L'histoire de trois filles de 18 ans qui partent en vacances à Cancun, quittant les Etats-Unis pour la première fois sans leurs mères. Tout un programme. Qui sera allègrement respecté par l'une des trois : boîte, plage, drague et cocktails... pour les deux autres l'aventure sera différente. N'étant pas une fan de JCO la référence à cette auteure m'est restée très lointaine, par contre j'ai beaucoup pensé à John Irving dans la volonté du récit de nous plonger de plus en plus vers l'horreur, le sombre, le tragique.

La construction du roman est très bien maitrisée en courts chapitres (jamais plus de trois ou quatre pages) alternant les points de vue de Michelle et de Anne. La psychologie de ces jeunes filles américaines, de classe moyenne, qui s'envolent pour la première fois et découvrent une certaine forme de liberté est plutôt bien vue : on sourit, on se dit 'mais qu'elles sont bêtes' et puis on finit par frémir, car le drame n'est jamais loin.

La métaphore filée tout le long du récit sur la couleur verte est également très intéressante, elle passe des vêtements des jeunes filles à la jungle mexicaine, aux oiseaux et à cette fameuse plume qui donne le titre en anglais au roman. La plume qui pour Michelle sera le gage de sa liberté et d'une nouvelle naissance, car loin d'être un roman d'adolescentes pour adolescentes, on peut lire en filigrane les interrogations d'une génération de jeunes filles, parfois privées de père, livrées aux angoisses de leurs mères, asséchées par la politique du résultat, tendues vers des buts qui ne sont pas de leurs âges (ou qui, lorsqu'ils le deviennent finissent en catastrophe). Un livre qui s'interroge sur ce qui fait la fragilité et la force de l'adolescence, quand on est jeune et bête, invincible et curieux, malléable et intransigeant. Kasischke a l'art de plonger dans la tête de ces jeunes filles pleines de rêves et de tourments, ankylosées par les terreurs des adultes, mystifiées par la peur de l'inconnu, ses bonbons, sa voiture, son âge.

Le seul bémol reste peut-être le côté un peu scolaire de la démonstration, on sent que l'auteur a 'appris' à écrire, qu'elle connait les entourloupes pour saisir le lecteur à l'aide de phrases très courtes, d'échappées poétiques, d'interrogations sinueuses. Kasischke, indiscutablement, connait son métier... et la fin du livre s'en ressent un peu, on voit un peu trop la trame pour y prendre franchement plaisir. Cependant l'auteure n'a pas voulu d'une fin attendue, elle renonce à la facilité et cherche une autre voie, ce qui est honorable.

Donc : bonne pioche...
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

kasischke - Laura Kasischke - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2011 - 20:20

shanidar a écrit:


Donc : bonne pioche...




J'ai fini La couronne verte hier soir. C'était pour moi aussi la découverte de Laura Kasischke. J'ai été entrainée dans cette histoire, ayant hâte de savoir où l'auteur nous emmène...L'écrivain sait bien tenir le lecteur en haleine - en tout cas ,pour moi,ça a bien fonctionné...- et j'avoue que j'ai bien envie de lire un autre titre...rapidement !!!

Donc bonne pioche aussi !! bravo Merci " les onze auteurs du mois"!!!!! coeur
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

kasischke - Laura Kasischke - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:17

En un monde parfait
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Eric Chedaille
Christian Bourgois


En exergue:

Mais il me faut revenir au début de cette étonnante époque... Daniel Defoe , Journal de l'année de la peste
..et les branches, chargées de fleurs , se refermèrent sur eux... Hans Christian Andersen

Citation :
Maryvonne aime Kasishke, malgré ses défauts.
Elle trouve qu'elle a tout de même un truc pour décrire les femmes actuelles, elle les lit donc tous.
Elle aime aussi son style, ses clins d'oeil, et sa capacité à dépeindre des ambiances.

Citation :
Dans celui-ci, elle fait des EU le foyer d'une pandémie, qui ve provoquer le rejet des américains par les autres pays.

Le résumé à la BC, et complètement assumé, on sent que l'héroïne n'est pas dupe, mais qu'elle se jette, malgré tout, dans cette histoire.
Cette fois, LK assume de plus en plus un aspect science fiction (avec qui elle avait déjà flirté dans "rêve de garçon"). La pandémie ne tarde pas à se propager; provoquant un rejet par les autres pays. Jiselle se retrouve rapidement seule, avec des enfants qui ne voulaient pas d'elle.

Le genre de roman qui se lit très bien, sans que ce soit con par derrière. J'ai été surprise par un roman plus "apaisé"; qui décrit d'une part une société en dérive, mais une femme qui se recentre sur ce qui semble l'essentiel, l'amûr (je suis prete à faire du BC), et les vrais petits bonheurs. Et qui nous rappelle, l'air de rien, que la famille, c'est celle qu'on se choisit...
Je m'attendais à ce qu'elle détruise (psychologiquement) quelques personnages, tandis qu'ils se construisent dans une société qui se décompose, et sortent de l'enfer plutôt que d'y sombrer. J'ai ressenti une réelle tendresse de LK envers eux.

Faut faut aimer le tranquille, et être une grosse niaise, comme moi.
Je dirais que c'est son roman le plus optimiste, et c'est ce que je cherchais.

Citation :
bien cordialement

M.

Moi je suis une grosse niaise aussi et je trouve qu'il n'y a rien à rajouter à ce que dit Maryvonne! C'est un roman d'ambiance, et c'est très bien fait, on voit à quel point l'individu s'habitue vite même si tout s'écroule autour de lui . Et puis, oui, c'est un roman qui traite des liens essentiels, c'est un très beau personnage, cette Jiselle.
J'ai beaucoup aimé!

Bien cordialement aussi. Bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

kasischke - Laura Kasischke - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2011 - 18:25

In a Perfect World - Je viens de l'acheter et de le commencer, pour le moment, bonne découverte !
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

kasischke - Laura Kasischke - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 4 EmptyMar 19 Avr 2011 - 18:07

En Un Monde Parfait
In A Perfect World
Laura Kasischke


J'ai terminé ce livre hier, et je l'ai vraiment lu avec plaisir. Ce n'est pas une grande oeuvre littéraire, mais Laura Kasischke a du talent, elle sait trousser une histoire, mettre une ambiance en scène. J'aime son apparente légèreté quand elle décrit un quotidien difficile voire impossible et que l'on sent sourdre une gravité incroyable derrière. Et les thèmes qu'elle aborde ici ne sont pas aussi légers qu'elle aime à les faire paraître : un mariage par intérêt assumé, la tâche difficile de devenir belle-mère, la capacité de survie physique et psychologique dans un monde qui s'émiette et où les valeurs changent radicalement.

Définitivement une bonne découverte que je compte bien poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

kasischke - Laura Kasischke - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 4 EmptyMar 19 Avr 2011 - 18:37

Contente de lire vos avis Marie et Dom'!

domreader a écrit:
J'ai terminé ce livre hier, et je l'ai vraiment lu avec plaisir. Ce n'est pas une grande oeuvre littéraire, mais Laura Kasischke a du talent, elle sait trousser une histoire, mettre une ambiance en scène. J'aime son apparente légèreté quand elle décrit un quotidien difficile voire impossible et que l'on sent sourdre une gravité incroyable derrière. Et les thèmes qu'elle aborde ici ne sont pas aussi légers qu'elle aime à les faire paraître : un mariage par intérêt assumé, la tâche difficile de devenir belle-mère, la capacité de survie physique et psychologique dans un monde qui s'émiette et où les valeurs changent radicalement.
C'est cela que j'aime bien chez elle (et en général dans les livres) savoir créer une ambiance, et derrière l'apparente légèreté, quand se dégage quelque chose de plus grave
(Un peu comme avec Kate O'Riordan dans son dernier surtout, "Un autre amour" )

Faut que tu la lises aussi...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

kasischke - Laura Kasischke - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 4 EmptyMar 19 Avr 2011 - 20:56

aeriale a écrit:

C'est cela que j'aime bien chez elle (et en général dans les livres) savoir créer une ambiance, et derrière l'apparente légèreté, quand se dégage quelque chose de plus grave
(Un peu comme avec Kate O'Riordan dans son dernier surtout, "Un autre amour" )

Ou Kate Atkinson?
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

kasischke - Laura Kasischke - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 4 EmptyMar 19 Avr 2011 - 23:26

aeriale a écrit:
(Un peu comme avec Kate O'Riordan dans son dernier surtout, "Un autre amour" )
Ah moi je ne trouve pas que c'est comparable, ce que j'ai lu de Kasischke m'a paru bien trop fabriqué, trop froid et superficiel, tout le contraire d'O'Riordan. OK, je n'en ai lu qu'un (A moi pour toujours) et d'après les commentaires élogieux que je vois ici sur ses autres livres, je me dis que je devrais peut-être en essayer un autre mais comme le premier ne m'a pas convaincue ni donné envie d'en lire plus, j'hésite encore.
Mais lisez O'Riordan, oui là je suis d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

kasischke - Laura Kasischke - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 4 EmptyMer 20 Avr 2011 - 8:29

odrey a écrit:
Ou Kate Atkinson?
Ah oui! Celle-ci je dois la ré-emprunter à la bibli, tu fais bien d'en reparler Odrey!

Epi a écrit:
Ah moi je ne trouve pas que c'est comparable, ce que j'ai lu de Kasischke m'a paru bien trop fabriqué, trop froid et superficiel, tout le contraire d'O'Riordan. OK, je n'en ai lu qu'un (A moi pour toujours) et d'après les commentaires élogieux que je vois ici sur ses autres livres, je me dis que je devrais peut-être en essayer un autre mais comme le premier ne m'a pas convaincue ni donné envie d'en lire plus, j'hésite encore
Epi, je n'ai pas lu celui dont tu parles, je ne peux juger. Et tu as raison elles ne sont pas comparables dans leurs styles. O' Riordan est beaucoup plus écorchée et touche à des thèmes durs en général. Mais ce qui les rapproche, du moins par rapport à son dernier roman, c'est ce côté autopsie d'un couple, sous les dehors de la chronique en apparence, mais avec quelque chose de beaucoup plus retors en deça.

Retente Kasischke moi je dis!
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

kasischke - Laura Kasischke - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 4 EmptyMer 20 Avr 2011 - 9:52

J'ai justement emprunté à la biblio En un monde parfait Wink

Je viendrais vous dire ce que je pense content
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

kasischke - Laura Kasischke - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 4 EmptyMer 20 Avr 2011 - 13:58

aeriale a écrit:
Mais ce qui les rapproche, du moins par rapport à son dernier roman, c'est ce côté autopsie d'un couple, sous les dehors de la chronique en apparence, mais avec quelque chose de beaucoup plus retors en deça.
OK dans ce cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kasischke - Laura Kasischke - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laura Kasischke
Revenir en haut 
Page 4 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laura Rosano
» Laura Hillenbrand
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Laura Hird [Ecosse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: